3 tendances cliniques qui façonnent le milieu des dispositifs médicaux en 2019


2019-bl-socra-conference-associations-page-image

Parmi les sciences de la vie, le secteur des dispositifs médicaux est sans doute celui qui connaît les plus grandes révolutions en termes de croissance, de transformation et d'opportunité. Au niveau mondial, la croissance annuelle de la medtech est estimée à plus de 5 % ; selon KPMG, on peut s'attendre à franchir le cap des 800 milliards de dollars de recettes d'ici 2030.(1) Rien qu'aux États-Unis, Fitch Solutions estime que le secteur des dispositifs médicaux passera de 164 milliards de dollars de recettes en 2018 à 208 milliards d'ici 2023.(2)

Aux prises avec les nouvelles technologies de gestion des données médicales, un paysage réglementaire en constante évolution et un modèle de référence TMF (Trial Master File) toujours plus prépondérant en tant que standard du secteur, les fabricants de medtech ont fort à faire pour rester au fait des dernières tendances cliniques.

Cet article présente les principales tendances actuelles concernant les dispositifs médicaux, ainsi que les évolutions à venir en 2020.

1. La recherche clinique, façonnée par les nouvelles technologies

Cela fait plusieurs années que les plus grandes entreprises de technologie ont perçu la valeur et le potentiel de croissance offerts par les secteurs de la santé et des dispositifs médicaux. Aujourd'hui, elles investissent massivement pour pénétrer l'industrie. Figurant parmi les secteurs les plus forts, celui de la santé rapporte aux États-Unis seuls pas moins de 2,8 billions de dollars par an, selon The Verge.(3) C'est là qu'interviennent les géants mondiaux tels que Google, Apple, Facebook ou Amazon : transgressant les frontières entre produits de santé, retail et informatique, ils s'imposent comme des acteurs majeurs dans le secteur de la médecine et de la recherche clinique, à l'heure où les consommateurs recherchent un accès aux soins moins coûteux.(4) Ces entreprises tirent ainsi parti du stockage dans le cloud, des technologies portables et de l'intelligence artificielle afin de transformer l'image et l'utilisation de la medtech. 

Si, par le passé, les sciences de la vie se sont montrées réticentes devant l'adoption de la technologie sur le cloud, les progrès de cette dernière ainsi que les entreprises spécialisées dans l'électronique et la technologie grand public sont en passe de changer la donne. Selon KPMG, 64 % des entreprises du secteur des sciences de la vie ont migré sur le cloud.(5) Parmi les entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux, grandes firmes comme start-up estiment que les innovations numériques telles que la technologie sur le cloud apportent un degré supplémentaire de sécurité des données, tout en accélérant les processus d'approbation et de conformité aux réglementations et en offrant un accès au contenu en temps réel dans tous les services, bureaux et régions où ces entreprises opèrent.

« Le cloud est synonyme de rapidité lorsqu'on veut passer à un environnement numérique », explique Matt Lowe, vice-président exécutif de MasterControl.« (...) On peut donc tirer pleinement profit du big data, où se trouve l'ensemble des données connectées, ce qui permet aux entreprises de dégager des tendances, de faire des prédictions, de comprendre comment éviter les anomalies et de gagner beaucoup de temps. »

Le développement des technologies personnelles dédiées à la santé, comme l'Apple Watch (qui possède d'ailleurs le statut de dispositif médical de classe II selon les normes de la FDA américaine), constitue une preuve supplémentaire de l'effet de la technologie sur la recherche clinique. À mesure que les dispositifs médicaux relatifs à la santé font leur apparition sur le marché, la demande en analyses et recherches toujours plus poussées et innovantes se fait plus pressante. Parmi les innovations qui motivent cette idée, Deloitte note la possibilité, à terme, de mener des essais cliniques entièrement sur le cloud afin de réduire considérablement les délais d'inscription prévus.(6)

2. L'impact du RDM et du RDMDIV sur la recherche clinique

Les nouveaux règlements relatifs aux dispositifs médicaux (RDM) et aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (RDMDIV) de l'Union européenne (UE) remplaceront la directive sur les dispositifs médicaux en mai 2020 (RDM) et en mai 2022 (RDMDIV). Cela signifie que les dispositifs hérités ne possédant pas le marquage CE approuvé par le RDM ne pourront pas être vendus dans l'UE et, par conséquent, les systèmes de santé des États membres ne pourront pas en bénéficier.(7) Les fabricants de ces dispositifs sont donc invités à recertifier rapidement leurs appareils au titre du RDM..

Ces nouveaux règlements ont pour objectif d'accroître la transparence de l'approbation et de l'utilisation des dispositifs médicaux tout en améliorant l'expérience des patients et leur état de santé. Ils s'accompagnent de nombreux changements affectant les fabricants de technologies médicales, notamment de nouvelles exigences en matière de données cliniques pour les dispositifs médicaux. Au titre du RDM, les exigences essentielles de conformité avant commercialisation, désormais appelées « Exigences générales de sécurité et de performance », sont amenées à se durcir. Les fabricants devront ainsi planifier et mettre en œuvre un processus systématique chargé de produire, recueillir et analyser en permanence les données cliniques d'un dispositif dans le cadre d'un suivi après commercialisation, et ce, afin de veiller à sa sécurité et à son bon fonctionnement. Une fois résumées, ces données seront rassemblées et archivées par un organisme notifié et confiées à la Base de données européenne sur les dispositifs médicaux (EUDAMED).

Le RDM de l'UE comprend également le reclassement des dispositifs qui, en fonction de la destination propre à chaque dispositif, pourra entraîner un surclassement. Parmi les dispositifs concernés, on compte les nanotechnologies, les implants orthopédiques ainsi que les dispositifs thérapeutiques de premier secours.

« Que le recueil des données se fasse à partir d'un dispositif prédicat, lors des essais cliniques précédant la certification CE ou au cours d'une étude de suivi après commercialisation, la nécessité de fournir des données cliniques pour un nombre bien plus important de dispositifs médicaux représentera un défi de taille pour la plupart des fabricants », explique Dietmar Falke, auteur d'un rapport Emergo sur les exigences plus rigoureuses du RDM en matière de preuves cliniques.(8)

3. Le modèle de référence des dossiers d'essais cliniques (TMF), nouvelle bonne pratique pour le secteur

Initiative de la DIA (Drug Information Association) visant à instaurer des bonnes pratiques cliniques (GCP, ou « Good Clinical Practice ») par le biais d'une organisation et d'une gestion avancées des documents en amont des essais cliniques, le modèle de référence des dossiers d'essais cliniques (TMF) a bien changé depuis : désormais, en plus de contrôler la qualité des données d'un dossier de façon cohérente et standardisée, ce modèle assure également la compilation et l'organisation de tous les dossiers créés au cours d'un essai clinique. Aujourd'hui, la création de TMF conformes à ce modèle de référence mondial s'est imposée comme la bonne pratique à adopter dans le secteur des dispositifs médicaux à usage clinique. Cela s'explique en partie par la standardisation de la nomenclature et des métadonnées, à laquelle s'ajoutent son acceptation et son utilisation par la vaste majorité des acteurs. En effet, ce modèle est certainement l'une des ressources les plus simples et les plus efficaces à la disposition des professionnels du secteur clinique pour la préparation et l'organisation des soumissions. Une récente étude menée par la DIA a mis au jour que 85 % des personnes interrogées dans le secteur utilisent déjà la structure de dossiers d'essai clinique offerte par le modèle de référence TMF de l'organisme, sont actuellement en train de la mettre en œuvre ou envisagent de l'utiliser à l'avenir.

Le rôle du modèle de référence TMF ne se limite pas au maintien de l'intégrité des données incluses dans les dossiers et documents cliniques qui le composent : il simplifie également le recoupement d'informations et permet de se concentrer sur les activités liées aux données. Parmi ces dernières, on compte : le contrôle de la collecte de données aux étapes les plus importantes ; l'exécution de vérifications avant mise sur le marché ou de contrôles de la qualité ; la prise de notes concernant tout changement apporté au nom des artefacts ; et enfin l'envoi d'avertissements aux utilisateurs et la création d'un inventaire en cas d'artefact de données manquant dans le TMF. À noter, en outre, que le modèle de référence TMF offre une vue complète des segments de chaque dossier d'essai clinique, ce qui en fait une « source de référence unique » idéale pour les études cliniques.

Pour mieux se conformer aux bonnes pratiques cliniques, les fabricants de medtech du monde entier sont de plus en plus nombreux à adopter le modèle de référence TMF, faisant de facto de ce dernier une norme du secteur. Une solution logicielle de TMF permet également aux entreprises de rationaliser et perfectionner la gestion de leur documentation clinique et de leur structure TMF. L'approche numérique des dossiers d'essai clinique offre aux sponsors comme aux organismes de recherche sous contrat (CRO) un moyen de suivre en temps réel l'évolution des éléments en attente, actifs et terminés.

Conclusion

Pour s'assurer une place de choix sur le marché des dispositifs médicaux, les fabricants ont tout intérêt à se tenir au courant des dernières vagues qui agitent leur secteur, notamment les conséquences des récentes avancées technologiques, le paysage réglementaire en constante évolution (à l'image du RDM européen) et l'importance grandissante des dossiers d'essai clinique en tant que source de référence unique.

 

 

Références

  1. « Medical Devices 2030: Making a power play to avoid the commodity trap », KPMG Global Strategy Group, janvier 2018. https://assets.kpmg/content/dam/kpmg/xx/pdf/2017/12/medical-devices-2030.pdf
  2. « U.S. medtech market forecast to top $200B by 2023 », par Nick Paul Taylor, MedTech Dive, 26 juin 2019. https://www.medtechdive.com/news/us-medtech-market-forecast-to-top-200b-by-2023/557652/
  3. « As tech companies move into health care, here's what to watch in 2019 », par Angela Chen, The Verge, 3 janvier 2019. https://www.theverge.com/2019/1/3/18166673/technology-health-care-amazon-apple-uber-alphabet-google-verily
  4. « Top 8 Healthcare Predictions for 2019 », par Reenita Das, Forbes, 13 novembre 2018. https://www.forbes.com/sites/reenitadas/2018/11/13/top-8-healthcare-predictions-for-2019/#f98e9fb700eb
  5. « Digitization in the life sciences: Integrating the patient pathway into the technology ecosystem », KPMG Global Strategy Group, janvier 2018. https://assets.kpmg/content/dam/kpmg/ch/pdf/digitalization-in-life-sciences.pdf
  6. « Digital R&D: Transforming the future of clinical development », par Dawn Anderson, Jonathan Fox et Natasha Elsner, Deloitte, 14 février 2019. https://www2.deloitte.com/us/en/insights/industry/life-sciences/digital-research-and-development-clinical-strategy.html
  7. RDM européen, règlement (UE) 2017/745, http://eumdr.com/
  8. « Increased requirements for clinical evidence under the new Medical Devices Regulation (MDR) », par Dietmar Falke, 12 mars 2019. https://www.emergobyul.com/blog/2019/03/increased-requirements-clinical-evidence-under-new-medical-devices-regulation-mdr




Rigert_Mike_HS11088Mike Rigertest un spécialiste du marketing de contenu de MasterControl, officiant depuis le siège social à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Il possède près de quinze années d'expérience dans la création de contenu journalistique et marketing dans le secteur de la "Tech" industrie, mais également pour des médias et des établissements d'enseignement supérieur. Avec de nombreuses publications à son actif, Mike Rigert est notamment auteur d'articles publiés dans des revues spécialisées de l'industrie. Il a également rédigé des livres blancs, des fiches techniques de produits, des communiqués de presse et des articles de blogs. Au sein de MasterControl, Mike intervient entre autres comme rédacteur du blog à destination de nos futurs clients, GxP Lifeline. Après des études axées sur les relations internationales, Mike a obtenu une licence en science politique auprès de la Brigham Young University.

3 Clinical Trends Shaping the Medical Device Space in 2019


2019-bl-socra-conference-associations-page-image

Perhaps no other sector of the life sciences is experiencing as much growth, transformation and opportunity as the medical device industry. Globally, the medtech arena is expected to grow every year by more than 5 percent, with annual sales worldwide reaching $800 billion by 2030, according to KPMG.(1) In the U.S. alone, Fitch Solutions estimates that the medical device industry with expand from $164 billion in 2018 to $208 billion in 2023.(2)

From the effect of new technologies on clinical data management, to an ever-changing regulatory landscape, to increased emphasis on the trial master file (TMF) Reference Model as an industry standard, medtech manufacturers have their hands full just keeping up with the latest clinical trends.

This article will provide an overview of some of the top clinical trends influencing the medical device sphere now and moving into 2020.

#1 Technological Impact on Clinical Research

As has been the case for several years, major tech companies have seen the value and growth potential of the health care and medical device sectors and are investing heavily to move into those industries. One of the largest industries worldwide, health care rakes in $2.8 trillion annually in the U.S. alone, according to The Verge.(3) Blurring the lines between retail, IT and health products, behemoths like Google, Apple, Facebook and Amazon are emerging as key players in the medical industry and clinical research fields as consumers seek access to affordable health care.(4) These companies are utilizing cloud storage, wearable technologies and artificial intelligence in a way that is transforming the way people view and use medtech.

white paper icon

Enjoying this article? You may also like this White Paper:

"Top 5 Medical Device Industry Trends in 2019"

Download Free White Paper

Though life sciences companies have been reluctant in the past to adopt cloud technologies, consumer electronics and tech companies and the advances in cloud technology are reversing the trend. According to KPMG, 64% of life sciences companies have moved or are moving to the cloud.(5)  Medical device companies, including large companies and startups, are finding that digital innovations like cloud technology offer greater data security, help expedite regulatory compliance and approval, and real-time accessibility across departments, offices and regions.

“Cloud equals speed in getting to a digital environment,” said Matt Lowe, MasterControl executive vice president. “… This leads to the biggest benefit — leveraging big data, where all the data is there and connected. In this environment, companies can see trends, make predictions and understand how to stop quality events, and create huge time efficiencies.”

The development of personal health tech, such as the Apple Watch, which received Class II medical device approval from the U.S. Food and Drug Administration (FDA), is further evidence of the impact tech is having on clinical research. As more health-related personal devices enter the market there will be greater demand for expanding clinical data analytics and research in innovative ways, including the potential to be able to conduct entire clinical trials in the cloud to significantly reduce projected enrollment times, according to Deloitte.(6)

#2 The Effects of EU MDR/IVDR on Clinical Research

Europe’s new Medical Device Regulation (MDR) and In Vitro Diagnostic Medical Device Regulation (IVDR) replace the current Medical Device Directive in May 2020 (MDR) and May 2022 (IVDR), meaning that legacy devices without the MDR CE mark won’t be able to be sold in the European Union (EU), and thus won’t be available in member state health care systems.(7) Device makers have to act quickly to recertify their devices against MDR.

The new regulation is intended to create greater transparency of the approval and usage of devices while improving patient experiences and outcomes. MDR/IVDR will involve several changes for medtech makers, including increased clinical data requirements for medical devices. Essential premarket conformity requirements, called general safety and performance requirements, increase considerably under MDR. As such, manufacturers need to plan for and apply a systematic approach to continuously generate, collect and analyze clinical data pertaining to a device as part of postmarket follow-up (PMFU) and surveillance to verify a device’s safety and performance. The summary of this data will be collected and archived by a manufacturer’s Notified Body and submitted to the European Database on Medical Devices (EUDAMED).

EU MDR will also involve a reclassification of devices, which depending on an individual device’s purpose, may up-classify it to a higher class. For example, this includes devices using nanotechnology, orthopedic implants and life-saving therapeutic devices.

“The need to provide clinical data for a significantly increased number of medical devices, whether the data is collected on a predicate device, during pre-CE clinical trials or during [PMFU] studies, will present a big challenge to most manufacturers,” said Dietmar Falke, the author of an Emergo report on MDR’s amplified clinical evidence requirements.(8)

#3 Trial Master File Reference Model Becomes Clinical Best Practice

Though the Trial Master File (TMF) Reference Model originated as an initiative of the Drug Information Association (DIA) as a way to achieve Good Clinical Practice (GCP) through better organization and management of documents prior to clinical trials, it has evolved to be much more. The TMF Reference Model not only verifies the quality of the data it contains in a consistent, standardized format, it also compiles and maintains those records over the course of a clinical trial. Today, creating TMFs according to the globally recognized TMF Reference Model has become a clinical medical device industry best practice. This is partly due to its standardized nomenclature and metadata coupled with its wide acceptance and use which has proven the model to be one of the simplest and most effective resources for clinical practitioners for the preparation and organization of submissions. A recent survey conducted by DIA found that 85% of industry respondents either currently use the DIA TMF Reference Model trial master file structure, are in the process of implementing it or are considering using it in the future.

Not only does the TMF Reference Model maintain the data integrity of the clinical records and documents it contains but it also simplifies cross-referencing of information and maintains focus on data activities. These include making sure data is collected at key milestones; ensuring the execution of “Approve for Use” or quality control checks; noting changes to artifact names; and notifying users and recording when the TMF is missing required data artifacts. And because the TMF Reference Model provides a comprehensive view of all the segmented zones within a trial master file, it is well suited to act as “a single point of truth” for clinical studies.

To better comply with GCP, medtech manufacturers worldwide are increasingly adopting the TMF Reference Model, in effect making it an industry standard. Moreover, a TMF software solution allows companies to streamline and enhance the management of their clinical documentation and their TMF structure. A digital approach to TMF also enables sponsors and contract research organizations (CROs) to track in real time the progress of pending, ongoing and completed TMF-structured items.

Conclusion

Device manufactures can well position themselves in the marketplace by staying abreast of the latest industry movements that include the implications of advancing technology;  the ever-changing regulatory landscape such as Europe’s MDR; and an intensified focus on the trial master file as a single point of truth.

 

 

References

  1. “Medical Devices 2030: Making a power play to avoid the commodity trap.” KPMG Global Strategy Group. January 2018. https://assets.kpmg/content/dam/kpmg/xx/pdf/2017/12/medical-devices-2030.pdf
  2. “U.S. medtech market forecast to top $200B by 2023” by Nick Paul Taylor. MedTech Dive. June 26, 2019. https://www.medtechdive.com/news/us-medtech-market-forecast-to-top-200b-by-2023/557652/
  3. “As tech companies move into health care, here’s what to watch in 2019,” by Angela Chen. The Verge. Jan. 3, 2019. https://www.theverge.com/2019/1/3/18166673/technology-health-care-amazon-apple-uber-alphabet-google-verily
  4. “Top 8 Healthcare Predictions for 2019,” by Reenita Das. Forbes. Nov. 13, 2018. https://www.forbes.com/sites/reenitadas/2018/11/13/top-8-healthcare-predictions-for-2019/#f98e9fb700eb
  5. “Digitization in the life sciences: Integrating the patient pathway into the technology ecosystem.” KPMG Global Strategy Group. January 2018. https://assets.kpmg/content/dam/kpmg/ch/pdf/digitalization-in-life-sciences.pdf
  6. “Digital R&D: Transforming the future of clinical development” Dawn Anderson, Jonathan Fox and Natasha Elsner. Deloitte. Feb. 14, 2019. https://www2.deloitte.com/us/en/insights/industry/life-sciences/digital-research-and-development-clinical-strategy.html
  7. EU MDR, Regulation (EU) 2017/745 http://eumdr.com/
  8. “Increased requirements for clinical evidence under the new Medical Devices Regulation (MDR),” by Dietmar Falke. March 12, 2019. https://www.emergobyul.com/blog/2019/03/increased-requirements-clinical-evidence-under-new-medical-devices-regulation-mdr




Rigert_Mike_HS11088Mike Rigert is a content marketing specialist at MasterControl's headquarters in Salt Lake City, Utah. He has nearly a decade and a half of experience creating marketing and journalism content for the tech industry, news media, and higher education. Rigert has written a wide gamut of content types from feature magazine articles to industry white papers and technical product documents to press releases and blog posts. At MasterControl, a portion of his duties include serving as editor of the organization’s prospect blog, GxP Lifeline. Rigert holds a bachelor’s degree in political science with an emphasis in international relations from Brigham Young University.