Planification des ressources de production (MRPII)

Gérez les stocks et organisez la production de manière plus précise

Un des principes fondamentaux de l’industrie consiste à faire en sorte que les stocks correspondent le mieux possible à la demande. Les systèmes de planification des ressources de production (MRPII), introduits dans les années 80, découlent des systèmes de planification des besoins en composants des années 70. Cependant, ils dépassent les indicateurs relativement statiques qui ont permis les premiers inventaires et plans d’achat grâce à l’intégration de points de données dynamiques et plus complexes mesurant le niveau des effectifs et la capacité des machines et des données financières pour aider les managers à mieux gérer les stocks et à planifier plus intelligemment la production.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites

Que signifie MRPII ?

Le système MRPII est un approfondissement d’un système de gestion et de contrôle des stocks appelé planification des besoins en composants (MRP ou MRPI). Les deux systèmes se fondent sur les prévisions de la demande et la planification de la production pour mettre un produit sur le marché avant qu’il soit commandé (système de production à flux poussé).

La plupart des systèmes MRPII ont les mêmes fonctions qu’un système MRP (planification de la production, données techniques et suivi des stocks) mais offrent en plus des fonctionnalités logistiques, marketing et financières. À la différence des systèmes MRP, un système MPRII peut par exemple prendre en compte des variables mesurant la capacité des machines et du personnel qui permettent de fournir une représentation plus réaliste et plus globale des capacités opérationnelles d’une entreprise. Les solutions MRPII offrent également des fonctions de simulation qui permettent aux managers de saisir des variables pour en étudier les effets en aval. Les systèmes MRPII pouvant évaluer une opération donnée, il sont parfois considérés comme un système en boucle fermée.

Ils sont largement utilisés aujourd’hui par les entreprises industrielles, comme solutions autonomes ou qui font partie d’un progiciel de gestion intégrée (ERP).

En quoi les solutions MRPII peuvent-elles vous être utiles ?

La planification des ressources de production est un outil qui permet de coordonner toutes les ressources impliquées dans le processus de production (matérielles, humaines, financières et machines) pour une efficacité maximale. En synchronisant ces éléments essentiels de la production, les industriels peuvent optimiser leur production et réduire les pertes tout en acquérant un avantage compétitif. Ce système est particulièrement utile pour les entreprises qui produisent en flux poussé plutôt qu’en flux tiré.

Avantages du système MRPII :

  • l‘achat de matières premières correspond à la demande.
  • La planification de la production se fait en fonction de l’arrivée de matières premières, de la disponibilité du personnel et des capacités des machines.
  • Les services comptables et financiers disposent de données précises concernant les coûts de production.
  • Les équipes impliquées dans le processus de fabrication ont accès à des données en temps réel et cohérentes à propos de la production.

Améliorer les performances d’un système MRPII grâce à l’automatisation

Un système MRPII constitue un rouage essentiel de vos opérations de production. Bien qu’il offre des fonctionnalités élargies par rapport aux systèmes MRPI, sa portée reste limitée si un effort humain suffisant n’est pas mis en œuvre pour extraire, interpréter et documenter les données qu‘il crée. C’est pour cela qu’ont été conçues les solutions MasterControl Manufacturing Excellence, qui permettent de compléter et d’améliorer d’autres solutions liées à la production telles que le système MRPII. En connectant vos processus, systèmes et données liés à la production, les solutions MasterControl Manufacturing Excellence permettent d’assurer l’accessibilité, la précision et la conformité des données à partir desquelles les principales décisions de production sont prises.

Utilité de la solution MasterControl Manufacturing Excellence

  • Exploitation des données produites par votre écosystème informatique existant : la solution MasterControl Manufacturing Excellence vous permet de relier l’intégralité de vos données de production en s’intégrant à plusieurs systèmes de fabrication, en stockant des données dans un emplacement central et en fournissant des capacités de reporting avancées.
  • Compilation automatique d’une documentation pertinente, cohérente et conforme par rapport à la production : le système effectue des vérifications en temps réel pour s’assurer que les données nécessaires ont bien été saisies et au bon format avant de les consolider et de les présenter dans un dossier de lot, d’historique, de production ou tout autre type de document de suivi de la production utilisé par votre entreprise.
  • Intégrité des données et préparation aux audits : collecter, documenter et analyser les données électroniquement garantit une piste d’audit conforme et facilement traçable.
  • Optimisation des temps de production : les retards, goulots d’étranglement et événements qualité inhérents à la production sont rapidement identifiés et résolus grâce à des données plus visibles et plus accessibles.
  • Vérification de la formation et des qualifications des employés : le système permet de suivre la formation des employés pour s’assurer qu’ils soient qualifiés pour effectuer certaines activités de production.
  • Un pas supplémentaire dans la transformation numérique de votre entreprise : les données saisies manuellement et la documentation papier sont chronophages et sources d’erreurs, ce qui provoque des retards coûteux dans la commercialisation des produits. Les solutions MasterControl Manufacturing Excellence peuvent permettre à votre entreprise de franchir une étape supplémentaire dans son processus de numérisation et ainsi considérablement gagner en efficacité.

En savoir plus

Pour en apprendre plus sur les solutions MasterControl Manufacturing Excellence et leur apport à votre système MRPII, contactez un représentant MasterControl.

Chat

Manufacturing Resource Planning (MRPII)

Manage Inventory and Plan Production With Greater Accuracy

The idea that material inventory must be managed such that it meets production demand as accurately as possible is a basic principle of manufacturing. Stemming from the material requirements planning software introduced in the 1970s, manufacturing resource planning (MRP II) systems emerged in the 1980s and evolved beyond the relatively static metrics that drove early inventory and procurement planning by integrating more complex and dynamic data points, such as staffing levels, machine capacity and financial data to help managers more accurately plan inventory and production scheduling.

Watch Related Videos
Download Free Resources

What Is MRPII?

MRP II is an extension of material requirements planning (MRP or MRP I), a materials management and inventory control system. Like its predecessor, MRP II is a push system which, driven by demand forecasts and the master production schedule, pushes product to market versus pulling it when orders are placed.

Most MRP II systems deliver all of the functionality of an MRP system. But in addition to offering master production scheduling, bill of materials (BOM) and inventory tracking, MRP II provides functionality within logistics, marketing and general finance. For example, MRP II is able to account for variables that MRP is not – including machine and personnel capacity – providing a more realistic and holistic representation of a company’s operating capabilities. Many MRP II solutions also offer simulation features that allow operators to enter variables and see the downstream effect. Because of its ability to provide feedback on a given operation, MRP II is sometimes referred to as a closed-loop system.

MRP II systems are still in wide use by manufacturing companies today, and can either be found as stand-alone solutions, or as part of an enterprise resource planning (ERP) system.

How Can MRPII Benefit You?

As its name implies, manufacturing resource planning is a method and tool to coordinate the resources involved throughout the manufacturing process for maximum efficiency, including material, human, machine and financial resources. By synchronizing these critical production elements, manufacturers can optimize output and reduce waste, thereby achieving a competitive advantage. MRP II is particularly useful for companies that make to stock versus make to order.

The benefits of an MRP II system include:

  • Raw materials purchasing coordinated with production demand.
  • Production scheduling synchronized with the arrival of materials, the availability of personnel and the capacity of machinery.
  • Accurate cost-of-production data provided to finance and accounting.
  • Consistent, real-time production data available to the teams involved in the manufacturing process.

Enhance MRPII Performance With Automation

An MRP II system is a critical cog in the wheel of your manufacturing operations. And while it offers enhanced functionality beyond MRP I, it is still limited in scope and requires significant manual effort to extract, interpret and document the manufacturing data it produces. MasterControl Manufacturing Excellence solutions have been designed to complement and enhance other manufacturing solutions, including MRP II. By connecting your manufacturing processes, systems and data, MasterControl Manufacturing Excellence serves as a gatekeeper to ensure the data you base critical manufacturing decisions upon is accurate, compliant and accessible.

MasterControl Manufacturing Excellence software enables manufacturers to:

  • Leverage the data and insights produced by your existing IT ecosystem: By integrating with other manufacturing systems, storing data in a central location, and providing advanced reporting capabilities, MasterControl Manufacturing Excellence connects the dots between your integral production data.
  • Automatically compile accurate, consistent and compliant manufacturing documentation: After performing real-time checks to ensure the required manufacturing data is entered completely and in the correct format, the system consolidates and presents this information in a customized and compliant batch record, device history record (DHR), batch production record (BPR), production traveler or any other type of production records your company uses.
  • Ensure data integrity and be audit-ready: Capturing, documenting and analyzing data electronically translates to a compliant and easily traceable audit trail.
  • Increase production uptime: The delays, bottlenecks and quality events that are inherent to manufacturing can be quickly pinpointed and addressed through improved data visibility and accessibility.
  • Verify employee training and qualification to complete tasks: Automatically track and enforce employee training to ensure workers are qualified to perform production activities.
  • Take the next step on the digital transformation journey: Manual data entry and paper-based documentation are notoriously time-consuming and error-prone practices that lead to costly delays in releasing product to market. MasterControl Manufacturing Excellence can bring your company to the next level of digitalization to achieve unprecedented operational efficiencies.

Learn More About MasterControl Manufacturing Excellence

For more information about MasterControl Manufacturing Excellence and how it augments your MRP II system, please contact a MasterControl representative.