Logiciel MRP (planification des besoins en composants)

Estimez les quantités optimales de matières premières requises pour la production

Toute entreprise industrielle a pour objectif de disposer du stock minimal nécessaire pour satisfaire la demande actuelle et à venir. Il ne s’agit pas moins d’un défi considérable. Un logiciel MRP permet de calculer les besoins en matières premières et en composants à partir de données techniques et d’informations relatives aux stocks et à la planification des activités pour maintenir les capacités de production tout en évitant les surplus et les pénuries. Les entreprises peuvent ainsi améliorer leur efficacité, leur productivité et la qualité de leurs produits, réduire le coût général de la production et ainsi mieux répondre aux besoins du marché tout en augmentant leur chiffre d’affaires.

Toutefois, dans la plupart des cas, un système MRP ne suffit pas. Il peut être complété par une solution MasterControl Manufacturing Excellence qui permet d’automatiser les processus manuels, d’intégrer des systèmes disparates et d’accéder à des données cruciales concernant la production.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites

Qu’est-ce qu’un logiciel MRP ?

Il s’agit d’un système de gestion et de contrôle des stocks qui permet d’optimiser les quantités de matériaux dépendants de la demande comme les matières premières, composants, sous-ensembles ou pièces qui constituent le produit fini. Dans ce cas, les stocks dépendent directement de la planification de la fabrication du produit fini. Un logiciel MRP exploite les données techniques, le suivi des stocks ainsi que la production planifiée en fonction des prévisions pour calculer précisément quels matériaux dépendants de la demande sont nécessaires, en quelle quantité et à quel moment.

Avantages des systèmes MRP pour votre organisation :

  • planifiez et coordonnez précisément les activités de fabrication et d’achat, ainsi que les plannings de livraison.
  • Assurez-vous que les matières premières, composants et pièces nécessaires sont disponibles pour la production planifiée et les demandes des clients.
  • Conservez un niveau de stock minimal pour éviter des coûts de portage excessifs.
  • Déterminez un prix juste et compétitif pour le produit fini.

Les fonctionnalités des systèmes MRP rejoignent celles des progiciels de gestion intégrée (ERP) mais, alors que ces dernières englobent l’intégralité de l’entreprise, les premières se centrent sur la production. Les solutions MRP peuvent être autonomes ou incorporées comme module à un système ERP. Elles fonctionnent généralement en association avec des systèmes ERP, de gestion des processus industriels (MES),de planification des ressources de production (MRPII), de planification des ressources de distribution (DRP) et autres systèmes de planification de la production.

Quels avantages le logiciel MRP présente-t-il ?

D’un côté, disposer d’un stock trop important par rapport aux besoins de production et de livraison peut entraîner une baisse des flux de trésorerie et mener à des pertes. De l’autre, être en rupture de stock peut retarder la production et vous empêcher de satisfaire les commandes, ce qui peut encourager vos clients à acheter auprès d’un autre fournisseur. Un système MRP performant peut vous permettre d’éviter ces deux écueils.

Étant donné la complexité et la grande quantité des données consolidées, ainsi que des conditions de production et une demande en constante évolution, des systèmes MRP basés sur logiciel présentent de nombreux avantages par rapport à un système papier ou partiellement électronique. Par exemple, des informations essentielles comme les données techniques, les délais de production, les niveaux de stock et les prévisions de vente ont tendance à évoluer fréquemment. Un bon système MRP détecte, documente et suit automatiquement ces évolutions, ce qui permet aux managers de prendre des décisions avisées en conséquence.

Cependant, un système MRP n’est rien sans informations de qualité. Ainsi, les entreprises dont les données techniques ou les inventaires sont erronés ou mal entretenus se retrouvent souvent face à des erreurs coûteuses dans leur données de sortie. Des solutions MRP électroniques intégrées peuvent synchroniser les données de plusieurs services et systèmes en temps réel, permettant ainsi d’extraire des informations généralement invisibles dans des systèmes plus rudimentaires.

Simplifiez vos processus MRP grâce à l’automatisation

Les solutions novatrices MasterControl Manufacturing Excellence, qu’elles soient autonomes ou intégrées à votre système de production, complètent et optimisent les programmes MRP en permettant plus d’automatisation, d’efficacité et de données pour une production intelligente.

Utilité de la solution MasterControl Manufacturing Excellence :

  • Une intégrité et une visibilité améliorée des données liées à la production : la solution numérise, intègre et automatise vos informations, processus et workflows de production.
  • Des produits commercialisés plus rapidement grâce à l’automatisation de la documentation : vous pourrez générer automatiquement une documentation pertinente, conforme et personnalisable comme des dossiers de lots, de production, d’historique de produit...
  • Des processus de production optimisés en temps réel : donnez plus de visibilité à vos processus et exploitez des analyses prédictives pour vous adapter rapidement à la production dynamique et aux conditions du marché.
  • Un rapprochement entre les ressources technologiques et humaines : obtenez une vision générale de vos opérations en fusionnant les données relatives aux performances humaines et technologiques dans une seule interface.
  • Des délais et des arrêts de production évités : identifiez et résolvez facilement les goulots d’étrangement et les événements qualité comme les non-conformités, les déviations et les lots défectueux.
  • Accélération de la transformation numérique de votre entreprise : remplacez les documents papier, coûteux et sources d’erreurs.

En savoir plus

Pour en apprendre plus sur les solutions MasterControl Manufacturing Excellence et leur apport à votre système MRP, veuillez contacter un représentant MasterControl..

Chat

MRP (Material Requirements Planning) Software

Plan the Optimal Raw Material Inventory Levels Needed for Production

Maintaining the minimal amount of inventory to satisfy current and future demand is the goal of any manufacturing company, but it also represents a significant challenge. MRP (material requirements planning) software calculates accurate raw material and component inventory requirements based on bill of material (BOM), inventory and master production schedule data to sustain production capacity while minimizing both excess inventory and shortages. With effective MRP software, companies can improve productivity and efficiency, increase quality, and reduce the overall cost of manufacturing, allowing them to better meet the needs of the market and increase revenue.

But for most companies, an MRP system alone is not enough. MasterControl Manufacturing Excellence solutions deliver significant added value to MRP software by automating manual processes, integrating disparate systems, and unlocking unprecedented production insights.

Watch Related Videos
Download Free Resources

What Is MRP Software?

MRP software is an inventory control and management system that helps to orchestrate the inventory levels of dependent demand items such as raw materials, components, subassemblies or parts that go into a finished product. For these items, the inventory needed is directly dependent on the production schedule of the finished product. Thus, MRP software uses input from bills of materials (BOM), inventory records and the forecast-driven master production schedule and works backward to precisely calculate which dependent demand items are needed, in what quantity and when.

MRP systems can help your company:

  • Accurately plan and coordinate manufacturing activities, delivery schedules and purchasing activities.
  • Ensure the availability of materials, components and parts for planned production or customer delivery.
  • Maintain the lowest possible level of inventory and avoid excessive carrying costs.
  • Determine accurate and competitive pricing for the finished product.

The functionality provided by MRP systems is a subset of that offered by  enterprise resource planning (ERP) systems, but is specialized for manufacturing whereas ERP encompasses the entire enterprise. MRP solutions can be stand-alone or incorporated into an ERP system as a module. They typically work in tandem with ERP systems, manufacturing execution systems (MES), manufacturing resource planning (MRP II), distribution resource planning (DRP) and production planning systems.

How Can MRP Software Benefit You?

Having more inventory on hand than production or delivery requires ties up valuable cash flow and often leads to waste. On the other end of the spectrum, running out of inventory can delay production and prevent you from fulfilling orders, driving your customers to purchase elsewhere. A good MRP system will help you avoid both.

Due to the complex nature and large amount of data being consolidated, coupled with constantly changing production and demand conditions, software-based MRP systems afford many advantages over a paper-based or partially electronic system. For example, critical data points such as BOMs, lead times, inventory levels and sales forecasts tend to change frequently. A good MRP software system can automatically detect, document and track these changes, allowing production managers to make informed decisions on the fly.

Because an MRP system is only as good as its input information, companies with poorly maintained or erroneous inventory records or BOMs often encounter serious and costly errors in output data. Integrated electronic MRP solutions can tap into and synchronize data from various departments and systems in real time, providing novel insights that can be imperceptible in more rudimentary systems.

Streamline Your MRP Processes With Automation

Whether as stand-alone solutions or integrated with your existing production systems, MasterControl’s innovative Manufacturing Excellence solutions support and optimize MRP programs by providing new levels of automation, efficiency and insight for smart manufacturing.

MasterControl Manufacturing Excellence software empowers you to:

  • Improve manufacturing data integrity and visibility: Fully digitize, integrate and automate your manufacturing information, processes and workflows.
  • Release product to market faster by automating documentation: Automatically generate accurate, compliant and customizable manufacturing documentation such as batch records, device history records (DHR), production travelers, history records, batch production records (BPR) and more.
  • Optimize production processes in real time: Enhance process visibility and leverage predictive analytics to quickly adapt to dynamic production and market conditions.
  • Bridge the gap between your technology and your people: Gain a holistic overview of your operations by merging machine and human performance data all in one convenient interface.
  • Avoid production delays and downtime: Easily identify, troubleshoot and address bottlenecks and quality events such as nonconformances, deviations, out-of-specifications and failed lots.
  • Accelerate your company’s digital transformation: Replace error-prone and costly paper-based documentation practices.

Learn More About MasterControl Manufacturing Excellence

For more information about MasterControl Manufacturing Excellence and how it enhances MRP software, please contact a MasterControl representative.