Plateformes : le secret pour suivre les 4 grandes tendances du secteur pharmaceutique


2020-bl-pharma-trends-brief-social

Pour ne pas se laisser submerger par la vague de progrès scientifiques et technologiques qui s'abat sur le secteur pharmaceutique, les entreprises ont compris qu'il leur fallait réinventer leurs stratégies, procédures et pratiques métier. À mesure que les leaders de la pharmaceutique et des biotechnologies s'adaptent à ce paysage en constante évolution où la compétitivité bat son plein, la concurrence commence à apercevoir la clé de la réussite : les plateformes intégrées qui connectent les données sur la qualité et ouvrent la voie à l'innovation.

Dans cette refonte perpétuelle, on distingue quatre grandes tendances qui bouleversent le secteur et forcent les entreprises à revoir leur approche de la gestion des données et des processus. Or, ces plateformes technologiques avancées ne se contentent pas d'offrir les capacités de gestion et de connectivité des données nécessaires pour s'adapter à ces tendances : grâce à elles, la fonction qualité n'est plus un garde-fou mais bien un moteur de l'activité, qui apporte des avantages concurrentiels.

Première tendance : Une numérisation soutenue du secteur

Tout comme elles viennent constamment faciliter notre vie quotidienne, les innovations numériques sont au cœur des améliorations apportées aux différentes facettes du secteur pharmaceutique. Cette numérisation généralisée perdure en tant que tendance principale dans le secteur et apporte son lot de défis aux entreprises qui peinent à adopter les technologies révolutionnaires, mais aussi de nombreuses opportunités à celles qui tirent parti des innovations pour assurer leur réussite.

Constamment forcées de repenser leurs pratiques de gestion de la qualité pour mieux adapter leur personnel, leurs processus et leurs politiques aux exigences du numérique, les grandes entreprises évoluent au rythme des technologies de la transformation numérique et des recommandations des experts du secteur pour optimiser leur investissement.

La solution offerte par les plateformes

Grâce à la mise en relation de toutes les phases du cycle de vie du produit au sein d'une plateforme unique, les entreprises pharmaceutiques sont en mesure de connecter les données et processus qualité afin d'en tirer des renseignements. Ce faisant, celles qui parviennent à maîtriser la flexibilité des plateformes intégrées disposent d'un véritable tremplin vers la croissance. L'étude «  Global Life Sciences Outlook 2020 » de Deloitte explique d'ailleurs qu'une numérisation centralisée des données grâce à l'automatisation intelligente pourrait permettre à une entreprise de réduire le délai de mise sur le marché d'un médicament de 100 à seulement 7 jours.

Deuxième tendance : Une accélération sans limite

L'avènement de la spécialisation et de nouvelles opportunités commerciales a contribué à intensifier le milieu pharmaceutique et augmenter les enjeux concurrentiels. Qui plus est, il est désormais très courant dans le secteur de voir une poignée d'entreprises sur un marché émergent se partager environ 80 % des bénéfices, comme en témoignent les chiffres récemment publiés par MasterControl dans son e-book « Connecter et exploiter les données sur la qualité tout au long du cycle de vie du produit pharmaceutique ».D'autres circonstances sont venues se greffer à celles-ci pour créer un climat d'urgence inédit où les entreprises spécialisées en pharmaceutique et biotechnologies doivent introduire de nouveaux produits et accélérer leur mise sur le marché sans pour autant sacrifier la qualité ni compromettre la conformité réglementaire.

white paper icon

Cet article vous plaît ? Vous aimerez peut-être aussi cet e-book :

Connecter et exploiter les données sur la qualité tout au long du cycle de vie du produit pharmaceutique

Télécharger gratuitement l'e-book

La solution offerte par les plateformes

Les plateformes s'avèrent une solution idéale pour utiliser les données sur la qualité dans le but d'accélérer la mise sur le marché. En effet, grâce à l'accès à des renseignements sur la qualité en temps réel, les responsables des entreprises pharmaceutiques sont mieux informés et peuvent prendre les décisions les plus prudentes en un temps record. Plus important encore peut-être pour les entreprises en pleine croissance, ces plateformes renforcent la capacité d'adaptation et de développement lorsqu'une évolution ou un changement de cap est nécessaire.

Elles préparent ainsi les entreprises pharmaceutiques à plus long terme en leur fournissant un cadre de référence pouvant être élargi et optimisé afin de favoriser leur développement.

Troisième tendance : Des opérations de plus en plus dynamiques

Pour parer à l'inévitable, notamment des délais toujours plus serrés et des exigences fluctuantes, les entreprises pharmaceutiques de tous horizons doivent gagner en agilité. À mesure que les stratégies « asset-light » gagnent du terrain, la dépendance grandissante à l'égard des partenaires externes appelle davantage de flexibilité, sans pour autant sacrifier la qualité ni augmenter les risques.

Malgré le renversement de la dynamique, les entreprises sont nombreuses à s'enliser dans des techniques de gestion de la qualité non seulement conventionnelles et strictes, mais aussi bien souvent sur support papier. Dès lors, rien d'étonnant à ce que bien trop de lancements de produits soient retardés en raison de la rigidité des processus.

La solution offerte par les plateformes

Qualité et conformité ne sont pas l'apanage d'un seul service : puisqu'elles affectent chaque poste d'une entreprise, elles doivent par conséquent faire corps avec le moindre de ses aspects. Les plateformes ont l'avantage de diffuser les processus qualité et de conformité, ainsi que les données, dans tout l'écosystème d'une entreprise. De par leur nature, elles favorisent une approche de développement reposant sur le cycle de vie produit et renforcent l'interconnectivité des données, des processus et des informations entre les équipes, les sites et les fournisseurs. Grâce à leur fiabilité, les entreprises sont en mesure d'améliorer drastiquement l'évaluation du rôle des fournisseurs et des partenaires dans la qualité des produits, afin de procéder en temps voulu aux ajustements nécessaires à l'échelle de tous les sites et sous-traitants.

Quatrième tendance : Un intérêt grandissant pour les données

Du PDG à l'employé de chaîne de production, chaque acteur d'une entreprise pharmaceutique, quel que soit son service, bénéficierait de la valorisation des données qu'il traite au quotidien. Une fois converties en informations en temps réel, les données sur la qualité des produits sont cruciales pour la prévention des risques. Pourtant, la plupart des entreprises n'y parviennent pas.

Au vu de la concurrence féroce qui règne sur le marché pharmaceutique, la capacité d'exploiter les données à des fins prédictives, et pas seulement proactives, devient aujourd'hui incontournable. Par conséquent, les fabricants de médicaments recherchent activement des solutions qui se concentrent sur ces deux objectifs plutôt que la réactivité et la maîtrise des données.

La solution offerte par les plateformes

Grâce aux plateformes exploitant les données pour optimiser la gestion du cycle de vie des produits, les entreprises sont en mesure d'effectuer cette transition de façon optimale. En effet, elles bénéficient ainsi de renseignements et prévisions en temps réel sur la qualité, autrement perdus dans la masse de données non structurées ou déconnectées et les documents verrouillés ou difficiles d'accès.

Les plateformes qui connectent les données tout au long du cycle de vie des produits, que ce soit en amont (lors des premières étapes de la conception) ou en aval (lors de la production et de la commercialisation) s'accompagnent de meilleures capacités de prédiction. Et ce n'est pas tout : les pionniers du secteur découvrent toujours plus de façons d'exploiter efficacement ces plateformes alliant les technologies émergentes telles que l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour optimiser leurs objectifs en matière de qualité. Elles permettent par exemple d'extraire du texte de documents non structurés grâce à l'automatisation, ou encore d'identifier et contextualiser des données pertinentes.

Conclusion

Conjugués dans une seule et même plateforme, l'amélioration de la connectivité des données et l'accès accru aux informations sur la qualité ne manquent pas d'avantages pour les spécialistes de la pharmaceutique et des biotechnologies. Armés d'un logiciel éprouvé, ils peuvent en effet relever les défis qui imprègnent le secteur depuis toujours et mieux se préparer aux épreuves qui se présenteront inévitablement dans l'environnement compétitif fluctuant de demain.

Par ailleurs, comme nous l'avons mentionné, les avantages de telles plateformes ne se limitent pas à la connexion sans difficulté des données. Ils incluent notamment :

  • Une efficacité en hausse
  • Des coûts de production en baisse
  • Des prises de décision plus prudentes grâce aux données en temps réel
  • Une communication et une collaboration plus efficaces
  • Une gestion des prestataires/fournisseurs et une prévision de l'approvisionnement rationalisées
  • Une meilleure traçabilité
  • Des perspectives de profit prometteuses

Pour en savoir plus sur les plateformes qui exploitent les données pour optimiser la gestion du cycle de vie des produits et la façon dont elles permettent aux entreprises pharmaceutiques de prospérer en faisant de la qualité un atout pour se démarquer et se développer, téléchargez l'e-book exclusif de MasterControl, « Connecter et exploiter les données sur la qualité tout au long du cycle de vie du produit pharmaceutique ».

 


Références

« Global life sciences outlook 2020 », Deloitte. https://www2.deloitte.com/global/en/pages/life-sciences-and-healthcare/articles/global-life-sciences-sector-outlook.html


 

2019-bl-author-james-jardineJames Jardine est rédacteur de contenu marketing chez MasterControl, fournisseur de premier plan de logiciels de gestion de la qualité et de la conformité basés dans le cloud. Depuis 2007, il couvre les sciences de la vie, la technologie et les questions réglementaires pour MasterControl et plusieurs journaux spécialisés. Avant de rejoindre MasterControl, ce titulaire d'une licence en communication avec spécialisation en journalisme de l'université de l'Utah a occupé plusieurs postes de cadre en communications, opérations et développement. Actif depuis plus de dix ans dans le secteur associatif, il a été directeur de la communication de l'Utah et l'Idaho pour l'American Cancer Society et responsable des subventions et des contrats de la banque alimentaire de l'Utah.

 


 

Tags:

The Platform Advantage: Keys to Keeping Up With Pharma’s Top 4 Trends


2020-bl-pharma-trends-brief-social

To keep pace with the technological and scientific advancements that continue to shake up the pharmaceutical industry, companies are increasingly finding it necessary to adapt their strategies, procedures and business practices. As leading pharma and biotech companies make advancements in the hypercompetitive and constantly changing landscape, more and more of their competitors are discovering the secret to their successes: integrated platforms that connect quality intelligence and pave the path to innovation.

The following four key business trends are changing the game in the evolving pharma industry and necessitating adjustments to companies’ approach to data and process management. Not only are sophisticated technology platforms delivering the data connectivity and management capabilities pharma companies require to keep up with each of these trends, they are also transforming the quality function from a guardrail to a business accelerator that provides quantifiable advantages over competitors.

Trend #1: The Persistence of Digitization

Just as we daily find new ways for the speed and convenience afforded by digitization to enhance our everyday lives, different aspects of the pharma industry are continually enhanced in new ways by innovative digital technologies. Sweeping digitization endures as the industry’s most impactful overarching trend, which presents challenges to companies that struggle to adopt groundbreaking technologies and opportunities to those that leverage innovative tools to drive success.

While under constant pressure to reimagine and redesign their quality management practices to better align people, processes and policies to digital business requirements, leading companies are consistently restructuring around transformative digital technologies and data experts with the talent to maximize their use.

The Platform Solution

Effectively linking each phase of the product life cycle together within a common platform enables pharma companies to comprehensively map and converge data and quality processes. Organizations that have harnessed the consolidative power of integrated, flexible platforms as a digital springboard are better positioned for growth and future successes. Deloitte’s 2020 Global life sciences outlook posits that a company may be able to streamline the number of days it takes to release a drug product from approximately 100 days to just seven by maintaining a digitized core that incorporates intelligent automation.

Trend #2: Unbound Acceleration

Specialization and new market opportunities are among the many factors increasing the velocity of and raising the competitive stakes in the pharma world. What’s more, it’s become the industry standard that approximately 80% of profits are won by the first one or two companies that enter a market, according to the recently released MasterControl e-book “Connecting and Leveraging Quality-Driven Data Throughout the Pharmaceutical Product Life Cycle.” These and other related circumstances have combined to create an unprecedented urgency for pharma and biotech companies to introduce new product pipelines and accelerate time to market, all of which must be accomplished without sacrificing quality or jeopardizing regulatory compliance.

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this e-book:

Connecting and Leveraging Quality-Driven Data Throughout the Pharmaceutical Product Life Cycle

Download Free ebook

The Platform Solution

Decision-makers who can see what’s happening in real time are well informed and better able to take prudent actions quickly. By enabling pharma companies to achieve real-time quality intelligence, platforms have proven to be the ideal means of establishing quality as a speed-to-market accelerator. Perhaps more importantly for pharma companies positioning themselves for growth, platforms facilitate adaptability and expansion when the need to pivot or evolve is warranted.

As business processes change or new processes need to be added, a platform equips a pharma company for the future by providing a baseline technical framework that can be expanded upon and leveraged as a catalyst for development.

Trend #3: Increasingly Dynamic Operations

Timelines will always accelerate, and business demands will always change. It’s unavoidable. Out of necessity, pharma companies across the board are increasing their operational agility. Asset-light strategies are becoming more prevalent throughout the industry. The subsequent increased reliance on outsourcing partners means that organizations must be more flexible, but they must do so without increasing risk or sacrificing product quality.

Despite the changing dynamics, many companies are still clinging to conventional and rigid — and often mainly paper-based — quality management techniques. As a result, too many organizations frequently experience product launch delays that are caused by inflexible processes.

The Platform Solution

Quality and compliance aren’t the domain of a single department — they touch every function and therefore must be ingrained in every facet of the enterprise. Platforms extend quality and compliance processes and connect quality data throughout an organization’s entire ecosystem. By design, platforms foster a life cycle approach to product development and amplify a company’s ability to connect data, processes and insights across functional teams, sites and suppliers. A robust platform can dramatically improve a company’s ability to assess supplier and partner implications on product quality and make necessary adjustments in a timely manner across dispersed sites and outsourcing partners.

Trend #4: Greater Focus on Data Intelligence

Employees in every department of every pharmaceutical company — from the CEO to a worker on the production line — can benefit from getting more value out of the data they handle while performing their daily activities. However, converting product quality data into real-time intelligence and insights that can be used for prevention and prediction is an elusive feat for most organizations.

In the highly competitive pharma industry, the ability to leverage data for predictive — and not merely proactive — purposes is becoming a must-have competency for quality leaders. As a result, drug manufacturers are actively seeking solutions that are geared toward proactive and predictive activities as opposed to containment and reactive responses.

The Platform Solution

A platform-enabled, data-driven approach to product life cycle management empowers companies to leverage real-time quality intelligence and predictive insights. Unlocking knowledge that would otherwise remain trapped in disconnected and unstructured data and inaccessible or locked documents can catalyze the transition from reactive to proactive and predictive operations.

Platforms that connect data across the product life cycle — both upstream into early stage discovery and downstream through production and commercialization — promote greater predictive capabilities. Industry frontrunners are finding an increasing number of high-value uses for platforms that incorporate emerging technologies like machine learning (ML) and natural language processing (NLP) to advance their quality goals. Pioneering companies that implement platforms to leverage these types of advanced technologies are finding it’s possible to extract text from unstructured documents via automation and identify and contextualize relevant data, among other breakthroughs.

Conclusion

Enhanced data connectivity and expanded access to quality intelligence will bring innumerable advantages to any pharma and biotech organization, and platforms are the ideal mechanism for achieving both goals. A proven software platform can help a company overcome the ongoing challenges the industry has always faced and put it in a better position to cope with the new obstacles that will inevitably arise in the evolving competitive landscape.

In addition to providing the previously discussed benefits of seamlessly connected data, platforms offer a host of additional advantages to pharma and biotech organizations, such as:

  • Greater efficiency.
  • Decreased production costs.
  • More prudent decision-making that is driven by timely data.
  • Improved communication and optimized collaboration.
  • Streamlined supplier/vendor management and supply predictability.
  • Enhanced traceability.
  • Increased potential for profitability.

To learn about more about the adoption of a data-driven and technology-supported approach to product life cycle management and how it enables pharma companies to thrive by converting quality from a responsibility to a business-accelerating differentiator, download the exclusive MasterControl e-book, “Connecting and Leveraging Quality-Driven Data Throughout the Pharmaceutical Product Life Cycle.”

 


Reference

“2020 Global life sciences outlook,” Deloitte. https://www2.deloitte.com/global/en/pages/life-sciences-and-healthcare/articles/global-life-sciences-sector-outlook.html


 

2019-bl-author-james-jardineJames Jardine is a marketing content writer at MasterControl, a leading provider of cloud-based quality and compliance software solutions. He has covered life sciences, technology and regulatory matters for MasterControl and various industry publications since 2007. He has a bachelor’s degree in communications with an emphasis in journalism from the University of Utah. Prior to joining MasterControl, James held several senior communications, operations and development positions. Working for more than a decade in the non-profit sector, he served as the Utah/Idaho director of communications for the American Cancer Society and as the Utah Food Bank’s grants and contracts manager.