Programme d'audit unique pour dispositifs médicaux : accès aux marchés internationaux, partie 1


2018-bl-medical-device-single-audit-program-page-image


Le marché des dispositifs médicaux doit fréquemment s'adapter à d'importants changements réglementaires, qu'il s'agisse d'une nouvelle version de la norme ISO 13485, du règlement relatif aux dispositifs médicaux de l'Union européenne, ou du programme MDSAP international. Cet article est le premier d'une série en trois temps, dédiée à la mise en place du programme MDSAP.

Ce programme de réglementation international est conçu pour simplifier la vente des dispositifs médicaux en Australie, au Brésil, au Canada, au Japon et aux États-Unis. Il implique un audit unique de gestion de la qualité pour les fabricants de dispositifs médicaux, visant à standardiser la validité et l'acceptation des produits dans ces cinq pays.

Les pays membres, accompagnés de leurs organismes de réglementation associés, sont l'Australie, le Brésil, le Canada, le Japon et les États-Unis. L'Union européenne et l'Organisation mondiale de la santé ont le statut d'observateur.

La question de l'accès au marché

Le programme MDSAP s'inscrit dans une évolution globale de la conformité, et est devenu un facteur incontournable pour les fabricants de dispositifs médicaux souhaitant accéder aux marchés internationaux. Cela s'avère d'autant plus vrai pour le marché canadien. En 2014, Santé Canada a entamé une transition du Système canadien d'évaluation de la conformité des instruments médicaux vers le programme MDSAP. Tout au long de la transition, les certificats des deux programmes sont restés valides. Depuis le 1er janvier 2019, seul le certificat de conformité ISO 13485:2016 provenant du programme MDSAP est accepté pour les fabricants souhaitant commercialiser des dispositifs de classe II, III et IV au Canada.

Le secteur des #DispositifsMédicaux a l'habitude des changements réglementaires. Avec @MCMasterControl, découvrez comment mettre en place le nouveau programme international #MDSAP http://bit.ly/2FxCLeE

Objectifs du programme MDSAP

  • Simplifiez la surveillance des processus de gestion de la qualité des fabricants afin que ceux-ci se conforment à diverses normes sans redoubler d'efforts.


  • white paper icon

    Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi ce livre blanc :

    Top 5 Medical Device Industry Trends in 2018

    Télécharger gratuitement le livre blanc

  • Autorisez la réalisation d'une vérification unique visant à optimiser le temps et les ressources consacrées à l'évaluation de la conformité des fabricants, et à simplifier le processus dans son ensemble.

  • Encouragez un rapprochement des exigences techniques et des stratégies de réglementation au niveau mondial, sans faire preuve d'ingérence auprès des organismes individuels.

  • Promouvez des programmes transparents, prévisibles et cohérents en simplifiant les pratiques et procédures des organismes de réglementation.

Impact du programme MDSAP sur les fabricants de dispositifs médicaux

En regroupant les divers audits réglementaires en un seul et unique processus, le programme MDSAP permet d'économiser temps, efforts et argent. Ainsi, plutôt que de devoir se préparer à 5 audits différents chaque année, il suffit aux fabricants d'en passer un seul pour assurer leur conformité.

Le MDSAP simplifie certes le processus en regroupant les audits, mais celui-ci demeure relativement complexe en termes opérationnels. Sont concernées les exigences ISO 13485:2016 en termes de gestion de la qualité, les bonnes pratiques de fabrication en vigueur au Brésil et la réglementation système de la FDA (partie 820 du titre 21 du CFR). D'autres exigences réglementaires importantes sont à prendre en compte, notamment au niveau de l'enregistrement, de la distribution de licences et du signalement d'événements négatifs. De ce fait, un audit MDSAP est susceptible d'être plus long qu'un audit traditionnel, les auditeurs pouvant passer une semaine voire plus dans l'entreprise.

Selon @MCMasterControl, si les nouvelles exigences #MDSAP pour #DispositifsMédicaux rassemblent plusieurs audits #réglementaires, la mise en conformité demeure un projet complexe en termes opérationnels http://bit.ly/2FxCLeE

Vous avez besoin d'aide pour vous conformer aux exigences réglementaires ? Contactez-nous à l'adresse www.apsalys.com.



 

2018-bl-author-jean-christophe-gourmanelJean-Christophe Gourmanel est un ingénieur en développement d'entreprise, fort de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur pharmaceutique, pendant lesquelles il a notamment travaillé pour l'une des cinq plus grandes entreprises de l'industrie. Il a occupé des postes techniques et de cadre, amassant une expertise robuste en gestion de projets, ventes, communications, gestion de la qualité et systèmes qualité. Il a développé et mis en place un processus Six Sigma complet chez Janssen Cilag. En 2008, il a fondé et est devenu PDG d'une entreprise consacrée aux solutions Web destinées aux organisations spécialisées dans les sciences de la vie. Gourmanel a ensuite travaillé chez Straumann, une entreprise leader d'implants dentaires, en tant que responsable des clients pour le marché français. Ce rôle lui a permis de s'intéresser à plusieurs sujets à la portée internationale, et notamment les bonnes pratiques de fabrication. Il est actuellement chef des ventes et chef des projets d'implémentation pour le partenaire français de MasterControl,Apsalys , spécialisé dans les conseils stratégiques pour les entreprises des sciences de la vie et dans les solutions d'implémentation techniques pour les pays francophones. Il est en outre fan de plongée sous-marine et passe son temps libre dans la splendide région d'Arcachon. Vous pouvez le joindre à l’adressejc.gourmanel@apsalys.com

 

2018-bl-author-tifany-desprezTifany Despreza rejoint Apsalysen tant que responsable marketing et communications. Elle a obtenu son doctorat en neurosciences en 2015 à l'Université de Bordeaux, et a travaillé en tant qu'assistante en communications pour Bordeaux Neurocampus. Elle continue de cultiver son intérêt pour l'innovation scientifique et l'échange d'informations dans le cadre de l'accès aux marchés pour les entreprises des sciences de la vie. Elle apprécie notamment échanger avec les professionnels de l'industrie pour en apprendre plus sur la conformité et les défis liés à la qualité. Desprez est contactable à l'adresset.desprez@apsalys.com.



Tags:

The Medical Device Single Audit Program: Accessing International Markets, Part 1


2018-bl-medical-device-single-audit-program-page-image


EDITOR'S NOTE: This is the first of a three part series on MDSAP. Read Part 2 here and Part 3 here.

The medical device market is no stranger to wide-ranging regulatory changes, from the new version of ISO 13485 to the European Union's Medical Device Regulation (MDR) to the international Medical Device Single Audit Program (MDSAP). This is part one of a trilogy of articles aimed at showing you the ins and outs of implementing the MDSAP.

The MDSAP is an international regulatory program designed to smooth out the process of selling medical devices in Australia, Brazil, Canada, Japan and the United States. It involves a single quality management system (QMS) audit for medical device manufacturers for a standardized validity and acceptance in all five countries.

Member countries of the program along with their regulatory authorities and regulations include Australia, Brazil, Canada, Japan and the U.S. Organizations with observer status are the European Union and the World Health Organization.

The Question of Market Access

As you will have realized, the MDSAP is part of a general shift in global regulatory compliance and has become an essential point of consideration for any medical device company drawing up a strategy for entering international markets. This is especially true for the Canadian market. Since 2014, Health Canada has entered a transition phase as it moves from the current Canadian Medical Devices Conformity Assessment System (CMDCAS) program to the MDSAP. During the transition, certificates from either program are valid, but beginning Jan. 1, 2019, only the ISO 13485:2016 compliance certificate within the MDSAP framework will be accepted for manufacturers wishing to market Class II, III and IV medical devices in Canada.

The #meddevice industry is no stranger to regulatory changes. Learn the ins and out of implementing the new international #MSDAP, says @MCMasterControl http://bit.ly/2FxCLeE

Goals of the MDSAP

  • Simplify regulatory monitoring of manufacturers' QMS to allow them to meet the needs of multiple regulatory areas without any extra work.

  • white paper icon

    Enjoying this article? You may also enjoy this White Paper:

    Top 5 Medical Device Industry Trends in 2018

    Download Free White Paper
  • Authorize a single regulatory check to optimize the use of time and resources in assessing manufacturers' compliance and make the whole process easier.

  • Foster closer alignment of global regulatory approaches and technical requirements without infringing on the sovereignty of individual authorities.

  • Promote consistent, predictable and transparent programs by streamlining the procedures and practices of regulatory bodies.

How Will MDSAP Impact Medical Device Manufacturers

By combining several regulatory audits into just one process, the MDSAP could save time, effort and money for medical device manufacturers. Instead of preparing for audits from five different regulatory bodies in a year, the manufacturer only needs to undergo one audit to meet the requirements of all five.

Although the MDSAP simplifies the audit process to an extent by combining several audits into one, the audit is still a complex operational undertaking. Its scope doesn’t only encompass the QMS requirements in ISO 13485:2016, Brazilian good manufacturing practices, and the FDA quality system regulation (CFR Title 21 Part 820). It also covers other important requirements from regulatory bodies, such as registration, issue of licenses and reporting of adverse events. An MDSAP audit is therefore likely to be more drawn out than a traditional audit by a single regulatory body, with auditors typically spending a week or more on-site rather than a few days.

Though the new international #MDSAP requirements for #meddevice combine several #regulatory audits into one process, #MDSAP will still be a complex operational undertaking, says @MCMasterControl http://bit.ly/2FxCLeE

Do you need guidance in meeting regulatory requirements? Contact us at www.apsalys.com.



2018-bl-author-jean-christophe-gourmanelJean-Christophe Gourmanel is a business development engineer with over 20 years of experience in the pharmaceutical industry including working for one of the five largest pharmaceutical companies. He has held technical and management positions, acquiring solid experience in project management, sales processes, communications, quality management, and quality systems. Gourmanel developed and implemented a complete Six Sigma process at Janssen Cilag. In 2008, he founded and was CEO of a company that specialized in web technology business solutions for life science companies. Gourmanel then served at Straumann, a leading international dental implant company for six years as head of France key accounts, where he was involved with international topics, including Good Manufacturing Practice (GMP). He works currently as a sales manager and implementation project manager for MasterControl’s French partner Apsalys in life sciences strategic consulting and technical implementation solutions for French-speaking countries. Gourmanel is also a fan of scuba diving and spends his spare time in the beautiful area of Arcachon. He can be contacted at jc.gourmanel@apsalys.com


2018-bl-author-tifany-desprezTifany Desprez has joined Apsalys as its communication and marketing manager. She graduated in 2015 with a doctorate degree in neurosciences from the University of Bordeaux in France and worked as an assistant in communication at Bordeaux Neurocampus. Desprez continues to develop her interest in scientific innovation and information exchange in business access to life science organizations. She enjoys connecting with other life science industry professionals to gain insights about compliance and quality challenges. Desprez can be contacted at t.desprez@apsalys.com.



Watch Related Videos
Download Free Resources
Tags: