Évolution des essais cliniques pour dispositifs médicaux (partie 2)


2018-bl-evolution-med-device-clinical-trials-part2-page-image


Remarque
: cet article est le second d'une série en deux parties consacrée à l'analyse, par l'expert en conformité et réglementations David R. Dills, de l'état des réglementations relatives aux dispositifs médicaux, tendances d'examens cliniques et défis spécifiques à ce secteur. Vous pouvez lire la partie 1 ici.




La conclusion de cette série sur le monde dynamique des essais cliniques se concentre sur les six domaines principaux du secteur :

  • L'importance vitale de la cohérence des données réglementaires ;
  • Le caractère essentiel de la fiabilité des preuves cliniques ;
  • L'adaptation à l'environnement des enquêtes cliniques ;
  • Les approches modernes des enquêtes cliniques sur les dispositifs médicaux ;
  • L'état de la conformité aux réglementations ;
  • L'anticipation des tendances à venir en termes d'essais cliniques liés aux dispositifs médicaux.

Cohérence des données réglementaires : élément indispensable aux environnements cliniques

Les directives de la FDA « Human Subject Protection: Acceptance of Data from Clinical Studies for Medical Devices FAQ » ont été développées dans le but de promouvoir l'uniformité mondiale des données d'essais cliniques, tout en assurant la protection des participants humains. Selon la dernière règle citée dans le Registre Fédéral des États-Unis, l'agence « Grâce à l’emploiestime que les exigences relatives à l'acceptation par la FDA des données issues d'études cliniques doivent être cohérentes quel que soit le type de soumission ou d'application dans lequel les données sont soumises à la FDA.« Grâce à l’emploi Motivée par des incohérences troublantes dans les données rapportées lors d'études menées aux États-Unis par rapport à celles d'autres régions, la règle proposée a été initialement conçue pour mettre à jour les normes d'acceptation par la FDA des données d'études cliniques menées en dehors des États-Unis.

Les exigences modifiées pour l'acceptation par la FDA des données cliniques recueillies à l'extérieur des États-Unis à l'appui des soumissions de dispositifs médicaux entreront en vigueur le 21 février 2019. À compter de cette date, les données acceptables provenant d'essais sur des dispositifs doivent être collectées conformément à la norme ISO 14155:2011 (principale voie réglementaire reconnue à l'échelle mondiale pour la prise en charge d'un dispositif au moyen d'essais cliniques, tel que mentionné dans la première partie de cette série de blogs). La conformité à la norme ISO 14155 étant déjà requise dans la plupart des pays, les règles finales ne devraient pas poser problème aux fabricants de dispositifs médicaux.

La cohérence des données d'essais cliniques est impérative car les normes réglementaires continuent d'évoluer. De nombreuses normes vont désormais bien au-delà de celles énoncées dans la Déclaration d'Helsinki, le document fondamental qui définit les principes éthiques relatifs à l'expérimentation humaine, dernièrement modifié par l'Association médicale mondiale (WMA) en 2013. Des agences engagées dans le monde entier telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la Conférence internationale sur l’harmonisation (ICH) et d’autres organisations continuent de plaider en faveur de l’élaboration de bonnes pratiques cliniques. La règle finale de la FDA sur l’acceptation des informations cliniques devrait permettre d’assurer la cohérence des données d’essais cliniques relatives aux dispositifs médicaux, quel que soit le type d’application ou de soumission.

Le caractère essentiel de la fiabilité des preuves cliniques

L'abondance de preuves cliniques constitue l'élément le plus indispensable à l'approbation de la mise sur le marché d'un dispositif médical, à son utilisation par les professionnels du secteur et à son fonctionnement sécurisé. Cependant, les méthodes de collecte de données cliniques sont aussi diverses que les types de dispositifs eux-mêmes. La tâche est d'autant plus compliquée pour les fabricants d’appareils cherchant à commercialiser des produits aux États-Unis que la quantité de données cliniques à collecter et la taille des études à mener doivent être plus importantes dans ce pays que dans d’autres régions pour se conformer aux exigences de la FDA.

Malgré ces complexités, la collecte de données complètes sur des dispositifs impossibles à obtenir dans d'autres environnements d'investigation clinique présente des avantages :

  • Les essais dits d'excellence ne s'avèrent souvent ni pratiques ni nécessaires pour de nombreux dispositifs médicaux. La FDA collabore donc généralement avec les promoteurs pour adapter la conception des essais à la technologie concernée, à la situation médicale, à la faisabilité de la collecte de données et aux avantages/risques pour les patients affectés.
  • De nombreux dispositifs sont développés pour répondre à des besoins non satisfaits, ce qui signifie qu'un degré d'incertitude plus élevé est souvent admissible. Il s'agit du concept majeur du programme Expedited Access Pathway (EAP) de la FDA, destiné aux dispositifsnovateurs.
  • Des données utilisables existantes peuvent déjà être disponibles auprès d'autres sources.

Pour améliorer la probabilité que les données recueillies lors des essais cliniques soient réellement utiles pour évaluer les besoins des patients, des progrès plus importants sont nécessaires dans le domaine de la participation des patients. La FDA collabore donc avec des groupes de patients et d’autres organisations pour promouvoir l’évaluation des préférences des patients en termes d'avantages et d’acceptabilité des risques liés à de nombreux dispositifs.

Malgré les efforts continus de la FDA pour encourager la conception d'essais robustes, raisonnables et efficaces, davantage de données sur le rapport avantages/risques des dispositifs (comparés aux alternatives disponibles) demeurent nécessaires, de même qu'une compréhension plus approfondie des dispositifs basée sur une exposition accrue des patients. La compilation de preuves aussi sophistiquées peut considérablement retarder l’accès du patient. Il est essentiel que les autres parties prenantes (les communautés de praticiens et l'ensemble de l'industrie) soutiennent ces mesures et fournissent des preuves supplémentaires sous la forme d'essais, d'analyses ou de registres séparés.

La mise en place d'un système mondial d'évaluation des dispositifs médicaux (au moyen d'investissements stratégiques, d'une collaboration internationale ou d'autres mesures catalytiques) pourrait contribuer à garantir que la collecte de données appropriée se poursuit tout au long du cycle de vie d'un appareil, afin d'optimiser le système de santé en permanence. Un mécanisme d'évaluation mondialement reconnu pourrait permettre aux patients et aux praticiens d'être mieux informés sur la meilleure utilisation recommandée des nouvelles technologies pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients.  

Adaptation à un environnement clinique dynamique

Les essais cliniques continuent d'opérer une transition de processus agrégés essentiellement basés sur papier à des projets beaucoup plus complexes et sophistiqués sur le plan technologique. Le paysage réglementaire s'adapte progressivement, afin de suivre l'évolution rapide du développement de dispositifs médicaux. Les directives consolidées de bonnes pratiques cliniques E6 (R2) du CIH finalisées en 2016, par exemple, ont été conçues pour faire face à l’ampleur et au coût croissants des essais cliniques de dispositifs médicaux, et pour tenir compte des progrès réalisés en termes de technologies d’enregistrement et de communication de données.

Constituant un autre exemple de réglementation en phase avec le monde en constante évolution des essais cliniques, le programme d'études de faisabilité (EFS) de la FDApermet de tirer le meilleur parti d'études limitées portant sur des appareils en cours de développement. Ce programme a été conçu pour promouvoir les premières études de faisabilité d'appareils aux États-Unis afin d'encourager l'innovation et d'accroître l'accès des patients à des technologies potentiellement bénéfiques. Il offre aux innovateurs, aux sponsors, aux cliniciens et aux équipes de révision des réglementations une voie de collaboration et probablement de stimulation de la flexibilité de la réglementation sans compromettre les mesures de protection des patients.

En règle générale, les études EFS :

  • traitent d'un nombre limité de sujets.
  • influencent les modifications apportées aux dispositifs.
  • permettent d'évaluer la fonctionnalité et la sureté clinique des concepts.

Selon les indications de la FDA, les fabricants de dispositifs médicaux ont soif de programmes innovants comme EFS. L'agence affirme que le nombre d'exemptions relatives aux dispositifs de recherche soumis au programme EFS a plus que doublé au cours de la première année suivant la finalisation du document d'orientation sur l'EFS en 2017. Cette tendance aura un impact considérable sur les petits fabricants, en particulier dans la mesure où environ la moitié des exemptions EFS sont soumises par de petites entreprises qui dépendent des expériences cliniques anticipées pour obtenir des financements.

Approches alternatives aux essais de dispositifs

L'augmentation des coûts et la lenteur des essais cliniques, entre autres facteurs, poussent de nombreux fabricants à explorer de nouvelles approches en matière d'investigations cliniques, et notamment les suivantes :

  • Collaboration avec des organisations de recherche sous contrat tierces offrant une connaissance et une expérience approfondies des enquêtes cliniques sur les dispositifs. Ces organisations se spécialisent souvent dans la mise à profit d'investissements technologiques spécifiques ou de méthodologies uniques, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour les fabricants qui cherchent à réorganiser et/ou rationaliser leurs processus les plus exigeants.
  • Réalisations d'enquêtes cliniques en dehors des États-Unis, où les coûts peuvent être considérablement réduites.

La recherche clinique devient de plus en plus essentielle pour évaluer la sécurité et l'efficacité des dispositifs en développement ou déjà sur un marché mondial en plein essor. Sa croissance explosive nécessite de nouvelles façons d'entreprendre les essais cliniques. Le programme EAP de la FDA (qui concerneles appareils innovants)constitue une alternative possible qui reconnaît que, pour certaines nouvelles technologies répondant à des besoins médicaux non satisfaits, un degré d’incertitude plus élevé peut s'avérer acceptable afin d’en accélérer la mise à disposition. Les dispositifs concernés doivent s’appuyer sur les données post-commercialisation pour garantir leur sécurité et leur efficacité, et pour évaluer en détail les risques potentiels qui ne sont pas identifiés dans les évaluations pré-commercialisation.

La conformité va de l'avant

Le secteur des dispositifs médicaux a connu une transformation globale constructive depuis le mandat de la FDA datant de 2013, selon lequel tous les essais de dispositifs doivent être conformes aux bonnes pratiques applicables aux médicaments/produits biologiques. Étant donné que de tels changements réglementaires ont des ramifications mondiales, il est inévitable que les développeurs de dispositifs médicaux soient obligés de mettre l'accent sur leur approche globale.

Le meilleur exemple de prolifération dans le secteur demeure sans doute l’adoption et l’intégration à l’échelle mondiale de la norme ISO 14155. Le Forum international des régulateurs de dispositifs médicaux (IMDRF) indique que les régulateurs d'un nombre croissant de marchés importants (tels que l'UE, le Japon, le Brésil et l'Australie) acceptent des données provenant d'investigations cliniques menées conformément à la norme ISO 14155:2011 ou à des exigences équivalentes.

Pour beaucoup, la reconnaissance de cette norme par la FDA en fait l'ensemble de bonnes pratiques à suivre dans le cadre des essais cliniques pour dispositifs médicaux partout dans le monde. Si la norme est de plus en plus acceptée, il est toutefois essentiel de comprendre qu'il existe des différences entre la norme et les bonnes pratiques auxquelles doivent se soumettre toutes les enquêtes cliniques. Bien que l'ISO 14155:2011 soit plus conforme aux bonnes pratiques que les versions précédentes de la norme, il existe des domaines dans lesquels les exigences de la FDA (basées sur lesdites pratiques) s'avèrent plus strictes que celles énoncées dans l'ISO 14155. De plus, les développeurs doivent être conscients que les autorités de réglementation nationales peuvent imposer des exigences supplémentaires relatives aux essais cliniques allant au-delà de celles énoncées dans la norme ISO 14155. Pour combler toute lacune réglementaire potentielle, de nombreux pays ont adopté les bonnes pratiques en tant que modèle à suivre à la lettre.

Qu'un essai de dispositif soit mené aux États-Unis ou ailleurs, les données en résultant ne seront acceptées par la FDA que si l'approbation de l'Institutional Review Board (IRB) ou de l'International Electrotechnical Commission (IEC) a été obtenue. En outre, la FDA doit être en mesure de vérifier, via un audit, que chaque essai clinique inclut le consentement éclairé de tous les participants.

La FDA encourage les développeurs de dispositifs à discuter des modèles d’étude envisagés avec le processus de pré-soumission de l'agence.Cela permet aux organisations d’affirmer leurs choix en matière de conception d’études et d’identifier des problèmes spécifiques avant de commencer leurs essais.

Le futur des essais cliniques pour dispositifs médicaux

La convergence entre innovation technologique et avantages potentiels pour le patient (comme en témoignent les programmes comme EFS) est en train de devenir le pivot du processus d’approbation réglementaire des dispositifs médicaux. Le fait que la FDA attribue l’augmentation remarquable du nombre de soumissions IDE au programme EFS est révélateur du fait que l’industrie (et le monde entier) a soif de dispositifs médicaux innovants, plus à même d'émerger grâce à la recherche clinique. La question qui se pose maintenant est de savoir si les organismes de réglementation continueront à favoriser la montée en puissance de la flexibilité et de la collaboration, et s'ils accorderont une importance accentuée aux principes avantages-risques.

Pour en savoir plus sur les essais cliniques de dispositifs médicaux et les tendances réglementaires connexes, téléchargez le document source de cet article.
 



James Jardineest spécialiste en marketing et communication chez MasterControl Inc. Titulaire d’une licence en journalisme de l’université d’Utah, il s’intéresse aux sciences de la vie et aux problèmes de réglementation depuis plus de dix ans.

The Evolution of Medical Device Clinical Trials, Part 2


2018-bl-evolution-med-device-clinical-trials-part2-page-image

Note: This is the second of a two-part series that explores regulatory and compliance specialist David R. Dills’ analysis of the state of medical device regulations, clinical investigation trends and medical devices’ unique regulatory challenges. Part 1 can be read here

The conclusion of this blog series on the dynamic world of medical device clinical trials focuses on the contemporary clinical landscape’s six core areas of greatest significance:

  • The vital importance of regulatory data consistency
  • The criticality of robust clinical evidence
  • Adapting to the transforming clinical investigations environment
  • Modernized approaches to medical device clinical investigations
  • The state of regulatory compliance
  • Visualizing the future of medical device clinical trials

Regulatory Data Consistency: The Engine That Drives the Clinical Machine

The U.S. Food and Drug Administration’s (FDA) Human Subject Protection: Acceptance of Data from Clinical Studies for Medical Devices FAQ guidance was developed with the intent of promoting global uniformity in clinical trial data while assuring satisfactory protections for human subject participants. According to the final rule cited in the Federal Register, the agency "believes that the requirements for FDA's acceptance of data from clinical studies should be consistent regardless of the type of submission or application in which the data are submitted to FDA." Spurred by troubling inconsistencies in data reported from studies conducted inside the U.S. versus those from other regions, the proposed rule was initially devised to update the standards for FDA acceptance of data from clinical studies conducted outside the U.S.

The amended requirements for FDA acceptance of clinical data collected outside the U.S. in support of medical device submissions go into effect Feb. 21, 2019. As of that effective date, acceptable data from device trials must be collected in compliance with the guidelines set forth in the ISO 14155:2011 standard (the primary, globally recognized regulatory pathway for taking a device through clinical trials, as discussed in the first part of this blog series). Since ISO 14155 compliance is already required in most jurisdictions, the final amended rules are not expected to be particularly disruptive to medical device manufacturers.

Consistency in medical device clinical trial data is primarily imperative because regulatory standards continue to evolve. Many standards are now extending far beyond those set forth in the Helsinki Declaration, the cornerstone document that defines ethical principles regarding human experimentation that was last amended by the World Medical Association (WMA) in 2013. The deliberate development of good clinical practice (GCP) recommendations continues to be championed by globally engaged agencies like the World Health Organization (WHO), the International Standards Organization (ISO), the International Conference on Harmonization (ICH) and others. As a vital response to these ongoing refinements to clinical practices, the FDA’s final rule on clinical data acceptance is expected to provide consistency in medical device clinical trial data, regardless of application or submission type.

This article is related to the White Paper:

The Necessity of Robust Clinical Evidence

Extensive clinical evidence is the most indispensable component of a medical device’s eventual marketing approval, practitioner adoption and safe use. Yet the paths for expediently collecting clinical data in support of medical device approvals are as diverse as the types of devices themselves. And, to complicate matters for device makers seeking to market products in the U.S., the amount of clinical data to be collected and the size of clinical studies to be conducted must be greater in the U.S. than in other regions if the FDA’s safety and effectiveness assurance requirements are to be satisfied.

Despite these complexities, there are benefits to collecting comprehensive data for devices that are unobtainable in other clinical investigation settings:

  • So-called “gold standard” trials are often not practical or necessary for many medical devices, so the FDA commonly works with sponsors to tailor trial designs to the specific technology involved, the medical need being addressed, the feasibility of data collection, and the benefits/risks to affected patients.
  • Many devices are developed to address unmet needs, which means that a greater degree of uncertainty is often permissible. (This is the concept at the core of the FDA’s Expedited Access Pathway (EAP) for “breakthrough” devices.)
  • Existing useable data may already be available from other sources.

To improve the likelihood that data gathered in clinical trials is truly helpful in assessing patient needs, greater advancements are necessary in the area of patient input. So, as part of its increased focus on patient inclinations and input and on making more informed device-approval decisions, the FDA is collaborating with patient groups and other organizations to promote the evaluation of patient preferences regarding the benefits and acceptability of risks of a variety of devices.

Notwithstanding the FDA’s continued efforts to inspire designs that ensure trials are robust, reasonable and efficient, more data on devices’ benefit-risk profiles (compared with available alternatives) is still needed, as is a deeper understanding of devices based on more patient exposure in clinical practice. Compiling such sophisticated evidence can drastically delay patient access, so it’s essential that other stakeholders (i.e., practitioner communities and the wider industry) support such measures and provide additional evidence in the form of separate trials, registries or analyses of health record data.

The establishment of a global medical device evaluation system (through strategic investments, international collaboration or other catalytic measures) could help ensure that appropriate data collection continues throughout a medical device’s life cycle as part of a continually optimizing health care system. A globally recognized evaluation mechanism could empower patients and practitioners to be more informed about how to best use new technologies to support improved patient health and quality of life.  

Making Adaptations to a Dynamic Clinical Environment

Clinical trials continue to make the transition from aggregated processes that formerly were largely paper-based to much more complex and technologically sophisticated undertakings. As this evolution progresses, the regulatory landscape also adjusts to keep pace with the rapidly changing medical device development field. The ICH E6 (R2) GCP Guideline that became final in 2016, for instance, was devised to address the increasing scale and cost of medical device clinical trials and to take into consideration the advances that have been made in electronic data recording and reporting technologies.

Another example of regulatory agencies keeping abreast with the ever-progressing world of clinical trials is the FDA’s Early Feasibility Studies (EFS) program, which is intended to catalyze limited clinical investigations of devices that are in early development. The program was conceived to promote early feasibility studies of devices in the U.S. in order to support device innovation and increase patient access to potentially beneficial technologies. It provides a route for innovators, sponsors, clinicians and regulatory review teams to collaborate and presumably stimulate regulatory flexibility without jeopardizing adequate patient protection measures.

Typically, EFS studies:

  • Enroll a small number of subjects
  • Direct device modification
  • Are used to evaluate design concepts in terms of their functionality and initial clinical safety

Indications from the FDA testify that medical device manufacturers are hungry for innovative programs like EFS. The agency claims the number of Investigational Device Exemptions (IDEs) submitted for EFS more than doubled in the first year following the finalization of the EFS guidance document in fiscal year 2017. This trend will have a considerable impact on smaller device manufacturers especially, since approximately half of EFS IDEs are submitted by small companies that depend on early clinical experience for securing financial resources.

Alternative Approaches to Device Trials

The mounting costs and time-consuming nature of clinical trials, among other pressing factors, are pushing many device companies to explore new approaches to clinical investigations, such as:

  • Employing third-party contract research organizations (CROs) that offer deep knowledge and experience in conducting clinical investigations for devices. CROs often specialize in leveraging specific technology investments or unique methodologies, which makes them particularly appealing to device companies looking to revamp and/or streamline traditionally labor-intensive processes.
  • Conducting clinical investigations outside the U.S. where expenses can be considerably reduced.

As the medical device industry flourishes on a global scale, clinical research is becoming increasingly essential to the assessment of the safety and effectiveness of devices in development or already on the worldwide market. This explosive growth necessitates new options for undertaking clinical trials. One such alternative approach is the FDA’s aforementioned EAP (or “Breakthrough Devices”) program, which recognizes that, for some new technologies geared toward addressing unmet medical needs, it may be appropriate to accept a greater degree of uncertainty in order to expedite a device’s availability to patients. Devices that embark on this alternative route to approval are required to rely heavily on postmarket data to provide the utmost certainty about their safety and effectiveness, and extensively evaluate potential risks that are not identified in premarket assessments.

The State of Compliance Moving Forward

The medical device industry has continued to experience a constructive global transformation since the FDA’s 2013 mandate that all device trials must be compliant with GCP rules similar to those for drugs/biologics. Given that such changes to the regulatory landscape have worldwide ramifications, it’s inevitable that medical device developers will increasingly be obligated to amplify their global approach.

Perhaps the greatest example of the medical device industry’s proliferation is the broader global adoption and integration of ISO 14155. The International Medical Device Regulators Forum (IMDRF) reports that regulators in an increasing number of major markets (like the EU, Japan, Brazil and Australia) are accepting data for medical device clinical investigations conducted in accordance with ISO 14155:2011 or equivalent requirements.

Many are hailing the FDA’s recognition of ISO 14155:2011 as the standard’s automatic confirmation as the definitive GCP for medical device trials conducted anywhere in the world. As ISO 14155 continues its march toward wider acceptance, however, it is critical to understand that there are nuanced differences between the standard and the GCP principles by which all medical device clinical investigations must abide for FDA approval. And, while ISO 14155:2011 more closely aligns with GCP principles than prior versions of the standard, there are important areas where FDA requirements based on GCP are more stringent than comparable requirements set forth in ISO 14155. Furthermore, in addition to the FDA’s GCP requirements, developers must also be mindful that individual national regulators may also impose additional requirements related to clinical trials beyond those found in ISO 14155. As a contingency measure to bridge any regulatory gaps, many countries have adopted GCP principles as laws and/or regulations.

Whether a device trial is conducted inside or outside the U.S., data from clinical trials will only be accepted by the FDA if the trials are conducted after getting Institutional Review Board (IRB) or International Electrotechnical Commission (IEC) approval. Also, the FDA must be able to verify via audit that each clinical trial includes informed consent from all participants prior to their involvement in a study.

The FDA encourages device developers to discuss their planned study designs with the agency using  its pre-submission process. This avenue provides device companies the opportunity to affirm their study design choices and identify specific concerns prior to commencing their trials.

The Future of the Medical Device Clinical Landscape

The point of convergence between technological innovation and potential patient benefits — as exemplified by the debut of programs like EFS — is emerging as the critical fulcrum of the regulatory approval process for medical devices. That the FDA attributes the remarkable increase in the number of IDE submissions to the EFS program is indicative that the industry — and the world as a whole — has a powerful appetite for the kinds of innovative medical devices that critical clinical research can yield. The medical device world is watching with enthusiastic anticipation to see if regulatory agencies will continue to foster the upsurge in regulatory flexibility and collaboration along with their deeper consideration of benefit-risk principles.

For a closer look at the state of medical device clinical trials and related regulatory trends, download the source material this article was drawn from.




James Jardine is a marketing communications specialist at MasterControl Inc. and has covered life sciences and regulatory issues for more than a decade. He has a bachelor’s degree in journalism from the University of Utah. 






 


 

Watch Related Videos
Download Free Resources