SaMD (Software as a Medical Device) : définition et importance


2017-bl-software-med-device-page-image
Il y a un peu plus d'un an, la FDA a publié son projet de directive (1) concernant un segment en forte croissance de l'industrie des dispositifs médicaux, à savoir la technologie SaMD (Software as a Medical Device). Cette directive aborde l'émergence de milliers d'applications de santé autonomes qui ne sont pas clairement réglementées. Les appareils SaMD ne constituent pas des dispositifs médicaux au sens traditionnel, mais font toujours partie de la même famille.

Le Forum international des régulateurs de matériel médical (IMDRF), dont fait partie la FDA, a élaboré la directive initiale et a conscience que les développeurs SaMD du monde entier souhaitent en appliquer les règles.

Scott Gottlieb, Commissaire de la FDA, a déclaré en juillet dernier (2) : « Cependant, certains aspects de la technologie SaMD étant uniques, les directives de la FDA vont devoir s'assouplir afin d'en prendre en compte les spécificités. L'approche traditionnelle de la FDA pour les dispositifs médicaux n'est à l'heure actuelle pas adaptée. Nous devons nous assurer que nos directives encourage l'innovation, même avec des produits novateurs requérant des mises à jour et à niveau continues. Le potentiel des solutions de santé numériques étant rien de moins que révolutionnaire, il nous appartient d'établir une stratégie appropriée à cette nouvelle catégorie de produits. Cela implique de concevoir un cadre réglementaire adapté à la nature, aux objectifs, à l'interface utilisateur et au cycle commercial accéléré de la technologie SaMD. »

Comment la FDA définit-elle les logiciels SaMD ?

Le concept en étant à ses balbutiements et étant susceptible de connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, les recommandations de la FDA constituent des conseils basés sur les meilleures pratiques permettant aux développeurs de se préparer à faire la présentation des applications de manière sûre, efficace et performante.

Cette directive définit la technologie SaMD comme un logiciel conçu pour une utilisation avec un ou plusieurs dispositifs médicaux, sans avoir recours à du matériel supplémentaire. Les solutions SaMD :

  • Comprennent des applications mobiles et des dispositifs de diagnostic in vitro.
  • Fonctionnent avec les plateformes informatiques d'usage général (non médical), comme vos smartphones, tablettes ou PC.
  • Sont compatibles avec d'autres solutions SaMD, les dispositifs médicaux, les logiciels d'usage général, etc.
Cependant, les logiciels conçus pour faire fonctionner un dispositif médical, comme les tomodensitomètres, ne sont pas compatibles.

Les solutions SaMD ont plusieurs objectifs, souvent liés aux diagnostics, à la prévention des maladies, à la modernisation des soins ou au traitement d'une blessure ou affection. On compte par exemple des SaMD dédiés à la détection de la fibrillation atriale, l'analyse électroencéphalographique, la simulation de physiologie coronaire et l'affichage d'IRM en vue de formuler un diagnostic.

En quoi les logiciels SaMD sont-ils uniques ?

Comme indiqué par la FDA, il est rare que les solutions SaMD affectent directement les patients.

Selon la directive : « [SaMD] fonctionne dans un environnement socio-technique interactif hautement connecté, dans lequel des modifications fréquentes peuvent être appliquées rapidement et efficacement. Le développement de cette technologie est grandement influencé par de nouveaux arrivants, peu familiers des réglementations et de la terminologie, qui développent des applications très variées.

Ainsi, si les régulateurs et développeurs travaillent avec un format technologique dynamique, fluide et capable de se connecter en temps réel, ils doivent également s'adapter à des nouveaux venus, dont le profil ne correspond pas aux sociétés de dispositifs médicaux traditionnels. Pour cette raison, les nouvelles directives sont plus flexibles, et prennent en compte le niveau de risque et les fonctions des logiciels.

Jeffery Shapiro indique, sur le blog juridique de la FDA (3), que cette élasticité est voulue. Conformément au plan d'action pour l'innovation numérique de l'agence, les responsables des réglementations essaient de laisser le champ libre au développement des SaMD afin de ne pas freiner l'innovation. Ainsi, la FDA :

• Se concentre sur les applications de santé mobiles présentant des risques élevés pour les patients, et n'oblige pas les applications à faible risque à se conformer aux directives.
• N'investit pas de temps conséquent dans le contrôle des produits qui se contentent de promouvoir un meilleur bien-être.

Ceci étant, de nombreuses directives de conformité applicables aux dispositifs médicaux sont toujours valables pour les technologies SaMD. en d'autres termes, les développeurs auront toujours besoin d'un système de gestion électronique de la qualité robuste pour le contrôle, la vérification et la validation des documents, afin de garantir un développement conforme aux réglementations et aux meilleures pratiques.

Que signifient les directives de la FDA concernant la technologie SaMD ?

Les logiciels SaMD constituent une technologie relativement récente et au potentiel inconnu. Par conséquent, les recommandations de la FDA comprennent essentiellement des conseils fondés sur des estimations de meilleures pratiques. Cette directive a pour but de guider les développeurs, pour leur permettre de commercialiser plus efficacement leurs produits tout en garantissant sécurité, efficacité et performances.

Le document détaille également les méthodes d'évaluation clinique et le niveau de preuves cliniques nécessaires pour justifier l'utilisation d'une solution SaMD en fonction du niveau de risque. Selon la FDA, le processus d’évaluation clinique mené au cours du cycle de vie du produit fait partie intégrante du système de gestion de la qualité. Il incombe alors aux développeurs qui codent le logiciel SaMD d’évaluer et d’analyser ces données cliniques afin de documenter et de vérifier leur sécurité, leur efficacité et leurs performances.


La FDA a regroupé les solutions SaMD par catégorie de risque (I-IV) en fonction de deux facteurs principaux : l’importance des informations fournies par le SaMD (informations de la collecte clinique, gestion clinique, ou traitement/diagnostic) (4) et l’état de santé (non grave, grave ou critique). C'est sur cette base que les directives différencient les niveaux de preuves nécessaires à l'évaluation clinique par catégorie et type d'appareil. Les types de preuves incluent les suivants :

Validité analytique (capacité de la solution SaMD à générer de manière fiable le résultat souhaité à partir de données fournies)
Validité scientifique (établit dans quelle mesure la précision de la solution SaMD est conforme à son utilisation prévue)
Performances cliniques (capacité à produire un résultat cliniquement significatif associé au résultat attendu)

Les performances cliniques peuvent être déterminées pendant le développement de la solution SaMD, avant et après la commercialisation du produit. La directive détaille les méthodes générales permettant de générer chaque type de preuve.

Une évaluation indépendante des preuves est essentielle, car la catégorie désignée d'une solution SaMD correspond au niveau de risque évalué pour les utilisateurs et les patients.

En quoi cela me concerne-t-il ?

En fin de compte, la directive SaMD vise à garantir que les principes appropriés pour l'évaluation clinique sont appliqués de la même manière que pour d'autres dispositifs médicaux, selon une approche basée sur le risque. Elle reconnaît également que les qualités et la demande uniques pour ces produits influencent les méthodes d'évaluation clinique continue et d'évolution potentielle.

Principaux points pour les développeurs et les entreprises SaMD:

• Contrairement aux autres dispositifs médicaux, les solutions SaMD permettent d'utiliser des technologies capables de surveiller en temps réel la sécurité, l'efficacité et les performances.
• En raison de la nature unique de ces logiciels, la FDA s'est concentrée sur les applications présentant un risque plus élevé (par exemple, pour le diagnostic du mélanome cutané).
• Les développeurs et les professionnels de la qualité devront toujours réaliser des évaluations cliniques en fonction de critères basés sur les risques, malgré la nature unique des applications SaMD.
• L'agrégation de données spécifiques pour la conformité, l'efficacité et le besoin de meilleures pratiques soulignent l'importance d'un système électronique fiable et robuste. gestion de la qualité
• L'évaluation indépendante demeure une étape essentielle, bien que l'examen traditionnel pré-commercialisation viendra sans doute à évoluer.


Références
1. Software as a Medical Device (SAMD): Clinical Evaluation; Guidance for Industry and Food and Drug Administration Staff https://www.fda.gov/downloads/medicaldevices/deviceregulationandguidance/guidancedocuments/ucm524904.pdf. Consulté le 5 décembre 2017.
2. FDA Announces New Steps to Empower Consumers and Advance Digital Healthcare https://blogs.fda.gov/fdavoice/index.php/2017/07/fda-announces-new-steps-to-empower-consumers-and-advance-digital-healthcare/. Consulté le 5 décembre 2017.
3. When It Comes to Software as a Medical Device (SAMD), FDA Acknowledges that New Terminology No Longer Fits the Old Regulatory Paradigm http://www.fdalawblog.net/2017/08/when-it-comes-to-software-as-a-medical-device-samd-fda-acknowledges-that-new-technology-no-longer-fi/ Consulté le 5 décembre 2017.
4. Software as a Medical Device: FDA Releases Draft Guidance https://www.lexology.com/library/detail.aspx?g=d2c016d6-2291-4d5b-85f3-dee7ed98dd4f
Consulté le 25 décembre 2017.


2017-bl-author-michael-rigertMike Rigertest spécialiste du contenu marketing au siège social de MasterControl, Inc. à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Originaire de la région de Chicago, il possède près de quinze ans d'expérience dans la création de contenu journalistique et marketing pour les médias, les agences de sécurité publique et les établissements d'enseignement supérieur. Il détient une licence en science politique, obtenue auprès de la Brigham Young University.

Software as a Medical Device: What Does It Mean and Why Should I Care?


2017-bl-software-med-device-page-imageA little over a year ago, the U.S. Federal Drug Administration (FDA) released its draft guidance (1) regarding a newer, skyrocketing segment of the medical device industry—that of Software as a Medical Device (SaMD). The guidance means to address the emergence of thousands of stand-alone, health-oriented software apps that fall into a gray area in terms of regulation. Obviously, SaMDs aren’t traditional medical devices, but neither are they Pokémon Go.

The guidance, originally drafted by the International Medical Device Regulators Forum (IMDRF)—of which the FDA is a member, recognizes intent for the guidelines to be applicable to SaMD developers worldwide.

However, there are inherently “unique” aspects of SaMD referred to in the draft that differentiate them with typical medical devices that may signal a willingness toward more fluid future FDA guidelines, FDA Commissioner Scott Gottlieb said in July (2).“FDA’s traditional approach to medical devices is not well-suited to these [digital health] products. We need to make sure our approach to innovative products with continual updates and upgrades is efficient and fosters, not impedes, innovation,” Gottlieb said. “Recognizing this, and understanding that the potential of digital health is nothing short of revolutionary, we must work toward establishing an appropriate approach that’s closely tailored to this new category of products. We need a regulatory framework that accommodates the distinctive nature of digital health technology, its clinical promise, the unique user interface, and the industry’s compressed commercial cycle of new product introductions.”

How does the FDA define SaMD?

Since the concept of SaMD is in its infancy, relatively speaking, and is likely to grow exponentially in coming years, the FDA guidance at this point is essentially advice based on best-practices as to help developers prepare to demonstrate the apps’ safety, effectiveness, and performance. 

The guidance defines SaMD as “software intended to be used for one or more medical purposes without being part of a hardware medical device.” More specifically, SaMD is a medical device that:

  • Includes mobile apps and in-vitro diagnostic (IVD) medical devices.
  • Can run on general purpose (non-medical purpose) computing platforms, such as a smartphone, tablet, or PC.
  • May be used in combination or interfaced with other products, including medical devices, other SaMDs, and general-purpose software.
However, the definition exempts software whose intended purpose is to drive a hardware medical device, such as a CT scanner.

SaMD software solutions serve a variety of purposes, generally related to diagnosis, disease prevention, modernizing care, or treatment of an illness or injury. Specific examples include an algorithm to detect atrial fibrillation; EEG analysis; coronary physiological simulation software; and viewing MRI images for diagnostic purposes.

White Paper
This article is related to the White Paper:
Software Trends in the Medical Device Industry
To view the full details, please download your free White Paper.

How specifically are SaMDs unique?

As spelled out in the FDA document, SaMDs, in most instances, do not directly affect or have contact with a patient.

“[SaMD] operates in a complex highly connected-interactive socio-technical environment in which frequent changes and modifications can be implemented more quickly and efficiently,” the guidance states. “Development of SaMD is also heavily influenced by new entrants unfamiliar with medical device regulations and terminology developing a broad spectrum of applications.”

So not only are regulators and developers working with a technology format that is dynamic, fluid and capable of real-time connectivity, they’re also seeing newcomers to the field that aren’t necessarily your traditional medical device companies. For that reason, the new guidelines appear to have some built-in flexibility based on a software’s targeted function and risk categorization.

Jeffery Shapiro writes in the FDA Law Blog (3) that this elasticity is purposeful. From the agency’s “Digital Health Innovation Action Plan,” he said that regulators are trying to “get out of the way” of SaMD development wherever possible as not to stifle the sector’s innovation. Thus, the FDA:

• Focused oversight on mobile medical apps to only those that present higher risk to patients while choosing not to enforce compliance for lower risk mobile apps
• Chose not to focus oversight on products that only promote general wellness

That being said, many of the compliance guidelines applicable to medical devices still hold true for SaMDs. This means that developers will still need a robust electronic quality management system for document control, verification, validation, and other functions to ensure that the development aligns with regulation guidelines and best practices.

What does the FDA guidance about SaMD mean?

As SaMD is a relatively new technology bursting onto the scene with unknown potential, the FDA’s guidance on SaMD is essentially advice based on best-practice estimations. Thus, the guidance acts as navigation aid to developers through uncharted waters so that they can more efficiently get their products to market while simultaneously ensuring their safety, effectiveness, and performance.

The document also provides recommendations on methods of clinical evaluation and the level of clinical evidence necessary to support the use of a given SaMD based on its risk categorization. The FDA maintains that the process of clinical evaluation conducted during the product’s lifecycle is an integral part of the quality management system. It’s then incumbent upon developers that code SaMD software to assess and analyze that clinical data to document and verify its safety, effectiveness, and performance.

2017-bl-software-med-dev-page-image-3

The FDA has grouped SaMD by risk category (I-IV) based on two main factors: the significance of the information provided by the SaMD (inform clinical collection, drive clinical management, or treat or diagnose) (4) and the state of the healthcare situation or condition (non-serious, serious, or critical). Based on this framework, the guidance outlines levels of evidence necessary for clinical evaluation by category and device type. These types of evidence include: 

Analytical validity (ability of the SaMD to reliably generate intended output from input data)
Scientific validity (establishes how accurately the output of the SaMD correlates with its intended use)
Clinical performance (ability of the SaMD to yield a clinically meaningful output associated with its targeted output) 

Clinical performance can be determined during the development of the SaMD both before and after marketing the product. For each type of evidence, the draft guidance explains general methods for generating that evidence. 

An independent review of the evidence is critical here because a SaMD’s designated category corresponds with its assessed risk level to users and patients.

Why should I care?

Ultimately, the draft guidance on SaMD seeks to ensure that appropriate principles for clinical evaluation are applied to software as a medical device similarly as it would be for other medical devices through a risk-based approach. But it also acknowledges the unique qualities of the mushrooming use and demand for these products also inform methods for “continuous” clinical evaluation and potential evolution.

Major takeaways for SaMD developers and companies:

• Unlike other medical devices, SaMD can leverage technology and connectivity to devices and people that can continuously monitor its safety, effectiveness, and performance
• Due to the unique nature of SaMD, the FDA has focused oversight only on apps that present a higher risk, i.e., diagnosis of skin melanoma 
• Developers and quality professionals will still need to make risk-based criteria and clinical evaluation a priority despite the unique nature of stand-alone healthcare apps
• Aggregation of specific data for compliance, the demand for efficiency, and the need for best practices underscore the importance of a reliable and robust electronic quality management system
• Independent review remains a staple of SaMD though its traditional premarket review will likely evolve

References
1. Software as a Medical Device (SAMD):Clinical Evaluation; Guidance for Industry and Food and Drug Administration Staff https://www.fda.gov/downloads/medicaldevices/deviceregulationandguidance/guidancedocuments/ucm524904.pdf. Accessed Dec. 5, 2017.
2. FDA Announces New Steps to Empower Consumers and Advance Digital Healthcare https://blogs.fda.gov/fdavoice/index.php/2017/07/fda-announces-new-steps-to-empower-consumers-and-advance-digital-healthcare/. Accessed Dec. 5, 2017.
3. When It Comes to Software as a Medical Device (SAMD), FDA Acknowledges that New Terminology No Longer Fits the Old Regulatory Paradigm http://www.fdalawblog.net/2017/08/when-it-comes-to-software-as-a-medical-device-samd-fda-acknowledges-that-new-technology-no-longer-fi/ Accessed Dec. 5, 2017.
4. Software as a Medical Device: FDA Releases Draft Guidance https://www.lexology.com/library/detail.aspx?g=d2c016d6-2291-4d5b-85f3-dee7ed98dd4f
Accessed Dec. 5, 2017.


2017-bl-author-michael-rigertMike Rigert is a content marketing specialist at MasterControl Inc.’s headquarters in Salt Lake City, Utah. A native of the Chicago area, he has nearly a decade and a half of experience creating journalism and marketing content for the news media, public safety, and higher education industries. He has a bachelor’s degree in political science from Brigham Young University.




 
Watch Related Videos
Download Free Resources