En quoi les super-vilains pourraient-ils bénéficier d'une solution pour les opérations de fabrication ?

nov. 27, 2018, 09:46 by par Dave Jensen, employé rédacteur chez MasterControl
Si les méchants présentés dans les films de super-héros se mettaient à utiliser des solutions adaptées à leurs objectifs, leurs chances de succès s'en verraient décuplées. Cet article prend trois exemples de super-vilains et explique comment leurs plans diaboliques auraient pu être améliorés à l'aide d'une solution numérique pour la gestion des opérations de fabrication.

2018-bl-how-supervillains-could-benefit-page-image
Tous les super-vilains partagent des traits communs. Ceux-ci incluent le narcissisme, un rire machiavélique et une lubie les encourageant à mettre l'espèce humaine entière sous leur joug. Le temps semble également leur être compté. Leurs hommes de main ne sont pour eux jamais assez rapides lorsqu'il s'agit de remplir leurs missions ou de fabriquer une machine infernale visant à nous asservir.

Il n'est donc pas surprenant d'observer que c'est précisément cette impatience qui leur fait défaut et précipite leur défaite. Agir dans l'urgence entraîne erreurs, problèmes de communication et contretemps. C'est pourquoi les super-héros parviennent toujours à déjouer les plans maléfiques de leurs adversaires. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé si les super-vilains ne réussiraient pas mieux s'ils utilisaient une solution de gestion de la fabrication ?

Une piètre gestion des ressources a condamné la seconde étoile de la mort

Il y a bien longtemps, dans un film Star Wars lointain, très lointain, l'Empire galactique s'était efforcé de construire une nouvelle étoile de la mort suite à la destruction de la première par l'alliance rebelle. Lorsque le projet prit du retard, l'Empereur Palpatine envoya Dark Vador afin qu'il supervise personnellement les opérations.

Arrivé à l'usine, Vador commença immédiatement à jouer de ses qualités de médiateur inhérentes et appliqua une formation Six Sigma visant à booster le moral de la main-d'œuvre et d'améliorer la productivité. Les travailleurs ont en effet tendance à être plus motivés lorsqu'ils savent que leur capacité à respirer dépend fortement du bon accomplissement de leurs objectifs. Sans perdre un seul instant, Vador commença à vérifier les rapports d'état, effectua un suivi de la chaîne d'approvisionnement et utilisa probablement la Force pour envoyer quelques documents à l'imprimante. Dans le même temps, l'Empereur Palpatine se rendit également sur place pour s'assurer que lui et son apprenti déployaient efficacement leurs efforts.

Alors que les deux serviteurs du coté obscur étaient occupés à gérer manuellement la construction de l'étoile noire, ainsi qu'à négocier avec Luke Skywalker les conditions de son recrutement, ils négligèrent plusieurs problèmes affectant d'autres domaines de leur entreprise. On pense évidemment à la faille de cybersécurité qui permit à l'alliance rebelle d'infiltrer le bunker de contrôle, de désactiver les boucliers de défense, et d'oblitérer une nouvelle fois la précieuse étoile de la mort.

Si l'Empire avait mis en place une solution de gestion des opérations de fabrication, Vador et Palpatine auraient eu accès à une vue d'ensemble des données

EN

Si l'Empire avait mis en place une solution de gestion des opérations de fabrication, Vador et Palpatine auraient eu accès à une vue d'ensemble des données relatives au cycle de vie des produits et aux activés en cours, non seulement au niveau de leur étoile de la mort, mais également pour tous leurs projets galactiques. Ils n'auraient notamment pas eu besoin de se rendre sur place et d'investir du temps à s'informer sur l'avancée de la construction. Grâce à la gestion automatisée des workflows, la main-d'œuvre aurait pu partager en temps réel des données critiques et tenir leurs superviseurs au courant du statut de la faille de cybersécurité. Vador aurait été en mesure d'autoriser un processus de contrôle des changements visant à rediriger plus de ressources vers le bunker affecté.

Lex Luthor aurait dû penser aux analyses prédictives

L'un des plus célèbres super-vilains de DC Comics, Lex Luthor, n'est pas motivé par l'appât du gain ou la recherche du pouvoir. Il jouit déjà amplement de l'un comme de l'autre. Tout ce qu'il veut, c'est éliminer Superman. Dans le film Batman v Superman : L'Aube de la justice, il essaie d'abord de faire accuser Superman du meurtre d'un groupe terroriste en Afrique, puis d'une explosion détruisant le Capitole des États-Unis lors d'une audience du Congrès. Bien sûr, aucune des deux méthodes ne correspond au modus operandi de l'Homme d'acier.

Insatisfait des résultats obtenus, il fomente ensuite une confrontation entre Batman et Superman, et donne au justicier de Gotham un avantage surprise sous la forme de kryptonite. Bien que la victoire du l'homme chauve-souris ait été anticipée par Luthor, ce dernier décide malgré tout de créer Doomsday, un monstre conçu à partir d'éléments kryptoniens. Il est sous-entendu que la créature ayant été ranimée grâce à l'ADN de Luthor lui-même, ce dernier serait en mesure de conserver un certain contrôle sur elle.

white paper icon

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi ce livre blanc :

Combler l'écart : logiciels de fabrication et l'impératif du numérique

Télécharger gratuitement le livre blanc

L'erreur commise par Lex Luthor est d'ordre stratégique : son approche n'implique pas de projection sur le long-terme, ni de planification réfléchie. Il préfère gaspiller son temps et ses ressources sur des opérations trop peu élaborées, qui ne mènent pas aux résultats escomptés. À chaque fois, il se contente de passer à son plan suivant sans effectuer d'analyse des données.

Une solution de gestion des opérations aurait permis à Luthor de profiter d'une meilleur cohérence d'ensemble, ainsi que de données complètes et à jour. Ainsi, il aurait pu déterminer que ses chances de contrôler Doomsday étaient en réalité inexistantes.

De plus, une solution de gestion automatisée des opérations lui aurait permis d'effectuer des analyses prédictives efficaces. Les informations de gestion des risques ainsi obtenues aurait indiqué qu'il serait aisé d'identifier l'auteur de toutes ces activités criminelles, à savoir Luthor lui-même. Cela l'aurait-il encouragé à repenser ses opérations ? Impossible à déterminer.

Ce qu'il manquait à Loki ? Une meilleure gestion des workflows

Loki, fils adoptif d'Odin considéré comme le « dieu de la malice » par son demi-frère au gros marteau Thor, semblait résolu à donner ses lettres de noblesse à l'infamie. Dans le premier volet de la saga Avengers, il essaya non seulement d'asservir la Terre entière, mais s'y prit surtout avec style.

Pour faire simple, il vola le Tesseract, prit le contrôle de plusieurs agents du S.H.I.E.L.D. et embrigada les extra-terrestres appelés Chitauri pour anéantir la population ; le tout, sans se salir les mains.

Au début, tout semblait aller comme Loki l'avait prévu. Il réussit à ouvrir un portail interdimensionnel, qui permit à l'armée alien d'entamer son assaut. Mais voilà : son désir de contrôler les opérations au sol en personne précipita sa défaite. Pris au piège dans un environnement compartimenté, il s'avéra incapable de communiquer efficacement avec les diverses parties Chitauri à propos des processus et de l'affectation des ressources. Au final, les troupes extra-terrestres se montrèrent impuissantes face aux compétences tactiques et militaires des Vengeurs.

Lors d'un affrontement avec Thor, Loki, distrait, accéléra le workflow et continua de solliciter toujours plus de ressources auprès de son fournisseur, à savoir l'imposant Thanos, pour se focaliser sur la zone d'action des Vengeurs et de l'armée américaine. Pendant ce temps, Iron Man parvint à traverser le portail et à déposer une tête nucléaire à proximité du vaisseau-mère Chitauri. Cela provoqua un arrêt complet des ressources militaires Chitauri.

Au final, les failles jonchant ses processus de gestion des workflows se sont avérées fatales pour Loki. Une solution des opérations de fabrication aurait offert à Loki une visibilité complète sur ses activités, ainsi que sur la stratégie de ses concurrents. Elle lui aurait également permis de rassembler et de partager des données critiques en temps réel sur les tâches en cours. Il aurait ainsi pu prendre des décisions éclairées en termes d'affectation des ressources, afin de contrecarrer la tête nucléaire et d'atténuer ses retombées.

Pour une raison inconnue, les super-vilains semblent s'efforcer de saboter leurs propres plans en refusant d'utiliser des solutions adaptées, qui leur permettraient d'optimiser et d'accélérer leurs processus. À l'aide de logiciels dédiés aux opérations de fabrication comme MasterControl Manufacturing Excellence,les super-vilains seraient en mesure de construire des super-armes plus rapidement et plus efficacement. En outre, ils auraient de meilleures chances de prendre leur revanche sur ces bons samaritains de super-héros.


 

2016-nl-bl-author-david-jensenDavid Jensen est spécialiste en marketing et communication chez MasterControl. Il rédige, pour diverses entreprises, des articles traitant des technologies, du marketing et des relations publiques depuis plus de vingt ans. Titulaire d’une licence en communication de l’université d’État de Weber, il dispose également d’un master en communication professionnelle qui lui a été décerné par le Westminster College.

How Supervillains Could Benefit From a Manufacturing Operations Solution


2018-bl-how-supervillains-could-benefit-page-imageSupervillains all have a lot in common. Their traits usually include narcissism, maniacal laughter and some delirious need to enforce a system of indentured servitude upon the whole human race. They’re also always in a hurry. Their minions never seem to move fast enough to complete production on whatever odious weaponry needed to enforce their tyrannical objectives.

Consequently, it’s that sense of urgency that usually ends up derailing their schemes. Haste causes process errors, miscommunications and production setbacks. Under these circumstances, evil plots are easily thwarted by whichever superhero is on duty. It’s quite possible that supervillains could improve their odds if they used better manufacturing management technology.

Poor Resource Management Dooms Death Star II

A long time ago in a Star Wars movie far, far away, the Galactic Empire labored to construct a new Death Star (Death Star II) in the wake of having the previous superweapon blown out from under it by the Rebel Alliance. When construction fell behind schedule, Darth Vader was sent by Emperor Palpatine to personally oversee the project.

When he arrived on the shop floor, Vader immediately started applying his inherent people skills and Six Sigma training to boost workforce morale and increase productivity. Workers tend to be more motivated knowing their next breath literally depends on them meeting a deadline. Vader got right to work reviewing status reports, tracking supply chain productivity and probably using the Force to send design specs and spreadsheets to the printer. Meanwhile, Emperor Palpatine also arrived on board the Death Star to make sure he and Vader were sufficiently duplicating their efforts.

While Vader and Palpatine were busy manually managing the Death Star construction and negotiating a contract and sign-on bonus to bring Luke Skywalker over to the Dark Side, they overlooked critical gaps in other parts of their enterprise. In particular, the cybersecurity vulnerability that allowed the Rebel Alliance to infiltrate the control bunker, take down the defense shields and obliterate yet another Death Star.

Manually managing Death Star production compelled Vader and Palpatine to overlook critical gaps in their enterprise. says @mastercontrol http://bit.ly/2BBnSUw

If the Empire had implemented manufacturing operations management technology, Vader and Palpatine would have had access to and full visibility of product life cycle management data and work in progress (WIP) activities – not only on the Death Star, but across their entire galactic enterprise. They wouldn’t have needed to book travel arrangements and spend time coming up to speed on the project status. With automated workflow management functionality, ground personnel could have immediately shared critical data and status updates to Vader and Palpatine about the security breach. Vader could have authorized a change control process that redirected more resources to the malfunctioning bunker site.

Predictive Analytics Could Have Kept Lex Luthor on Task

DC Comics’ perennial supervillain, Lex Luthor, wasn’t driven by typical bad-guy motives of obtaining money or power – he already had plenty of both. He just wanted to take down Superman. In “Batman vs. Superman: Dawn of Justice,” he first attempts to frame Superman for gunning down a group a terrorists in Africa, as well as for the bombing of the U.S. Capitol during a Congressional hearing – of course, neither act was Superman’s M.O.

Not satisfied with those outcomes, he helped orchestrate the Batman/Superman bout with odds-on favorite going to Batman and his secret stash of kryptonite. Despite anticipating that Batman would prevail over the Man of Steel, Luthor still set out to create the kryptonian-armed, anti-superhero monster, Doomsday. It was implied that by using his own DNA to reanimate the creature, Luthor might be able to retain some level of control over it.

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this White Paper:

Bridging the Gap: Manufacturing Software and the Paperless Imperative

Download Free White Paper

Luthor’s problem was he didn’t think long term or apply any level of strategic planning with his schemes. Instead, he wasted time and resources on poorly conceived and rushed operations that failed to deliver results. Then, he simply moved on to the next ploy without performing any type of data analysis.

Using operations management technology, Luthor would have had more consistency throughout his processes and benefitted from comprehensive, up-to-date data and device history records. Then, he would have quickly realized that he would have as much of a chance of controlling Doomsday as the Hulk has of becoming an Olympic figure skater.

Furthermore, an automated operations management solution would have enabled Luthor to complete more effective predictive analytics. The valuable risk management insight gleaned from this resource would have revealed that all of the evil plots and criminal acts would easily be traced back to him. Whether that would have compelled him to rethink his actions is anybody’s guess.

Automated #OperationsManagement technology makes predictive analytics and risk management more effective. says @mastercontrol http://bit.ly/2BBnSUw

Loki Should Have Employed Better Workflow Management

Loki, the adopted son of Odin and dubbed the “god of mischief” by hammer-wielding half-brother, Thor, seemed intent on making villainy a refined discipline. In the first Avengers movie, he was not only determined to become ruler of Earth, he set out to do it with fashion and style.

In a nutshell, he stole the Tesseract, usurped mind control over a few S.H.I.E.L.D. personnel, and enlisted military support from the alien Chitauri to wipe out the Earth – all without getting his hands dirty.

Initially, everything seemed to go according to Loki’s business model. He was able to assemble an interdimensional portal, which allowed the army of the Chituari to commence their aerial assault. However, Loki’s strategy began to fall apart when he attempted to manually manage the ground war operation himself. Functioning in a siloed environment, he was unable to effectively communicate with his Chitauri stakeholders regarding process variations and resource optimization. Essentially, the Chitauri’s military troops were unable to match the Avengers’ combat skills and agility.

While engaged in a squabble with Thor, Loki busily expedited the workflow and continued to order more personnel resources from his supplier, the formidable Thanos – all seemingly concentrated in the area where the Avengers and U.S. military were positioned. Meanwhile, Iron Man was able to slip through the portal and deliver a nuclear warhead on the doorstep of the Chitauri mothership. This resulted in a forced shutdown of the Chitauri’s entire military supply chain.

Ultimately, Loki’s downfall was caused by gaps in his workflow management processes. A manufacturing operations solution would have given Loki full visibility of the entire operation, as well as his competition’s strategy. With the automated technology, he could have gathered and shared critical work-in-progress (WIP) data in real time. This would have given him insight to dispatch resources to divert the atomic weapon and mitigate the costly production bottleneck it caused.

Loki’s downfall was caused by gaps in his #WorkflowManagement processes. #, says @mastercontrol http://bit.ly/2BBnSUw

For whatever reason, supervillains seem to insist on sabotaging their own malicious exploits by failing to use the right technology that would enable them to streamline and accelerate their processes. Using manufacturing operations software, such as MasterControl’s Manufacturing Excellence Solution, supervillains could build superweapons faster and more efficiently. Then they would stand a better chance to turn the tables on those do-gooder superheroes.


 

2016-nl-bl-author-david-jensenDavid Jensen is a marketing communication specialist at MasterControl. He has been writing technical, marketing and public relations content in technology, professional development, business and regulated environments for more than two decades. He has a bachelor’s degree in communications from Weber State University and a master’s degree in professional communication from Westminster College.





Watch Related Videos
Download Free Resources
Tags: