Conseils d‘experts pour mettre en place plus d’actions CAPA à travers l’innovation


2018-bl-ken-petersons-capa-webinar-page-image

Pour innover dans la gestion des actions correctives et préventives (CAPA), il faut commencer par les considérer comme des solutions. Innover en matière de qualité est inutile si le but est uniquement d’innover.

Selon Ken Peterson, expert en qualité, la meilleure stratégie pour aller plus loin qu’une gestion basique des CAPA consiste à oublier le passé et réinventer le futur. Dans un livre blanc Livre blancinstructif et un webinaire en deux parties,K. Peterson explique comment associer pensée analytique et idées créatives pour développer de nouvelles solutions. Selon lui, la recherche ne doit pas limiter l’esprit d’innovation.

Oubliez ce qui n’a pas fonctionné. Pensez à ce qui le doit.

K. Peterson a une longue expérience de chef de gestion de la qualité. Il a passé plusieurs décennies de sa vie à améliorer les processus dans des entreprises comme IBM et Pfizer. Selon lui, les efforts en termes de gestion de la qualité sont trop souvent tournés vers l’analyse des défaillances. Les organisations se concentreraient tellement sur des CAPA visant à trouver les causes des problèmes qu’elles ne prêteraient pas attention à des solutions moins évidentes et moins conventionnelles.

Il ajoute que l’innovation commence par une déclaration d’intention concise qui définit clairement l’objectif visé. Il s’agit de la démarche opposée à l’énoncé d’un problème : au lieu de clarifier ce qui n’a pas fonctionné, il est nécessaire de se concentrer sur la définition de ce qui doit marcher. C’est seulement lorsque vous aurez bien défini votre objectif que vous pourrez redéfinir les résultats attendus et spécifier les critères qui vous permettront de trouver une solution.

Les dangers de la recherche trop rapide de solutions

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à vouloir trouver une solution rapide pour résoudre immédiatement un problème. Dans le cadre de la qualité, cela se retourne souvent contre nous. Pour développer une solution viable qui permette de répondre aux contraintes de la direction et du marché, il vous faut d’abord définir les exigences en terme de conception avant que toute idée préconçue ne se glisse dans votre analyse. Vous pourrez toujours effectuer des modifications et vous adapter plus tard si des problèmes de conformité ou des risques apparaissent.

Pour éviter les pièges que comportent des solutions de gestion de la qualité pas suffisamment réfléchies, K. Peterson pose les quatre questions suivantes afin de stimuler l’innovation :

  • Que doit apporter la solution ?
  • Que doit-elle permettre ?
  • Qui sera affecté par cette innovation ?
  • Quelles seront les conséquences de cette solution dans ce secteur ?

K. Peterson conseille de mettre en place une technique de cartographie de l’esprit pour classer des idées par catégories et faire ainsi plus facilement le tri dans une grande quantité de données. Il faut d’abord se poser des questions essentielles et prescriptives pour obtenir une vision globale du problème à résoudre. Une fois avoir élaboré le cadre d’une solution viable, vous pouvez le comparer avec les exigences de conception établies et plus tard précisées. S’il existe des critères non négociables, les éléments problématiques de la solution peuvent être ajustés pour empêcher de potentiels problèmes de survenir plus tard.

white paper icon

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi ce livre blanc :

Advancing Beyond CAPA Using Innovation for Growth and Improvement

Télécharger gratuitement le livre blanc

Faire d’idées innovantes une réalité

K. Peterson conseille de suivre les six étapes suivantes pour évaluer, catégoriser et prendre de nouvelles initiatives de sorte à trouver une solution complète à partir d’une idée.

  1. Opportunité : se poser des questions prescriptives pour identifier les opportunités
  2. Portée : reprendre les exigences en matière de conception pour comprendre tous les paramètres et vérifier la faisabilité du projet.
  3. Exigences : déterminer les éléments de la solution qui sont absolument nécessaires à son efficacité.
  4. Amélioration : définir les composantes de la solution qui sont importantes mais pas essentielles, ainsi qu’un objectif clair.
  5. Perfectionnement : ajuster la solution pour remplir les exigences prioritaires et contraignantes.
  6. Accord : obtenir le feu vert de la part des directeurs et des parties prenantes.

Les 3 phases de la mise en place d’un processus d’innovation réitérable

Si elles souhaitent créer un environnement favorable à l’innovation et inciter au développement de solutions créatives, les entreprises peuvent, selon K. Peterson, suivre « les principes fondamentaux d’une innovation efficace » en reproduisant les trois étapes suivantes :

  1. Développer et mettre en place un processus étape par étape pour transformer des concepts en résultats opérationnels.
  2. Utiliser des outils pratiques adaptés à l’environnement, aux produits, à la planification de la production et aux autres éléments d’organisation spécifiques à l’entreprise.
  3. Prendre les mesures nécessaires à la mise en place efficace des solutions en s’assurant de l’engagement du personnel concerné. K. Peterson explique que ce dernier point peut devenir aussi complexe que le développement de la solution si des individus clés sont réticents à une réorganisation de l’entreprise.

Il incite les sociétés à adopter un état d’esprit progressiste pour favoriser le développement de solutions innovantes : « souvenez-vous que que l’on apprend davantage lorsque l’on se trompe que lorsque l’on réussit directement. L’on peut trouver une solution sans qu’il y ait de problème. »

Pour en savoir plus sur les stratégies créatives visant à améliorer le processus de développement CAPA, regardez la vidéo en deux parties « Advancing Beyond CAPA Compliance Using Innovation for Improvement and Growth ». iciElle est également disponible en podcast (partie 1,, partie 2). Pour étudier la méthodologie en six étapes ainsi que les techniques innovantes de CAPA proposées par K. Peterson, téléchargez le livre blanc..


James Jardineest spécialiste en marketing et communication chez MasterControl Inc. Titulaire d’une licence en journalisme de l’université d’Utah, il s’intéresse aux sciences de la vie et aux problèmes de réglementation depuis plus de dix ans.

Expert Tips on Enhancing CAPA Through Innovation


2018-bl-ken-petersons-capa-webinar-page-image

The value of an innovation in corrective and preventive action (CAPA) management is completely dependent on its practical application as a solution. But the quality sphere has no use for innovation purely for innovation’s sake.

According to quality guru Ken Peterson, sometimes the best tactic for going beyond rudimentary CAPA management is to ignore the past and invent the future. In an enlightening white paper and corresponding two-part webinar series, Peterson shows how analytical thinking and creative ideas can be combined to develop new solutions that have practical applications. The key, he says, is not letting an investigation mindset take over the “innovation mind.”

Never Mind What Went Wrong. What Needs to Go Right?

Peterson, a veteran quality management architect who has dedicated decades of expertise to improving processes at companies like IBM and Pfizer, asserts that the bulk of quality event management efforts are too often focused on analyzing failures. He suggests that organizations are typically so busy conducting rudimentary CAPA investigations into the causes of problems that they ignore less apparent or unorthodox problem-solving options.

Innovation begins with a concise statement of intent that clearly articulates your objective, according to Peterson. It’s the inverse of the “problem statement” approach: instead of clarifying what has gone wrong, focus on articulating what you want to go right. Not until you’ve fine-tuned this central objective statement can you begin to refine the vision of your expected results and start shaping the criteria that will guide your prospective solution.

The Hazards of Leaping Headlong Into Problem Solving

As human beings, our first impulse is usually to jump in and immediately slap Band-Aids on problems whenever they occur. In quality scenarios, though, this impetuous approach tends to backfire. Making a conscious effort to establish design requirements as the first phase of problem solving — before bias has any chance to creep into your analysis — is the initial key to the successful development of a deployable solution that can meet the demands of both management and the market. Any subsequent modifications or adaptations that may be required can always be made down the road if conformity or risk issues become apparent.

To avoid the pitfalls that commonly occur with half-baked quality management solutions, Peterson posits the following four questions to inspire innovation:

  • What are the requirements of the solution?
  • What should the finalized solution ultimately do?
  • Who will be affected by this innovation?
  • What would be the impact of a solution in this area?

Peterson recommends implementing a mind-mapping technique to effectively categorize ideas into natural categories that make it easier to sift through mass quantities of data. This methodology begins by first asking critical, prescriptive questions that incorporate a holistic view of the matter for which a solution is needed. Once a framework for a viable solution has been developed, it can be compared with the established design requirements and further refined. If there are compulsory criteria, adjustments can be made to accommodate the solution’s critical elements to prevent potentially significant problems down the road.

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this White Paper:

Advancing Beyond CAPA Using Innovation for Growth and Improvement

Download Free White Paper

Bringing Innovative Ideas to Fruition

To take an innovation from a seed of an idea to a full-fledged solution, Peterson recommends following six sequential steps for evaluating, categorizing and executing new initiatives:

  1. Opportunity: Ask prescriptive questions to identify opportunities
  2. Scope: Reintroduce the initially defined design requirements to understand the parameters and verify the solution’s feasibility
  3. Requirements: Determine which of the solution’s requirements are fundamentally necessary for it to meet the mark of success
  4. Improve: Define any elements that are important but not critical to the solution and create a clear vision of intent
  5. Refine: Adjust and fine-tune the solution to meet prioritized, mandatory requirements
  6. Sell: Obtain organizational approval and acceptance among decision-makers and stakeholders

3 Phases of Building a Repeatable Innovation Process

To create an innovation-friendly environment and a reproducible practice for developing creative solutions, Peterson says organizations can successfully satisfy the “core principles of effectual innovation” by duplicating the following three-stage process:

  1. Develop and implement a step-by-step procedure to transform concepts into business-focused outcomes.
  2. Implement practical tools that work for your specific environment, products, production schedules and other organizational requirements.
  3. Get the internal “buy-in” necessary to implement your solutions effectively by securing commitments needed from the applicable personnel. Peterson warns that this final step in the process can be just as difficult as the development of the solution itself if key individuals are resistant to the disruption of the organization’s status quo.

Peterson encourages organizations to continually maintain a growth-focused mentality when attempting to develop innovative solutions. “Remember that you may just learn more through your efforts when you fail occasionally than you might have if you succeeded initially,” he says. “Not every solution needs a problem.”

For a further examination of creative tactics for enhancing the CAPA solution development process, you can access both parts of the “Advancing Beyond CAPA Compliance Using Innovation for Improvement and Growth” video series here. Audio recordings of the presentation are also available in podcast format (Part 1, Part 2). To fully explore Peterson’s six-phase innovation methodology and learn more about his pioneering CAPA advancement techniques, download the white paper.


James Jardine is a marketing communications specialist at MasterControl Inc. He has covered life sciences and regulatory issues for more than a decade and has a bachelor’s degree in journalism from the University of Utah. 
 






Watch Related Videos
Download Free Resources