Approche basée sur les risques : guide pratique dédié à la norme ISO 13485:2016 (partie 3)


2018-bl-death-by-risk-based-approach-page-imageIl s’agit de la troisième partie d’une série d’articles ayant pour sujet le guide pratique dédié à la norme ISO 13485:2016 (vous pouvez toujours consulter la premièreet la deuxième partie). Ce texte revient sur des exemples et mises en application mentionnés dans le guide pratique, et relatifs à l’adoption d’une « approche basée sur les risques ».

Dans la partie précédente, nous en étions restés à l’assertion suivante : « Grâce au guide pratique, nous savons que l’approche basée sur les risques s’applique dans toutes les situations, mais sa définition demeure nébuleuse. Cette approche est traitée comme si elle avait été clairement définie et comprise au sein du secteur, or ce n’est pas le cas ».

Quelles informations concrètes le guide pratique propose-t-il ? Bien que plus détaillé que la norme elle-même, il comprend également des références aux méthodes associées à l’approche basée sur les risques, dont vous avez peut-être entendu parler (FMEA/FMECA, HACCP, FTA, SWOT, les « 5 pourquoi », les « 5 forces de Porter », les questionnements conditionnels et les sessions d’échange d’idées). Un seul exemple d’application d’une telle approche, dans le cadre des processus QMS, est abordé. Selon lui, il est conseillé de commencer par une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour chacun d’eux. Cela est ensuite utilisé pour procéder à une analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP), elle-même employée au sein d’une stratégie d’amélioration portant sur les faiblesses relatives aux systèmes de gestion de la qualité.

Cet exemple s’avère problématique. Revenons sur certains des concepts impliqués dans la mise en place d’une approche basée sur les risques, telle que définie dans le guide pratique. Tous les exemples proviennent de la page 36.

  • « Votre organisation est en mesure d’évaluer le système QMS afin de vérifier et d’optimiser la conformité. »

Il n’y a pas si longtemps, nous appelions ça un audit interne. Selon la norme ISO 13485:2016, l’objectif d’un tel audit est de déterminer si le système de gestion de la qualité :

  • a) est conforme aux dispositions prévues et documentées, aux exigences de la norme internationale, à celles établies par l’organisation, et aux réglementations en vigueur.
  • b) est appliqué et maintenu de manière efficace.

En quoi l’approche basée sur les risques diffère-t-elle d’un audit interne ?

  • « L’identification d’une faiblesse potentielle au sein du processus QMS entraîne l’exécution d’une analyse détaillée. »

Lors d’un audit, les faiblesses sont identifiées au sein d’un rapport dédié. Chacune d’elles est ensuite étudiée, et sa cause primaire établie. Cela constitue donc déjà une « analyse détaillée ».

  • « Cette analyse détaillée permet ensuite de créer une stratégie d’amélioration fiable des faiblesses identifiées. »

La plupart des systèmes d’audit comprennent une analyse de la cause primaire, la mise en place d’actions correctives et préventives, ainsi que des tests d’efficacité. En quoi de telles actions diffèrent-elles d’une « stratégie d’amélioration fiable des faiblesses » ?

Pourquoi le guide conseille-t-il de créer un nouveau système d’analyses basé sur les risques alors que des solutions QMS existantes et éprouvées peuvent simplement être modifiées en conséquence ? Il serait bien plus profitable aux organisations d’adopter cette approche plutôt que de tout repenser.

Le nombre d’étapes et d’outils présentés comme nécessaires à l’analyse des systèmes de gestion de la qualité prêtent également à questionnements. Étudions cela de plus près. Tous les exemples proviennent là aussi de la page 36.

  • « Pour commencer, il convient d’effectuer une analyse de type SWOT au niveau de chaque processus QMS comportant des faiblesses potentielles. » Format italique ajouté.

Cinq processus principaux sont définis par la norme, sans compter les sous-systèmes associés. Votre entreprise a donc besoin de réaliser cinq analyses SWOT.

  • « L’identification d’une faiblesse potentielle au sein du processus QMS donne lieu à une analyse détaillée, par exemple de type HACCP. »

Admettons que chaque analyse ait identifié deux faiblesses. Votre entreprise se doit désormais de procéder à dix tests HACCP.

  • « Cette analyse détaillée permet ensuite de créer une stratégie d’amélioration fiable des faiblesses identifiées. »
 
Cet article est lié au livre blanc suivant :
ISO 13485 - Change? Do I Have To??
Pour le consulter dans son intégralité, téléchargez au livre blanc gratuit.

 

Admettons que chaque analyse HACCP ait identifié trois faiblesses potentielles. Vous vous retrouvez maintenant avec cinq tests SWOT, dix de type HACCP, et 30 stratégies de projet. Cela représente au minimum 45 nouveaux documents, procédés et stratégies à gérer, en plus des processus QMS existants, sans parler du fait qu’une analyse SWOT effectuée au sein de sous-systèmes étendus (par exemple, dédiés à la conception de produits) s’avère rarement utile.

Il est clair que notre exemple ne pourrait pas convenir aux fabricants de petite ou moyenne taille, qui ne tireront aucun avantage à suivre ce guide pratique. Le manque d’exemples concrets empêche par ailleurs certaines entreprises de saisir entièrement les tenants et aboutissants de cette approche basée sur les risques et de l’appliquer à leurs processus. Enfin, aucune information n’est donnée sur les risques liés à la non-conformité aux réglementations.

Conclusion:

  • Envisagez d’optimiser votre système d’audits existant pour l’adapter à l’approche basée sur les risques.

Dans notre prochain article, nous passerons en revue l’évolution de la gestion des risques, mettrons en relation diverses références aux risques au sein des réglementations, et aborderons l’influence de tous ces facteurs. Comme on l’entend parfois, « Nul ne peut appréhender son futur sans connaître son passé ».


2017-bl-author-michelle-lotMichelle Lott a près de 20 ans d’expérience dans le secteur des dispositifs médicaux, et s’est fait remarquer en créant des solutions simples à des problèmes complexes ayant trait aux environnements réglementés. Elle s’est notamment spécialisée dans les systèmes de conformité et de gestion de la qualité pour les start-ups. Par ailleurs, elle fait profiter de larges entreprises de son expertise en matière de remédiation et de reprogrammation. Fondatrice de Lean RAQA Systems, LLC, Michelle Lott a aussi précédemment occupé divers postes de direction. Elle fait à l’heure actuelle partie, en tant que représentante, du Device Good Manufacturing Practices (DGMP) Advisory Committee de la FDA (Food and Drug Administration) américaine, avec lequel elle partage conseils et recommandations. En parallèle, elle continue ses activités indépendantes en proposant des articles de thought leadership sur son blog et à travers sa newsletter.

Death by Risk-Based Approach: The Practical Guide to the ISO 13485:2016 Practical Guide, Part 3


2018-bl-death-by-risk-based-approach-page-imageThis is the third post in the series, “The Practical Guide to the ISO 13485:2016 Practical Guide” (read the first installment and second installment). This post explores examples and applications provided within the Practical Guide for the implementation of a “risk-based approach,” along with color commentary from yours truly. 

In the last installment, we left off at, “The Practical Guide has told us where the risk-based approach applies (everywhere), but we’re all still wondering what it actually is. The Practical Guide mirrors 13485:2016 in that it begins to discuss the risk-based approach as if the concept has already been defined and well understood by industry (it’s not).”

So what does the Practical Guide give us that is concrete? While more helpful than the standard, the Guide does reference risk- based approach methods. Some of these methods will be familiar to you—FMEA/FMECA, HACCP, FTA, ‘5 Why’s’, SWOT, Porter’s 5 forces, ‘what if’ questioning and brainstorming. The Practical Guide gives a single example for the application of a risk-based approach to QMS processes. The one-paragraph example suggests starting with a strength, weakness, opportunities and threats (SWOT) analysis for each QMS process. The SWOT becomes an input to a hazard, analysis and critical control points (HACCP) analysis, which is then used as an input to a project improvement plan intended to address QMS weaknesses.  

I have a few bones to pick with this example. Let’s explore some concepts to implement a risk-based approach defined in the Practical Guide. (All examples are from page 36.)

  • “Your organization decides to review your QMS to improve or verify compliance.”

Back in my day, we called this an internal audit. In fact, in ISO 13485:2016, the very purpose of an internal audit by definition is: “to determine whether the quality management system:

  • a) conforms to planned and documented arrangements, requirements of this International Standard, quality management system requirements established by the organization, and applicable regulatory requirements;
  • b) is effectively implemented and maintained.”

How is the intent of the risk-based approach example process different from an internal audit?

  • “The identification of an area of improvement in the QMS process then triggers use of a more detailed analysis.”

So, in the internal audit system, deficiencies and areas of improvement are identified in an audit report. Typically, each item is investigated in an audit response that involves a root cause investigation. Sounds like a “more detailed analysis” to me.

  • “This detailed analysis is then used to provide the information necessary to create a strong project plan for improvement to address identified weaknesses.”

Again, most audit response systems I have seen involve not only root cause analysis but corrective and preventive action plans coupled with effectiveness evaluations. How is a corrective or preventive action plan different from a “strong project plan for improvement”? 

I fail to see why the Guide recommends creating a whole new, multi-layered risk-based analysis system when existing, long-standing systems within the QMS could be augmented with more risk-based concepts. The last thing small manufacturers need is to reinvent the wheel to meet a new expectation when existing systems can be made to fulfill the intent of the new risk-based approach requirement.

My last point of contention with the example is the number of layers and tools needed to conduct a comprehensive analysis of the quality management system. Let's do the math. (All examples are from page 36.)

  • “As a start, you apply a strengths, weaknesses, opportunities and threats (SWOT) analysis to each QMS process identifying areas of needed improvement.” (italics added)

By my count, there are five main overarching processes defined in the standard, not counting subsystems under each main process.  Let’s just stick with these five for purposes of this example. At this point your company conducts five SWOTs.

  • “The identification of an area of improvement in the QMS process then triggers use of a more detailed analysis such as a hazard, analysis and critical control points (HACCP) approach.”

Let’s conservatively assume that each SWOT identified two areas of improvement. Now your company conducts 10 HACCPs.

  • “This detailed analysis is then used to provide the information necessary to create a strong project plan for improvement to address identified weaknesses.”
This article is related to the White Paper:
ISO 13485 - Change? Do I Have To??
To view the full details, please download your free White Paper.

Let’s assume each HACCP identified three areas of weakness needing project plans. So now you have five SWOTs, 10 HACCPs and 30 project plans. That’s a minimum of 45 new documents, processes and project plans for your company to effectively manage on top of the existing QMS processes. And we all know that a single SWOT on the very large subsystems, like product realization, is impractical. 

Needless to say, this resource-intense example isn’t practical to small- and mid-sized manufacturers and the Practical Guide leaves this portion of industry without actionable guidance. With only one example, some companies will find it difficult or impossible to extrapolate the structure of the risk-based approach and then apply it to their organization’s processes. Furthermore, the guidance is silent on what modeling a risk of not meeting a regulatory requirement would look like in this process.

Takeaway:

  • Give consideration to how your internal audit system can be augmented to fulfill the risk-based approach.

In the next installment, we will conduct a historical review of the evolution of risk management, cross-link references to risk throughout the regulations and look at how all of these factors influence risk-based thinking. As my high school history teacher once told me, "You have to understand where you have been to understand where you are going."  Stay tuned!


2017-bl-author-michelle-lotMichelle Lott has nearly 20 years of healthcare product experience and has distinguished herself in the industry with uniquely simple solutions to complex regulatory challenges. Lott’s depth and scope of experience enable her to drive regulatory and business success. Her specialties include crafting successful regulatory submissions and quality management systems for startup companies. For large companies, Lott offers remediation services and quality culture reprogramming. She founded Lean RAQA Systems, LLC, a regulatory and quality system solutions company, with the mission to Make Quality Make Sense. Lott has also previously held executive leadership roles for international regulatory and quality operations. She currently serves on the FDA’s Device Good Manufacturing Practices (DGMP) advisory committee as an industry representative, providing strategy and guidance to the FDA on key topics. Lott continues to run her own company, providing thought leadership through her blog and newsletter.