Élaboration d'une stratégie de réglementation mondiale pour les dispositifs médicaux


2019-bl-build-an-effective-global-regulatory-strategy-page-image

L'accès aux marchés mondiaux est un important pour de nombreux fabricants de dispositifs médicaux. Les technologies évoluant rapidement, l'obtention d'autorisations de mise sur le marché est essentielle, en particulier pour les nouveaux dispositifs. L'acquisition de capitaux de développement et de marketing dépend souvent d'une stratégie de réglementation fiable et efficace.

 

Se conformer à l'ensemble des réglementations mondiales peut s'avérer compliqué. De nombreux marchés élargissent rapidement leurs exigences réglementaires afin d’adopter les nouvelles technologies dès leur apparition et de répondre à certaines obligations ayant récemment évolué. Il est désormais nécessaire pour les régulateurs d’examiner attentivement les conditions d’entrée des dispositifs, afin de s’assurer que leurs citoyens bénéficient d'appareils sûrs et efficaces.

En raison de ces facteurs, et pour répondre aux défis de la concurrence, il devient essentiel d’examiner de manière stratégique la question de la conformité. Souvent, les entreprises peuvent profiter d'une autorisation de mise sur le marché dans une région majeure pour l'obtenir ensuite ailleurs. Par exemple, la préparation d'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché pour la FDA aux États-Unis fournira une grande partie du matériel nécessaire à la documentation technique qui doit désormais être soumise pour Règlement relatif aux dispositifs médicaux l'Union européenne. Une certification système qualité conforme à la norme ISO 134585:2016 peut servir de base à l'obtention d'une autorisation dans d'autres pays tels que le Canada et l'Australie, ainsi qu'à la participation au programme d'audit unique pour dispositifs médicaux.

Marchés mondiaux des dispositifs médicaux

Selon SelectUSA, dans un rapport préparé en collaboration avec l'Administration du commerce international, les États-Unis restent le plus grand marché de dispositifs médicaux au monde (environ 156 milliards de dollars), et représentent environ 40 % du secteur mondial en 2017. Les exportations américaines de dispositifs médicaux appartenant aux catégories clés identifiées par le Département du commerce ont dépassé les 41 milliards de dollars cette année-là. Le marché mondial des dispositifs médicaux devrait connaître un taux de croissance annuel de 5 % au cours des prochaines années. D'ici 2020, il devrait atteindre environ 440 milliards de dollars.i Si à l'heure actuelle, les États-Unis restent en position de force, d'autres marchés vont se développer, en particulier les pays émergents, à mesure que l'accès aux soins médicaux se répandra dans ces régions.ii

L’expansion du marché mondial des dispositifs médicaux entraînera sans aucun doute une complexification continue des réglementations liées. Nous avons déjà observé ce phénomène au cours des dernières années, alors que davantage de normes, mises à jour ou nouvelles, et de documents d'orientation supplémentaires sont publiés plus souvent par les divers organismes de réglementation. Des exemples concrets se trouvent dans les réglementations MDR et sur les dispositifs in vitro. De nombreuses entreprises s'empressent maintenant de commencer à évaluer leurs lacunes et à se conformer aux vastes exigences associées à celles-là. Les obligations en question sont bien plus strictes que les directives existantes, et se concentrent sur les responsabilités des organismes concernés, des fabricants, des distributeurs et des représentants autorisés. À mesure que ces programmes évoluent, d'autres pays, qui fondent leurs exigences en matière d'accès aux marchés sur les normes ISO et CE, devraient en faire de même.

Développement d'une stratégie réglementaire

Les facteurs énumérés ci-dessus incitent les fabricants de dispositifs médicaux à se préparer efficacement aux marchés qu'ils comptent pénétrer, et à les classer par ordre de priorité. Les PME constituant la majorité des entreprises du secteur, l'impact sur les coûts et les délais peut être considérable. Ces entreprises manquent souvent de compétences internes pour mener des études de marché appropriées ou faire sens des innombrables réglementations mondiales.

Une stratégie efficace doit comporter un certain nombre d’éléments, adaptés aux marchés que l'entreprise souhaite pénétrer, et notamment :

  • Détermination d'un coût/retour sur investissement pour les marchés visés.
  • Demandes du marché.
  • Concurrence actuelle.
  • Méthodes de distribution.
  • Politiques et stratégies de remboursement.
  • Questions juridiques, y compris la protection de la propriété intellectuelle.
  • Capacité à tirer parti des autorisations et approbations de marché obtenues sur les marchés principaux vers les marchés étendus.
  • Ressources financières, professionnelles et techniques.

Par conséquent, un plan stratégique doit identifier tous les marchés d’intérêt, les exigences réglementaires dans chacun d'eux et les facteurs mentionnés ci-dessus pour chaque marché.

Avantages potentiels d'une entrée sur le marché américain en premier lieu

Comme mentionné, les États-Unis représentent le plus grand marché pour les dispositifs médicaux. Les appareils ayant reçu une autorisation pré-commercialisation, une autorisation 510(k) ou la désignation DeNovo seront probablement mieux acceptés par les autorités de réglementation de plusieurs autres régions, en particulier des pays émergents. Étant donné que la FDA reconnaît une grande variété de normes internationales pour la détermination de la sécurité et de l'efficacité de nombreux dispositifs, la documentation utilisée pour obtenir l'autorisation et l'approbation de la FDA peut servir de base pour d'autres juridictions.

L'obtention d'une autorisation aux États-Unis présente un autre avantage : elle ne nécessite pas de renouvellement une fois l'autorisation obtenue. Contrairement à d'autres juridictions, la FDA n'impose pas aux entreprises de mettre à jour leurs exigences en matière de test et leur documentation lors de la mise à jour des normes, à moins d'un changement important nécessitant une nouvelle autorisation 510(k).

Avantages potentiels d'une obtention de la marque CE en Europe en premier lieu

L’Europe constitue actuellement la deuxième plus grande opportunité économique pour les entreprises des dispositifs médicaux. Le seul marquage CE donne accès aux différents pays d’Europe. Il convient toutefois de prendre en compte certaines considérations : le Brexit (selon lequel le Royaume-Uni a décidé de quitter l'UE) laisse planer une incertitude quant aux exigences en matière d'approbation. En outre, prenez en compte les conséquences de la conformité aux nouveaux programmes MDR et de diagnostic in vitro. Nous constatons que les entreprises doivent faire face à de nombreuses exigences supplémentaires, notamment celles des fabricants, des distributeurs, des représentants autorisés, des organismes notifiés et des autorités compétentes. Outre ces défis, lorsque les normes sont révisées ou mises à jour, les entreprises doivent s'adapter pour tous les produits du marché et non uniquement pour les produits récemment introduits.

Comme pour la documentation préparée pour la FDA, la documentation technique requise pour le marquage CE rassemble une bonne partie des exigences relatives à d'autres pays.

Exploiter l'accès au marché en dehors des États-Unis

Les fabricants de dispositifs médicaux ayant obtenu les autorisations américaines ou européennes peuvent plus facilement envisager de demander l'accès aux pays et juridictions où la législation locale prévoit une procédure de révision et d'enregistrement abrégée des dispositifs dotés de ces autorisations. Les entreprises doivent planifier leurs plans d’entrée sur le marché en fonction de leur capacité à relever les défis économiques liés à la commercialisation, et leur stratégie réglementaire doit identifier la documentation et les tests qui seront nécessaires dans chaque juridiction. Les entreprises peuvent ainsi faire une utilisation efficace des ressources économiques à leur disposition.

Conclusion

L'acceptation globale des dispositifs médicaux nécessite des autorisations réglementaires dans divers systèmes et contextes. L’accent doit initialement être mis sur les principaux marchés cibles, puis sur l’utilisation de la documentation dans d’autres marchés. Bien entendu, cela nécessite une compréhension détaillée des exigences réglementaires et du processus d’approbation des dispositifs, ainsi qu’un plan stratégique bien élaboré qui décrit les activités, exigences et responsabilités. Une stratégie réglementaire efficace permet aux fabricants de se faire accepter au niveau planétaire de manière plus efficace, en proposant leurs technologies à des utilisateurs du monde entier. Les points d’une telle stratégie peuvent inclure :

  • Développement anticipé d'un plan de mise sur le marché. L'élaboration d'une stratégie détaillée au début du processus de développement du produit permet d'identifier les actions offrant le meilleur retour sur investissement tout en assurant la réussite.
  • Étude du domaine de la conformité réglementaire. Il existe des points communs entre les exigences réglementaires, mais aussi des différences importantes. Le fait de les connaître peut aider les fabricants à commercialiser leurs produits dans des zones cibles plus rapidement et de manière plus rentable.
  • Utilisez votre système de contrôle des documents pour gérer les nombreux éléments qui seront collectés et accélérer la réponse aux demandes adressés aux autorités de réglementation.
  • Faites appel à des experts versés dans les nuances liées à l'obtention d'autorisations et exploitez les documents de sorte à bénéficier d'informations précieuses sur la structure et la mise en œuvre du plan stratégique.


Références

i “Medical Technology Spotlight” https://www.selectusa.gov/medical-technology-industry-united-states

ii “2016 Top Markets Report: Medical Devices,” U.S. Department of Commerce, International Trade Administration,” mai 2016. Web. 12 décembre 2016.
http://trade.gov/topmarkets/pdf/Medical_Devices_Top_Markets_Report.pdf


 

2019-bl-author-linda-chatwinLinda Chatwin travaille dans le secteur des produits médicaux réglementés depuis plus de 30 ans. Après des années passées à observer les réglementations évoluer, elle en a acquis une compréhension approfondie, nécessaire à la commercialisation des produits. Elle a fait approuver de nombreux produits et reste impliquée dans l'évolution des exigences relatives aux dispositifs médicaux dans le monde entier. Son expertise en matière de réglementation comprend les autorisation 510(k) de la FDA, la partie 11 du titre 21 du CFR, les questions d'interopérabilité et de cybersécurité, la formation liée aux programmes QSR, MDR et IVDR, la gestion des risques, les normes de sécurité et RoHS, la rédaction de protocoles, l'obtention de l'approbation de comités de protection des personnes, et la supervision des essais cliniques pour le développement de produits pharmaceutiques. Elle a participé à plusieurs inspections de la FDA et a négocié des résultats favorables avec cette dernière. Actuellement, elle assiste les clients confrontés à des problèmes de réglementation, notamment liés à la mise en œuvre de processus d'identification unique, à la soumission de produits et à la planification réglementaires, à la formation avancée aux exigences mondiales, ainsi qu'au développement et à l'amélioration de systèmes qualité.

Elle a participé à plusieurs forums, notamment avec la société RAPS (Regulatory Affairs Professional Society), l'AdvaMed, diverses associations mondiales, et à plusieurs séminaires publics de la FDA. Linda Chatwin est avocate aux États-Unis et détient une certification RAC (Regulatory Affairs Certification).

Building an Effective Global Regulatory Strategy for Medical Devices


2019-bl-build-an-effective-global-regulatory-strategy-page-image
Gaining access to global markets is an important consideration for many medical device manufacturers. As technologies rapidly evolve, gaining the marketing authorizations is vital, particularly for new and novel devices. Often, gaining development and marketing capital depends upon a strong and well-built regulatory strategy.

Navigating the maze of global requirements can be excruciating. Many markets are rapidly expanding their regulatory requirements in an effort to match new medical technologies as they emerge, and to respond to regulatory concerns that have evolved in some of the world marketplaces. It has become necessary for regulators to carefully look at the entry requirements for devices to ensure that their citizenry is provided safe and effective devices.

Because of these factors, and to meet manufacturers’ competitive challenges, it becomes vital to look strategically at achieving regulatory approvals. Oftentimes, companies can use a market clearance in one major marketplace to help in gaining market clearance in others. For instance, preparation of a market clearance submission package for the U.S. Food and Drug Administration (FDA) will provide many of the materials needed for the technical documentation that now must be in place for the new European Union (EU) Medical Device Regulation (MDR) compliance. Achieving a quality System Certification to ISO 134585:2016 is a basis for clearance in other countries such as Canada and Australia and also forms a basis for Medical Device Single Audit Program (MDSAP) participation.

Navigating the maze of global #meddev requirements can be excruciating for regulators as new medical technologies emerge. Thus, device makers must look strategically, says @MCMasterControl http://bit.ly/2TFxQhL

Global Medical Device Markets

According to SelectUSA, in a report prepared in collaboration with the International Trade Administration, the United States remains the largest medical device market in the world, with a market size of around $156 billion, and it represented about 40 percent of the global medical device market in 2017. U.S. exports of medical devices in key product categories identified by the Department of Commerce exceeded $41 billion in that year. The medical device marketplace worldwide is expected to experience a 5 percent annual growth rate over the next few years. By the year 2020, the total market is expected to reach approximately $440 billion.i While the U.S. commands this lead at present, other marketplaces are expected to grow, particularly emerging markets, as access to medical care in these regions expands.ii

The expansion of the global medical device market will undoubtedly result in continued regulatory complexity. In fact, we have already seen the evidence of this over the past few years, as more standards, updated standards and additional guidance documents are published more often by the various regulatory agencies. Clear examples of this thinking can be seen in the MDR and In Vitro Device Regulation (IVDR). Many companies are now rushing to begin their gap assessments and compliance to the vast requirements in these regulations. These schemes are much more rigorous than the existing directives and place much greater emphasis on notified body responsibilities, as well as manufacturers, distributors and authorized representatives. As these schemes are strengthened, other countries that base their market access requirements on the ISO and CE mark scheme are expected to follow suit.

Developing a Regulatory Strategy

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this White Paper:

Top 5 Medical Device Industry Trends in 2019

Download Free White Paper

The factors enumerated above points to a burden on medical device manufacturers to effectively plan the marketplaces that they will enter and the order in which they will enter them. Since small and medium-sized entities comprise the majority of companies in the medical device industry, the impact to costs and lead times can be significant.These companies often lack internal expertise to conduct appropriate market research or to navigate the regulatory maze.

An effective strategy must contain a number of elements, refined to the markets the company desires to enter, including:

  • Determining a cost/ROI for anticipated market areas.
  • Perceived market demands.
  • Current competitive landscape.
  • Distribution methods.
  • Reimbursement strategies and policies.
  • Legal issues, including intellectual property protection.
  • Ability to leverage market clearances and approvals gained in primary markets to extended markets.
  • Financial, professional and technical resources.

Therefore, a strategy plan should identify all the marketplaces of interest, the regulatory requirements in each, and the factors noted above for each market.

Potential Benefits of First Gaining U.S. Market Clearance

As noted, the United States represents the largest single market for medical devices. Devices that have received premarket approval (PMA), 510(k) clearance, or DeNovo designation are likely to gain more rapid acceptance by regulatory authorities in a number of other countries, particularly in emerging economies. Because the FDA recognizes a wide variety of international standards to support the safety and effectiveness determination of many devices, documentation used to achieve FDA clearance and approval can then become the basis for technical files required in other jurisdictions.

Another benefit of gaining clearance in the U.S. is realized by the fact that once a clearance is gained, it does not require renewal. Unlike some other jurisdictions, the FDA does not require companies to update their testing requirements and documentation when standards are updated, unless the company has made a significant change which requires an updated 510(k) clearance.

Potential Benefits of First Gaining CE Marking in Europe

Europe is currently the next largest economic opportunity for medical device markets. Through the CE mark scheme, companies have access to the various countries within Europe with the one CE requirement. There are some considerations to take into account, however: Brexit (where the U.K. has determined to leave the EU) leaves uncertainty regarding the on-going requirements for approval. Also, consider the consequences of compliance to the new MDR and IVDR. We are seeing companies grapple with meeting the many added requirements, including those of manufacturers, distributors, authorized representatives, notified bodies and competent authorities. In addition to these issues, when standards are revised or updated, companies must meet the requirements in those updates for all products on the market rather than only newly introduced products.

As with documentation prepared for FDA market entry, the technical documentation required for the CE mark constitutes a good share of the requirements for other countries’ regulatory schemes.

Leveraging Market Access Outside the U.S.

Medical device manufacturers who have obtained U.S. or EU clearance for their medical devices can more easily consider seeking access to countries and jurisdictions where local laws or regulations provide for an abbreviated review and registration procedure for devices with these clearances. Companies should plan their market entrance plans based on their ability to meet economic challenges in getting products to market, and the regulatory strategy should identify the documentation and testing that will be required in each jurisdiction. By doing this, companies can plan the most efficient use of the economic resources available to them.

#Meddev companies must study the global regulatory landscape's key markets and utilize doc control to stay on top of ever-changing regulations, says @MCMasterControl http://bit.ly/2TFxQhL

Conclusion

Global acceptance of medical devices requires regulatory approvals in a variety of schemes and contexts. The initial focus should be in key target markets, and then to leverage the documentation into other markets of interest. This, of course, requires a detailed understanding of the regulatory requirements and the device approval process applicable in those markets, as well as a well-constructed strategy plan that outlines activities, requirements and responsibilities. An effective regulatory strategy can help device manufacturers achieve global acceptance more efficiently, bringing their device technologies to people around the world. Points in such a strategy can include:

  • Develop a go-to-market strategy early. Developing a detailed strategy early in the product development process can identify the options offering the best ROI while providing a roadmap for success.
  • Study the regulatory compliance landscape. There are commonalities in regulatory requirements, but also important differences. Knowing these can help manufacturers get to market in target areas sooner and in a more cost-effective manner.
  • Utilize your document control system to manage the many items that will be collected, and will facilitate timely responses to inquiries from regulatory authorities.
  • Engaging resources that are experienced in the nuances of gaining market clearances and leveraging the documents can provide valuable insights into the structure and implementation of the strategy plan.

References

i “Medical Technology Spotlight” https://www.selectusa.gov/medical-technology-industry-united-states

ii “2016 Top Markets Report: Medical Devices,” U.S. Department of Commerce, International Trade Administration,” May 2016. Web. 12 December 2016.
http://trade.gov/topmarkets/pdf/Medical_Devices_Top_Markets_Report.pdf


 

2019-bl-author-linda-chatwinLinda Chatwin has been involved with regulated medical products for over 30 years. Through years of watching regulations evolve and change, she has gained a thorough understanding of the global regulatory maze required to bring products to market. Ms. Chatwin has obtained product approvals for a wide range of products and remains involved in changing requirements for medical devices worldwide. Her regulatory expertise includes U.S. FDA 510(k), 21 CFR Part 11; interoperability and cybersecurity issues; training for QSR, MDR, IVDR, risk management, RoHS and safety standards; writing protocols, obtaining IRB approval and providing oversight of clinical trial for pharmaceutical product development. Ms. Chatwin has navigated many FDA inspections and has negotiated favorable outcomes with the FDA. Currently, she assists clients with regulatory issues and challenges, including implementation of UDI processes, product submissions and regulatory road mapping, in‐depth training on world‐wide regulatory requirements and quality system development and improvement.

She has spoken at a number of forums, including Regulatory Affairs Professional Society (RAPS), AdvaMed, various global industry associations and at a number of FDA public seminars. Ms. Chatwin is an attorney in the U.S. and holds a Regulatory Affairs Certification (RAC).