4 Craintes et idées préconçues sur la validation dans le cloud


2019-bl-modernize-architecting-for-change-2-page-image

La validation dans le cloud vous angoisse ? Sachez que vous n'êtes pas les seuls ! De nombreuses entreprises réglementées et du secteur des sciences de la vie ne maîtrisent pas les logiciels de gestion de la qualité (QMS) basés dans le cloud, et restent ainsi sur leurs gardes quant à leur validation. Après tout, c'est leur conformité réglementaire qui est en jeu.

Erin Wright, responsable des produits MasterControl dédiés à la validation, a démystifié le cloud appliqué aux entreprises réglementées lors d'une présentation donnée à la Conférence mondiale sur la qualité et l'amélioration organisée par l'ASQ (1).

Erin Wright a alors expliqué que, par rapport aux systèmes traditionnels sur site, les technologies cloud sont bien plus adaptées aux entreprises réglementées en termes de coût, d'efficacité et de connectivité avec les différents fournisseurs et acteurs. Pourtant, elle note la présence de craintes inutiles qui empêchent de nombreuses entreprises de tirer parti du cloud.

Les logiciels basés dans le cloud, aussi connus sous le nom de « softwares as a service » ou SaaS (logiciel en tant que service), représentent, selon le National Institute of Standards and Technology des États-Unis, « la possibilité pour le client d'utiliser les applications d'un fournisseur à partir d'une infrastructure dans le cloud ». 

Idées fausses répandues

À l'occasion de sa présentation à la conférence qui s'est tenue à Fort Worth, Texas, du 20 au 22 mai derniers, Mme Wright a dressé une liste de certaines des plus grandes idées préconçues concernant la validation dans le cloud.

N° 1  : Le fardeau croissant de la validation. « La plus grande peur des entreprises réside dans le fait qu'un logiciel QMS dans le cloud nécessite des mises à jour régulières et par conséquent une validation toute aussi fréquente », indique Mme Wright.« En réalité, c'est tout le contraire. Si vous mettez régulièrement à jour votre QMS, la validation n'en sera que plus rapide, minime et facile. »

N° 2  : La perte de contrôle. Les entreprises du secteur des sciences de la vie sont habituées à contrôler leurs systèmes. Pour elles, des systèmes sur site sont synonymes de contrôle total, tandis que ceux dans le cloud signifieront une perte de contrôle. Mme Wright explique que le cloud, à l'instar d'un système sur site, permet aux utilisateurs d'accéder à leurs données à n'importe quel moment. Ils sont donc maîtres de leur accès. 

N° 3  : La confusion des données. Les entreprises du secteur des sciences de la vie détiennent pour la plupart des données propriétaires, et sont donc réticentes à l'idée de partager une plateforme avec d'autres sociétés. Elles craignent la confusion des données. Puisque certains modèles de distribution impliquent en effet un tel risque, voici le conseil de Mme Wright aux entreprises : « Choisissez un modèle qui permet le cloisonnement des données. »

N° 4  : Les failles de sécurité. Il s'agit bien là d'un autre mythe. En effet, peu importe que la solution soit proposée sur site ou dans le cloud : le degré de vulnérabilité en matière de sécurité dépend de la technologie utilisée pour sécuriser les données et de l'application stricte des protocoles de sécurité.

Mme Wright note que les fournisseurs de services cloud disposent généralement d'équipes dédiées à la sécurité pour protéger la plateforme. En outre, un système régulièrement mis à jour bénéficiera toujours des derniers correctifs en matière de sécurité.

MasterControl VxT

Erin Wright a cité l'approche de validation adoptée par son entreprise, basée sur un outil révolutionnaire nommé Validation Excellence Tool (VxT), afin d'accélérer et de simplifier le processus de validation. Elle a elle-même dirigé le développement de VxT, la toute première application de validation automatisée et basée sur les risques dédiée aux entreprises réglementées. Cette solution a vu le jour en 2017. 

À l'aide de cet outil, les clients MasterControl ont considérablement amélioré leur expérience de validation, explique Mme Wright. En moyenne, ils sont passés de 104 heures dédiées aux activités de validation à seulement 20 heures ; ils ont également diminué de 336 heures la durée globale de préparation de projets.


Références :

(1) Erin Wright, responsable des produits dédiés à la validation chez MasterControl, a coordonné les efforts visant au développement de son outil Validation Excellence (VxT), qui rationalise le processus d'évaluation des risques et réduit considérablement le temps de validation. En plus d'avoir créé et mis en œuvre les tests basés sur la configuration qui sont au cœur du VxT, elle a développé l'approche formalisée basée sur les risques à l'origine de la méthodologie Validation Excellence de MasterControl. En travaillant auprès d'entreprises SaaS, Erin Wright a accumulé plus de dix ans d'expérience dans les domaines de la qualité, la validation et la conformité réglementaire.


2016-nl-bl-author-cindy-fazziCindy Fazzi s’intéresse, dans les articles qu’elle rédige pour MasterControl, au secteur des sciences de la vie et à d’autres environnements régulés. Ayant travaillé en tant que journaliste dans trois pays, elle profite d’une expérience de 20 ans en tant que reporter, rédactrice et rédactrice en chef, notamment auprès de l’Associated Press dans l’Ohio et à New York. Cindy Fazzi est détentrice d’un master de journalisme obtenu à l’université d’État de l’Ohio.

4 Common Fears and Misconceptions About Cloud Validation


2019-bl-modernize-architecting-for-change-2-page-image

Unsure about cloud validation? You’re not alone. Many life sciences and other regulated companies are unfamiliar with a cloud-based quality management system (QMS) and wary about its validation. After all, their regulatory compliance is at stake.

Erin Wright, MasterControl validation product manager, demystified the cloud as it applies to regulated companies in a recent presentation at the ASQ World Conference on Quality and Improvement (1).

Wright said cloud technology is ideal for regulated companies compared to traditional on-premise system in terms of cost, efficiency and connectivity with suppliers and stakeholders. However, she said needless fears are keeping many companies from leveraging the cloud.

Cloud-based systems  also known as “software as a service” or SaaS, are described by the National Institute of Standards and Technology as “the capability provided to the consumer to use a provider’s applications running on a cloud infrastructure.” 

Unsure about #cloud validation? MasterControl’s validation product manager debunks the most common myths about cloud #validation, says @MCMasterControl http://bit.ly/2VFSKtT

Common Misconceptions

Wright enumerated some of the biggest misconceptions about cloud validation in her presentation at the conference held May 20-22 in Fort Worth, Texas.

#1 Increased validation burden. “The biggest fear is that a cloud-based QMS will require frequent upgrade, and therefore, frequent validation,” said Wright. “In fact, it’s just the opposite. Frequent upgrade means smaller, faster and easier validation.”

# 2 Loss of control. Life sciences companies are used to controlling their systems. They equate on-premise system with full control, while they equate cloud-based system with loss of control. Wright said the cloud, just like an on-premise system, allows users to have access to their data whenever they need it. They control the access to it.

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this White Paper:

The Business Case for Moving to the Cloud

Download Free White Paper

#3 Commingling of data. Life sciences companies, most of which own proprietary information, are afraid to share a platform with other companies. They fear the commingling of data. While some delivery models risk commingling, Wright gave this advice: “Choose a model that allows data seclusion.”

#4 Security vulnerability. This is another myth because the degree of security vulnerability, whether on-premise or cloud, depends on the technology used to secure data and the strict enforcement of security protocols.

Wright noted that cloud providers usually have dedicated security teams to protect the platform. Also, a frequently updated system will always have the latest security patches.

MasterControl’s VxT

Wright cited her company’s validation approach, which uses the groundbreaking Validation Excellence Tool (VxT) to accelerate and simplify the validation process. Wright spearheaded the development of VxT, the first-ever automated, risk-based validation application for regulated companies. It was launched in 2017.

Increased #validation burden is the biggest fear people have about validation of a cloud-based #QMS. In fact, the opposite is true, says @MCMasterControl http://bit.ly/2VFSKtT

With the help of the tool, MasterControl customers have greatly improved their validation experience, according to Wright. On the average, they have reduced 104 hours of labor-intensive validation activities to just 20 hours and also cut at least 336 hours in overall project preparation time.


References:

(1) Erin Wright, MasterControl’s validation product manager, spearheads the efforts pertaining to the development of the company’s Validation Excellence Tool (VxT), which streamlines the risk-assessment process and greatly reduces validation time. She created and implemented the configuration-based testing that drives the VxT and developed the formalized risk-based approach at the heart of MasterControl’s Validation Excellence methodology. She has over a decade of experience in quality, validation and regulatory compliance in SaaS companies.



2016-nl-bl-author-cindy-fazziCindy Fazzi writes about the life science industry and other regulated environments for MasterControl. She has worked as a journalist in three countries. Her two decades of experience as a news reporter, writer, and editor includes working for the Associated Press in Ohio and New York City. She has a master’s degree in journalism from Ohio State University.