Les 3 tendances de la médecine personnalisée en 2020


2020-bl-3-personalized-medicine-trends-for-2020-page-image

Personnaliser la médecine a toujours été l'objectif des professionnels de santé, et grâce aux récents progrès technologiques, cette ambition peut désormais devenir réalité. La cartographie du génome humain, l'impression 3D, l'intelligence artificielle et les technologies de numérisation avancée ont toutes propulsé cette idée au cœur de la médecine. Le nouvel aperçu des tendances mis à disposition des laboratoires pharmaceutiques et des fabricants de dispositifs médicaux  présente les trois tendances qui peuvent vous être utiles en 2020.


1. S'inspirer des autres secteurs

Pendant des années, les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux ont essentiellement été fabriqués pour répondre aux besoins du grand public, à l'exception des préparations magistrales. En effet, la personnalisation de ces produits représente un défi pour l'industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux, mais les entreprises du secteur des sciences de la vie se tournent désormais vers les fabricants de produits commerciaux qui cumulent des dizaines d'années d'expérience en personnalisation de masse.

Dans la plupart des autres secteurs, les consommateurs s'attendent à bénéficier d'un minimum de personnalisation. Des voitures aux chaussures de course, en passant par les coques de smartphone, rares sont les produits qui ne sont pas personnalisables. Les entreprises du secteur des sciences de la vie emboîtent ainsi le pas et se tournent vers ces fabricants pour développer leurs processus de personnalisation, rendus en grande partie possibles par la numérisation et l'automatisation qui permettent d'accélérer la création de prototypes et de lancer des cycles de production à faible volume.1

2. Les petites entreprises dament le pion aux grandes

 

Les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux sont bien placés pour savoir que quantité ne rime pas toujours avec qualité. Les grandes entreprises pharmaceutiques (ou de dispositifs médicaux) doivent leur renommée au nombre de médicaments qu'elles fabriquent, qui leur confèrent un chiffre d'affaires considérable. Si leur taille peut représenter un avantage, les petites entreprises qui font preuve de flexibilité ont également toutes leurs chances sur le marché de la médecine personnalisée.

En effet, natives du numérique, les petites entreprises et les startups n'ont pas eu à numériser leurs processus. Les startups sont tout particulièrement tournées vers la technologie, ce qui leur permet d'occuper une place de choix pour conquérir le marché des traitements personnalisés. En adoptant des solutions comme MasterControl Manufacturing Excellence™ sur leur ligne de fabrication, ces entreprises sont en mesure de tirer profit du temps qu'elles auraient autrement dû consacrer à l'automatisation des processus manuels pour stimuler l'innovation et améliorer la qualité de leurs produits.

3. Apporter la fabrication au patient avec la fabrication sur site

La technologie joue un rôle essentiel dans le secteur de la médecine personnalisée, et pas uniquement en termes d'automatisation des processus. En effet, l'impression 3D occupe également une place de choix sur ce marché. Que l'on se trouve dans un cabinet médical, à l'hôpital ou dans une pharmacie, la fabrication sur site fait référence à la fabrication d'un médicament ou d'un dispositif médical à l'endroit où ce dernier sera immédiatement utilisé. L'un des exemples les plus courants concerne la fabrication de dispositifs médicaux entièrement personnalisés qui s'adaptent à la physiologie spécifique de chaque patient ou qui permettent aux chirurgiens d'étudier en 3D la partie du corps de la personne qu'ils s'apprêtent à opérer.

Cette tendance concerne également l'industrie pharmaceutique puisque au Royaume-Uni, l'hôpital pour enfants Alder Hay utilise l'impression 3D pour fabriquer des médicaments adaptés aux plus petits.2 En effet, la plupart des médicaments sont conçus pour les adultes et doivent donc être coupés en plusieurs morceaux avant de pouvoir être administrés aux enfants. Une telle pratique manque cruellement de précision et peut entraîner des complications si la dose avalée est trop faible ou, au contraire, trop élevée. Ainsi, grâce à l'impression 3D, les enfants sont désormais en mesure de recevoir leurs médicaments à la bonne dose.

Conclusion

La technologie est à la base de la médecine personnalisée, et il n'est donc pas surprenant que les avancées en la matière influent sur les tendances du secteur. Pour tirer parti de ces nouvelles technologies, les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux doivent s'appuyer sur une plateforme avancée.Les processus papier n'ont pas leur place dans l'avenir du secteur, et les entreprises qui envisagent de se tourner vers la médecine personnalisée doivent donc s'assurer que leurs systèmes sont entièrement automatisés.

Pour en savoir plus sur l'avenir de la médecine personnalisée, téléchargez notre aperçu de ces tendances ici.




Sources

  1. Holt, Vicki. « Five Expert Insights into Digital Manufacturing and Mass Customization. » 19 juillet 2018. Disponible à l'adresse https://www.industryweek.com/technology-and-iiot/article/22025978/five-expert-insights-into-digital-manufacturing-and-mass-customization

  2. Alder Hey Children’s Hospital. « 3D printed pills could enable doctors to tailor medication for children. » 1er août 2018. Disponible à l'adresse https://alderhey.nhs.uk/contact-us/press-office/latest-news/3d-printed-pills-could-enable-doctors-tailor-medication-children



2019-bl-author-sarah-bealeSarah Beale est spécialiste du contenu marketing chez MasterControl. Depuis nos bureaux de Salt Lake City, elle rédige certains de nos livres blancs, est en charge des pages de destinations de notre site Internet et contribue fréquemment à notre blog GxP Lifeline. Experte dans les industries nutraceutique, alimentaire et du cannabis, Sarah fait des sciences de la vie et de la santé une priorité dans ses écrits depuis plus de cinq ans maintenant. Avant de rejoindre notre équipe, elle a travaillé au sein d'une entreprise nutraceutique basée à Salt Lake City et d'un administrateur en soins de santé tiers à Chicago. Sarah est également titulaire d'une licence en langue anglaise de l'université Brigham Young et d'un master en administration des affaires de l'université DeVry.

3 Personalized Medicine Trends for 2020


2020-bl-3-personalized-medicine-trends-for-2020-page-image

The idea behind personalized medicine has always been the goal for health care professionals, but it’s becoming truly achievable with recent advances in technology. Mapping the human genome, 3D printing, artificial intelligence and advanced scanning technology have all pushed this idea to the forefront of medicine. For the pharmaceutical and medical device companies in the market, a new trend brief discusses three trends to help you through 2020.

#1: Take Cues From Other Industries

For years, pharmaceuticals and medical devices have basically been made for the majority, with few exceptions such as compounded drugs. Personalizing these products provides a challenge to pharma and medical device. One of the ways life sciences companies are overcoming these challenges is by looking to commercial manufacturers that have decades of experience in mass customization.

In most other industries, consumers expect to have at least some options for customization. Whether it’s cars, running shoes, or phone cases, there’s little that isn’t customizable. Life sciences companies are following suit by looking to these manufacturers for help in the customizing process. This is largely possible due to digitization and automation, which can speed prototype creation and allows low-volume production runs.1

#2: Small Pharma Shows Advantages Over Big Pharma

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this Trend Brief:

"Top 3 Trends in Personalized Medicine"

Download Free Trend Brief

Bigger isn’t always better. Pharmaceutical and medical device companies are a great example of this. What makes big pharma (or medical device) “big” is their massive revenue and the number of pharmaceuticals they manufacture. This might seem like an advantage, but in the personalized medicine market, there’s something to be said for small, agile companies.

One advantage that small companies or startups have is that they didn’t have to digitize — they are digital from the get-go. This represents the technology-embracing mentality that is usually present in startups. By embracing technology, a small company is better positioned to pursue personalized treatments. When they use solutions such as MasterControl Manufacturing Excellence™ on their manufacturing line, the time saved from automating manual processes can be used for innovation and improving quality.

#3: Bring Manufacturing to the Patient With On-Site Manufacturing

Technology that gets rid of paper is important to personalized medicine, but an important technology from a different standpoint is 3D printing. On-site manufacturing refers to manufacturing at the doctor’s office, hospital or pharmacy where the pharmaceutical or medical device will immediately be used. The most common examples of this relate to medical devices, where a patient needs a device completely customized to their physiology or a surgeon needs to study a 3D model of the patient’s body that they’re intending to operate on.

Pharma isn’t left out of this trend, however. Alder Hey Children’s Hospital in the United Kingdom is using 3D printing to produce tot-sized pharmaceuticals.2 Since most pharmaceuticals are made for adults, children using them need to cut the pills in half, quarters or even smaller in some cases. This is hardly accurate and can lead to complications if too much or not enough is taken. By using 3D printing, children can get the exact dosage of a pharmaceutical.

Conclusion

Personalized medicine is made possible by technology. So, it should be no surprise that trends in the industry reflect that. To take advantage of these new technologies, a pharma or medical device company needs to be built on an advanced platform. The future isn’t paper based, so companies looking to the future of personalized medicine can’t be paper based either.

To get more details on these trends and learn more about the future of personalized medicine, download the trend brief here.




Sources

  1. Holt, Vicki. “Five Expert Insights into Digital Manufacturing and Mass Customization.” July 19, 2018. Retrieved from https://www.industryweek.com/technology-and-iiot/article/22025978/five-expert-insights-into-digital-manufacturing-and-mass-customization
  2. Alder Hey Children’s Hospital. “3D printed pills could enable doctors to tailor medication for children.” August 1, 2018. Retrieved from https://alderhey.nhs.uk/contact-us/press-office/latest-news/3d-printed-pills-could-enable-doctors-tailor-medication-children



2019-bl-author-sarah-bealeSarah Beale is a content marketing specialist at MasterControl in Salt Lake City, where she writes white papers, website landing pages, and is a frequent contributor to the company’s blog, GxP Lifeline. Her areas of expertise include the nutraceuticals, cannabis, and food industries. Beale has been writing about the life sciences and health care for over five years. Prior to joining MasterControl she worked for a nutraceutical company in Salt Lake City and before that she worked for a third-party health care administrator in Chicago. She has a bachelor’s degree in English from Brigham Young University and a master’s degree in business administration from DeVry University.