Les 10 manières dont le cloud a modernisé l’industrie pharmaceutique


2019-bl-pharma-trends-2-page-image

Les entreprises pharmaceutiques gèrent, collaborent et sont responsables de la conservation sécurisée d'une immense quantité de données sensibles. Cependant, alors que le cloud computing, de par son efficacité, a rapidement été adopté par de nombreux secteurs d'activités, l'industrie pharmaceutique, elle, peine encore à s'y mettre.

Les préoccupations des entreprises pharmaceutiques ne datent pas d'hier et sont à l’origine de leur hermétisme à recourir aux réseaux externes et logiciels en tant que service (SaaS). Ces préoccupations légitimes sont de différents ordres :

  • La sécurité et l'intégrité des données
  • L'accès aux données et leur contrôle
  • Les conséquences potentielles sur la conformité aux réglementations
  • Les effets négatifs sur les entreprises, pouvant être le résultat d'un bouleversement du statu quo ou de quelques contretemps opérationnels survenus lors de la migration et de l'intégration d'un nouveau système
  • Le temps, les actions et les ressources vraisemblablement nécessaires lors d'une migration vers le cloud.

Comme le précise le livre blanc « Les 5 tendances principales de l’industrie pharmaceutique en 2019 », les réseaux cloud améliorent davantage qu'ils ne remettent en question chacun de ces points ; et ces avantages développent désormais l'utilisation des systèmes basés dans le cloud par des entreprises du secteur, amenant petit à petit cette technologie au sein d'une industrie pharmaceutique traditionnelle.

Le Livre blanc explique comment, il y a seulement dix ans, les trois quarts des DSI et des responsables informatique travaillant dans le secteur des sciences de la vie et de la santé s'opposaient à l'intégration du cloud computing, craignant pour la sécurité de leurs données.1 Face à ce climat d’opposition, les premières réussites, certes modestes mais néanmoins constatables, obtenues dans le développement de médicaments en laboratoire ont amorcé une vague de changements au sein de l’industrie pharmaceutique. De part et d'autre de l'industrie, les études de cas relatives au cloud sont positives : une raison supplémentaire pour les entreprises pharmaceutiques de commencer à entrevoir les bénéfices du cloud. C'est un fait : 64 % des entreprises des sciences de la vie affirment avoir mis en place une infrastructure dans le cloud, ou avoir l'intention de le faire.2

Le cloud : un réel avantage pour les entreprises pharmaceutiques

Afin de comprendre les raisons de cette tendance inversée au sein de l'industrie, il suffit d'observer les avantages que le cloud confère en situation réelle dans le secteur des sciences de la vie. Les entreprises pharmaceutiques qui ont adopté les technologies basées dans le cloud sont formelles : cette décision leur a été bénéfique. Découvrez le top 10 des avantages qu'offre le cloud computing.

1. Une amélioration visible de la sécurité.

À mesure que de plus en plus d'entreprises pharmaceutiques migrent avec succès leurs données vers le cloud, les acteurs du secteur s'aperçoivent que contrairement à ce qu'ils pensaient, les environnements cloud ne sont pas moins sécurisés que les systèmes sur site. Les fournisseurs reconnus de services cloud offrent l'expertise et la technologie nécessaires pour assurer un suivi de la sécurité et une réponse aux incidents en continu ; des actions que très peu de services informatique au sein d'entreprises de l'industrie sont capables de gérer eux-mêmes. Contrairement aux équipes informatique internes qui adoptent une politique de sécurité commune à toutes les applications, les équipes de spécialistes de la sécurité d'un fournisseur de cloud computing se concentrent sur la sécurité des systèmes de manière individuelle. Sans oublier le fait qu’un fournisseur de services cloud est capable de rapidement identifier les problèmes liés à la sécurité et mettre en place des correctifs et mises à jour de manière uniforme à l'aide de mises à niveau automatiques.

Les responsables qui ne sont pas encore convaincus par la migration de données hors site devraient prendre en considération un élément de l'histoire : nous avons toujours fait confiance aux fournisseurs de services externes qualifiés, tels que les entreprises de télécommunication ou les services postaux, pour gérer nos données confidentielles de manière sécurisée. Un fournisseur de services cloud qualifié et certifié devrait inspirer le même niveau de confiance. En réalité, la plupart de ces fournisseurs se soumettent eux-mêmes à des audits de sécurité bien plus exigeants que ceux qu'une entreprise pharmaceutique pourrait se permettre de réaliser pour son propre centre de données sur site.

D'une façon ou d'une autre, tous les projets liés au cloud reposent sur un partenariat entre une entreprise et un fournisseur de services, chaque partie ayant pour priorité la sécurité et la réalisation d'ajustements appropriés. Comme en témoigne le rapport « Clouds Are Secure: Are You Using Them Securely? »réalisé par Gartner Research,« Pour une entreprise, l'étape la plus importante à franchir pour assurer des niveaux de sécurité convenables sur le cloud se résume à accepter le fait que cette technologie est désormais incontournable, et qu’elle devrait être régie par des stratégies et des réglementations. »3

2. Un traitement et une résolution plus rapides des problèmes liés à la sécurité.

 

Les solutions dans le cloud sont constamment mises à jour afin de répondre aux menaces changeantes qui les assaillent, et ce grâce au travail des ingénieurs dédiés à la sécurité. À l'inverse, au sein d'environnements sur site, les professionnels de l'informatique se doivent de traiter chaque menace de manière ponctuelle. Hors du cloud, les problèmes liés à la sécurité sont résolus par des équipes informatique internes qui travailleront d'arrache-pied à trouver une solution, ou en confiant la tâche à des professionnels externes. Accessible à distance, le cloud se veut international et permet de simplifier le processus de résolution des problèmes liés à la sécurité.

3. Processus de conformité accéléré et mises en œuvre de plus en plus rationalisées.

Le lien qui relie la conformité au cloud est davantage symbiotique qu'antagoniste ; cela a d'ailleurs toujours été le cas. Il n'y a pas si longtemps, l'idée selon laquelle les entreprises du secteur des sciences de la vie entreprendraient la migration de leurs informations vers des services de cloud public, tels que ceux proposés par Google, Amazon et Microsoft, semblait en contradiction avec le principe de conformité et l'importance des données traitées ; c'est tout du moins ce qu'explique Simon Kos, directeur des affaires médicales chez Microsoft. « Autrefois, la solution de cloud public proposée par Microsoft ne semblait pas envisageable pour les professionnels de santé, en raison de la sensibilité des données traitées, affirme-t-il. Aujourd'hui, ces données sensibles sont déployées sur le cloud public à grande échelle, et ce tout en respectant les réglementations. »4

En matière de conformité, la validation est la principale préoccupation des entreprises pharmaceutiques utilisant des systèmes informatiques dans des environnements réglementaires. Grâce aux solutions révolutionnaires d'optimisation de la validation telles que MasterControl Validation Excellence Tool (VxT), le tout premier outil de validation automatisée pour les entreprises qui évoluent au sein d'environnements réglementaires, les entreprises pharmaceutiques peuvent désormais obtenir la validation d'un système de gestion de la qualité d'entreprise (EQMS) est un temps record. Les utilisateurs de cet outil ont déclaré avoir réduit de 336 heures le temps de préparation d'un projet de validation. Ils ont également pu réduire l'exécution réelle d'un projet de 104 heures de travail intensif à seulement 20 heures.

De surcroît, les technologies du cloud conviennent parfaitement à l'approche basée sur les risques en matière de conformité, très appréciée des autorités de réglementation telles que la U.S. Food and Drug Administration (FDA). La FDA fait d'ailleurs figure d'exemple pour les entreprises dont elle réglemente les produits, puisqu'elle confie ses propres renseignements à Amazon Web Services (AWS), un fournisseur de cloud public. Au même titre que d'autres organismes de réglementation de premier plan, la FDA met également en avant ses propres initiatives en faveur du cloud, comme en témoignent les récents appels lancés par Scott Gottlieb, commissaire de la FDA, aux développeurs. Le but ? Trouver de nouvelles façons d'utiliser les services et outils basés dans le cloud pour venir en aide aux patients et développer des traitements plus performants, adaptés à leurs besoins et préférences.5

4. Une plus grande liberté vis-à-vis de l'expertise informatique interne et de la maintenance des infrastructures.

Les fournisseurs de services cloud disposent de l'expertise et de la technologie nécessaire pour assurer un suivi de la sécurité et répondre aux incidents en continu ; des actions que très peu de services informatique au sein d'entreprises de l'industrie sont capables de gérer eux-mêmes. Si vous hésitez encore à migrer vers le cloud, posez-vous la question suivante : est-il plus sûr de laisser votre équipe informatique se tenir au courant des problèmes en matière de sécurité, compliquant davantage leur travail déjà très exigeant ? Ou au contraire, ne vaudrait-il pas mieux se fier à une équipe de spécialistes de la sécurité bénéficiant d'une telle expérience au sein d'un environnement stable dans le cloud qu'elle saura exactement où rechercher des problèmes et comment les résoudre ?

5. Diminution des investissements de capitaux et des coûts opérationnels.

La migration des données vers le cloud permet aux entreprises pharmaceutiques de simplifier leurs processus ; il ne leur est plus nécessaire de maintenir ou faire évoluer leurs infrastructures, de travailler à l’aide de matériel et de logiciels obsolètes, ou de devoir régulièrement mettre à jour leurs applications. Et ce n’est pas tout : le nombre croissant de fournisseurs de services cloud de confiance, ainsi que l'amélioration de la qualité et de l'éventail des technologies offertes permettent de réduire les coûts généraux liés au cloud computing et au stockage des données.

6. Mises à jour logicielles automatiques et continues

Un système auto-hébergé finit toujours par devenir obsolète, tandis que les risques liés à sa sécurité ne cessent d'augmenter avec le temps. Cette observation est d’autant plus vraie dans le cas d’entreprises qui décident de ne pas mettre régulièrement à jour leurs logiciels. Opter pour une gestion et une distribution centralisées des mises à jour logicielles sur le cloud permet aux entreprises pharmaceutiques de pouvoir immédiatement tirer parti des nouvelles fonctionnalités offertes par les environnements cloud. Le plus ? Ne plus avoir à se soucier de l'obsolescence des systèmes informatiques.

7. Une possibilité de contrôle et d'accès aux données sans précédent

Les technologies du cloud rationalisent la capacité des entreprises pharmaceutiques à partager des données à travers différents emplacements. Les environnements cloud facilitent notamment la collaboration avec des acteurs externes agréés, tels que des fournisseurs ou des structures de recherche sous contrat. Plus important encore, les fournisseurs SaaS intègrent dans leurs systèmes des accords contractuels et des réglementations en matière de sécurité. Le but, défini par MasterControl dans son livre blanc « The Business Case for Moving to the Cloud », est simple : garantir un accès contrôlé et limité aux données de votre entreprise, uniquement aux utilisateurs autorisés. Ainsi, votre entreprise demeurera la seule et unique propriétaire des données.

Les solutions de cloud les plus réputées se rejoignent toutes sur un point : elles sont conçues de manière à assurer un certain niveau de sécurité tout en garantissant un accès aux données limité aux personnes autorisées. Elles intègrent en outre les procédés de sécurité les plus récents, tels que le chiffrement des données ou l'authentification à plusieurs facteurs. Avant de choisir un fournisseur de services cloud, il convient d'étudier leurs compétences et évaluations puis de les comparer aux normes industrielles en vigueur. De cette manière, votre entreprise pourra s'assurer que les services proposés répondent aux exigences en matière de protection des données, d'accès et de contrôle formulées par les entreprises pharmaceutiques.

8. Virtualisation des recherches.

Un des autres avantages du cloud : connecter entre eux les différents acteurs concernés par les systèmes de recherche de données. Le résultat ? Un processus de collaboration totalement inédit ; une réelle aubaine pour les pharmacologues. Ainsi, le cloud pourrait laisser entrevoir une possibilité de révolutionner les essais cliniques.

Une grande partie des processus éprouvés de recherche utilisés aujourd'hui lors d'essais cliniques l'étaient déjà dans les années 1940. Grâce aux fonctionnalités avancées d'analyse des données introduites par les solutions numériques modernes, de plus en plus d'approches novatrices sont mises à l'essai au sein de la recherche clinique. C’est notamment le cas des essais cliniques virtuels qui deviennent dorénavant monnaie courante,du fait de l'amélioration de la capacité des technologies numériques à suivre de manière continue et peu encombrante les biomarqueurs et les signes vitaux.6 Les chercheurs ont désormais accès à des outils grâce auxquels ils pourront suivre plus rapidement et avec plus de précision certaines variables essentielles des essais cliniques, telles que les effets indésirables des traitements médicamenteux et l'observance des protocoles d'étude.

Souhaitant démontrer l'avenir prometteur du cloud appliqué aux recherches virtuelles, Science 37, une société de recherche clinique, a récemment réalisé une phase 2B dans le cadre d'un essai clinique virtuel contrôlé contre placebo. Lors de cet essai clinique virtuel testant une formulation topique luttant contre l'acné, plus de 8 000 personnes ont pu être soumises à un dépistage ; au total, 372 participants ont été sélectionnés. Science 37 l'affirme, réaliser cet essai clinique de manière virtuelle a permis aux chercheurs de réduire d'environ 30 % à presque 50 % le temps nécessaire au recrutement des patients. Il s'agit d'un très bon présage pour les futures avancées de la recherche réalisées grâce au cloud.7

9. Flexibilité et évolutivité.

Les processus des entreprises pharmaceutiques sont complexes et riches en données. Alors que la vitesse à laquelle ces données peuvent être consultées, interprétées et utilisées devient un facteur déterminant au sein du secteur, les entreprises doivent s’appuyer sur des outils de pointe afin de demeurer concurrentielles. Le cloud permet aux entreprises pharmaceutiques de gérer différents types d'ensembles de données à l'échelle exigée. En outre, cet environnement simplifie le développement d'ensembles de données plus homogènes.

Dans un secteur où les modifications et les innovations en matière de produits, de réglementations et de marchés constituent la norme, la capacité du cloud à évoluer selon les besoins des entreprises pharmaceutiques représente l'un de ses aspects les plus attrayants. 3M Health Information Systems (3M HIS) fait figure d'exemple : cette entreprise spécialisée dans les sciences de la vie a en effet été capable de relever les défis que posaient les fluctuations des charges de travail, en migrant certaines de ses applications vers le cloud d'AWS. Ainsi, l'entreprise a réussi à gagner en flexibilité, réduisant la durée de son processus de provisionnement des serveurs de 10 semaines à seulement quelques minutes. La migration vers le cloud a également permis à 3M Health Information Systems de développer et déployer plus rapidement de nouvelles applications. « Aujourd'hui, nous pouvons mettre l'accent sur les activités liées aux sciences de la santé que réalise notre équipe R&D, explique David Frazee, directeur de la technologie au sein de 3M HIS. Nous accordons plus d'importance aux analyses qu'à l'aspect informatique. Nous sommes ainsi capables de nous attaquer aux enjeux liés aux coûts et à la qualité qu'exige l'industrie pharmaceutique. »8

10. Un pied d'égalité au sein de l'industrie pharmaceutique.

Dans de plus en plus de cas, le cloud permet aux entreprises pharmaceutiques de plus petite taille et dont les budgets sont restreints de tirer parti des outils plus performants qu’utilisent des multinationales aux budgets plus conséquents ; et cela, à moindre coût. D'après Kieran Norton, spécialiste du cloud au sein du département Risk and Financial Advisory du cabinet Deloitte, une plateforme éprouvée permet à une entreprise, peu importe sa taille, de bénéficier des avantages qu'apporte le cloud. « Si vous investissez 1 milliard de dollars dans un programme de cybersécurité, votre réseau devrait être relativement bien protégé. Mais si vous n'avez pas les moyens de dépenser une telle somme, il existe des fournisseurs de services sur le cloud capables de consacrer plus de ressources, de technologies et de moyens de recherche et développement à la création d'une infrastructure de base. »9

Apprenez-en plus sur les répercussions du cloud dans l'industrie pharmaceutique, et découvrez quels sont les autres problèmes qui affectent l'avenir du secteurLes 5 tendances principales de l’industrie pharmaceutique en 2019en consultant le livre blanc de MasterControl.



Références

  1. « Adopting cloud computing within the healthcare industry: opportunity or risk? » (article en anglais), par Linda Barthelus, Online Journal of Applied Knowledge Management, Vol. 4, Issue 1, 2016.
  2. « Digitalization in life sciences » (document en anglais),KPMG, publié en janvier 2018.
  3. réalisé par Gartner Research,(rapport en anglais), Gartner Research, Jay Heiser, Analyst, publié le 22 septembre 2015.
  4. « Why healthcare data may be more secure with cloud computing » (article en anglais),par Jonah Comstock, MobiHealthNews, publié le 15 octobre 2018.
  5. « Transforming FDA's Approach to Digital Health » (article en anglais),par Scott Gottlieb, M.D., Academy Health's 2018 Health Datapalooza, publié le 26 avril 2018 (version publiée accompagnée de commentaires).
  6. « The Future of Drug Trials Is Better Data and Continuous Monitoring » (article en anglais),par A. Fantana, G. Cella, C. Benson et J. Kvedar, Harvard Business Review, publié le 2 mai 2019.
  7. « Digital R&D: Transforming the future of clinical development » (article en anglais),par Dawn Anderson, Natasha Elsner et Jonathan Fox, Deloitte Insights, publié le 14 février 2018.
  8. « Étude de cas 3M Health Information Systems »,AWS.
  9. « Debunking cloud security myths: truth vs. fiction » (document en anglais),Architecting the Cloud, On Cloud podcast, 1er mai 2019.


2019-bl-author-james-jardineJames Jardine
travaille au sein de MasterControl en tant que rédacteur de contenu marketing. Diplômé de l'université de l'Utah où il a obtenu une licence en journalisme, James écrit depuis plus de dix ans sur des sujets liés aux sciences de la vie, aux technologies et aux réglementations. 






Tags:

10 Ways Cloud Technology Is Reversing a Pharma Trend


2019-bl-pharma-trends-2-page-image

Pharmaceutical companies manage, collaborate on, and are responsible for securely storing massive quantities of sensitive information. Consequently, while other business sectors have swarmed to take advantage of cloud computing systems’ efficiencies, the pharmaceutical industry is a relative latecomer in embracing the technology.

The industry’s steadfast resistance to the use of external networks and software-as-a-service (SaaS) solutions has been rooted in longstanding — and legitimate — concerns related to:

  • Data security and integrity.
  • Control over and access to data.
  • Potential impact on regulatory compliance.
  • Negative effects on business that might be caused by status quo disruptions or operational hiccups during migration or new system implementation.
  • The time, effort and resources presumably required for a cloud migration upgrade.

As the “Top 5 Trends in the Pharmaceutical Industry in 2019” white paper clarifies, however, cloud networks provide more advantages than causes for concern in each of the areas listed above. And these upsides are now advancing the use of cloud-based systems throughout the industry and bringing the technology into the mainstream pharma world.

The white paper tells how only a decade ago, three-fourths of CIOs and IT executives of life sciences and health care companies objected to implementing cloud computing technology due to security fears.1 But what started with modest yet verifiable cloud success stories in drug development R&D laboratories has swelled into a sea change in the wider pharma landscape. With the number of corroborative cloud case studies in all corners of the industry on the rise, pharma companies continue to grow more enthusiastic about cloud technology. In fact, 64% of life sciences companies now report that they’ve either already applied cloud structures into their environments or have plans to do so.2

How the Cloud Uniquely Benefits Pharma Companies

To understand the reasons for this reversing industry trend, one need only look at the benefits the technology provides in real-world scenarios in the life sciences. Of the many advantages gained by pharma companies that have embraced cloud technologies, the following are the top 10.

#1 - Optimized — not jeopardized — security.

As more pharma companies successfully migrate their data to the cloud, the industry is finding the notion that cloud environments are less secure than on-premise systems to be mistaken. Reputable cloud service providers offer the expertise and technology necessary to provide continuous security monitoring and incidence response, something that few pharma companies’ IT departments can manage themselves. Unlike internal IT teams that put a general security blanket across multiple applications, a cloud provider’s security experts are explicitly focused on the security of a single application. Plus, a provider can identify security issues quickly and apply patches and enhancements uniformly with automatic upgrades.

Decision-makers who have reservations about moving data offsite should consider that humans have a long history of trusting that their critical information will be secure in the hands of qualified external providers (i.e., telecoms, postal services, etc.). A qualified cloud provider with a proven track record should engender the same degree of trust. In fact, most cloud providers subject themselves to far more intensive security audits than the average pharmaceutical company can afford to do with its on-premise data center.

At their core, all cloud ventures are a partnership between a company and its cloud provider, with each side committed to prioritizing security and making the appropriate accommodations. As the Gartner Research report “Clouds Are Secure: Are You Using Them Securely?” asserts, “The most significant step an organization can take to ensure the appropriate levels of cloud security is to agree that cloud computing has become indispensable, and that it should be governed through planning and policy.”3

#2 - Faster responses to and resolution of security issues.

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this White Paper:

Top 5 Trends in the Pharmaceutical Industry in 2019

Download Free White Paper

Cloud-based solutions counter the changing threat landscape with continual updates made by engineering teams whose sole focus is security. In on-premise environments, conversely, IT professionals are required to address each threat on an ad hoc basis. Outside of the cloud, security issues are remedied by either assigning a frantic IT team to put out the fire or hiring an external resource to come onsite to fix the problem. The cloud simplifies security issues by enabling problems to be resolved remotely and universally.

#3 - Accelerated compliance and increasingly streamlined implementations.

Compliance and the cloud are proving to have a relationship that is more symbiotic than antagonistic, as has historically been the perception. Not long ago, the concept that life sciences organizations would trust putting information in public cloud services like those offered by Google, Amazon and Microsoft seemed at odds with compliance and the critical nature of the data involved, according to Microsoft chief medical officer Simon Kos. “Microsoft coming along with a public cloud infrastructure, once upon a time, seemed like an unlikely proposition for health care, with sensitive data workloads,” Kos said. “Now we have widespread deployment of sensitive data in the public cloud in compliant ways.”4

There is no greater compliance concern to pharmaceutical companies that use computer systems in regulatory environments than validation. Thanks to game-changing validation optimization solutions like MasterControl’s Validation Excellence Tool (VxT) — the first automated validation tool for those doing business in regulatory environments — the time it takes a pharmaceutical company to validate an enterprise quality management system (EQMS) is decreasing appreciably. VxT clients report that they have trimmed 336 hours in overall validation project preparation time and reduced actual project execution from 104 hours of labor-intensive activities to just 20 hours.

Cloud technologies are also the perfect complement to the risk-based approach to compliance that is highly favored by regulatory agencies like the U.S. Food and Drug Administration (FDA). And, setting an example for the companies whose products it regulates, the FDA even entrusts its own information to a public cloud provider, Amazon Web Services (AWS). Like other leading regulatory bodies, the FDA also commonly promotes its own pro-cloud initiatives, as evidenced in recently departed FDA commissioner Scott Gottlieb’s appeals to developers to “find new ways to use cloud-based services and tools to support patient health and support more effective treatments, tailored to a patient’s needs and preferences.”5

#4 - Less reliance on in-house IT expertise and infrastructure maintenance.

Cloud service providers have the expertise and technology to provide continuous security monitoring and incident response, something that few IT departments can handle in-house. If you’re waffling on whether or not to migrate to the cloud, ask yourself: is it safer to trust your IT staff to stay current on security issues — which compounds already overburdened workloads — or count on a team of security-focused specialists that have worked within a stable cloud environment so extensively that they know exactly where to look for problems and how to rectify them?

#5 - Decreased capital investments and operational costs.

Migrating to the cloud means pharmaceutical companies can liberate themselves from continually buying or maintaining their own infrastructures, cycling through outmoded hardware and/or software systems, and constantly updating their applications. As an added business benefit, the increasing number of reliable cloud service providers — and the improved quality and breadth of the technologies they offer — are helping drive down the overall cost of cloud computing and data storage.

#6 - Seamless and automatic software updates.

Not only does an on-premise system continually depreciate and become outdated, but threats to its security inevitably increase over time — exponentially so for companies that choose to be “version sitters” that don’t regularly upgrade to a software application’s most recent release. The central management and distribution of software updates via the cloud ensures that pharma companies can take advantage of more new features sooner in cloud environments while also eliminating the headaches of declining computer systems.

#7 - Unprecedented access to and control over data.

Cloud technologies streamline pharma companies’ capacity to share information across multiple geographies and collaborate with authorized external parties like vendors and contract research organizations (CROs). More importantly, SaaS providers have contractual agreements and security controls built into their systems to guarantee that only your company’s authorized users have access to the company’s data and that the data actually belongs to you, as established in the MasterControl white paper “The Business Case for Moving to the Cloud.”

Any reputable cloud system’s design will be specifically geared toward security assurance and authorized access, with the latest security measures (i.e., encryption, multi-factor authentication, etc.) built in. Before selecting a cloud provider, review their certifications and audits against industry standards to ensure that the service meets the needs for data security, access and control that pharmaceutical organizations require.

#8 - The virtualization of research.

The cloud offers the capability to connect all the various parties involved with research data systems and enables them to collaborate in formerly unimaginable ways. These functionalities are a tremendous boon to drug researchers and hint at the cloud’s potential to revolutionize clinical trials.

Most of the tried-and-true research processes currently applied to clinical trials have been applied as far back as the 1940s. With the advanced data analytics capabilities provided by modern digital solutions, there’s no limit to the emerging number of novel approaches to clinical research. The enhanced ability to digitally track biomarkers and vital signs in an unobtrusive and continuous manner — recently labeled as “continuomics” — is bringing entirely virtual clinical trials closer to the mainstream.6 Researchers now have access to tools that enable them to more precisely and expediently track crucial trial variables such as adverse reactions to drug therapies and adherence to study protocols.

In an early demonstration of the cloud’s promising future in virtualized research, the clinical research company Science 37 recently conducted an entirely virtual Phase 2B placebo-controlled trial. The virtual trial to test a topical acne formulation resulted in the successful screening of more than 8,000 individuals and the enrollment of 372 participants. Science 37 reported that conducting the trial virtually allowed researchers to reduce projected enrollment times by 30-50%, an encouraging portent of cloud-facilitated research advancements yet to come.7

#9 - Agility and scalability.

Pharma companies’ processes are complex and data intensive. And, as the speed at which data can be accessed, interpreted and utilized increasingly becomes a differentiator in the industry, companies need cutting-edge tools to stay competitive. The cloud provides the capacity pharma companies need to handle diverse sets of data types at the requisite scale and facilitates the development of more coherent datasets.

In an industry where continual changes and innovations to products, regulations and markets are the norm, one of cloud technology’s most appealing aspects is its ability to scale up or down according to pharma companies’ usage needs. 3M Health Information Systems is one example of a life sciences company that addressed the challenges of ebbing and flowing workloads by migrating some of its applications to the AWS cloud. The company’s move to the cloud has increased its agility — cutting a 10-week server-provisioning process down to minutes — as well as its speed in developing and deploying new applications. “We are getting out of IT operations, to allow us to focus our R&D team on the science of health care,” said 3M HIS chief technology officer David Frazee. “For us that means analytics rather than IT, enabling us to attack the health care industry’s cost and quality challenges.”8

#10 - A leveling of the pharma industry playing field.

In an increasing number of instances, the cloud is empowering small pharmaceutical companies with shoestring budgets to affordably leverage the same or comparable robust tools used by wealthy multinational corporations. A proven platform allows a company of any size to reap the cloud’s benefits, according to Deloitte Risk and Financial Advisory principal Kieran Norton. “If you've invested $1 billion in your cybersecurity program, you probably have a pretty secure network. But if you don't have that kind of money, there are cloud providers who can dump more resources, technology and R&D into building that base infrastructure,” Norton said.9

Learn more about the impact cloud technology is having on the pharmaceutical industry and discover other issues influencing the future of pharma in the “Top 5 Trends in the Pharmaceutical Industry in 2019” white paper from MasterControl.



References

  1. Adopting cloud computing within the healthcare industry: opportunity or risk?” by Linda Barthelus, Online Journal of Applied Knowledge Management, Vol. 4, Issue 1, 2016.
  2. Digitalization in life sciences,” KPMG, January 2018.
  3. Clouds Are Secure: Are You Using Them Securely?” Gartner Research, Jay Heiser, Analyst, Sept. 22, 2015.
  4. Why healthcare data may be more secure with cloud computing,” by Jonah Comstock, MobiHealthNews, Oct. 15, 2018.
  5. Transforming FDA’s Approach to Digital Health,” Scott Gottlieb, M.D., Academy Health’s 2018 Health Datapalooza, April 26, 2018 (remarks as prepared for delivery).
  6. The Future of Drug Trials Is Better Data and Continuous Monitoring,” by A. Fantana, G. Cella, C. Benson and J. Kvedar, Harvard Business Review, May 2, 2019.
  7. Digital R&D: Transforming the future of clinical development,” by Dawn Anderson, Natasha Elsner and Jonathan Fox, Deloitte Insights, Feb. 14, 2018.
  8. 3M Health Information Systems case study, AWS.
  9. Debunking cloud security myths: truth vs. fiction,” Architecting the Cloud, On Cloud podcast, May 1, 2019.


2019-bl-author-james-jardineJames Jardine
is a marketing content writer at MasterControl. He has covered life sciences, technology and regulatory issues for more than a decade and has a bachelor’s degree in journalism from the University of Utah.