Toujours plus intelligente : 3 façons dont l'IA transforme le secteur de la fabrication


2018-bl-manufacturing-and-ai-page-image




Selon un rapport récent d'Accenture and Frontier Economics (1), d'ici 2035, les technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA) devraient améliorer la productivité de 40 % dans 16 secteurs clés, dont la fabrication. En termes monétaires, cela pourrait se traduire par une augmentation des résultats de 3,8 milliards de dollars dans ce seul secteur, soit presque 45 % de mieux que les estimations de base. Avec un tel potentiel, l'IA est devenue et restera un facteur incontournable de l'industrie.

Le secteur de la fabrication, qui repose sur des machines et équipements imposants, est considéré comme très capitalistique, ce qui en fait un candidat idéal à l'application de l'IA.

Selon Andrew Ng, créateur de Google Brain et professeur en sciences informatiques à l'Université de Stanford (2), « l'IA permet de gérer la fabrication et le contrôle de la qualité, de réduire les délais de conception, de diminuer les déchets matériels, d'optimiser la réutilisation, d'effectuer des tâches de maintenance prédictive, et bien plus encore ».

Le concept de l'IA (soit l'exécution par des machines de tâches et de processus en fonction de données pré-existantes) existe depuis les années 1950. Cette technologie imite le fonctionnement du cerveau humain en termes de mémoire, de perception, d'apprentissage, d'identification des motifs et de réalisation de calculs. De ce fait, mieux nous comprenons le cerveau humain, plus l'IA se développe. C'est ainsi que de nouvelles applications dans le secteur de la fabrication émergent. Cet article revient sur quelques-unes des manières qu'a l'IA de transformer notre industrie.

La vision par ordinateur limite les problèmes de qualité 

L'examen visuel des produits afin de s'assurer de leur qualité constitue une tâche chronophage mais incontournable du secteur. Elle oblige généralement les personnes responsables à inspecter manuellement des objets provenant d'un lot de production. En fonction de la taille et de la nature des produits, il arrive que des microscopes et autres outils soient nécessaires. Les objets non conformes sont ensuite examinés par les managers, qui évaluent la gravité du problème, le catégorisent, en étudient la cause et identifient la méthode de traitement appropriée.

Analyst Report icon

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi ce rapport d'analyse :

Feuille de route pour relever les défis liés à la qualité et la fabrication dans le secteur des sciences de la vie

Télécharger le rapport gratuit

Les erreurs humaines étant inévitables, ce processus n'y échappe pas, et peut donc s'avérer inefficace. Cela étant, une start-up de la Silicon Valley fondée par Andrew Ng a développé des outils de vision par ordinateur qui, grâce à un algorithme d'apprentissage automatique entraîné avec un échantillon d'images restreint, sont en mesure de détecter les imperfections les plus minimes. Ces dernières sont ensuite signalées en vue d'un traitement en profondeur. Ce processus est appelé identification automatisée des problèmes.

La vision par ordinateur est synonyme d'amélioration de la qualité dans le secteur de la fabrication. En effet, l'IA permet d'identifier et de résoudre les problèmes à la source, et ainsi de s'assurer que les produits proposés sont immédiatement conformes et prêts à être commercialisés. De plus, les problèmes étant signalés en temps réel au sein d'un système électronique,leurs informations peuvent être intégrées à une piste d'audit et faire l'objet d'analyses avancées afin d'empêcher leur récurrence.

Vision par ordinateur basée sur #IA, un outil bénéfique pour la #qualité dans la #fabrication, selon @MCMasterControl http://bit.ly/2QelRGT

 

La maintenance prédictive, synonyme de temps d'arrêt réduits

Selon des études récentes, les coûts liés aux temps d'arrêt imprévus peuvent dépasser les 50 milliards de dollars par an (3). Il n'est donc pas surprenant que la capacité de l'IA à éliminer les temps d'arrêt (dus à des pannes ou à une mauvaise gestion des équipements) de manière quasi complète figure parmi les applications les plus prometteuses de cette technologie.

Depuis des années, les entreprises de fabrication s'appuient sur des capteurs et une maintenance préventive pour surveiller et évaluer les performances des équipements. Cependant, une telle méthode implique d'analyser manuellement d'importants volumes de données afin de produire des informations utilisables, ce qui en fait un processus réactif. A contrario, la maintenance prédictive, couplée à l'IA, tire parti d'analyses et de modèles avancés permettant de prédire les problèmes. Au fil du temps, l'apprentissage automatique permet d'optimiser la précision de ces algorithmes prédictifs. Les entreprises sont donc en mesure d'utiliser au mieux leurs équipements pour éviter les temps d'arrêt, et peuvent ainsi profiter de performances optimisées tout en contournant la méthode problématique (bien que courante) consistant à employer les équipements jusqu'à ce qu'ils présentent un problème.

Selon @MCMasterControl, la maintenance prédictive (basée sur #IA) permet de tirer profit d'analyses et de modèles avancés pour prédire les pannes avant qu'elles ne surviennent http://bit.ly/2QelRGT

Lorsque ces données sont rendues disponibles pour tout un réseau de solutions de fabrication, les services de maintenance et d'assurance qualité peuvent y accéder librement pour agir de façon plus rapide. Il s'agit là d'un exemple renforçant l'importance des systèmes de fabrication intégrés et entièrement numériques,qu'il s'agisse de progiciels de gestion intégrée (ERP),de la maintenance et de l'étalonnage,ou même des dossiers de production..

La production en tant que service, solution pour la taille de lot 1

Le coût lié au déploiement de technologies avancées dans le secteur de la fabrication continue de diminuer partout dans le monde. Ajoutons à cela une main-d'œuvre dont les coûts sont stables, et les entreprises sont plus libres que jamais en termes d'implantation des sites, ce qui permet de rapprocher matières premières, usines et consommateurs. De plus, l'alliance de l'IA avec d'autres technologies rend le secteur plus réactif et agile, ce qui ouvre la voie à de tous nouveaux modèles d'entreprise.

La capacité des algorithmes à identifier les motifs récurrents s'avère utile dans tous les contextes. Ils peuvent, par exemple, reconnaître des motifs de consommation sur le long terme, en fonction du lieu ou selon le marché, tout en prenant en compte des facteurs variables très imprévisibles comme les cycles macroéconomiques, les évolutions politiques, et même les conditions climatiques (4). Il est avéré que les algorithmes sont capables d'interpréter avec assez de précision les sentiments exprimés sur les réseaux sociaux pour prédire des changements affectant le marché boursier. Les chercheurs pensent qu'il permettront bientôt d'analyser les interactions entre les consommateurs et leurs appareils intelligents pour anticiper la demande de certains produits ou de certaines marques.

Pour @MCMasterControl, les algorithmes #IA identifiant les motifs peuvent prédire les demandes des consommateurs sur le long terme, en fonction du lieu ou selon le marché http://bit.ly/2QelRGT

Alliée à diverses technologies (impression 3D, contrôle qualité centralisé, conception numérique des produits, l'Internet des objets ou l'informatique en nuage),l'IA rend possible le concept de taille de lot 1 (ou personnalisation en masse), selon lequel les entreprises collaborent avec les consommateurs pour produire des articles personnalisés répondant à leur demande, de manière fiable et efficace. Ainsi, la fabrication des produits devient non seulement possible, mais surtout rentable. Les solutions Click2Make de Siemens et Brilliant Manufacturing Suite de GE en sont des exemples (5).

Le changement est inévitable

L'industrie 4.0, qui correspond aux tendances technologiques actuelles dans le secteur de la fabrication, regroupe certes des concepts tels que la transformation, mais cette industrie a toujours été définie à travers le changement. Elle est née d'avancées majeures lors de la première révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle, et a continué d'évoluer au gré des innovations.

Notons toutefois que les promesses de l'IA ne concernent pas que la machinerie. L'automatisation des tâches répétitives et la simplification des analyses de données chronophages permettent de donner une meilleure place à la main-d'œuvre et d'affecter le personnel à des tâches plus importantes. L'industrie 5.0, qui constitue l'étape à venir, sera basée sur la mise en avant de l'élément humain au sein des processus de fabrication et permettra une collaboration symbiotique entre employés et technologies.

Selon Paul Daugherty, directeur des technologies et de l'innovation chez Accenture et co-auteur du rapport sur l'IA susmentionné : « pour bien saisir les possibilités de l'IA, les entreprises doivent développer dès à présent des stratégies positionnant leur main-d'œuvre au centre des processus, et s'engager à concevoir des systèmes responsables, basés sur des valeurs éthiques et morales qui favorisent des résultats positifs et encouragent les employés à se surpasser en imaginant, en créant, en innovant ».

La fabrication et l'IA ? Une histoire qui ne fait que commencer. On en reparle !


Références

1. How AI Boosts Industry Profits and Innovation,2017. Accenture Research and Frontier Economics. Consulté le 19 novembre 2018.

2. Artificial Intelligence Transforms Manufacturing,2018. The American Society of Mechanical Engineers. Consulté le 16 novembre 2018.

3. Predictive Maintenance and the Smart Factory Floor,2017. Deloitte. Consulté le 19 novembre 2018.

4. 3 Advances Changing the Future of Artificial Intelligence in Manufacturing,2018. Autodesk. Consulté le 16 novembre 2018.

5. Machine Learning in Manufacturing – Present and Future Use Cases,2018. TechEmergence. Consulté le 19 novembre 2018.



2016-nl-bl-author-beth-pedersenBeth Pedersenest spécialiste du contenu marketing au siège social de MasterControl à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Elle a rédigé des contenus techniques et marketing pour des entreprises comme Microsoft, Novell, NetIQ, SUSE et Attachmate. Titulaire d’une licence en communication de l’université du Wisconsin à Madison, elle dispose également d’un master en communication et conception numérique qui lui a été décerné par l’université IT de Copenhague.

From Smart to Brilliant and Beyond: 3 Ways AI Is Changing Manufacturing


2018-bl-manufacturing-and-ai-page-image

By 2035, it is projected that artificial intelligence (AI)-powered technologies could increase labor productivity by up to 40 percent across 16 key industries, including manufacturing, according to a recent report by Accenture and Frontier Economics(1). In dollars and cents, that could equate to a $3.8 trillion increase in economic output in the manufacturing sector alone, or an almost 45 percent increase compared to baseline estimates. With that degree of growth potential, it is clear that AI has become – and will remain – an integral factor in manufacturing.

Because of its dependence on heavy machinery and equipment, manufacturing is considered a capital-intensive industry. And as such, it is particularly well-suited to the application of AI technologies.

“AI will perform manufacturing, quality control, shorten design time, and reduce materials waste, improve production reuse, perform predictive maintenance, and more,” says Andrew Ng, Google Brain creator and computer science professor at Stanford University(2).

The concept of AI, or machines being able to carry out tasks and processes based on previous inputs or data, has existed since the 1950s. It replicates the way the human brain works with respect to memory, perception/sensing, learning, identifying patterns, and performing mathematical calculations. It follows, then, that as our understanding of the human brain evolves, so does our conceptualization of AI. And as that happens, new applications in the manufacturing space emerge. This article provides a snapshot of just a few of the latest ways that AI is changing manufacturing.

Computer Vision Helps Reduce Quality Issues 

A time-consuming yet critical task found in most manufacturing environments is the visual inspection of produced goods to ensure they meet quality specifications. Usually, this involves people manually inspecting samples taken from a production batch or lot. Depending on the size and nature of the goods produced, workers are often assisted by microscopes and other technology to more easily spot defects. Deviating product is then passed to quality managers to assess severity and scope, triage, investigate root cause, and determine proper disposition.

Analyst Report icon

Enjoying this article? You may also enjoy this Analyst Report:

A Road Map for Addressing Quality and Manufacturing Challenges in Life Sciences

Download Free Analyst Report

As with any human endeavor, at least some degree of error is inevitable in this context, and to an even greater degree, inefficiency. But a Silicon Valley startup formed by Ng has developed computer vision tools that, with the help of a machine learning algorithm trained on relatively few sample images, are able to detect even the most minute imperfections. These tools are not only able to spot issues quickly, but they can also report them for further processing, an AI process called automated issue identification.

Computer vision bodes well for overall quality in manufacturing. With AI-assisted vision capabilities, quality issues can be identified and addressed faster and at the source, allowing for more compliant product that’s right-first-time and ready to ship the moment it leaves the production line. And because this technology is also able to capture and report issues in real time in an electronic system, a company can feed this information into the audit trail and perform advanced analytics to prevent the issues from happening again.

#AI-powered computer vision bodes well for overall #quality in #manufacturing, says @MCMasterControl http://bit.ly/2QelRGT

Predictive Maintenance Leads to Less Downtime

According to recent studies, unplanned downtime costs manufacturers upward of $50 billion a year(3). It’s no surprise, then, that one of the most promising use cases of AI in manufacturing is its ability to virtually eliminate both planned and unplanned downtime caused by faulty or idle machinery.

For years, manufacturers have used sensors and preventive maintenance to monitor and assess the performance of their equipment. But traditional preventive maintenance requires a fair amount of manual analysis of large volumes of data to produce any actionable conclusions – it therefore tended to be reactive. In contrast, because it is paired with AI technology, predictive maintenance can leverage advanced models and analytics to predict failures well before they occur. And over time, machine learning increases the accuracy of those predictive algorithms. This allows companies to realize the full potential of existing machinery on the factory floor while avoiding downtime altogether, resulting in optimized performance and avoiding the common, yet problematic, run-to-failure scenario.

Because it is paired with #AI technology, predictive maintenance can leverage advanced models and analytics to predict equipment failures well before they occur, says @MCMasterControl http://bit.ly/2QelRGT

When this data is made available to a company’s network of enterprise manufacturing solutions, key stakeholders such as maintenance and reliability professionals can access it – and take action – faster. This is just one example reinforcing the importance of fully digitized and integrated manufacturing systems, from enterprise resource planning (ERP), to equipment maintenance and calibration, and even production records.

Production-as-a-Service Enables Batch Size One

The cost of deploying advanced technology in manufacturing continues to fall regardless of geographic location. Coupled with stabilizing cost of labor, manufacturers have greater freedom of choice in determining where to establish their production facilities to reduce the distance between raw materials, factories and consumers. Furthermore, pairing AI with other new technologies and capabilities is making manufacturing more responsive and agile, and enabling entirely new business models.

The ability of algorithms to spot patterns can be used in limitless contexts. For example, pattern-perceiving algorithms can identify consumer demand patterns over time, geography and market segments, while accounting for highly variable and unpredictable factors like macroeconomic cycles, political developments and even weather(4). Already, algorithms have been shown capable of interpreting the sentiment in social media feeds precisely enough to predict changes in the stock market. Researchers foresee these same algorithms can be applied to the dialogues and interactions consumers have with their smart appliances and assistants to project demand for specific products or brands.

Pattern-perceiving #AI algorithms can identify consumer demand patterns over time, geography and market segments, says @MCMasterControl http://bit.ly/2QelRGT

Combined with technologies like 3D printing, centralized quality control, digitized product design, the industrial IoT and cloud computing, AI is enabling the concept of “batch size one” or “mass customization,” where companies co-create with consumers to produce demand-specific, highly personalized goods efficiently and at high quality. Doing so will not only become economically feasible, but even profitable for companies. Both Siemens with its Click2Make solution and GE with its Brilliant Manufacturing Suite are innovating in this space(5).

Change Is Inevitable

While words like transformative and disruptive are commonly used to describe the current technological trends in manufacturing that are collectively referred to as Industry 4.0, the fact is that change has always defined this industry. Manufacturing was born of the major technological advances that came about during the First Industrial Revolution in the late 1700s, and has been shaped and influenced by further advances ever since.

But interestingly, the promise of AI is not exclusive to the context of machines. By automating repetitive manual tasks and streamlining time-consuming data analysis, AI will serve to augment the human workforce and allow people to be redeployed to more critical, innovative tasks. Industry 5.0, the next chapter in the evolution of manufacturing, is based on the very idea of emphasizing the human element in manufacturing and enabling humans and technology to collaborate as opposed to working disparately.

According to Paul Daugherty, chief technology and innovation officer at Accenture and co-author of the AI report referenced earlier in this article, “To realize the opportunity of AI, it’s critical that businesses act now to develop strategies around AI that put people at the center, and commit to develop responsible AI systems that are aligned to moral and ethical values that will drive positive outcomes and empower people to do what they do best—imagine, create and innovate.”

So when it comes to manufacturing and AI, it seems the story is far from over. Stay tuned.


References

1. How AI Boosts Industry Profits and Innovation. 2017. Accenture Research and Frontier Economics. Accessed November 19, 2018.

2. Artificial Intelligence Transforms Manufacturing. 2018. The American Society of Mechanical Engineers. Accessed November 16, 2018.

3. Predictive Maintenance and the Smart Factory Floor. 2017. Deloitte. Accessed November 19, 2018.

4. 3 Advances Changing the Future of Artificial Intelligence in Manufacturing. 2018. Autodesk. Accessed November 16, 2018.

5. Machine Learning in Manufacturing – Present and Future Use Cases. 2018. TechEmergence. Accessed November 19, 2018



2016-nl-bl-author-beth-pedersenBeth Pedersen is a content marketing specialist at the MasterControl headquarters in Salt Lake City, Utah. Her technical and marketing writing experience in the enterprise software space includes work for Microsoft, Novell, NetIQ, SUSE and Attachmate. She has a bachelor’s degree in life sciences communication from the University of Wisconsin-Madison and a master’s degree in digital design and communication from the IT University of Copenhagen.