Évolution des essais cliniques pour dispositifs médicaux (partie 1)


2018-bl-device-clinical-trials-part-1-page-image


Avec des discussions très médiatisées telles que celles relatées dans le documentaire Netflix intituléThe Bleeding Edge,qui a porté l'attention sur les réglementations du secteur, il est désormais temps d'examiner de plus près les normes régissant les essais cliniques de dispositifs médicaux.

Un nouveau livre blanc intitulé Évolution des essais cliniques pour dispositifs médicaux : historique et avenir, écrit par David R. Dills, expert en réglementation et en conformité, examine de manière approfondie l'état de la réglementation en matière de dispositifs et les défis inhérents aux essais cliniques associés. Cet article (en deux parties) s'intéresse à certaines conclusions du livre blanc, notamment liées aux réglementations qui affectent la recherche clinique, au développement et à l'approbation des dispositifs médicaux, à certaines différences entre les essais cliniques sur les dispositifs et les médicaments et à leurs procédures d'approbation uniques, aux défis posés par les essais cliniques, ainsi qu'aux attentes réglementaires.

Réglementation clinique en vigueur concernant les dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux fonctionnent de manière physique, contrairement aux médicaments, qui interagissent chimiquement ou biologiquement, et sont par conséquent réglementés différemment. De même, les essais cliniques menés pour déterminer l'innocuité et l'efficacité des dispositifs médicaux sont uniques. Les procédures réglementaires liées aux essais sur les dispositifs et médicaments pour les produits commercialisés aux États-Unis sont distinctes, car le développement de dispositifs médicaux diffère de celui de médicaments. Les demandes réglementaires pour les dispositifs envoyées à une branche différente de la FDA américaine sont plus nombreuses que celles relatives à des médicaments (les demandes pour dispositifs sont envoyées au CBER, ou Center for Biologics Evaluation and Research, tandis que les demandes pour médicaments sont envoyées au CDER, ou Center for Drug Evaluation and Research). Elles sont également soumises à un ensemble de réglementations différentes.

Bien que les réglementations régissant la conduite d'essais cliniques pour dispositifs médicaux varient d'une région à l'autre, les pratiques généralement acceptées pour l'approbation d'un dispositif sont désormais codifiées par la norme ISO 14155. La norme ISO 14155 fournit les lignes directrices nécessaires à la conduite des enquêtes cliniques sur les dispositifs médicaux et stipule que les promoteurs des essais sont responsables de la mise en œuvre d'un programme de gestion des risques, de la classification des événements indésirables et du suivi de l'évaluation de la sécurité applicable aux recherches cliniques des dispositifs étudiés. Il est à noter que l’amendement le plus récent à la norme inclut une modification du titre lui-même, ISO 14155:2011 : Investigation clinique des dispositifs médicaux pour sujets humains -- Bonnes pratiques cliniques. L’inclusion des bonnes pratiques dans le titre témoigne de l’intersection des exigences en matière d’investigation des dispositifs médicaux avec les directives E6 de la Conférence internationale sur l’harmonisation (ICH), qui définissent les attentes et les responsabilités de tous les participants aux essais cliniques.

Comparer les réglementations des dispositifs et médicaments

Les procédures relatives aux dispositifs médicaux et aux médicaments varient de manière parfois subtile, parfois plus drastique.

  • Les dispositifs ne doivent pas faire l’objet d’une recherche aussi minutieuse que les médicaments s’ils démontrent une innocuité et une efficacité suffisantes lors des études de confirmation qui étayent les demandes d’approbation pré-commercialisation. Les essais cliniques pour dispositifs médicaux peuvent même ne pas être nécessaires, en fonction de la classe (niveau de risque) du dispositif.
  • Les essais cliniques sur les dispositifs médicaux se concentrent sur le développement de prototypes, tandis que les essais sur médicaments accordent plus d’attention à la réponse aux dosages.
  • Étant donné que les dispositifs sont approuvés via le processus de demande pré-commercialisation, une seule étude de confirmation suffit généralement.
  • Dans les études cliniques portant sur des dispositifs, la nécessité de disposer de données à long terme est généralement satisfaite par une étude post-approbation (par opposition aux études sur les médicaments, où les études post-commercialisation sont généralement considérées comme la phase IV d'un processus d'essais approfondi).
  • Des essais supplémentaires ne sont pas toujours nécessaires lorsque de nouvelles itérations de dispositifs médicaux sont conçues. Des modifications mineures peuvent être apportées à un dispositif dans le but d'améliorer la sécurité, la fiabilité ou d'autres aspects. Lorsque des améliorations sont apportées pour de telles raisons, elles peuvent ne pas nécessiter une approbation réglementaire préalable si d'autres tests (par exemple, sur un cobaye) sont suffisants pour confirmer la conformité.
  • Lorsqu'un essai clinique est nécessaire pour un dispositif médical, il peut être possible de tirer des preuves de sources autres que des études cliniques bien contrôlées (comme des analyses de dossier réalisées par des experts qualifiés, des études et essais sans contrôles, des études partiellement contrôlées, etc.).

Défis liés aux essais cliniques pour dispositifs médicaux

Les essais cliniques pour dispositifs doivent permettre de répondre à quatre préoccupations majeures, dont les applications ne sont pas comparables à celles des essais pour médicaments.

  1. Problèmes inhérents à la conception d'essais pour dispositifs médicaux: la conception de tout essai clinique est une entreprise complexe, mais les dispositifs médicaux apportent des défis supplémentaires. Dans la plupart des études, l'usage de placebos ou la réalisation d'essais à double insu n'est pas possible. Il ne serait pas éthique, par exemple, de procéder à une arthroplastie de la hanche chez un patient en bonne santé ou d’effectuer une opération inutile sur un patient en attente d'intervention réelle. Il peut également y avoir des problèmes relatifs aux méthodologies non normalisées, aux variations de phase dans le développement clinique, ou d'autres problèmes sans conséquence dans le cadre des essais sur médicaments. De plus, les essais sur dispositifs nécessitent probablement au moins un type de modalité d'imagerie permettant au sponsor de voir l'appareil pour vérifier s'il fonctionne correctement.
  2. La plupart des dispositifs sont utilisés par les professionnels de la santé, et pas seulement par les patients.: en termes de fonctionnement, un dispositif médical a généralement deux utilisateurs : le professionnel de la santé qui s'en sert et le patient traité. La sûreté et l’efficacité d'un appareil facilitent l’obtention d’un résultat clinique, association des compétences de l'utilisateur à la qualité d'interaction du patient. Cela n'est pas le cas des médicaments, dont l’efficacité et la sécurité sont déterminées uniquement par ses effet sur le patient. Le défi posé par un dispositif médical rend d'autant plus importante la formation du principal utilisateur en termes de mise en œuvre en tant que composant central des performances cliniques.
  3. Incapacité à effectuer un essai anonyme (préjugés et autres obstacles): si un examinateur clinique est conjointement responsable du traitement et de l'évaluation des performances, l'étude peut aisément être compromise en raison de potentiels préjugés. Pour éviter une telle situation, les évaluations anonymes doivent toujours être privilégiées lorsque cela est possible.
  4. Limites liées à la conception des essais comparatifs: les considérations éthiques, entre autres problèmes, peuvent exclure les essais cliniques comparatifs. Pour évaluer correctement les résultats, l'utilisation de contrôles historiques ou de patients en tant que contrôles propres (avant et après la chirurgie, le cas échéant) peut être nécessaire.

On peut supposer que ces défis sont considérés par les organisations de dispositifs médicaux comme des contraintes pour leurs essais cliniques. Cependant, dans de nombreux cas, ils sont vus comme bénéfiques. Ces circonstances uniques aboutissent souvent à un processus d'autorisation ou d'approbation réglementaire des dispositifs médicaux beaucoup plus souple que celui des médicaments.

Répondre aux attentes de conception des agences de réglementation

Les directives les plus complètes pour la conception d’une étude conforme aux attentes réglementaires se trouvent dans le document Design Considerations for Pivotal Clinical Investigations for Medical Devices (Considérations relatives à la conception d'examens cliniques pivots pour les dispositifs médicaux) de la FDA, où « examens cliniques pivots » se rapportent aux étapes de développement durant lesquelles l'efficacité et la sureté d'un dispositif sont évaluées. Bien que ces instructions ne doivent pas être considérées comme des meilleures pratiques en matière de conception d’études cliniques, elles développent une série de principes de conception qui répondent aux attentes de la FDA en matière de données cliniques pré-commercialisation. Bien qu’il soit orienté vers la conception d’examens cliniques en faveur des PMA, ce guide fournit des informations utiles aux promoteurs menant des études cliniques dans le but d'accompagner les certifications De Novo (désignation automatique de classe III) et 510 (k) (applicable aux dispositifs considérés comme substantiellement similaires à d’autres déjà sur le marché).

Chaque section du guide décrit les problèmes pratiques et les obstacles potentiels courants affectant la conception d’études cliniques, ainsi que les implications potentielles pour la sureté et l'efficacité d'un dispositif. Les instructions approfondissent chacun des aspects suivants de la conception d'études cliniques :

  • Le cadre réglementaire adapté au niveau de preuve et à la conception d'études ;
  • Les types de dispositifs médicaux (divisés en deux grandes catégories : diagnostiques et thérapeutiques/esthétiques) ;
  • L'importance des études exploratoires dans la conception pivot d'études ;
  • Certains principes liés à la conception d'études cliniques (considérations générales, directives pour les objectifs, recommandations de sélection sujet/site, etc.) ;
  • Les études portant sur les résultats cliniques (et facteurs de conception pertinents tels que les sources et la minimisation des préjugés) ;
  • Les études de performances des diagnostiques et les facteurs critiques qui affectent leur conception (en particulier, l’importance de l'utilisation prévue du dispositif, l'échantillon approprié et l'atténuation de sources de préjugés spécifiques) ;
  • Le maintien de la qualité des études cliniques (avec techniques et plans fournis pour aider à maintenir le niveau de preuve) ;
  • Le plan de recherche (protocole détaillé pour la conception, la réalisation et l'analyse de l'étude clinique).

Conception adaptative

En 2015, la FDA a invité des sponsors à envisager d'adopter une méthodologie de conception d'étude destinée à augmenter leurs chances de réussite et à réduire les ressources nécessaires. Ce modèle de conception adaptative décrit les utilisations appropriées des conceptions d'essais cliniques de dispositifs médicaux permettant de mettre en œuvre les modifications planifiées (sur la base des données accumulées) tout en maintenant l'intégrité et la validité des études.

En plus de fournir des exemples d'intégration correcte des conceptions adaptatives aux essais, le guide Adaptive Designs for Medical Device Clinical Studies (Conception adaptative pour les études cliniques sur les dispositifs médicaux) revient sur certains des avantages liés. Ils incluent une meilleure compréhension des avantages et des risques liés aux appareils, une rentabilité et une efficacité accrues, ainsi que des transitions plus marquées entre l'analyse pré-commercialisation et le suivi post-commercialisation. La formalisation des consignes en 2016 par la FDA indique que les conceptions adaptatives peuvent constituer un moyen essentiel de relever certains des défis associés au respect des exigences liées aux données et études cliniques. Ces obligations font souvent partie des aspects les plus fastidieux et coûteux de l’enregistrement des dispositifs.

À suivre …

La prochaine partie de cette série explorera les problèmes de cohérence des données réglementaires dans les essais cliniques de dispositifs médicaux, les adaptations organisationnelles à l'évolution du paysage clinique et les derniers développements pertinents, tels que le programme d'études de faisabilité (EFS).

Dans l’intervalle, vous pouvez examiner de plus près l’environnement réglementaire des dispositifs médicaux et la trajectoire ambitieuse des essais de dispositifs en téléchargeant le livre blanc intitulé The Evolution of Medical Device Clinical Trials: Their Background and a Look Toward the Future.”  



James Jardineest spécialiste en marketing et communication chez MasterControl Inc. Titulaire d’une licence en journalisme de l’université d’Utah, il s’intéresse aux sciences de la vie et aux problèmes de réglementation depuis plus de dix ans.

The Evolution of Medical Device Clinical Trials, Part 1


2018-bl-device-clinical-trials-part-1-page-image

With high-profile disputations like those chronicled in the Netflix documentary “The Bleeding Edge” drawing mass attention to medical device regulations, it’s an appropriate time to take a closer look at the standards that regulate medical device clinical trials.

A substantive new white paper titled, “The Evolution of Medical Device Clinical Trials: Their Background and a Look Toward the Future,” by regulatory and compliance expert David R. Dills thoroughly examines the state of device regulations and the regulatory challenges inherent to medical device clinical trials. This first installment of a two-part blog series examines some of the white paper’s regulatory insights, including: the regulations that affect medical device clinical research, development and approval; some differences between device and drug clinical trials and their unique regulatory approval paths; challenges specific to device trials; and the dynamics of regulatory expectations.

Current Clinical Regulations Relating to Medical Devices

Medical devices function physically — unlike drugs, which interact chemically or biologically — and are therefore regulated differently than pharmaceutical or biologic products. Likewise, the clinical trials conducted to determine the safety and effectiveness of medical devices are also distinctive. The regulatory paths for device and drug trials for products to be sold in the U.S. are distinct because medical device development differs from the development of drugs. Not only are regulatory submissions for devices sent to a different branch of the U.S. Food and Drug Administration (FDA) for review than drugs (device submissions go to CBER, the Center for Biologics Evaluation and Research, while drug submissions are reviewed by the Center for Drug Evaluation and Research), they are subject to a different set of regulations than pharmaceuticals as well.

Although the regulations for conducting medical device clinical trials have historically varied widely by region, the primary, globally accepted roadmap for taking a device through the clinical trial progression is now codified in the International Organization for Standardization (ISO) 14155 standard. ISO 14155 provides the necessary guidance for conducting medical device clinical investigations and stipulates that trial sponsors are responsible for implementing a risk management program, classifying adverse events, and monitoring the ongoing safety evaluation of the clinical investigation for the medical devices they are studying. It’s worth noting that the most recent amendment to the standard includes a change to the title itself, “ISO 14155:2011 Clinical Investigation of Medical Devices for Human Subjects – Good Clinical Practice (GCP).” The inclusion of GCP in the revised title indicates the intersection of medical device investigational exigencies with the International Conference on Harmonisation (ICH) GCP E6 guidelines that outline the expectations and responsibilities of all participants involved in conducting clinical trials.

Comparing the Regulatory Pathways of Devices and Drugs

The regulatory journeys of medical devices and drugs vary in sometimes subtle, sometimes drastic ways.

  • Devices don’t need to be researched with the same degree of scrutiny as drugs if they show ample safety and effectiveness in confirmatory studies that support a premarket approval (PMA) application. In fact, clinical trials for medical devices may not even be required, depending on the class (risk stratification) of the device.
  • Clinical trials for medical devices focus on prototype development, while drug trials pay more attention to dose responses.
  • Because devices are approved through the PMA application process, a single confirmatory study is often sufficient for approval.
  • In clinical studies for devices, the requirement for long-term data is generally satisfied by a post-approval study (as opposed to drug studies, where post-marketing studies are typically considered Phase IV of an extensive trialing process).
  • Additional clinical trials are not always required when new iterations of medical device designs are devised. Minor modifications to a device may be made for the purpose of enhancing safety, reliability or other grounds for improvement. When refinements are made for such reasons, they may not require prior regulatory approval if other testing (i.e., bench or animal) is sufficient to validate the suitability of the design change.
  • When a clinical trial is required for a medical device, it may be possible to derive evidence from sources other than well-controlled clinical studies (e.g., well-documented case histories conducted by qualified experts, clinical studies and objective trials without matched controls, partially controlled studies, etc.).
This article is related to the White Paper:

 Challenges Specific to Medical Device Clinical Trials

When medical device clinical trials are conducted, four major concerns must be addressed that don’t have comparable applications in clinical trials administered for drug products.

  1. Inherent problems in designing medical device trials: Designing any clinical trial is a complex endeavor, but medical devices bring their own set of challenges to clinical research. In most medical device studies, it’s all but impossible to use placebos or conduct double-blind trials. It would be unethical, for example, to perform a hip replacement procedure on a healthy patient who doesn’t need the surgery or to perform a bogus operation on one who does. There may also be problems with unstandardized methodologies, phase variations in clinical development, and similar issues that wouldn’t have any impact in a drug trial. Additionally, trials for devices are likely to require at least one type of imaging modality that allows the sponsor to view the device to ascertain if it is functioning correctly.
  2. Most devices are used by health care professionals, not just end-user patient recipients: Functionally, a medical device typically has two users: the health care professional who deploys it and the patient who receives it. A device’s safety and effectiveness functions facilitate a clinical outcome that is a combination of the professional user’s competency operating in parallel with the patient-device interaction. This is unlike a drug, which has its efficacy and safety determined solely by the product’s effect on the end-user recipient. The dual-user challenge posed by a medical device increases the criticality of sufficient training for the primary user in the implementation of the device as a central component of its clinical performance.
  3. Inability to blind the user, which could result in bias issues or other difficulties: If a clinical investigator is jointly responsible for both treatment and the assessment of performance, bias can easily find its way into a clinical study. To avoid such biases during the assessment of a device’s efficacy, blinded evaluators should always be favored over clinical investigators whenever possible.
  4. Limitations in comparative trial design: Ethical considerations, among other issues, can preclude comparative clinical trials. To appropriately evaluate outcomes, the use of historical controls or patients as their own controls (both pre- and post-surgery, where applicable) may be required.

One might assume these challenges are exclusively regarded by medical device organizations as excessive constraints on their clinical trials. However, in many instances, they are considered beneficial. These unique circumstances frequently result in a regulatory clearance or approval process for medical devices that is much more flexible in comparison with the drug approval process.

Meeting the Study Design Expectations of Regulatory Agencies

The most extensive directives for designing a study in accordance with regulatory expectations are found in the FDA’s Design Considerations for Pivotal Clinical Investigations for Medical Devices guidance (with the phrase “pivotal clinical investigations” referring to the stages of development in which a device is evaluated for efficacy and safety). While the guidance is not intended to be the all-encompassing final word on study design best practices, it does elaborate on a variety of study design principles that will meet FDA expectations for premarket clinical data requirements. And, despite being geared toward designing clinical investigations in support of PMAs, the guidance provides beneficial information for sponsors who conduct clinical studies to support De Novo (automatic Class III designation) and 510(k) clearance (premarket notification for devices deemed to be “substantially equivalent” to others already on the market) submissions as well.

Each section of the guidance outlines practical issues and potential impediments that are common in clinical study designs and the potential implications for a device’s safety and effectiveness. The guidance delves deeply into each of the following aspects of study design for medical devices:

  • The regulatory framework for level of evidence and study design
  • Types of medical devices (divided into two broad categories of diagnostic and therapeutic/aesthetic devices)
  • The importance of exploratory studies in pivotal study design
  • Some principles for the choice of clinical study design (general considerations, guidelines for study objectives, subject/site selection recommendations, etc.)
  • Clinical outcome studies (and relevant design factors such as bias sources and bias minimization)
  • Diagnostic clinical performance studies and the critical factors that affect their design (specifically, the importance of the device’s intended use, the choice of appropriate study population and mitigation of specific sources of bias)
  • Sustaining the quality of clinical studies (with specific techniques and plans provided to help sustain the level of evidence of clinical studies)
  • The investigational plan (i.e., the detailed protocol for the design, conduct and analysis of the clinical study)

Adaptive Design

In 2015, the FDA invited sponsors to consider adopting a study design methodology intended to help them increase the chances of study success and minimize resource requirements. This “adaptive design” blueprint outlines appropriate uses of medical device clinical trial designs that allow trials to implement planned changes (based on accrued data) while still maintaining study integrity and validity.

In addition to providing examples that demonstrate how to properly incorporate adaptive designs into trials, the Adaptive Designs for Medical Device Clinical Studies guidance examines some of the scheme’s advantages. Some of those incentives include greater understanding of device benefits and risks, enhanced cost effectiveness and efficiency, and stronger transitions from premarket analysis to postmarket follow-up. The formalization of the guidance in 2016 is the FDA’s indication that adaptive clinical study designs may be a primary means of offsetting some of the challenges associated with meeting rigorous clinical study and data requirements. These painstaking obligations are often some of the most troublesome and costly aspects of registering devices.

To Be Continued …

Keep an eye out for the next part of this series that will explore regulatory data consistency issues in medical device clinical trials, organizational adaptations to the changing clinical landscape, and the latest relevant developments like the FDA’s Early Feasibility Studies (EFS) program.

In the meantime, you can take a closer look at the medical device regulatory environment and ambitious trajectory of device trials by downloading the white paper, “The Evolution of Medical Device Clinical Trials: Their Background and a Look Toward the Future.” 



James Jardine is a marketing communications specialist at MasterControl Inc. and has covered life sciences and regulatory issues for more than a decade. He has a bachelor’s degree in journalism from the University of Utah. 








Watch Related Videos
Download Free Resources