Les 5 grandes tendances de l'industrie pharmaceutique en 2020


2020-bl-pharma-trends-brief-page-image
Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises n'ont plus le luxe de pouvoir se consacrer au début de chaque année à l'analyse des nouvelles tendances qui influencent et métamorphosent les industries. En 2020, l'industrie pharmaceutique ne déroge pas à la règle.

Nous venons à peine d'entamer cette nouvelle année que déjà, de nombreuses initiatives basées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique sont appliquées à l'élaboration de nouveaux médicaments ; c'est en tout cas ce que révélait en décembre 2019 un rapport rédigé par le U.S. Government Accountability Office (GAO, organisme d'audit, d'évaluation et d'investigation du Congrès des États-Unis chargé du contrôle des comptes publics du budget américain).1 En annonçant il y a quelque temps la mise en place d'un Drug Risk Management Board (DRMB, conseil sur la gestion des risques liés aux médicaments), la Food and Drug Administration (FDA) américaine se veut, elle aussi, actrice de cette vague de changement. Janet Woodcock, directrice du DRMB, explique que le conseil sera entre autres chargé de faciliter la modernisation du Center for Drug Evaluation and Research (CDER, centre de recherche et d'évaluation des médicaments), et plus particulièrement de son cadre de surveillance de la sécurité des produits commercialisés.2

Ces différentes tendances que l'on voit émerger en 2020 se placent avant tout sous le signe de la modernisation ; un élan observable par la multiplication des initiatives menées par les instances dirigeantes de l'industrie pharmaceutique, empreintes d'un désir de réaliser des progrès à la fois marquants et disruptifs dans le secteur des soins de santé. Dans son récent résumé des tendances intitulé « Les 5 grandes tendances de l'industrie pharmaceutique en 2020 », MasterControl s'intéresse aux nouvelles tendances qui pourront avoir un effet non négligeable sur l'industrie pharmaceutique en 2020.

1. Une meilleure preuve de l'intégrité des données

Bien que la FDA prône l'innovation et la modernisation de la santé publique, en tant que figure de proue en matière de réglementation, cette dernière poursuit son principal objectif de maintien de la qualité, de la productivité et de la sécurité. L'intégrité des données demeure la raison principale d'un potentiel rappel à l'ordre. Les récentes violations perpétrées par des entreprises de grande envergure ont touché une corde sensible, obligeant la FDA à renforcer l'application de protocoles relatifs à la gestion des données. Découvrez dans ce résumé certains des aspects les plus critiques de l'intégrité des données, dont :

  • Les types d'infractions les plus souvent mentionnés dans une lettre d'avertissement.
  • Les situations courantes qui favorisent la caducité de l'intégrité des données au sein de processus réglementés de développement de produits.
  • Les attentes de la FDA en matière de respect des exigences relatives à l'intégrité des données.

De manière générale, une plus grande attention et plus de ressources technologiques devront être consacrées à la gouvernance des données.

2. Produits complexes et sur demande : la nouvelle norme

Les professionnels des soins de santé ont toujours fait preuve d'un véritable désir de développer des traitements plus précis et davantage axés sur le patient. Au cours des dernières années, les esprits les plus innovants du marché

ont découvert et permis des avancées que leurs prédécesseurs n'auraient jamais pu imaginer. Les progrès scientifiques réalisés dans des domaines tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou encore la nanotechnologie ouvrent aux professionnels de la santé un fantastique champ des possibles. Aujourd'hui, de plus en plus de professionnels sont capables de cibler des cas et des maladies intraitables pour lesquels les médecines traditionnelles s'avéraient inefficaces.

 

Toutefois, les nouvelles approches de diagnostic et de traitements de santé appellent également à la mise en place de nouvelles méthodologies en matière de développement, de réglementation et de commercialisation des produits. Cette tendance aura de nombreux effets sur la façon dont les produits seront fabriqués, impliquant notamment :

  • Des processus de production, la mise en place d'une PON, d'un suivi des données, etc.
  • Des techniques de fabrication intégrant notamment des technologies à usage unique.
  • Des cadres réglementaires pour la chaîne d'approvisionnement.

3. Une meilleure utilisation des ressources externes en entreprise

Au sein de l'industrie pharmaceutique, un véritable sentiment d'urgence se fait ressentir : rappels, délais de commercialisation d'un produit et pénuries… Aujourd'hui plus que jamais, il est important de pouvoir faire face à ces difficultés. Pour suivre l'évolution rapide opérant au sein de l'industrie, de plus en plus d'entreprises cherchent à faire appel à des sous-traitants CMO (production), CPO (emballage) et CDMO (développement et production).

Faire appel à des acteurs extérieurs peut aider les entreprises à maintenir la planification de leur production. Cependant, l'ajout d'appendices plus opérationnels peut nuire à la capacité d'une entreprise à contrôler la chaîne d'approvisionnement. La FDA admet qu'il subsiste des différences entre les entreprises sous-traitantes et les sociétés pharmaceutiques conventionnelles. Pourtant, dans une nouvelle directive définissant les bonnes pratiques de fabrication actuelles au sein d'entreprises sous-traitantes, l'institution a insisté sur l'importance de protéger les patients contre l'administration de produits contaminés ou contrefaits.3 Agissant en tant que directive provisoire pour ces entreprises, ce document traite des thèmes liés aux bonnes pratiques, de la conception d'une installation à la phase de test. En parallèle, la FDA poursuit l'élaboration et la publication de réglementations spécifiques.

4. Des environnements de production plus intelligents

Rendues plus nombreuses, plus résistantes et plus accessibles grâce aux progrès technologiques, les données se veulent un atout précieux pour les entreprises. En revanche, elles ne s'avèrent avantageuses que lorsqu'une entreprise peut rassembler, stocker et analyser d'importants volumes de données, et ce, assez rapidement pour que la procédure en vaille la peine. Cela étant, les processus de gestion des données reposant sur des rapports papier et des feuilles de calculs ne sont plus adaptés à la tâche. En effet, importer et déployer manuellement des données peut nuire à la production, puisque les parties prenantes n'ont accès à ces données qu'une fois qu'elles leur sont envoyées. Entretemps, la chaîne d'approvisionnement peut faire face à toutes sortes de difficultés :

  • Des goulots d'étranglement non détectés au niveau de la production.
  • Des besoins imprévus de maintenance des équipements.
  • Une allocation inégale des ressources.
  • Des erreurs dans les résultats des tests en raison de données incomplètes ou obsolètes.

La capacité à rassembler et traiter rapidement d'importants volumes de données, au plus près de leur source d'origine, est un avantage considérable. Afin d'éviter tout problème coûteux et perpétuel au niveau de la production, les entreprises évoluent vers des environnements de fabrication intelligents, en intégrant notamment des dispositifs portables intelligents. À terme, les entreprises seront davantage proactives et capables de minimiser l'apparition d'erreurs.

5. Les données, des atouts tactiques

Aujourd'hui, on note parmi les tendances de fabrication au sein de l'industrie pharmaceutique un dénominateur commun : la volonté d'établir d'un modèle opérationnel plus flexible. En effet, le marché actuel observe une demande croissante de méthodes de fabrication novatrices et de produits plus complexes. Les entreprises pharmaceutiques souhaitent étendre leur présence en tenant compte de ces scénarios uniques. C'est pourquoi elles devront avoir accès à des analyses prédictives efficaces qui s'appuient notamment sur des données historiques et récentes. Le but ? Obtenir plus de données, prendre des décisions stratégiques en toute connaissance de cause et accélérer les cycles de développement.

Les progrès technologiques tels que l'Internet des objets (IoT) et les avancées en matière de convergence des technologies de l'information (IT) et des technologies d'exploitation (OT) ont rendu ce concept possible. Les entreprises pharmaceutiques peuvent obtenir un avantage concurrentiel non négligeable si elles décident de :

  • Favoriser une collaboration et un partage plus efficaces des connaissances.
  • Rassembler et étudier plus de données avant que celles-ci ne deviennent obsolètes et inutilisables.
  • Éliminer les erreurs et les retards grâce à l'obtention de données récentes, au bon endroit et au bon moment.

Découvrez comment votre entreprise peut facilement s'adapter aux nouvelles tendances de l'industrie pharmaceutique, tout en assurant sa conformité aux nouvelles réglementations. Il vous suffit pour cela de télécharger notre résumé des tendances « Les 5 grandes tendances de l'industrie pharmaceutique en 2020 ».  

 



2019-bl-author-david-jensenDavid Jensenest expert en marketing de contenu chez MasterControl, où il est chargé de chercher et de rédiger des contenus pour les pages Web, les livres blancs, les brochures, les e-mails, les articles de blog, les documents de présentation et les réseaux sociaux. Il produit des contenus informatifs, marketing et de relations publiques depuis plus de 25 ans pour diverses entreprises technologiques et des publics variés. D. Jensen a beaucoup écrit sur la cybersécurité, l'intégrité des données, le cloud computing et la fabrication de dispositifs médicaux. Il a publié des articles dans plusieurs journaux spécialisés comme Medical Product Outsourcing (MPO) et Bio Utah. Titulaire d’une licence en communication de l’université d’État de Weber, il dispose également d’un master en communication professionnelle qui lui a été décerné par le Westminster College.

Top 5 Pharmaceutical Manufacturing Trends in 2020


2020-bl-pharma-trends-brief-page-imageAnymore, the luxury of having a little time at the beginning of each year to come up to speed on all the new trends influencing and reshaping industries has become a thing of the past. The pharma industry is no exception and has clearly been gathering no moss going into 2020.

Before we’ve even flipped over the first calendar page of the year, initiatives involving the use of artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) in drug development continue to gain momentum based on a report published in December 2019 by the U.S. Government Accountability Office (GAO).1 Also, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) recently announced it will formally launch its Drug Risk Management Board (DRMB). Among its many responsibilities, the DRMB will facilitate the modernization of the Center for Drug Evaluation and Research’s (CDER) framework for safety surveillance of marketed products, according to CDER Director Janet Woodcock.2

The operative word in these and numerous other trends springboarding 2020 is “modernization.” The impetus of many initiatives pursued by the pharma industry’s governing bodies is to make transformative and disruptive advances in health care a possibility. A new MasterControl Trend Brief, “Top 5 Pharmaceutical Manufacturing Trends in 2020” discusses the emerging trends that will have a notable impact on pharma manufacturing this year.

#1 Data Will Need More Proof of Integrity

While the FDA is in favor of innovation and advancing public health, the regulatory watchdog isn’t wavering on its prime directive of product quality, safety and efficacy. Data integrity is still the undisputed leader in reasons for receiving a warning letter. Recent violations effectuated by high-profile companies have touched a nerve, compelling the agency to ramp up its enforcement of data management protocols. The trend brief spells out some of the critical aspects of data integrity, including:

  • The type of infractions that frequently show up on warning letters.
  • Common circumstances that cultivate data integrity lapses in regulated product development.
  • The FDA’s expectations for complying with data integrity requirements.

Overall, more attention and technology resources will need to be applied to data governance.

#2 Complex, Demand-Driven Products Becoming Mainstream

As long as there have been health care scientists, there has been an earnest desire to develop more precision and patient-centric therapies. In recent years, health care product innovators have been making

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this Trend Brief

“Top 5 Pharmaceutical Manufacturing Trends in 2020”

Download Free Trend Brief
discoveries and achievements their predecessors could never have imagined. New scientific advances in areas such as cell and gene therapies and nanotechnology are creating unprecedented possibilities for medical professionals. The ability to target previously untreatable diseases and cases where traditional medicines have not been effective is becoming more within reach.

 

That said, with new approaches to health care diagnosis and treatment comes new methodologies for developing, regulating and distributing the associated products. This trend will largely impact product manufacturing, particularly involving:

  • Production processes, SOPs, data tracking, etc.
  • Manufacturing techniques, including single-use technologies.
  • Current supply chain frameworks.

#3 Companies Will Increase Their Use of External Resources

None of us needs reminding that there is a growing sense of urgency in the pharmaceutical industry to address issues such as recalls, delayed product releases and product shortages. To keep up with the industry’s already rapid pace, more pharma companies are looking to expand their use of contract manufacturing organizations (CMOs), contract packaging organizations (CPOs) and contract development manufacturing organizations (CDMOs).

Employing external facilities might help keep product schedules intact, but adding more operational appendages can take a toll on a company’s ability to properly oversee the supply chain. The FDA recognizes that there are differences between outsourcing facilities and conventional drug manufacturers. Still, the agency has further enunciated the importance of protecting patients from the risks of contaminated or otherwise substandard drug products in a new guidance outlining the current good manufacturing practices (CGMPs) for outsourcing facilities.3 The document is intended to serve as an interim guidance for outsourcing facilities, covering CGMP topics ranging from facility design to release testing, while the agency develops and publishes more specific regulations.

#4 Production Environments Getting Smarter

Data is becoming a greater asset to companies. Advanced technology is making data more abundant, robust and accessible. However, these advantages are only useful if a company can gather, store and analyze large amounts of data fast enough to make it worthwhile. That said, data management processes that rely on paper reports and spreadsheets are no longer up to the task. Manually inputting and distributing data can be detrimental to production because stakeholders don’t have the data they need until it comes to them. In the meantime, the supply chain could experience obstacles, such as:

  • Undetected production bottlenecks.
  • Unscheduled equipment maintenance needs.
  • Inaccurate resource allocations.
  • Errors in test results due to incomplete or out-of-date data.

The ability to gather and process large amounts of data quickly and closer to the point of origin is a tremendous advantage. To avoid perpetual and costly production issues, companies are evolving toward smart manufacturing environments, which include portable smart devices. Ultimately, this will enable organizations to be more proactive and keep errors to a minimum.

#5 Data Is Taking On a More Tactical Role

A common denominator among the latest pharma manufacturing trends is establishing a more agile business model. The demand for more complex products and unprecedented manufacturing methods is increasing. Pharma companies aiming to expand their footprints by accommodating these unique scenarios will need the advantage of effective predictive analytics, which involves using both historic data combined with new data in order to derive more insight, make more confident strategic decisions and accelerate development life cycles.

This concept is made possible by advancing technologies such as the internet of things (IoT) and ongoing progress with the convergence of information technology (IT) and operational technology (OT). Pharma companies can gain a significant competitive advantage by:

  • Fostering more efficient knowledge sharing and collaboration.
  • Gathering and learning from more data before it becomes outdated and unusable.
  • Eliminating errors and delays by getting the latest data to the right place at the right time.

Find out how your organization can easily adapt to the new pharma industry trends and comply with the updated regulatory guidelines by downloading the trend brief “Top 5 Pharmaceutical Manufacturing Trends in 2020.” 

 


 

References

  1. “Artificial Intelligence in Health Care,” Technology Assessment, United States Government Accountability Office, Dec. 2019. https://www.gao.gov/assets/710/703558.pdf
  2. “CDER to Launch Drug Risk Management Board,” RAPS, Jan. 2020.

    https://www.raps.org/news-and-articles/news-articles/2020/1/cder-to-launch-drug-risk-management-board

  3. “Current Good Manufacturing Practice — Guidance for Human Drug Compounding Outsourcing Facilities Under Section 503B of the FD&C Act,” Jan. 2020. https://www.fda.gov/media/88905/download



2019-bl-author-david-jensenDavid Jensen is a content marketing specialist at MasterControl, where he is responsible for researching and writing content for web pages, white papers, brochures, emails, blog posts, presentation materials and social media. He has over 25 years of experience producing instructional, marketing and public relations content for various technology-related industries and audiences. Jensen writes extensively about cybersecurity, data integrity, cloud computing and medical device manufacturing. He has published articles in various industry publications such as Medical Product Outsourcing (MPO) and Bio Utah. Jensen holds a bachelor’s degree in communications from Weber State University and a master’s degree in professional communication from Westminster College.