Outils de gestion de la qualité (QMS)


Les outils de gestion de la qualité peuvent s'avérer indispensables, pour la qualité et la rapidité de commercialisation

Une entreprise se doit de disposer d'outils de gestion de la qualité traitant les CAPA, les déviations et non-conformités, les réclamations clients et la formation des employés, par exemple, et qui s'intègrent dans le reste du système qualité. Ces outils non seulement garantissent la qualité des produits, mais ils améliorent aussi l'efficacité et permettent de commercialiser les produits plus rapidement. Avec les outils QMS appropriés, le programme de gestion de la qualité se gère pratiquement tout seul.

Les entreprises qui ont adopté des outils QMS produisent plus, plus rapidement et à un coût largement moins élevé. Prenez le temps de visionner les vidéos proposées ci-dessous. Vous pouvez également télécharger la documentation relative à un outil de gestion de la qualité spécifique ou à tous les outils proposés par MasterControl.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

Des outils de gestion de la qualité pour une gestion plus efficace

Les entreprises règlementées ou certifiées ISO doivent disposer d'un outil de gestion de la qualité qui soit automatisé et permette de connecter tous les départements. Toutes les entreprises dont l'activité nécessite une communication entre divers départements savent qu'il est essentiel de développer un programme efficace de gestion de la qualité. Les outils QMS de MasterControl sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des entreprises évoluant dans des environnements règlementés. Les règlementations de la FDA indiquent clairement que les entreprises doivent mettre en œuvre des solutions de gestion de la qualité respectant les bonnes pratiques, afin d'améliorer la qualité des processus. Le bon fonctionnement d'un processus requiert l'automatisation et la collaboration de différents départements. La suite MasterControl d'outils QMS permet de gérer les CAPA, les déviations, les non-conformités, les réclamations clients et la formation, et elle garantit une collaboration étroite des employés dans toutes leurs activités.

Les outils QMS vous protègent des erreurs humaines ou des doubles vérifications manuelles.

L'automatisation des processus, ou système TQM (Total Quality Management, gestion de la qualité totale), permet de connecter chaque phase du développement d'un produit avec tous les départements de l'entreprise. Ce point est essentiel, car l'intégration de la qualité dans les produits requiert un effort de collaboration, qui sera facilité par les outils de gestion de la qualité proposés par MasterControl.

Un routage automatisé, avec escalade des tâches en attente, évite tout blocage en garantissant la circulation rapide des réponses et données requises pour le bon déroulement des opérations.

Les outils de gestion de la qualité améliorent la productivité des départements chargés de l'assurance qualité

Les outils QMS traitent notamment les CAPA, les déviations, les non-conformités et les formations, et les types d'outils de gestion de la qualité évoqués ci-dessus insufflent littéralement de la qualité dans les produits. Cela a pour effet d'alléger la charge de travail du département qualité, tout en accélérant la production et la commercialisation.

Les outils QMS facilitent la maîtrise de la qualité

Les entreprises qui s'appuient largement sur leur département d'assurance qualité pour détecter les anomalies, les problèmes, les non-conformités et les déviations du produit sont conscientes de la difficulté que représentent les cycles de tests répétés. Dans les jeunes entreprises, la responsabilité de fabriquer un produit sûr et conforme aux normes ISO repose entièrement sur le département d'assurance qualité. Toute négligence ou incapacité à tester correctement les produits peut avoir de graves conséquences. C'est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent désormais à mettre en place des outils QMS, afin de permettre à leur département en charge de la maîtrise de la qualité de tester et vérifier les échantillons de produit de manière constante. L'amélioration de la qualité des produits induite par des outils de gestion de la qualité (et non en faisant peser la responsabilité sur l'assurance qualité) est bénéfique pour toutes les parties prenantes : de la conception aux affaires règlementaires, en passant par l'assurance qualité, la fabrication, la vente et le marketing, et surtout pour la direction de l'entreprise.

Les outils QMS favorisent l'automatisation des processus et la qualité des produits

Pour garantir la qualité des produits et leur commercialisation rapide, il est possible de créer des processus automatisés adaptés aux besoins de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Cependant, les entreprises auront du mal à automatiser les processus de leur système sans outils de gestion de la qualité. Chaque processus est constitué d'une série d'événements, qui nécessitent la collaboration de plusieurs départements. Ainsi, pour parvenir à réaliser un processus complet, il est préférable d'automatiser l'enchaînement des événements. Or, l'exécution des processus en temps voulu s'avère être une tâche difficile dans les entreprises qui ne disposent pas d'outils QMS. Le manque d'automatisation provoque une réaction en chaîne dans le système. Tout d'abord, cela se traduit par un retard lié au temps supplémentaire requis pour fabriquer des produits de qualité. Ensuite, cela entraîne un retard dans la commercialisation des produits. Enfin, la concurrence s'approprie des parts de marché et l'entreprise souffre de lourdes pertes. Tous ces facteurs prouvent la nécessité d'adopter des outils QMS pour automatiser les processus et développer des produits de qualité.

En savoir plus sur les outils QMS

N'hésitez pas à contacter un représentant MasterControl pour parler de systèmes et de logiciels de gestion de la qualité, ou des autres outils mentionnés ci-dessus.

Quality Management (QMS) Tools


Quality Management Tools can be Indispensable, Both to Speed-to-Market and Quality

Quality management tools such as CAPA, Deviations, and Nonconformance, Customer Complaints, Employee Training, etc., that integrate with the rest of a company's system for quality management are critical. They ensure not only quality products, but they can also make processes more efficient and accelerate the time it takes for a product to get to market. With appropriate QMS tools, a company’s quality management program can almost manage itself.

As a result of implementing QMS tools, companies are able to produce more, faster, and at a much lower cost. Please take a moment to look at the videos provided below. You may also want to download the literature about a particular quality management tool, or the full array of quality management tools that are available from MasterControl.

Watch Related Videos

Download Free Resources
White Paper: Six Ways to Optimize Your Quality Management System and Ensure FDA and ISO Compliance
White Paper: Cost of Inaction - Taking Quality Management Processes Digital
White Paper: The Pros and Cons of Buying Vs. Building a Quality Management System
White Paper: 5 Tips for Getting Executive Backing for a New or Expanded EQMS
White Paper: Noncompliance to FDA Quality Standards: What's the Risk to Executives?
Analyst Report: Closed Loop Quality Management: Connecting the Value Chain (LNS)
Interactive Graphic: Evolution of a QMS
Product Data Sheet: MasterControl Suite Overview
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Management System (QMS) Overview
Toolkit: 25 Free Resources to Boost Your Quality Management System


Quality Management Tools are Critical for Effective Quality Management

A quality management tool that is automated and connects all departments is essential for a regulated or ISO-compliant company. Any company with business operations that require communication between several departments is aware of the criticality of an effective quality management program in the system. MasterControl’s QMS tools are specifically designed to cater to the business needs of companies in regulated environments. FDA regulations clearly emphasize that companies implement GxP quality management solutions to improve quality of processes. Successful culmination of any process requires automation and collaboration between operations of various departments. MasterControl’s suite of QMS tools such as CAPA, Deviations, Nonconformance, Customer Complaints, and Employee Training ensure that employees work closely together in operations.

QMS Tools Guard Against Human Oversight and Error

Process automation--or a TQM (total quality management) system--can connect each phase in a product's development with every department in a company. This is requisite because building quality into products requires a collaborative effort that can be achieved through the quality management tools offered by MasterControl.

Automated routing, with escalation of tasks that languish, prevents bottlenecks by ensuring a rapid response to queries or inputs needed to progress forward.

Quality Management Tools Enhance Production Efficiency and Effectiveness of QA Departments

QMS tools that consist of CAPA, Deviations, NonConformances, Training, etc., and the types of quality management tools discussed above literally build quality into products. This reduces the burden on the Quality Department while simultaneously speeding up a company's production and time-to-market.

QMS Tools Lead to Easy Quality Control

Companies that are severely dependent on QA departments to report bugs, issues, non-conformances, or deviations in the product are aware of how difficult the recursive rounds of testing can be. For starters, the entire responsibility of manufacturing a safe product that conforms to ISO regulations is on the shoulders of the QA department. Any carelessness or inability to test products thoroughly can lead to serious consequences. As a result, many companies are now focusing on employing QMS tools that help their quality control department test and verify product batches without any chances of slippage. By building quality into products via quality management tools (as opposed to forcing QA to bear the brunt of the responsibility), everyone is happy--engineering, regulatory, QA, manufacturing, sales and marketing, and, most of all, upper management.

QMS Tools Lead to Automated Processes and Quality Products

Automated processes for assuring quality products and accelerating time-to-market can be tailored to meet the needs of any company, regardless of size. Without quality management tools, companies will find it difficult to automate processes in the system. Any process is a series of events that requires collaboration between different departments. In order to execute a process to its entirety, the chain of events should be automated. If QMS tools are not used, this becomes a difficult task for companies to execute processes on a timely basis. Lack of automation causes a chain reaction in the system. The first hit comes in the form of the delay it takes in producing quality products. The second hit is the delay in the time it takes for the company to market products. The final blow comes when the competition takes the lead in the market and the company faces heavy losses. All these factors prove the necessity of incorporating QMS tools for automating processes and developing quality products.

For More Information on Quality Management (QMS) Tools

Please feel free to contact a MasterControl representative concerning quality management systems, quality management software, or any of the quality management tools we have discussed above.