Guide pour se conformer au nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (MDR), partie 2

nov. 30, 2018, 15:32 by par Jerry Chapman, consultant dans le domaine des GMP et rédacteur en chef chez Xavier Health
Les fabricants de dispositifs médicaux rencontrent des difficultés à se conformer au nouveau règlement européen MDR. La seconde moitié de cet article est consacrée aux défis auxquels les entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux font face, ainsi qu'à la création d'un plan de transition viable.
2018-bl-eu-mdr-will-require-longterm-planning-part-2-page-image


REMARQUE DE L'ÉDITEUR
: Voici la seconde moitié d'un article en deux parties consacré au règlement européen MDR et aux défis rencontrés par les fabricants de dispositifs médicaux. Lisez la première moitié ici. ici.

Pas de mise en place du règlement MDR sans planification

Plus tôt dans l'année, Gert Bos de QServe a présenté, lors d'un podcast, certains des problèmes rencontrés par les fabricants de dispositifs médicaux qui essaient de se conformer au règlement MDR, et a donné un exemple de stratégie que peuvent adopter ces entreprises à cette fin.1


Monsieur Bos a posé deux questions qui selon lui s'appliquent aux fabricants commençant à étudier l'impact du règlement :

 

• Quel pourcentage du chiffre d'affaires est basé sur des autorisations de commercialisation au sein de l'UE ?

• Qu'adviendra-t-il de votre entreprise si vous perdez cette part de marché ?

D'autres questions applicables aux fabricants de dispositifs ont été posées à Xavier Health depuis Munich, par Bassil Akra, Vice-Président des services produits pour l'organisme notifié TÜV SÜD :

• Votre portefeuille de produits restera-t-il le même une fois le règlement MDR entièrement mis en place ?

• Avez-vous prévu un budget suffisant pour le recrutement, la formation et le développement de nouvelles ressources ?

• Êtes-vous prêt à investir plusieurs millions pour vous conformer aux exigences liées aux données cliniques sur les technologies éprouvées et les dispositifs anciens ?

• Votre organisme notifié sera-t-il autorisé à fournir le même niveau de services après mai 2020 ?

• Devez-vous changer d'organisme notifié en raison d'une perte ou d'une limitation de désignation ?

• Travaillez-vous avec un organisme notifié britannique ou êtes-vous associé à un représentant autorisé britannique qui devra être remplacé après le Brexit ?

Comparé à l'ancien règlement MDD, Monsieur Bos a indiqué que le nombre d'articles et de pages a été multiplié par six. Les détails et caractéristiques ont été particulièrement affectés par cette augmentation. Le règlement MDD comprenait 20 articles sur 60 pages et 12 annexes. Le MDR est composé de 123 articles sur 360 pages et de 17 annexes.

Selon Bos, un programme de transition « typique » s'étend sur 30 mois. La date limite imposée par l'UE n'en laisse que 19. Il a illustré, à travers un graphique, les huit étapes qu'il conseille d'appliquer pour se conformer au nouveau règlement. (voir la figure ci-dessous).

2018-mc-eu-mdr-compliance-qserve-page-image

Il a ensuite expliqué que les premières d'entre elles incluent la création d'un projet de développement, ainsi qu'une évaluation des carences qu'il faudra combler pour se conformer à une multiplication par six des exigences juridiques. Non seulement le texte a changé, mais les tournures et concepts existants évoluent eux aussi.

Bos a décrit les évaluations des impacts globaux et du portefeuille comme étant « essentielles », étant donné l'absence de clause d'antériorité et les restrictions en termes de continuation à court terme pour les fournisseurs européens. Une fois la transition effectuée, de nombreuses entreprises choisiront de retirer certains de leurs produits plus anciens.

Après que les plus importantes décisions ont été prises, les étapes suivantes concerneront logiquement la formation du personnel et l'implémentation des changements. Au final, un certain niveau d'introspection est nécessaire, au même titre que les affinements de dernière minute, avant d'effectuer les premiers tests de conformité aux nouvelles exigences.

Analyse et planification de la transition MDR

La genèse de votre projet de transition MDR devra se baser sur une bonne compréhension de sa portée et sur une planification adéquate. Un budget initial est essentiel pour rassembler une équipe dédiée et commencer à évaluer l'environnement et la tâche en question, et pour entamer l'évaluation des carences.

Selon Bos, les membres de votre équipe ne réaliseront pas immédiatement l'urgence de la situation, car à première vue, le règlement MDR n'est pas si différent.

Les approbations de pré-commercialisation sont toujours octroyées par les mêmes organismes notifiés, ceux avec qui vous avez établi de bonnes relations. Ce n'est qu'une fois que vous entrez dans les détails que les problèmes majeurs se dévoilent. Les actions qu'il vous faudra entreprendre au plus vite se révèleront alors elles aussi.

Bos conseille d'étudier de près les 45 pages d'instructions du règlement européen MDR adressé aux organismes notifiés, pour mieux comprendre ce que ces derniers sont chargés d'évaluer.

Bos pense que les éléments les plus cruciaux à prendre en compte lors de l'analyse du projet de transition sont les suivants :

• Quels produits sont concernés, lesquels sont exclus

• Des données cliniques plus précises sont requises pour garantir les performances et la sûreté des dispositifs médicaux si utilisés comme prévus et pour satisfaire vos objectifs en termes de part de marché

• Limitation des équivalences, au profit d'une confiance supérieure envers les données cliniques directes

• Nouveauté des concepts de gestion du cycle de vie des réglementations

• Besoin de trouver des données cliniques suffisantes, même pour les produits à faibles risques et les produits anciens

• Exigences en termes de chaînes d'approvisionnement en amont et en aval

• Responsabilité des représentants et sponsors autorisés de l'importateur pour les essais cliniques

• Nombre de catégories de produits pour lesquelles les autorités européennes soutiennent les organismes notifiés, et fabricants avec exposés de position et consultations/évaluations de conformité formelles

Selon Bos, une bonne approche consisterait à prendre moins de temps que la durée accordée par les organismes notifiés pour se conformer, car l'évaluation de la disponibilité des données cliniques figure parmi les éléments essentiels requis au début de votre projet de transition MDR.

Évaluation des carences

Selon Bos, cette étape commence par l'identification des produits impliqués par le règlement MDR. Y a-t-il des produits concernés qui ne sont pas commercialisés selon les préceptes du MDD ? Les classifications ont changé. Les données cliniques sont « cruciales » pour déterminer si chaque produit peut être commercialisé conformément au MDR.

Bos a expliqué qu'il était important de réaliser des évaluations pour renforcer les relations entre votre entreprise et votre organisme notifié. Elles doivent inclure les logiques utilisées en termes de classification des produits, et d'inclusion et d'exclusion des exigences pour études cliniques (données cliniques post-commercialisation incluses).

Bos conseille de charger une équipe de concevoir des outils d'évaluation des carences et de diriger ledit processus pour s'assurer que tous les documents sont traités, avec une attention particulière sur la disponibilité des données cliniques acceptables.

Évaluation du portefeuille et finalisation du projet

Selon Bos, il convient d'identifier le niveau de disponibilité des données cliniques suffisantes pour prendre en charge toutes les indications cliniques et partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Si les fournisseurs et sous-traitants ne s'avèrent pas suffisamment disponibles ou ne souhaitent pas coopérer conformément aux nouvelles normes de transparence, il se peut que des changements chronophages soient nécessaires.

Une question clé concerne la pérennité des produits au sein de l'entreprise : tous doivent-ils être conservés, ou serait-il préférable de revendre certains des plus anciens ?

Bos suggère que chaque entreprise évalue sa situation actuelle et envisage sa progression en fonction des nouveaux contrôles et exigences européens. Une chose est sûre : l'inaction n'est pas une option.

La phase d'analyse de l'impact global doit, selon Bos, comprendre l'ensemble des notifications de changements, leur durée et la définition de la stratégie de l'entreprise. Souvenez-vous que l'Europe n'existe pas indépendamment du reste du monde. Les changements requis doivent prendre en compte votre politique globale. Toutes ces étapes font partie intégrante de la stratégie de conformité.

Pour Bos, l'organisme notifié doit demeurer un partenaire essentiel de la mise en place de votre stratégie, aujourd'hui comme demain. Vous devrez en effet les contacter pour connaître leurs projets et vous préparer à effectuer une demande de désignation MDR. Quels sont leurs objectifs ? À quels délais s'attendent-ils en termes de désignation ? Que font-ils pour améliorer la disponibilité de leurs ressources ? Assurez-vous de leur communiquer vos projets de mise en conformité basés sur le nouveau règlement MDR.

Les dernières étapes concernent la création et la réalisation de formations internes sur le règlement européen MDR et ses conséquences, ainsi que la vérification des performances en amont des évaluations de conformité effectuées par l'organisme notifié.

Gert Bos a insisté sur le fait que ce processus devra s'inscrire sur le long terme. Selon le règlement MDR, les améliorations, la surveillance de la sécurité des produits commercialisés et les innovations en termes de design doivent s'effectuer de manière continue.

La discussion se poursuivra lors de l'atelier de Xavier Health sur le règlement de l'UE relatif aux dispositifs médicaux les 27 et 28 mars 2019. Lors de cet atelier, les experts Bassil Akra (TÜV SÜD), Philippe Auclair (Abbott), Gert Bos (Qserve), et Kim Trautman (NSF International) vous exposeront des plans d’action pour continuer à commercialiser vos dispositifs médicaux dans l'UE grâce à des stratégies éprouvées et en respectant les dates limites.

 

Références

  1. Podcast GreenlightGuru avec l'invité Gert Bos, directeur exécutif de QServe, www.greenlightguru.com.

 

2018-bl-author-jerry-chapmanJerry Chapman  est consultant dans le domaine des bonnes pratiques de fabrication (GMP) et compte sur près de 40 ans d&rsqucute;rience dans le secteur pharmaceutique. Il a occupé des postes techniques et à respdesonsabilité dans le développement de produits, la fabrication et la qualité des usines, des sites, de l'organisation et des systèmes. Il a imaginé et mis en place un processus visant à respecter les bonnes pratiques de fabrication chez Eli Lilly. Il a ensuite de nouveau travaillé comme consultant pour l'une des 5 meilleures entreprises de santé animale en 2017. Jerry Chapman a été rédacteur en chef chez International Pharmaceutical Quality (IPQ) pendant six ans pendant lesquels il devait se tenir informé et rendre compte des sujets concernant les GMP et les CMC. Il effectue des missions en tant que consultant sur les GMP, la gestion des connaissances en matière de qualité, le développement et la formation aux GMP ainsi que d’autres sujets liés. Il est également rédacteur indépendant. Consultez son site Web  ici  pour plus d’informations sur ce qu’il propose. Vous pouvez le contacter par email à l’adresse jerchap2@gmail.com.

Planning Ahead for Transition to the EU's MDR: A How-To Guide, Part 2


2018-bl-eu-mdr-will-require-longterm-planning-part-2-page-image

EDITOR’S NOTE: This the second part of a two-part blog series about the EU MDR and the challenges the medical device industry faces in coming into compliance with regulation. Read Part 1 of this blog series here.

MDR Implementation Requires Planning

In a publicly available podcast earlier this year, Qserve’s Gert Bos gave an overview of some of the issues facing medical device manufacturers in complying with the Medical Device Regulation (MDR) in conjunction with an example roadmap companies can use to transition to the new requirements.

Bos posed two questions that he suggested device manufacturers ask themselves early on in the process of investigating the impact of the MDR:

 

• Do you know what percentage of your revenue is based on your European Union (EU) market approval?

• What will happen to your company if you lose that market share?

Additional questions device manufacturers should consider were submitted to Xavier Health from Munich, Germany-based Notified Body TÜV SÜD Product Service Vice President Bassil Akra:

• Will your product portfolio remain the same after full implementation of the MDR?

• Did you put sufficient budget in place to ensure hiring, training and development of new resources?

• Are you willing to spend millions to fulfill clinical data requirements on well-established technologies or legacy devices?

• Is your Notified Body still allowed to deliver the same level of services after May 2020?

• Do you need to change your Notified Body due to loss or limited designation?

#Qserve's Gert Bos said #meddev manufacturers can comply with #MDR by following a roadmap to transition to the new requirements, says @MCMasterControl #MedicalDeviceRegulation http://bit.ly/2zhVTI1

• Are you working with a U.K. Notified Body or have a U.K. Authorized Representative that needs to be changed after Brexit?

Comparing the MDR to the MDD it replaced, “The number of articles and pages have increased six-fold, including a steep increase in detail and specifications,” Bos pointed out. The MDD included 20 articles in 60 pages, and 12 annexes. The MDR contains 123 articles in 360 pages, and 17 annexes.

According to Bos, a “typical” MDR transition program takes 30 months. The EU transition window now has 19 months left. He used a graphic to show the eight steps he recommends manufacturers follow to prepare for EU MDR compliance (see figure below).

2018-mc-eu-mdr-compliance-qserve-page-image

He explained that the early steps include creating a project to develop a scope, followed by gap assessments “that will be essential early on, because it takes a lot of detail to bridge the six-fold increase of legal text in the law. Not only is the text changing, but also the existing wording and concepts are rapidly shifting.”

Bos described the portfolio and global impact assessments as “essential” since there is no grandfathering and only limited allowance on short-term continuation of suppliers to the EU market. “Following the formal transition, many companies will choose to remove some of their legacy product portfolio,” he said.

Once key decisions have been made, “the path forward to train staff and to implement the changes are the logical next steps. In the end, some level of self-reflection is needed, and some fine tuning before the first compliance conformity assessments against the new requirements.”

Scoping and Planning the MDR Transition

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this White Paper:

The Evolution of Medical Device Clinical Trials: Their Background and a Look Toward the Future

Download Free White Paper

At the start of your EU MDR project, it will be essential to understand the scope of the project you are engaging in and to plan accordingly. An initial budget will be needed to set up a project team and to start assessing the environment, the task at hand, and to engage in the first steps of the gap assessment.

“Once your team sees some of the details, it will not be immediately impressed with the sense of urgency that it should be experiencing. At first glance, the new MDR does not seem overwhelmingly different,” Bos said.

The premarket reviews are still done by the same Notified Bodies, “the ones you have known and have a good relationship with,” Bos noted. “It is only when you engage and go more into depth that you see where the key issues are, the key problems, and some of the things that you urgently need to start in order to have sufficient time to complete the project.”

He advised looking closely at the 45 pages of instructions in the EU MDR addressed to the Notified Bodies to help companies understand what the bodies will be looking for.

Bos listed the following as key areas to pay attention to and to take into account when scoping an MDR transition project:

• Which products are included and excluded

• More specific clinical data needed to support the performance and safety of the individual medical devices with their intended use and with the formal claims you wish to bring to the market

• Limited reliance on equivalence and more on direct clinical data

• The new concepts of regulatory life cycle management

• The requirement to find sufficient clinical data, even on lower risk products and older existing products on the market

• Requirements for upstream and downstream supply chains

• Liability for the importer’s authorized representatives and sponsors of clinical trials

• The number of product categories where authorities in the EU are supporting the Notified Bodies and the manufacturers with position papers and with formal consultations and conformity assessments

Bos recommended that “a good approach would be to not use the full time that Notified Bodies allow you to get into compliance, as the assessment on the availability of clinical data is one of the key elements in your gap assessment needed at the start of your MDR project.”

Assessing the Gaps

The first steps in a gap assessment should include determining whether your products are covered by the MDR, Bos said. “Are there products covered that are not currently marketed under the MDD? There have been classification changes.” He noted that clinical data are “crucial” in making an assessment on whether individual products can be marketed under the MDR.

“Having an assessment completed is important to build commitment from the Notified Body that you work with,” Bos maintained. “These include rationales used on product classification and inclusion or exclusion of clinical study requirements, including postmarket clinical data.”

He recommended that a core team be provided with provide gap assessment tools and oversight to ensure the gap assessment covers all of the documentation in the dossiers with sufficient focus on the availability of acceptable clinical data.

Portfolio Assessment and Project Completion

When assessing a product portfolio, Bos recommended looking at the availability of sufficient clinical data to support each clinical indication as well as at supply chain partners. “If they are not sufficiently available or if they do not wish to cooperate with the enhanced transparency, changes in suppliers and subcontractors may be needed. Those changes take time and energy.”

A key question will be whether all products stay in the company’s scope or if it should consider selling off legacy products.

Bos suggested that each company “paint a picture of your company now and in the future around the new requirements and supervision in Europe. One thing is clear: Not acting is not an option.”

#Meddevice companies must paint a picture of their company now and in the future in order to transition to the new #MDR requirements. One thing is clear; not acting is not an option, says @MCMasterControl #medicaldeviceregulation http://bit.ly/2zhVTI1

As part of the global impact analysis phase of the roadmap, Bos recommended considering “all the various change notifications, the time they will take, and what your strategy will be. Remember that you cannot just look at Europe independently. The changes needed are entwined with your global registration policy.” These become part of the master compliance roadmap.

“When implementing the roadmap, the Notified Body will remain a crucial partner, even more so in the future,” Bos emphasized. “You will need to engage with them to learn about their plans to be prepared to file for the MDR designation. Where are they going? What timelines do they see for their designation? What are they doing to enhance the availability of their resources? Make sure they are aware of your compliance improvement plans to move into the MDR thinking and philosophy.”

The final phases are creating and conducting internal training on the EU MDR and its impact, and performing effectiveness checks prior to the Notified Body assessments of your company’s compliance to the EU MDR.

“This will be an effort on a continuous basis,” Bos emphasized. “The EU MDR takes the view that continuous improvement, monitoring the safety of products on the market, and design improvements will be essential.”

The dialogue continues at the Xavier EU MDR Workshop March 27-28, 2019. In this advanced workshop, experts Bassil Akra (TÜV SÜD), Philippe Auclair (Abbott), Gert Bos (Qserve), and Kim Trautman (NSF International) will lead you through the development of a time-critical action plan for keeping your medical devices on the EU market using proven strategies and tactics.

 


 

2018-bl-author-jerry-chapmanJerry Chapman is a GMP consultant with nearly 40 years of experience in the pharmaceutical industry, with technical and leadership positions in product development, manufacturing, plant quality, site quality, corporate quality and quality systems. He designed and implemented a comprehensive “GMP Intelligence” process at Eli Lilly and again as a consultant at a top‐five animal health firm in 2017. Chapman served as senior editor at International Pharmaceutical Quality (IPQ) for six years, where he stayed current with U.S. and international GMP and CMC topics, and reported extensively on them. He now consults on GMP intelligence, quality knowledge management, the development and implementation of GMP training and other GMP topics. He is also a freelance writer. Visit Chapman's website here to learn more about Jerry and what he has to offer. His email is jerchap2@gmail.com.



Watch Related Videos
Download Free Resources

 

Browse by Industry

General Manufacturing 8 Medical Device 214 Nutraceuticals 10 Pharma 197 Quality 190