Le champagne : pour célébrer, rien ne vaut la qualité


2018-bl-champagne-a-staple-of-celebration-a-legacy-of-quality-page-image



Nous savons tous que le champagne est synonyme de célébration. Cela est d'autant plus vrai à la période des fêtes, durant lesquelles le vin effervescent coule à flots. Quelle meilleure opportunité pour revenir sur l'histoire et les mérites de ce breuvage emblématique ?

Il semblerait que pléthore d'événements justifient d'ouvrir une bouteille de champagne, que vous partiez en vacances, assistiez à un mariage, regardiez votre équipe de sport remporter un match, ou même que vous parveniez à faire toute la vaisselle. Quelle que soit l'occasion, les producteurs de champagne mettent un point d'honneur à rappeler que tous leurs ingrédients et secrets de fabrication peuvent se résumer en un mot : qualité.

Que signifie le label ?

Par définition, le champagne ne peut être produit que dans la région française du même nom. Le bureau du champagne explique que de nombreux vins pétillants sont produits dans le monde entier, mais que le nom Champagne peut uniquement être utilisé si les raisins ont été cultivés et récoltés, sous un contrôle strict, dans ladite région. Tous les vins concurrents sont considérés comme étant de qualité inférieure.

Cette protection de l'appellation n'est pas nouvelle chez les viticulteurs. Voilà des décennies que les producteurs et agences gouvernementales s'efforcent de préserver l'authenticité du nom et du produit. Seuls trois types de raisin sont utilisables, à savoir le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Ainsi, si le mot Champagne apparaît sur la bouteille, vous pouvez être sûr qu'il ne peut pas s'agir d'autre chose.

Établir un standard de qualité

La préservation du nom et de l'héritage du champagne n'a jamais été chose aisée. Dès le début des années 1930, des organismes de régulation ont été créés, puis dissous, rétablis, remplacés, repensés ou renommés, toujours dans le but de garantir la qualité de tous les vins associés à l'appellation « Champagne ». L'organisme actuel est le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), qui s'assure que les producteurs suivent des directives strictes en matière de qualité et d'authenticité.

Le champagne n'est pas qu'une simple boisson. Pour beaucoup, déboucher la bouteille, puis laisser le liquide s'en échapper avant d'avaler se première petite gorgée est un rituel que rien ne pourra jamais remplacer. Les recettes ont été couchées sur papier et perfectionnées avec précision pendant de nombreuses années, le tout dans le but inchangé de répondre aux attentes de ceux qui dégusteront le breuvage. Personne ne l'a mieux articulé que Winston Churchill en 1918 : « Souvenez-vous, Messieurs, on ne se bat pas seulement pour la France, mais aussi pour le champagne ».

Faire honneur à sa réputation

Sans embellir les choses, les organismes de régulation tels que le CIVC mêlent des processus de contrôle qualité et de la production du champagne à des innovations continues. Leur supervision des processus qualité s'étend de la taille des raisins à toutes les phases de production, y compris l'étiquetage des bouteilles. Un tel niveau de contrôle prouve que la gestion de la qualité occupe une place essentielle dans la fabrication du champagne.

Cependant, les viticulteurs se conforment très volontiers à ces directives. La raison ? Les professionnels du secteur sont motivés par la préservation de la réputation d'un produit à la notoriété mondiale. De nombreux producteurs excèdent même de très loin les exigences des organismes de régulation. Comme avec tout produit dont la production est contrôlée, se contenter de suivre les directives ne suffit pas toujours à garantir un résultat satisfaisant.

Se contenter de suivre les directives de #régulation ne suffit pas toujours à garantir un résultat satisfaisant, selon @MCMasterControl http://bit.ly/2SoJERy

Respect à la lettre

À l'instar du CIVC, tous les organismes de régulation au monde ont pour mission de s'assurer que les réglementations en termes de qualité sont strictement observées au sein des processus de production. Les consommateurs s'attendent, légitimement, à un certain niveau d'excellence.

white paper icon

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi ce rapport d'analyse :

Audit qualité : un outil au service de l'amélioration continue et de la conformité

Télécharger le rapport gratuit

À leurs débuts, les producteurs de champagne devaient surmonter de nombreux obstacles pour garantir une qualité de fabrication élevée. Par exemple, comme avec tous les produits soumis à régulation, se conformer est aussi synonyme de documentation complète et exacte. En termes de processus qualité, les viticulteurs de France sont restés fidèles à l'idée selon laquelle l'absence de documents signifie que le produit a été fabriqué ailleurs.

Les régulations requièrent l'usage de techniques particulières visant à s'assurer que les vins appelés « champagne » sont tous produits selon des méthodes similaires. C'est pourquoi les viticulteurs sont chargés de documenter manuellement chaque procédure, de la culture des vignes au mélange des ingrédients, en passant par les semailles et la collecte des raisins.

La création des documents était sans doute assez facile pour les premiers producteurs de champagne. Par exemple, l'apport d'un changement n'entraînait rien d'autre que quelques ratures et l'ajout de corrections en marge, après quoi

  • les responsables du contrôle de la documentation montraient la modification à toutes les personnes concernées, une par une.
  • Personne ne s'inquiétait de devoir retarder l'envoi du produit en attendant que tout le monde ait accepté le document révisé.
  • Les auditeurs n'avaient rien contre le fait d'effectuer un suivi manuel des changements sur des documents regroupant un nombre vertigineux de signatures.

Un héritage intact, des processus qualité optimisés

Pour le plus grand plaisir des amateurs de champagne du monde entier, les efforts visant à préserver l'intégrité de leur breuvage préféré n'ont jamais cessé. Heureusement, les producteurs disposent aujourd'hui de technologies facilitant grandement le respect de cet héritage. Alors que la concurrence s'intensifie et que les régulations deviennent de plus en plus strictes, une solution numérique de gestion de la qualité,telle que MasterControl, peut garantir la conformité et une bonne préparation aux audits de manière ininterrompue.

Alors la prochaine fois que vous lèverez votre coupe pour trinquer, ayez une pensée pour tous ces producteurs dévoués. Nous leurs souhaitons de préserver à jamais la qualité de leur produit et d'accélérer sa fabrication à l'aide d'une solution numérique de gestion de la qualité efficace.


Références :

  1. « Le champagne ne peut provenir que de la région Champagne, en France », selon le site officiel du champagne, https://www.champagne.fr/fr/terroir-appellation/defense-appellation/demarche-philosophie-expertise
  2. A Toast to the Good Life: Exploring the Regulation of Champagne, Wickes, Margaret, L, Digital Access to Scholarship at Harvard, Apr. 2003. https://dash.harvard.edu/bitstream/handle/1/8852109/Wickes.pdf?sequence=1

 

2016-nl-bl-author-david-jensenDavid Jensen est spécialiste en marketing et communication chez MasterControl. Il rédige, pour diverses entreprises, des articles traitant des technologies, du marketing et des relations publiques depuis plus de vingt ans. Titulaire d’une licence en communication de l’université d’État de Weber, il dispose également d’un master en communication professionnelle qui lui a été décerné par le Westminster College.

Champagne: A Staple of Celebration; A Legacy of Quality


2018-bl-champagne-a-staple-of-celebration-a-legacy-of-quality-page-image

Nothing says it’s a celebration like Champagne! Given that we’re deep into the holiday season, people tend to be more immersed in the creature comforts and lots of them. Hence, this felt like a fitting time to discuss a bit of the history and merits of this iconic beverage.

There seems to be a plethora of events that call for popping open a bottle of Champagne – holidays, weddings, a victory at NASCAR, getting the dishes done, etc. Whatever the occasion, Champagne makers want to make it very clear that every recipe, every ingredient and every effort that goes into producing that bubbly elixir is summed up in one word: quality.

What’s in a Label?

By definition, Champagne is a wine that must be made in the Champagne region of France. According to the Bureau Du Champagne, there are many sparkling wines produced around the world, but the Champagne name can only be used on a label if the wine is made from grapes grown and harvested, under strict controls, in the French region that bears the name Champagne – everything else might as well come out of a faucet.

Historically, wine makers in France have always been possessive of the Champagne name. For decades, Champagne producers, and governing bodies alike, have gone to great lengths to preserve the authenticity of the name and product. As such, it can be made from only three grapes: Chardonnay, Pinot Noir, and/or Pinot Neunier. Therefore, if it says Champagne on the bottle, there can only be Champagne in the bottle.

Setting the Bar for Quality

Preserving the Champagne name and legacy has never been easy. Beginning in the early 1930s, regulatory bodies were established, dissolved, reassembled, replaced, reorganized and renamed, all for the purpose of ensuring that wines called Champagne were the genuine article. The current regulatory body is the Comite Interprofessional du Vin de Champagne (CIVC), which holds Champagne producers to rigid regulatory guidelines for quality and authenticity.

At its very essence, Champagne is not merely a beverage. For most people, popping the cork on a bottle of Champagne, letting half of the contents flow out like a geyser and taking that first sip of the crystalline nectar is nothing shy of euphoria. Champagne recipes have been penned, perfected and honed with precision over decades, with but one objective – the fulfillment of consumer expectations. Winston Churchill famously punctuated this notion in 1918, when he said, “Remember, gentlemen, it’s not just France we are fighting for, it’s Champagne.”

How Champagne Lives Up to Its Name

All romanticism aside, in addition to tightly governing the production and quality processes of Champagne, regulatory bodies, such as the CIVC, continually explore new techniques for continuous improvement. Regulatory oversight of quality processes begins with grape pruning and parallels every phase of production, including product labeling. This level detail reveals that quality management is a preeminent aspect of Champagne making.

Despite operating under a stringent regulatory microscope, wine-makers are eager to comply with the guidelines. Coupled with the authenticity of their label, those in the industry are driven by maintaining their reputation of producing a widely respected product. In fact, many wine-makers go above and beyond the requirements set up by the regulatory bodies. As with all regulated products, simply following the guidelines for compliance doesn’t always guarantee a quality product.

Simply following the guidelines for #regulatory #compliance doesn’t always guarantee a #quality product. says @MCMasterControl http://bit.ly/2SoJERy

Quality to the Letter

Like the CIVC, all global regulatory bodies are in place to ensure regulations are strictly observed and that quality is articulated in production processes. Consumers of products legitimately expect a certain level of quality and performance.

white paper icon

Enjoying this article? You may also enjoy this Analyst Report:

Quality Audit - A Tool for Continuous Improvement and Compliance

Download Free Analyst Report

In the early days of Champagne making, wine producers likely faced plenty of challenges in making sure every drop of their product adhered to the highest standards. For example, as with all regulated products, demonstrating compliance involves comprehensive and accurate documentation. When it came to quality processes, wine-makers in France held fast to the industry tenet that if something is not documented, the product had to be made by somebody else.

Regulations required specific techniques to ensure that all wines labelled Champagne were created through similar methods. Hence, wine-makers were tasked with manually documenting every procedure, from cultivating vineyards, sowing and gathering the correct grapes, and assembling the proper blend of ingredients in every bottle.

Maintaining the proper documentation in preparation for audits couldn’t have been too difficult for the early Champagne makers. For example, making changes was probably just a matter of scribbling out a section and rewriting it in the margin, followed by an equally seamless review process:

  • The document control managers happily walked the updated document around to all the stakeholders to review … one at a time … again.
  • Champagne companies were not at all stressed about having to delay shipping products while they waited for all their stakeholders to take turns reading and approving the latest documentation.
  • Auditors clearly enjoyed tracking the change history of documents that had more hand-written signatures than a teenager’s autograph collection book.

Same Legacy – More Refined Quality Processes

Much to the delight of Champagne consumers everywhere, efforts to continue preserving the Champagne name and product integrity are still ongoing. Fortunately, Champagne producers today have technology at their disposal, which makes maintaining that long-established legacy of quality considerably easier. As competition escalates and regulatory guidelines become more stringent, a digital quality management solution, such as MasterControl, ensures continuous audit-readiness and compliance.

As we raise our glasses in celebration throughout this holiday season, let us also toast those dedicated Champagne producers. May they forever preserve their legacy of quality and may they forever succeed in making their fabulous products faster and more efficiently by implementing a digital quality management solution.


References:

  1. “Champagne Only Comes from Champagne, France,” Champagne Official Website, https://www.champagne.fr/en/comite-champagne/bureaus/bureaus/united-states/pages/protection-of-the-champagne-name
  2. “A Toast to the Good Life: Exploring the Regulation of Champagne,” Wickes, Margaret, L, Digital Access to Scholarship at Harvard, Apr. 2003. https://dash.harvard.edu/bitstream/handle/1/8852109/Wickes.pdf?sequence=1

 

2016-nl-bl-author-david-jensenDavid Jensen is a marketing communication specialist at MasterControl. He has been writing technical, marketing and public relations content in technology, professional development, business and regulated environments for more than two decades. He has a bachelor’s degree in communications from Weber State University and a master’s degree in professional communication from Westminster College.





 

 

 

Watch Related Videos
Download Free Resources