Gestion de la formation des employés


Conformité réglementaire et gestion de la formation des employés

Le logiciel de gestion de la formation des employés permet de garantir que celle-ci est offerte à tous les employés des entreprises conformes aux normes ISO, et d'en conserver les informations.

Les réglementations actuelles de la FDA obligent les entreprises du secteur des sciences de la vie à mettre en place des formations pour leurs employés. Celles-ci permettent de s'assurer que chacun sait comment remplir son rôle, conformément aux procédures en vigueur. La qualité des produits proposés s'en trouve ainsi améliorée. MasterControl est le premier fournisseur de systèmes de gestion de la qualité et du contenu. Les solutions de gestion proposées par MasterControl permettent de surmonter les principaux obstacles auxquels doivent faire face les entreprises lors de la réalisation de formations.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites

Gestion de la formation des employés dans le secteur pharmaceutique

Les employeurs savent pertinemment que la formation du personnel est essentielle. C'est d'autant plus le cas dans le secteur pharmaceutique, où les risques de non-conformité sont plus importants. Le document« Guidance for Industry: Quality Systems Approach to Pharmaceutical CGMP Regulations » de la FDA mentionne la chose suivante : « Avec un système qualité, la formation continue est un besoin crucial, afin de s’assurer que les employés soient toujours au fait de leurs responsabilités et des bonnes pratiques. Cette formation doit aborder les politiques, les processus, les procédures et les instructions écrites applicables, et fournir des informations sur les activités, les produits, les services et la culture d’entreprise attendue (par exemple, en termes de team building, de communication, de changement ou de comportements). Avec un système de qualité (et les règlements de CGMP), la formation devrait se concentrer sur les fonctions spécifiques des employés et les exigences réglementaires connexes de CGMP. »

Gestion de la formation des employés dans le secteur des équipements médicaux

La régulation 21 CFR 820 de la FDA, relative aux systèmes qualité,aborde également ce sujet, stipulant que la direction « doit établir des procédures d'identification des besoins en formation et s'assurer que les employés bénéficient du suivi approprié. » Cela implique de les former sur les problèmes et erreurs qu'ils sont susceptibles de rencontrer en cas de travail inadéquat.

L'utilisation d'équipements médicaux présentant des anomalies peut entraîner de graves complications (notamment des diagnostics et traitements incorrects ou retardés des patients). Si une erreur se produit plusieurs fois, il n'est pas rare que les utilisateurs doivent en endosser la responsabilité. Il est toutefois possible que le problème provienne d'une formation inadéquate. Les utilisateurs ne savent parfois pas exactement comment se servir des équipements. Des instructions mal rédigées ou une formation lacunaire peuvent provoquer ce genre de situations.

Résolution des problèmes de gestion de la formation des employés

Les erreurs commises dans les secteurs pharmaceutiques et des équipements médicaux étant susceptibles d'avoir de sévères répercussions, il est essentiel que les employés soient formés correctement. Les risques d'erreurs humaines peuvent être réduits au travers de formations régulières. Les régulations de la FDA impliquent de documenter les formations. Des ressources papier pourraient convenir, mais l'utilisation d'un système électronique dédié est bien plus efficace.

La solution MasterControl de gestion de la formation des employés simplifie les tâches

Le système de gestion de la formation proposé par MasterControl fait partie d'une suite logicielle intégrée et facile à utiliser. Elle a été conçue pour les entreprises désirant se conformer aux régulations de la FDA et aux normes de qualité ISO. L'application web permettant de gérer la formation, automatise, simplifie et gère facilement l'ensemble du processus, pour gagner en rapidité et rentabilité. En outre, ce système est désormais disponible en tant que solution de gestion de la formation sur demande, hébergée dans le cloud.

MasterControl propose notamment les fonctionnalités et avantages suivants pour la gestion des formations : permet d'automatiser l'attribution, la surveillance et la vérification des tâches liées à la formation. Les participants peuvent ainsi consulter d'anciennes formations, les dates d'échéances de celles qui sont en cours et les formations à venir.

  • Questions d'examen aléatoires : il est possible de configurer les examens de sorte que les questions soient sélectionnées de manière aléatoire. Ainsi, les questions apparaîtront dans un ordre différent à tout utilisateur passant l'examen plusieurs fois. Cette fonctionnalité permet de s'assurer que les participants comprennent parfaitement chaque tâche avant de passer à la suite.
  • Vérification facultative des formations :permet de simplifier les formations de base qui ne requièrent pas de vérification. Les superviseurs, à la fois responsables de la gestion et de la vérification des formations, voient donc leur charge de travail allégée.
  • Pour obtenir des informations supplémentaires sur le logiciel MasterControl de gestion de la formation des employés

    Pour en savoir plus sur les logiciels de conformité et de contrôle qualité de MasterControl, contacter un représentant MasterControl.

Employee Training Management


Regulatory Compliance and Employee Training Management

Employee Training Management Software assures and documents the proper training of all employees for regulated or ISO-compliant companies as training literally makes a company thrive and survive.

In today's FDA-regulated environment, life science companies must implement employee training. Employee training management helps ensure that company personnel know how to perform their duties according to approved company standard operating procedures. When employees know how to perform the results are higher quality products. MasterControl is the leading provider of content and quality management systems. The MasterControl employee training management software solutions address the major challenges companies face in conducting enterprise-wide training

Watch Related Videos

Download Free Resources
White Paper: How Effective Training Management Can Help You Prevent Quality Issues
White Paper: Automating Training Control Processes
Case Study: On-Site Training Complements MD Anderson’s Implementation
Toolkit: 10 Free Resources to Boost Your Training Management System
Product Data Sheet: MasterControl Training™
Product Data Sheet: MasterControl Exams™
Product Data Sheet: MasterControl Classes™
Consulting Services: MasterControl Quality and Compliance Consulting™ (QCC) Quality Process Training



Employee Training Management for Pharmaceutical Companies

Employers understand that employee training is essential for their organization’s success. This is especially important for pharmaceutical companies, where employee training can reduce the risk of nonconformance. In FDA’s “Guidance for Industry: Quality Systems Approach to Pharmaceutical CGMP Regulations,” it states, “Under a quality system, continued training is critical to ensure that the employees remain proficient in their operational functions and in their understanding of CGMP regulations. Typical quality systems training should address the policies, processes, procedures, and written instructions related to operational activities, the product/service, the quality system, and the desired work culture (e.g., team building, communication, change, behavior). Under a quality system (and the CGMP regulations), training should focus on both the employees’ specific job functions and the related CGMP regulatory requirements.”

Employee Training Management for Medical Device Companies

FDA’s Quality System Regulation 21 CFR 820 also covers employee training management, stating that management “must establish procedures for identifying training needs and to ensure personnel are adequately trained.” This includes making employees aware of defects and errors that could be encountered as improper performance of their specific jobs.

Adverse events involving medical devices or equipment can lead to serious problems, including incorrect or delayed diagnosis and treatment or patient injuries. When errors involving medical devices recur repeatedly, users are often blamed. In reality, the fault may lie in poor training received on the manufacturing line. Problems may also arise with the user’s expectation of how the device works. If instructions are written poorly or if the device is incorrectly demonstrated, adverse events can be expected.

Solving for Poor Employee Training Management

It’s clear that in both the pharmaceutical and medical device industries, employees must receive proper training to avoid making errors that could have serious ramifications. Human factors, those variables that affect the performance of individuals using equipment, can be mitigated through training and retraining. To meet FDA’s regulations, this training must be documented. Paper documentation could be used but it is much more efficient to use an electronic system that integrates training with proper documentation.

MasterControl’s Employee Training Management Solution Makes Training Easier to Manage

MasterControl's employee training management system is part of an integrated, easy to use suite specifically designed for companies seeking compliance to FDA regulations and ISO quality standards. The employee training application is web-based to more easily automate, streamline, and manage the entire training process to be faster and more cost-effective. And now, MasterControl also offers this training management system as part of a hosted on-demand cloud-based quality management system solution.

Here are some of MasterControl's Training Management features and benefits:

  • Automates Employee Training Tasks: automates assignment, monitoring, and verification of training tasks. Provides trainees access to records that show past training, course due dates, and required future training for better employee training management.
  • Random Exam Questions: course exams can be configured so questions are randomly selected. A user who has taken an exam will not get the same questions in the same order during a second try. Random selection guarantees a trainee understands the task before proceeding to the next training level.
  • Optional Training Verification: streamlines basic courses that do not require verification by reducing the burden on supervisors who typically must act as verifiers and perform employee training management.

For More Information on MasterControl's Employee Training Management Software

To learn more about MasterControl’s quality and compliance software, contact a MasterControl representative.