Logiciel de gestion des risques


Utilisez le logiciel de gestion des risques MasterControl Risk™ pour automatiser la gestion et l'évaluation des risques

Une approche cohérente de l'évaluation et de la gestion des risques est indispensable à une gestion de la qualité réussie. Le logiciel de gestion des risques de MasterControl est une solution intégrée qui permet d'aider les entreprises à identifier et à atténuer les risques systémiques sur le long terme en effectuant un suivi et une analyse de la récurrence des problèmes.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

En quoi le logiciel de gestion des risques de MasterControl peut-il vous être utile ?

MasterControl Risk™ est une application à « accès central » qui rassemble toutes les activités et documentations liées aux risques dans un référentiel unique et centralisé. La solution fournit une vision complète et précise des risques pour chaque gamme de produits, processus opérationnel et unité d'exploitation, évitant ainsi toute atteinte à la réputation liée à des rappels de produits ou à des mesures règlementaires.

Les exemples suivants démontrent comment le système de gestion des risques de MasterControl aide les entreprises à gérer efficacement des processus cohérents d'évaluation et d'atténuation des risques.



 

Défis liés à la gestion des risquesSolution de gestion des risques de MasterControl



Systèmes incohérents de gestion des risques

L'absence de normalisation des méthodologies et des évaluations concernant l'analyse des risques entraîne des pertes en termes de temps, d'argent et de ressources pour l'ensemble de l'entreprise.


Système intégré de gestion des risques

MasterControl rassemble toute la documentation relative aux risques dans un emplacement unique. Les fonctions de reporting planifié et de recherche avancée du logiciel de MasterControl offrent de la visibilité et un accès simplifié aux activités d'évaluation et d'atténuation des risques.





Évaluations subjectives des risques
Dans certains environnements, des évaluations des risques sont réalisées sans être standardisées, elles peuvent donc varier d'un évaluateur à un autre. Il dépend de l'évaluateur qu'une action appropriée soit entreprise, ce qui signifie que des problèmes similaires peuvent être traités différemment.
Processus standardisé d'analyse des risques 
Le logiciel de gestion des risques de MasterControl contribue à l'utilisation d'un système unique pour la collecte et la gestion des activités liées aux risques. Ce système garantit que les seuils de l'entreprise en matière de tolérance par rapport aux risques sont appliqués et observés pour les activités à risque dans l'ensemble de l'entreprise. Lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec MasterControl Process™, des outils et méthodologies standardisés de calcul des risques peuvent également être implémentés.



Processus déconnectés de gestion des risques

L'utilisation de systèmes manuels donne en règle générale lieu à la création de référentiels de données distincts (par exemple, analyses des risques et CAPA correspondantes), ce qui complique le suivi et l'enregistrement de l'intégralité de la documentation.

Processus connectés de gestion des risques
MasterControl fournit aux employés de différents départements une méthode simple et efficace pour participer aux activités d'évaluation et d'atténuation des risques. Le logiciel de gestion des risques offre des workflows et des signatures électroniques pour l'exécution, la consultation et l'approbation des activités et de la documentation liées aux risques. Le personnel peut exploiter cette approche basée sur les risques dans plusieurs processus tels que les CAPA, le traitement des matériaux non conformes, le développement du protocole, les activités de qualification des fournisseurs, etc.





Logiciels de gestion des risques de MasterControl – Fonctions et avantages

  • Uniformité : MasterControl fournit, aux départements chargés de la qualité et de la règlementation, des méthodes uniformes pour conduire des analyses de risques cohérentes. Qu'ils interviennent au niveau de la conception ou de la production, les employés peuvent facilement documenter et stocker les activités liées à l'atténuation des risques dans le cadre de la conception des produits et processus.
  • Fonctions d’évaluation des risques : les utilisateurs peuvent configurer plusieurs types de risques afin d'évaluer différentes catégories de risques opérationnels. Les évaluations des risques peuvent être initiées depuis n'importe où dans le système MasterControl et permettent d'analyser les dangers associés à tout processus ou activité. Le processus MasterControl, issu des bonnes pratiques, inclut également l'atténuation et la réévaluation des risques.
  • Outils de reporting : les rapports analytiques du logiciel de gestion des risques de MasterControl permettent d'analyser les fichiers et évaluations relatifs aux risques. La fonction de reporting planifié et les règles de seuil intelligentes du système contribuent également à la sensibilisation de la direction.
  • Gestion des fichiers de risque : un point de collecte unique pour toutes les activités liées aux risques appartenant à un projet, processus ou fournisseur donné permet de rassembler les évaluations et la documentation relatives aux risques, ainsi que les autres processus de gestion des risques (FMEA, FTA, enquêtes, etc.). Les fichiers de risque peuvent suivre un itinéraire d'approbation et être autorisés électroniquement, conformément à la partie 11 du titre 21 du CFR.
  • Points d'intégration : des mots-clés sont utilisés pour lancer des évaluations des risques depuis n'importe quel formulaire MasterControl Process™ (par exemple, CAPA, rapports de non-conformité, etc.). Les fichiers de risque sont associés aux fournisseurs enregistrés dans le module MasterControl Supplier™ afin d'assurer le suivi des activités liées aux risques. Les évaluations des risques initiées depuis un élément (document, processus, projet, SGDT, etc.) d'un module MasterControl sont automatiquement liées aux InfoCards correspondantes dans le système MasterControl.
  • Supervision de la gestion améliorée : la méthodologie standard du logiciel simplifie l'application des ressources dans les zones les plus à risques. Le logiciel de gestion des risques de MasterControl garantit que la tolérance de l'entreprise par rapport aux risques n'est pas dépassée.

Risk Management Software Systems

Use MasterControl Risk™ Management Software Systems for Automating Risk Management and Assessment

A consistent approach in assessing and managing risk is crucial to successful quality management. MasterControl's risk management software system is an integrated solution to help companies identify and mitigate long term systemic risks by tracking and analyzing the recurrence of issues.

Download Free Resources
Product Data Sheet: MasterControl Risk™
Product Data Sheet: MasterControl Risk Analysis™
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Suite Demonstration
White Paper: GAMP®5: A Risk-based Approach to Compliant GxP Computerized Systems
Webinar: Risk Management: FDA Regulated Industries
Webinar: GAMP 5 - A Risk-based Approach to Compliant GxP Computerized Systems
Q&A: Risk Management for Pharmaceutical Companies Under FDA's Q9 Guidance

Watch Related Videos

How Can MasterControl's Risk Management Software System Help You?

MasterControl Risk™ is a "one-stop shop" that unifies all risk-related activities and documentation in a single, centralized repository. The MasterControl risk management software system provides a complete and accurate picture of the risk landscape across product lines, business processes, and business units, precluding reputation damage from recalls or regulatory action.

These examples demonstrate how MasterControl's risk management system helps companies efficiently manage consistent risk evaluation and mitigation processes:




 

Risk Management Challenges MasterControl Risk Management Solutions



Disjointed Risk Systems:

A lack of standard risk management analysis methodologies and assessments results in enterprise-wide waste of time, money, and resources.


Integrated Risk System:

MasterControl brings together all risk management related documentation in a single location. MasterControl's risk management system has scheduled reporting and full search capabilities to provide insight and easy access into risk assessment and mitigation activities.





Inconsistent Risk Assessments:
In environments where risk assessments are performed but are not standardized, risk evaluations may vary from one assessor to the next. Whether an appropriate action is taken depends on the particular assessor, meaning that similar issues may end up being treated differently.
Standardized Risk Analysis Process:
MasterControl's risk management software insures that a single system is being used to collect and manage risk management related activities. The system guarantees that corporate risk tolerance thresholds are employed and followed for risk-related activities across the enterprise. When used in tandem with MasterControl Process™, standardized risk calculation tools and methodologies can also be implemented.



Disconnected Risk Processes:

The use of manual systems typically results in the creation of separate data repositories (e.g., risk analyses and corresponding CAPAs), making it difficult to track and record comprehensive documentation.

Connected Risk Management Processes:
MasterControl provides employees from different departments with a simple and efficient method for participating in risk assessment and mitigation activities. MasterControl's risk management software offers electronic workflows and signatures for execution, review, and approval of risk activities and documentation. Personnel can leverage a risk-based approach in multiple processes including CAPA, non-conforming material disposition, protocol development, supplier qualification activities, etc.






MasterControl's Risk Management Software Systems - Features and Benefits

  • Uniformity: MasterControl risk management systems gives quality and regulatory departments uniform methods to perform consistent risk analyses. Engineering and manufacturing personnel can easily document and store risk mitigation activities in product and process design.
  • Risk Assessment Capabilities: Users can configure multiple risk types for evaluating different categories of operational risk. Risk assessments can be launched from anywhere within the MasterControl system to analyze hazards associated with any process or activity. MasterControl's best practice process also includes risk mitigation and reassessment.
  • Reporting Tools: MasterControl's risk management software has analytics reports that allow analysis of risk files and risk assessments. The system's scheduled reporting capability and intelligent threshold rules also increase management awareness.
  • Risk File Management: A single collection point for all risk-related activities pertinent to a given project, process, or supplier brings together risk assessments, documentation, and other risk management processes (FMEA, FTA, surveys, etc.). Risk files may be routed for approval and electronically authorized in accordance with 21 CFR Part 11.
  • Integration Points: Keywords are used to launch risk assessments from any MasterControl Process™ form (e.g., CAPA, NCMR, etc.). Risk files are associated with vendors stored in the MasterControl Supplier™ module to track risk-related activities. Risk assessments launched from an item (document, process, project, BOM, etc.) in any MasterControl module are automatically linked to related InfoCards in the MasterControl system.
  • Increased Management Oversight: The software's standard methodology simplifies the application of resources in the most risk-prone areas. The MasterControl's risk management software systems insures that organizational risk tolerance is not exceeded.