Logiciels d'amélioration de la qualité


Logiciels MasterControl d'amélioration de la qualité pour les entreprises règlementées

L'amélioration de la qualité doit faire l'objet d'efforts soutenus et continus dans un environnement règlementé ; les logiciels d'amélioration de la qualité de MasterControl ont été conçus sur ce principe. Les normes et règlementations de la FDA, de l'EMA ou de l'ISO régies par les bonnes pratiques ont pour fonction de promouvoir des produits de haute qualité et d'encourager l'amélioration de la qualité. Dans les entreprises règlementées, l'amélioration de la qualité repose sur deux éléments essentiels : les actions correctives et préventives (CAPA) pour résoudre les problèmes de qualité et un système de gestion de la qualité pour garantir l'amélioration continue et la gestion des risques.


 
Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

En quoi les logiciels d'amélioration de la qualité peuvent-ils être utiles pour respecter les bonnes pratiques ?

Les règlementations régies par les bonnes pratiques (règles de la FDA, de la MHRA, de l'EMA et du MHLW), les directives ( annexe 11 de l'UE et ICH) et les normes (ISO, UE, BPF) partagent des principes fondamentaux qui encadrent l'amélioration de la qualité. D'une manière ou d'une autre, ces documents donnent la priorité aux éléments suivants pour un système efficace d'amélioration de la qualité.

Contrôle des processus et de la documentation : tous les processus qualité doivent être contrôlés et correctement documentés. Les procédures opérationnelles normalisées (SOP) fournissent les instructions pour la mise en œuvre des processus. Une SOP bien établie détaille également les exigences règlementaires et explique comment s'y conformer. Les processus et les documents sont passés au crible lors des inspections et servent de base à l'évaluation de la conformité. Un logiciel performant d'amélioration de la qualité permet d'automatiser les processus qualité et la documentation correspondante requise.

Formation : outre le recrutement d'employés possédant la formation et la qualification adéquates, les normes régies par les bonnes pratiques exigent la mise en place d'une formation appropriée en matière de procédures et de SOP ayant une incidence sur les processus qualité. Des modifications substantielles apportées aux SOP ou la mise en œuvre de CAPA sont susceptibles de donner lieu à de nouvelles formations. Les logiciels d'amélioration de la qualité permettent d'optimiser le processus de formation à des fins de conformité.

CAPA : même le système qualité le plus efficace connaît inévitablement des problèmes. Il est donc primordial qu'un processus soit instauré pour mettre en œuvre les CAPA et éviter que les problèmes ne se reproduisent. Les CAPA reposent sur un processus complexe ; néanmoins, un logiciel d'amélioration de la qualité permet de le simplifier considérablement.

Commentaires internes et externes : dans les environnements règlementés, les commentaires concernent les audits et les réclamations clients. Dans le premier cas, un auditeur interne examine périodiquement les processus pour en garantir la conformité. Les audits internes sont essentiels à la préparation d'un audit externe, c'est-à-dire une inspection par un organisme de règlementation. Dans le cas des réclamations clients, les commentaires proviennent de l'extérieur. L'entreprise règlementée doit rapidement résoudre les problèmes identifiés dans les audits et les réclamations clients. De plus en plus d'entreprises optent pour des systèmes électroniques d'amélioration de la qualité qui contribuent à résoudre plus rapidement les problèmes.

Gestion des risques : la gestion des risques repose sur une approche systématique d'évaluation et de contrôle des risques liés à la qualité du produit. Elle englobe des processus tels que les audits et les CAPA, qui permettent une analyse plus précise des processus et des problèmes. Un logiciel efficace d'amélioration de la qualité intègre des fonctions de gestion des risques, en plus de gérer les audits et les processus CAPA.

Validation : dans les environnements FDA et EMA, la validation est requise par les lois en vigueur. La validation s'appuie sur des tests et des documents pour démontrer qu'un processus ou un système satisfait aux spécifications prédéterminées et aux standards de qualité. Si une entreprise utilise un logiciel d'amélioration de la qualité pour les processus qui influent sur la qualité des produits, ce logiciel doit alors être validé.

mastercontrol-closed-loop-eqms-graphic-w-title

En quoi les logiciels MasterControl d'amélioration de la qualité peuvent-ils vous être utiles ?

Contrôle des processus et de la documentation : MasterControl Documents™ propose un référentiel Web centralisé pour toute la documentation. Il automatise le suivi, la recherche, l'extraction, le routage, la révision et l'approbation des documents. MasterControl Process™ intègre des formulaires de bonnes pratiques qui proposent aux utilisateurs des données sélectionnées afin de limiter la saisie manuelle de données et d'éviter les erreurs ainsi générées. Ensemble, MasterControl Documents et MasterControl Process constituent les éléments essentiels d'un système efficace d'amélioration de la qualité.

Formation : MasterControl Training™, intégré au logiciel d'amélioration de la qualité MasterControl, rationalise les processus de formation en automatisant l'affectation et le suivi des tâches de formation, ainsi que la diffusion des supports et les tests. La solution permet le séquençage des cours de formation, de sorte que lorsqu'un cours requis est terminé, le suivant démarre automatiquement.

CAPA : MasterControl CAPA™ intègre des fonctions issues des bonnes pratiques afin de guider l'équipe qualité lors de chaque étape de la mise en œuvre des CAPA. La solution automatise le routage, la notification, l'escalade et l'approbation des CAPA. Intégrée à un logiciel d'amélioration de la qualité, elle effectue le suivi des incidents pouvant nécessiter une action corrective.

Commentaires internes et externes : MasterControl Audit™ est une solution simple qui automatise la planification des audits, l'affection et le suivi des tâches, ainsi que le suivi des observations d'audit. Le logiciel intègre des modèles et workflows personnalisables en fonction des exigences règlementaires spécifiques. MasterControl Customer Complaints™ automatise toutes les tâches relatives au traitement des réclamations clients, notamment la notification, le suivi et l'escalade des réclamations. La solution intègre un formulaire de bonnes pratiques qui aborde trois étapes essentielles : le traitement des réclamations clients, l'investigation et la résolution des problèmes. Ces deux applications sont fournies avec le logiciel intégré d'amélioration de la qualité MasterControl.

Gestion des risques : MasterControl Risk™ offre une approche holistique de la gestion des risques. Cette solution standardise le processus de collecte et de gestion des tâches. Elle automatise la révision, l'approbation et l'exécution des tâches relatives à la gestion des risques. Le logiciel d'amélioration de la qualité MasterControl intègre également des outils d'analyse et de reporting pour une analyse plus rapide et plus efficace des risques.

Validation : MasterControl offre des solutions et des services de validation complets, de la planification à la création de protocoles de QI (qualification d'installation), de QO (qualification opérationnelle) et de QP (qualification de performance) personnalisés, en passant par la configuration des systèmes, la gestion des risques, ainsi que le test et le reporting de la validation.

Autres avantages des logiciels d'amélioration de la qualité MasterControl

Solution conforme : les logiciels d'amélioration de la qualité MasterControl intègrent des fonctions permettant de respecter les dispositions d'une multitude de normes et règlementations pour les entreprises spécialisées dans les sciences de la vie, l'industrie et les organisations de services, telles que les hôpitaux ou des organismes gouvernementaux.

Solution connectée : grâce au logiciel d'amélioration de la qualité de MasterControl, tous les processus qualité essentiels peuvent être connectés pour un système transparent de gestion de la qualité. Il intègre une plate-forme Web unique pour des processus tels que le contrôle des documents ; le contrôle des audits, des CAPA et de la formation ; le contrôle du changement ; la gestion des risques, des fournisseurs, des soumissions et des données techniques.

Solution économique : les logiciels d'amélioration de la qualité MasterControl aident les entreprises règlementées à augmenter leur efficacité, à optimiser leur productivité et à accélérer leur mise en conformité à moindre coût.

En savoir plus sur les logiciels d'amélioration de la qualité de MasterControl

Pour en savoir plus sur les logiciels d'amélioration de la qualité de MasterControl, n'hésitez pas à contacter un représentant MasterControl.

Quality Improvement Software Systems


MasterControl Quality Improvement Software for Regulated Companies

Quality improvement must be a continuous effort in the regulated environment, and MasterControl's quality improvement software was designed with this principle in mind. Existing GxP regulations and standards, whether FDA or EMA or ISO, are meant to promote high-quality products and encourage quality improvement. For regulated companies, there are two key components in improving quality: corrective and preventative action (CAPA) for fixing quality issues and quality management system for ensuring continuous improvement and risk management.


 

Watch Related Videos

Download Free Resources
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Management System (QMS) Overview
Product Data Sheet: MasterControl Suite Overview
Toolkit: 25 Free Resources to Boost Your Quality Management System
White Paper: Six Ways to Optimize Your Quality Management System and Ensure FDA and ISO Compliance
White Paper: Cost of Inaction - Taking Quality Management Processes Digital
White Paper: The Pros and Cons of Buying Vs. Building a Quality Management System
White Paper: 5 Tips for Getting Executive Backing for a New or Expanded EQMS
White Paper: Noncompliance to FDA Quality Standards: What's the Risk to Executives?
Interactive Graphic: Evolution of a QMS
Analyst Report: Closed Loop Quality Management: Connecting the Value Chain (LNS)


How Quality Improvement Software Can Help in GxP Compliance

GxP regulations (such as FDA, MHRA, EMA, and MHLW rules), guidelines (EU Annex 11 and ICH), and standards (ISO, EU GMP) share basic principles pertaining to quality improvement. In one form or another, they consider the following as essential part of effective quality improvement systems:

Controlled Processes and Documentation: All quality processes must be controlled and properly documented. Standard operating procedures are necessary to provide instructions for implementing processes; good SOPs also cover regulatory requirements and how to comply with them. Processes and documents are scrutinized during inspection and serve as a basis for evaluating compliance. Robust quality improvement software can automate quality processes and the corresponding documentation required.

Training: In addition to hiring personnel with the proper training and qualification, GxP standards require appropriate training on specific procedures and SOPs that affect quality processes. When SOPs are amended substantially or CAPAs are implemented, re-training may be required. Electronic quality improvement software systems can help improve the training process for compliance purposes.

CAPA: Even the most effective quality system is bound to have issues. What is important is that there is a process in place for implementing CAPAs and for preventing the issues to happen again. CAPA is a complex process, but a tool such as quality improvement software can greatly simplify it.

Internal and External Feedback: In regulated environments, feedback includes audits and customer complaints. In the former, an internal auditor periodically examines processes to ensure compliance. Internal audits are critical in preparing for the external audit - the inspection by regulatory agencies. With customer complaints, the feedback comes from the outside. The regulated company must address issues identified in audits and customer complaints in a timely manner. Increasingly, companies are turning to electronic quality improvement systems to ensure timely response to issues.

Risk Management: Risk management is a systematic approach for assessing and controlling risks to the quality of the product. It encompasses such processes as audit and CAPA, both of which entail a closer look at processes and issues. Effective quality improvement software provides risk management capabilities in addition to managing the audit and CAPA processes.

Validation: In the FDA and EMA environments, validation is required by regulatory law. Validation entails testing and documentation to show that a process or system meets its pre-determined specification and quality attributes. If a company uses quality improvement software for processes that impact product quality, then the software must be validated.

How MasterControl Quality Improvement Software Can Help You

Controlled Processes and Documentation: MasterControl Documents™ provides a centralized web-based repository for all documentation. It automates tracking, search, retrieval, routing, review, and approval of documents. MasterControl Process™ automates any forms-based process, offering best-practice forms that prompt users with selected data to reduce data entry and avoid common data-entry mistakes. Together, MasterControl Documents and MasterControl Process can serve as a centerpiece for effective quality improvement systems.

Training: MasterControl Training™, which is part of MasterControl quality improvement software, streamlines the training process by automating assignment and tracking of training tasks, as well as dissemination of training materials and testing. It allows sequencing of courses, so when a prerequisite course is completed, the system will automatically launch the next course.

CAPA: MasterControl CAPA™ offers best-practice features that will guide the quality team on a step-by-step basis throughout CAPA implementation. It automates routing, notification, escalation, and approval of CAPAs. When integrated with quality improvement software systems, it can track incidents in subsystems that can escalate to CAPA.

Internal and External Feedback: MasterControl Audit™ is an easy-to-use solution that automates audit scheduling, assignment and tracking of tasks, as well as tracking of audit observations. It offers templates and workflows that can be customized for specific regulatory requirements. MasterControl Customer Complaints™ streamlines all tasks pertaining to the handling of customer complaints, including notification, follow-up, and escalation of complaints. It features a best-practice form that covers these three key steps: processing of customer complaint, investigation, and issue resolution. Both applications are part of MasterControl integrated quality improvement software.

Risk Management: MasterControl Risk™ offers a holistic approach to risk management. It standardizes the process for collecting and managing tasks. It automates review, approval, and execution of tasks pertaining to risk management. MasterControl quality improvement software also features analytics and reporting tools for faster and effective risk analysis.

Validation: MasterControl offers full, front-to-back validation services and solutions-from planning to IQ, OQ, and customized PQ protocol creation, systems configuration, risk management, and customized validation testing and reporting.

MasterControl Quality Improvement Software: Other Benefits

Compliant: MasterControl quality improvement software systems provide capabilities that address requirements across a spectrum of regulations and standards for life science companies, manufacturing industries, and service-oriented organizations such as hospital systems and government agencies.

Connected: With MasterControl quality improvement software, all critical quality processes can be connected for a seamless quality management system. It provides a single, web-based platform for such processes as document control, audit, CAPA, training control, change control, risk management, supplier management, submissions management, and BOM management.

Cost-effective: MasterControl quality improvement systems help regulated companies increase efficiency, optimize productivity, and accelerate compliance for a lower overall compliance cost.

For More Information on MasterControl's Quality Improvement Software Systems

To learn more about MasterControl's quality improvement software, contact a MasterControl representative.