ISO 14971


Découvrez pourquoi la FDA reconnait la norme ISO 14971 comme un modèle de gestion des risques valide pour tous les secteurs

Outre les exigences en matière de gestion de la qualité définies notamment par la norme ISO 9001:2000 , l'ISO s'attache également à établir des normes pour la gestion des risques. Le terme « gestion des risques » représente bien plus qu'un mot à la mode dans les secteurs des dispositifs médicaux. La FDA et l'ISO considèrent ce processus comme essentiel pour garantir la sécurité et la fiabilité des dispositifs. Les fabricants de tout type reconnaissent unanimement l'importance de la conformité à la norme ISO 14971 .

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

La série de questions-réponses à propos de la norme ISO 14971, accessible ci-dessus, a été préparée par MasterControl Inc., le premier fournisseur de solutions logicielles de gestion de la qualité pour les entreprises règlementées par la FDA et l'ISO. L'article répond aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que l'ISO et quels sont les avantages de la certification ISO ?
  • Qu'est-ce que l'ISO 14971 ?
  • Quelle est la signification de « gestion des risques » ?
  • Quel est le lien entre les normes ISO 13485 et ISO 14971 ?
  • Comment MasterControl peut-il aider les fabricants de dispositifs médicaux à se conformer à la norme ISO 14971 ?

La norme ISO 14971 est reconnue par la FDA comme un modèle de gestion des risques valide, tandis que l'Union européenne l'a rendue obligatoire. Même les fabricants qui ont choisi de ne pas se conformer à cette norme doivent mettre en place un processus de gestion des risques et le documenter.

La norme ISO 14971 établit un processus que les fabricants doivent utiliser afin d'identifier les risques liés aux dispositifs médicaux, notamment aux dispositifs de diagnostic in vitro. Le processus sert à estimer et à évaluer les risques associés, à contrôler ces risques et à estimer l'efficacité des contrôles. Les exigences de la norme ISO 14971 sont applicables à toutes les étapes du cycle de vie d'un dispositif médical.

Révision récente pour la mise en conformité avec l'ISO 14971

La révision récente de la norme ISO 14971 (ISO 14971:2007), qui vise à une plus grande conformité, contient plusieurs questions auxquelles les fabricants peuvent répondre afin d'identifier les caractéristiques de leurs dispositifs médicaux pouvant avoir une incidence sur la sécurité.

Les modifications apportées à la norme ISO 14971 concernent, entre autres, des exemples de dangers, de séquences prévisibles d'événements et de situations dangereuses. Elles vont sans aucun doute entraîner la création de normes plus strictes et inciter davantage les fabricants de dispositifs médicaux à s'assurer que les méthodes qu'ils utilisent afin de respecter la norme ISO 14971 sont efficaces pour garantir la conformité.

Qu'est-ce qu'un danger en matière de gestion des risques au sens de la norme ISO 14971 ?

Par danger, la norme ISO 14971 entend tout ce qui pourrait porter préjudice aux patients ou aux consommateurs. Le risque est évalué en fonction de la gravité du préjudice et de la probabilité de sa survenue. Le contrôle des risques passe par la mise en place de mesures protectrices visant à réduire les risques ou à les minimiser.

Autres normes ISO

D'autres solutions MasterControl concernant des normes ISO, telles qu'ISO 9001:2000 (norme de gestion de la qualité), ISO 14000 (normes environnementales) et ISO 13485 entre autres, sont susceptibles de vous intéresser.

En savoir plus sur la norme ISO 14971

Pour en savoir plus sur la gestion des risques et la norme ISO 14971 ou toute autre norme ISO, n'hésitez pas à contacter un représentant MasterControl.

ISO 14971

Find Out Why the FDA recognizes ISO 14971 as an Acceptable Risk Management Model Applied on All Industries

In addition to quality management standards (as established by ISO 9001 2000), ISO is concerned with establishing standards for risk management. The term "risk management" is more than just a buzzword in the medical device industry It is considered essential both by ISO and the FDA for ensuring the safety and reliability of medical devices. The significance of ISO 14971 Compliance is recognized internationally by manufacturers of all types.

Watch Related Videos

Download Free Resources
Q&A: ISO 14971 Medical Device Risk Management
Webinar: Integrating ISO 14971 and ICH Q9 Into Your Quality System
White Paper: Meeting ISO 9001:2008 - Standards with Automated Tools
White Paper: Ten Signs Your CEO Still Has No Idea About ISO 9001 and Lean
White Paper: Six Ways to Optimize Your Quality Management System and Ensure FDA and ISO Compliance
White Paper: SOP Management as a Compliance Tool in FDA and ISO Environments
White Paper: ISO 14000 Standards
Product Data Sheet: MasterControl QMS and QEM Systems for ISO Guided Companies
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Management System (QMS) Overview

The above question-and-answer article about ISO 14971 was prepared by MasterControl Inc., the leading provider of quality management software solutions for companies in FDA and ISO environments. The QA article answers the following questions:

  • What is ISO and what are the benefits of ISO certification?
  • What is ISO 14971?
  • What does risk management mean?
  • What is the connection between ISO 13485 and ISO 14971?
  • How can MasterControl help medical device companies comply with ISO 14971 requirements?

The FDA recognizes ISO 14971 as an acceptable risk management model and the European Union has made it mandatory. Even if manufacturers choose not to implement ISO 14971, they are still expected to conduct and document a risk management process.

ISO 14971 specifies a process for a manufacturer to use in order to identify the hazards associated with medical devices, including in vitro diagnostic (IVD) medical devices. The process is used to estimate and evaluate associated risks, control these risks, and monitor the effectiveness of the controls. The requirements of ISO 14971 are applicable to all stages of the lifecycle of a medical device.

Recently Revised Standards for ISO 14971 Compliance

The recently revised standards for ISO 14791 compliance (ISO 14971 2007) provide questions medical device manufacturers can use in order to identify medical device characteristics that could have an impact on safety.

Among other things, the revisions to ISO 14971 provide examples of hazards, foreseeable sequences of events, and hazardous situations. This will undoubtedly entail stricter standards and make it more important than ever for manufacturers of medical devices to ensure that their methods for ISO 14971 compliance are up to the task of assuring compliance.

What is an ISO 14971 Risk Management Hazard?

ISO 14971 Hazard means any potential source of harm to the patient or consumer. Risk refers to a combination of the severity of the harm and the probability of its occurrence. Risk control is the process of implementing protective measures for reducing risks or keeping them to a minimum.

Other ISO 14971 Standards

Other related ISO 14971 standards you may be interested in that MasterControl can help with include, among others, standards related to ISO 9001 2000 (quality management standards), ISO 14000 (environmental standards), and, as noted previously, ISO 13485.

Learn More on ISO 14971

To learn more about risk management and ISO 14971 (or about any other ISO standard), please feel free to contact a MasterControl representative.