Contrôle des documents


Découvrez comment automatiser le contrôle des documents afin de garantir la conformité avec les règlementations FDA et normes ISO

Les règlementations FDA et les normes de qualité ISO imposent aux entreprises la mise en place d'un système de contrôle des documents électronique afin de garantir la sécurité et la qualité du produit.

Un logiciel de contrôle des documents garantit que les processus de production sont tous préapprouvés, et que les modifications sont limitées au personnel autorisé et suivies afin de pouvoir être consultées ultérieurement. Malgré l'importance du contrôle et de la gestion des documents , nombreuses sont les entreprises qui continuent à contrôler leurs documents à l'aide de systèmes basés sur des documents papier ou partiellement électroniques uniquement. Pourtant, l'inefficacité et les nombreuses erreurs qui caractérisent ces systèmes peuvent compromettre leur conformité avec les règlementations FDA-483 ou les normes ISO.


Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

Découvrez les avantages d'un logiciel de contrôle des documents

Le logiciel de contrôle des documents de MasterControl fait partie de la suite de gestion de la qualité de MasterControl. Il automatise les processus de gestion des documents électroniques de manière efficace et économique. Voici certains des avantages et des fonctionnalités de la mise en œuvre d'un système électronique de gestion et de contrôle des documents :

  • Suivi des révisions : MasterControl assure automatiquement le suivi des révisions d'un document afin de garantir que seule la dernière version d'une procédure opérationnelle normalisée est disponible. Lorsqu'un utilisateur modifie une InfoCard (outil MasterControl qui fournit des informations de base sur chaque document électronique), il doit indiquer le motif de ce changement. Le logiciel effectue le suivi de toutes les modifications apportées à l'InfoCard.
  • Suivi d'audits performant : le système de contrôle assure un suivi horodaté et sécurisé des audits, qui va au-delà des exigences posées dans la partie 11 du titre 21 du CFR. MasterControl répertorie l'identité de toutes les personnes qui créent ou modifient un enregistrement électronique, ainsi que la date et les modifications apportées.
  • Sécurité : la partie 11 du titre 21 du CFR exige la mise en œuvre de pratiques de sécurité qui limitent l'accès aux utilisateurs autorisés et tiennent ces derniers pour responsables en cas d'infraction aux règles écrites. Avec notre logiciel de contrôle des documents, les documents électroniques sont stockés dans les coffres-forts virtuels d'une base de données centrale accessible uniquement aux utilisateurs autorisés. Le logiciel bloque automatiquement la connexion et l'approbation lorsque l'une ou l'autre de ces fonctions est compromise.
  • Suivi avancé : le système électronique de contrôle des documents de MasterControl effectue le suivi des documents d'après leur statut ou leur historique. Les documents suivis par leur statut s'afficheront comme en cours ou terminés. Il est également possible d'examiner l'historique de révision ou d'approbation d'un document électronique à l'aide de la fonction d'historique.
  • Analyse et reporting : grâce à ses fonctions d'analyse et de reporting avancées, notre solution électronique de contrôle des documents fournit des rapports standard et personnalisés qui permettent d'améliorer la supervision par la direction.
  • Signatures électroniques : avec le système de contrôle des documents de MasterControl, vous pouvez signer et approuver des documents électroniques de façon automatisée. Les éléments d'identification, le nom, la date, l'heure et la signification de la signature électronique peuvent être automatiquement joints à chaque document.
  • Gestion des différents types de documents : la solution de contrôle des documents de MasterControl est la seule à offrir toutes les qualités requises pour concentrer toutes les activités de conformité, car elle permet de traiter divers processus basés sur des documents et de gérer tous les types de documents électroniques, indépendamment du logiciel utilisé pour les créer.
  • Accès facile : le logiciel MasterControl est basé sur le Web pour permettre à tous les employés concernés par le contrôle des documents de se connecter à la plate-forme, où qu'ils se trouvent. Un référentiel centralisé et sécurisé facilite la recherche et la récupération des documents électroniques pour tous les utilisateurs autorisés.
  • Automatisation du routage, de l'escalade et de l'approbation : notre solution de contrôle des documents réduit la durée du cycle du document en automatisant le routage et l'approbation et en intégrant l'escalade pour les tâches en retard.
  • Routage dépendant : l'exécution d'une tâche peut être dépendante de celle d'une autre tâche. De la sorte, le contrôle des documents est optimisé pour les responsables et la durée du cycle est réduite, les utilisateurs étant immédiatement invités à exécuter la tâche suivante.
  • Collaboration rationalisée : la création et la révision des documents en équipe sont facilitées, car notre logiciel de contrôle de la conception fournit un espace de collaboration dans lequel les utilisateurs voient les éléments apportés par leurs collègues, évitant ainsi les doublons. Les documents rejetés sont automatiquement renvoyés à leur auteur pour révision, de telle sorte qu'aucun lot refusé ne traîne dans le système.
  • Intégration dans d'autres applications : le système électronique de contrôle des documents de MasterControl peut être intégré dans d'autres logiciels tels que des systèmes ERP, LIMS, ou des applications de comptabilité et de ressources humaines, selon les besoins des départements.
  • Workflow prédéfini : les règles, les SOP et les autres documents électroniques concernant l'ensemble de l'entreprise qui nécessitent la collaboration de tous les départements sont traités selon un workflow prédéfini, d'un département à l'autre. La solution de contrôle de la conception de MasterControl transmet automatiquement les tâches en attente à un responsable.
  • Automatisation des processus basés sur des formulaires : dans le cadre des processus de contrôle et de gestion des documents, MasterControl fournit des processus basés sur des formulaires spécifiques à un département (formulaires de candidature pour les ressources humaines ou d'enquête de satisfaction pour le service client, par exemple). Ceux-ci peuvent être intégrés aux processus basés sur des documents sous un référentiel sécurisé unique. Les départements peuvent conserver la forme et la fonction de leurs formulaires actuels ou en créer d'autres.
  • Recherche facilitée : une fenêtre de recherche normalisée de type Google est accessible dans toute l'application pour le contrôle et la gestion des documents. Cela signifie que tous les utilisateurs autorisés dans l'organisation peuvent rechercher les tâches, les enregistrements de formation , les règles et tout autre document dans une interface de recherche qui leur est familière.
  • Consultation facilitée : similaire à l'Explorateur Windows, l'organisateur de MasterControl est un outil convivial qui aide les utilisateurs à trouver des documents et à y accéder rapidement. Chaque département peut gérer ses propres organisateurs et les documents peuvent être stockés dans différents organisateurs. Les administrateurs système peuvent contrôler les documents via un lien dynamique situé dans l'InfoCard.

Document Control

Learn How to Automate Document Control to Comply with FDA Regulations and ISO Standards

Both FDA regulations and ISO quality standards require companies to establish a system for document control that is electronic in order to ensure product quality and safety.

A document control software system ensures that production processes are all pre-approved, and that changes are restricted to authorized personnel and tracked for future review. Despite the importance of document control and document management, many companies continue to rely on paper-based or paritally electronic system for document control. These systems are plagued by inefficiency and errors that could cause FDA-483 citations or ISO nonconformance.

Watch Related Videos

Download Free Resources
White Paper: Automating Document Control Processes
White Paper: SOP Management as a Compliance Tool in FDA and ISO Environments
White Paper: MasterControl: What's the Return on Investment?
Webinar: Streamlining SOP Document Systems
Webinar: Program for Simplifying and Authoring SOPs
Product Data Sheet: MasterControl Documents™
Product Data Sheet: MasterControl Collaboration™
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Suite Demonstration



Experience the Benefits of a Document Control Software System

MasterControl's Document Control Software is an integrated part of the MasterControl quality management suite, automates electronic document management processes in an efficient and cost-effective manner. Here are some of the features and benefits of implementing a document control and management system that is electronic:

  • Revision Control: MasterControl provides automatic document control for revisions to ensure that only the current version of a standard operating procedure SOP is available. When a user makes a change in the InfoCard (the MasterControl tool that provides basic information for every electronic document), the user must enter a reason for the change. The software tracks all changes made to the InfoCard.
  • Solid Audit Trail: A document control system provides a secure, time-stamped audit trail exceeding 21 CFR part 11 requirements. MasterControl provides software for document control that captures the identity of anyone who creates or modifies an electronic record, when the action occurred, and the changes made.
  • Security: 21 CFR Part 11 emphasizes security practices that limit access to authorized users and hold them accountable for written policies. With our document control software, electronic documents are stored in virtual vaults located in a central database for access by authorized users only. The software automatically locks both login and approval anytime either one is compromised.
  • Advanced Tracking: MasterControl's electronic system for document control and management tracks documents by status or history. A document will show as either in process or complete if tracked by status. The revision or approval history of electronic documents can also be reviewed using the history feature.
  • Analytics and Reporting: Our electronic solution for document control uses advanced analytics and reporting capabilities in the form of standard and customized reports to help increase management oversight.
  • Electronic Sign-offs: With the MasterControl system for document control, electronic documents can be signed and approved in an automated fashion. Electronic signature manifestation, which includes the person's name, date, time, and the meaning of electronic signature, can be appended automatically to each document.
  • Manage Different Document Types: MasterControl's solution for document control is uniquely qualified to be the focal point of any compliance initiative because it can manage different documents-based processes and handle all types of electronic documents regardless of the software used to create them.
  • Easy Access: MasterControl is Web-based so that it can connect all employees involved in document control from virtually anywhere. The system provides a centralized repository for easy access, search, and retrieval of electronic documents by all authorized users.
  • Automates Routing, Escalation, Approval: Our solution for document control reduces document cycle time by automating routing and approval and incorporating escalation for overdue tasks.
  • Dependent Routing: Completion of a task can be made dependent on another task to give managers more document control and reduce cycle time by prompting users immediately to their next task.
  • Streamlines Collaboration: Creating and revising documents as a team using our system for document control is easier because MasterControl provides a collaboration workspace that allows a user to see other people's input, avoiding duplication. A rejected document is automatically returned to the originator for a new task, so rejected packets don't languish in the system.
  • Integrates with Other Applications: MasterControl's electronic system for document control and management can integrate with other applications like ERP, LIMS, accounting, and human resources applications to accommodate departmental needs.
  • Pre-Defined Workflow: Company-wide policies, SOPs, and other electronic documents that require inter-departmental collaboration move along a pre-defined workflow, from one department to the next. With the MasterControl solution for document control, overdue tasks automatically escalate to a manager.
  • Automation of Forms-Based Processes: As part of the document control and management process, MasterControl provides form processes unique to a department (i.e., application forms for HR, customer satisfaction survey forms for Customer Service Department, etc.). These forms can be integrated with document-based processes in one secure repository. A department can keep the look and function of existing forms or create entirely new ones.
  • Easy to Search: A standardized Google-like search window is available throughout the application for document control and management, which means all authorized users throughout the organization can search for tasks, training records, policies, and other documents using a familiar search interface.
  • Easy to Find: MasterControl's Organizer, similar to Windows Explorer, is an easy-to-use tool that helps users find and access documents quickly. Every department can maintain its own Organizers and documents can be stored in multiple Organizers. Document control by system administrators is facilitated by a dynamic link in the InfoCard.