Logiciels de gestion des déviations


Les logiciels de gestion des déviations de MasterControl aident les entreprises exerçant leurs activités dans des environnements règlementés par la FDA ou les nomes qualité ISO à automatiser et à intégrer des processus de gestion des déviations

Dans les environnements FDA et ISO le concept de qualité se matérialise par le biais de procédures et spécifications écrites. Tout écart par rapport à celles-ci (ou déviation) doit alors être documenté, et justifié ou analysé. Des déviations peuvent se produire lors des phases d'échantillonnage et de test, d'approbation des matières premières et des produits finis, ainsi que lors de la fabrication et de la distribution des produits. Le logiciel de gestion des déviations permet de mener des enquêtes efficaces et de corriger les déviations, ce qui s'avère primordial pour l'amélioration de la qualité et la conformité.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

En quoi le logiciel de gestion des déviations de MasterControl peut-il vous être utile ?

Le logiciel de gestion des déviations de MasterControl permet l'automatisation et la gestion du processus de documentation, d'enquête et de résolution des déviations opérationnelles par rapport aux spécifications et procédures écrites. Avec cette solution, il est possible de corriger une déviation efficacement et d'utiliser les données collectées comme base pour l'amélioration continue de la qualité.

MasterControl répond à certains des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises lors de la résolution des déviations :

Deviations Management ChallengesMasterControl Deviations™ Software System
Disconnected Deviations Processes

Un système hybride ou papier, composé de processus déconnectés, doit tant bien que mal donner une réponse uniformisée aux incidents. La portée d'une déviation concerne concentre généralement un seul événement, plutôt qu'une série d'événements dans le temps. Les tendances et les modèles existants restent invisibles, ce qui empêche le système de gestion des déviations de qualité d'utiliser correctement les données disponibles. Par exemple, un système papier peut négliger une série de déviations répétitives sur 30 jours et, par conséquent, ne pas alerter les responsables sur la nécessité d'analyser le problème, ni même lancer une action corrective ou préventive (CAPA).

Processus connectés

Le logiciel de gestion des déviations de MasterControl fait partie de la suite intégrée de MasterControl et peut donc être associé aux autres applications qui contrôlent les processus qualité. Par exemple, les incidents de déviation peuvent être corrélés avec des non-conformités, des CAPA ou des réclamations clients. MasterControl exploite les données collectées en vue d'améliorer en permanence la qualité.

Poor Tracking of Deviations

Effectuer un suivi physique des papiers demande beaucoup de temps. Avec un système manuel, il est quasiment impossible d'identifier et d'éviter les goulots d'étranglement.

Automatic Tracking of Deviations

Le système assure le suivi de toutes les informations et données de routage saisies dans le formulaire électronique, ce qui permet à l'auteur de la déviation d'identifier les goulots d'étranglement et de comprendre le déroulement des événements au cours du traitement.

Réactivité médiocre

Avec un système papier de gestion des déviations, les documents finissent toujours par traîner dans une pile sur le bureau de quelqu'un, ce qui pose un véritable problème de réactivité pour un processus séquentiel, même s'il ne contient qu'un petit ensemble d'étapes.

Réactivité excellente

Le logiciel de gestion des déviations de MasterControl automatise la collecte des données, le routage, le suivi et l'escalade des dossiers de déviation. La boîte de réception électronique regroupe toutes les tâches actives d'un utilisateur et contient les outils permettant de rester à jour.

Résumé des fonctionnalités du logiciel de gestion de déviations de MasterControl

Le logiciel de gestion des déviations de MasterControl est la solution idéale pour contrôler les incidents liés à des déviations, éviter qu'ils se reproduisent et adopter une approche proactive en vue d'une amélioration continue de la qualité. Voici un aperçu des principales fonctionnalités.

  • Processus et formulaires de bonnes pratiques : un formulaire préconfiguré de plusieurs pages facilite la collecte et le suivi des données pertinentes, tout en guidant les participants au cours du processus et en permettant au personnel responsable de prendre les décisions appropriées. Le formulaire est automatiquement adressé aux employés compétents et peut être transféré à un niveau supérieur s'il n'est pas traité dans les temps. Ainsi, cela permet de garantir une mise en œuvre efficace du système de gestion des déviations.
  • Processus en quatre étapes validé par signature électronique : ce workflow issu des bonnes pratiques guidera les utilisateurs tout au long du processus de résolution d'un incident de déviation, de l'initiation à l'approbation, en passant par l'investigation et la résolution.
  • Intégration avec le processus CAPA : le logiciel de gestion des déviations de MasterControl peut être intégré avec MasterControl CAPA™. De la sorte, les cas graves passent immédiatement à l'étape d'investigation et de résolution du problème en vue d'une action corrective ou préventive.
  • Intégration avec les processus de non-conformité : une fois le système intégré à MasterControl Nonconformance, toute déviation donnant lieu à des matériaux non conformes est automatiquement transférée pour un processus de traitement des non-conformités.
  • Intégration avec le processus d' enregistrements électroniques en ligne par lot : le logiciel de gestion des déviations de MasterControl s'intègre avec MasterControl Electronic Batch Records™ en vue de former une solution complète et automatisée pour les opérations de fabrication.
  • Lancement des formulaires en cascade : un formulaire CAPA ou un formulaire de non-conformité peut être directement lancé à partir d'un formulaire de déviation. Selon le même principe, un formulaire de déviation peut être lancé à partir d'un formulaire de recette de contrôle dans la solution MasterControl Electronic Batch Records. Le système de gestion des déviations de MasterControl conserve également les liens pour permettre aux utilisateurs de réviser un processus terminé et de déterminer l'élément déclencheur du processus. Les informations pertinentes du formulaire de déviation sont automatiquement reportées dans le formulaire lancé, ce qui limite la saisie de données et permet d'augmenter la précision.
  • Outil d'analyse et de reporting : cet outil intégré dans le logiciel de gestion des déviations inclut un jeu standard de rapports préconfigurés qui peuvent être personnalisés par les utilisateurs finaux. Les déviations peuvent révéler des tendances et être analysées par processus, produit, fournisseur, etc. Ces fonctions de traitement des données peuvent fournir une visibilité importante sur des problèmes de qualité systémiques et offrir un nouveau point de départ au processus CAPA.
  • Système de conformité : comme tous les logiciels développés par MasterControl, la solution de gestion des déviations est entièrement conforme aux exigences de la partie 11 du titre 21 du CFR. Elle fournit une piste d'audit horodatée et sécurisée, des fonctions de reporting et de signature électronique. Plusieurs options de sécurité sont disponibles : des doubles mots de passe pour l'approbation des documents ; l'expiration, le cryptage et la certification des mots de passe. MasterControl Deviations dépasse les exigences imposées par les bonnes pratiques pour les entreprises soumis aux normes qualité ISO telles qu' ISO 9000 et ISO 13485 .

Le logiciel de gestion des déviations est source de tranquillité

Le passage d'un système papier à un logiciel de gestion des déviations et à un système CAPA automatisé ainsi que l'association de ces logiciels avec l'ensemble du système qualité ( contrôle du changement , formations et autres solutions qualité) sont synonymes de qualité, de conformité et de tranquillité garanties.

Sur le long terme, investir dans un logiciel de gestion des déviations et d'autres solutions automatisées permet également à l'entreprise de réaliser des économies substantielles et de ne plus perdre de temps avec des processus inefficaces.

En savoir plus sur les logiciels de gestion des déviations

Pour en savoir plus sur les logiciels de gestion des déviations , n'hésitez pas à contacter un représentant MasterControl .

Deviation Management Software Systems

Deviation Management Software Systems by MasterControl Help in Automating and Integrating Deviations Management Processes FDA-Regulated and ISO-Quality Environments

In the FDA and ISO environments, the concept of quality is made tangible by written procedures and specifications, and any deviation from them must be documented and either justified or investigated. Such deviations may occur during sampling and testing, raw material and finished product acceptance, manufacturing and product distribution. The deviation management software system helps in conducting effective investigation and resolution of deviations which are an essential component of quality improvement and compliance.

Watch Related Videos

Download Free Resources
Product Data Sheet: MasterControl Deviations
Product Data Sheet: MasterControl Supplier Deviation™
White Paper: 5 Ways MasterControl Ensures System Compliance with 21 CFR Part 11
White Paper: Automating Document Control Processes
White Paper: How to Kick-Start Your CAPA Process
White Paper: Six Ways to Optimize Your Quality Management System and Ensure FDA and ISO Compliance

How can MasterControl Deviations Management Software Help You?

The deviation management software system from MasterControl automates and manages the process of documenting, investigating, and resolving operational deviations from written procedures and specifications. This solution provides the capability to resolve a deviation efficiently and to use data collected as a basis for continuous quality improvement.

Here's how MasterControl addresses some of the major challenges that companies face when resolving deviations.

Deviations Management Challenges MasterControl Deviations™ Software System
Disconnected Deviations Processes

A paper-based or hybrid system, which consists of disconnected processes, faces a significant challenge in enforcing uniform incident response. The scope of a deviation is usually focused on a single event, rather than a series of events over time. Trends and patterns in occurrence remain hidden, so the quality deviation management system fails to make best use of available data. For example, a paper-based system may overlook repeated occurrences of deviations over a span of 30 days, and consequently fail to alert managers about the need to investigate it, or perhaps launch a corrective/preventive action (CAPA).

Connected Processes

The deviation management software from MasterControl is a part of the MasterControl integrated suite, allowing connectivity with other MasterControl applications that control other quality processes. For example, deviation incidents can be correlated to nonconformances, CAPA, or customer complaints. MasterControl leverages the data collected for use in continuous quality improvement.

Poor Tracking of Deviations

It's time-consuming to physically track paperwork. A manual system makes it almost impossible to identify and avoid bottlenecks.

Automatic Tracking of Deviations

The system tracks all routing information and data entered into the electronic form, allowing the deviation owner to identify bottlenecks and understand the sequence of events during processing.

Poor Turnaround

For those with paper-based deviation management systems, paperwork often ends up in a pile on somebody's desk, creating a significant turnaround challenge in a sequential process, even if that process involves a small group.

Faster Turnaround

MasterControl's deviation management software system automates data collection, routing, follow-up, and escalation of deviation cases. The electronic in-box tracks all active tasks for a user and provides the tools to stay up-to-date.

MasterControl Deviations Management Software Summary of Features

The deviation management software from MasterControl is an ideal solution for controlling deviation incidents, for helping avoid their recurrence, and for taking a proactive approach to continuous quality improvement. Below is a summary of its key features.

  • Best-Practice Form and Process: A pre-configured, multi-page form prompts participants to collect and track all relevant data and guides them through the process while allowing responsible personnel to make the appropriate decisions. The form is automatically routed to the appropriate personnel and can escalate if not processed in a timely manner for an effective deviation management system implementation.
  • Four-Step Process with Electronic Approval Signatures: This best-practice workflow will guide users through the entire process of resolving a deviation incident, beginning with initiation through investigation, resolution, and approval.
  • Integrated with CAPA Process: MasterControl deviation management software can be integrated with MasterControl CAPA™, so serious cases can immediately move on to the process of corrective/preventive action investigation and resolution.
  • Integrated with Nonconformance Process: When integrated with MasterControl Nonconformance, any deviation that results in a material nonconformance will automatically move to the nonconformance disposition process.
  • Integrated with Electronic Batch Records Process: MasterControl deviation management software connects with MasterControl Electronic Batch Records™ to create a complete automated solution for manufacturing operations.
  • Form-to-Form Launching: A CAPA form or a nonconformance form can be launched directly from the deviation form. By the same token, a deviation form can be launched from a control recipe form in the MasterControl Electronic Batch Records solution. MasterControl's deviation management system also maintains the links so a completed process can easily be reviewed to see what triggered it. Relevant information from the deviation form is automatically transferred to the launched form, reducing data entry and increasing accuracy.
  • Analytics Reporting Tool: This built-in tool in deviation management software comes with a standard set of pre-configured reports that can be adjusted and customized by the end user. Deviations can be trended and analyzed by process, product, vendor, etc. These "data-mining" capabilities can give important insight into systemic quality issues and serve as yet another starting point for CAPA.
  • Compliant System: As with all deviation management software developed by MasterControl, the deviation software is fully compliant with 21 CFR Part 11 requirements. It provides a secure, time-stamped audit trail, reporting, and electronic signature capabilities. Security features include dual passwords for document approval, and password expiration, encryption, and certification. MasterControl Deviations exceeds good-business practice requirements of companies that comply with ISO quality standards such as ISO 9000 and ISO 13485.

Deviation Management Systems Creates Peace of Mind

Replacing a paper-based system with deviation management system and an automated CAPA system, and connecting these with the rest of the quality system (change control, training and other quality software solutions)guarantees quality, compliance, and peace of mind.

Over the long term, an investment in deviation management software and other automated solutions also saves companies a great deal of money in terms of the wasted time that inefficient processes cost companies.

For More Information about Deviation Management Software Systems

For more information about deviation management software systems, please feel free to contact a MasterControl representative.