Gestion des réclamations clients


La suite MasterControl de gestion des réclamations clients automatise et traite les processus de façon efficace et économique.

La gestion des réclamations clients est essentielle pour la réussite de toute entreprise règlementée. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises règlementées, car les réclamations peuvent indiquer de graves problèmes de sécurité. Par exemple, la règlementation CGMP (Current Good Manufacturing Practice, Bonnes pratiques de fabrication actuelles) exposée dans les parties 210 et 211 du titre 21 de la CFR stipule que les laboratoires pharmaceutiques sont tenus d'établir des procédures écrites de gestion des réclamations relatives aux médicaments et de déterminer si ces réclamations constituent des événements négatifs graves nécessitant d'être signalés à la FDA.

La suite MasterControl de gestion intégrée de la qualité est une solution logicielle configurable et facile à utiliser qui permet d'assurer la conformité règlementaire dans la gestion des réclamations clients. Sachant que la validation d'une solution logicielle (conformément à la partie 11 du titre 21 du CFR) est un élément indispensable de la conformité CGMP, MasterControl fournit des services de validation complets incluant des tests de validation QI, QO et QP. MasterControl met constamment au point de nouvelles méthodes pour réduire le temps nécessaire à la validation d'un système et simplifier la validation des mises à niveau logicielles, deux éléments essentiels pour abaisser les coûts généraux de validation.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

Conformité de la gestion des réclamations clients

Gestion et conformité durables des réclamations clients : MasterControl aide les fabricants à atteindre et à maintenir la conformité avec les normes de qualité ISO , car il optimise le processus de traitement des réclamations, réduit l'intervalle entre la soumission et la résolution, et garantit que l'ensemble du système qualité est toujours prêt pour les audits de qualité ISO.

  • Efficacité accrue grâce à l'automatisation : le logiciel MasterControl de gestion des réclamations automatise toutes les tâches relatives aux réclamations clients, notamment la notification, le suivi et l'escalade des affectations en retard. Cela simplifie l'environnement de conformité et facilite le maintien de la conformité.
  • Processus simple en trois étapes : ce processus issu des bonnes pratiques est intégré dans un formulaire préconfiguré de plusieurs pages, qui commence par le traitement de la réclamation client, puis qui passe automatiquement à l'étape d'investigation interne pour aboutir à la résolution du problème.
  • Référentiel centralisé : pour une gestion efficace des réclamations clients, tous les documents associés sont stockés dans un référentiel centralisé et sécurisé, facilitant la recherche et la récupération de données lors des inspections de la FDA ou des audits ISO .
  • Analyse et reporting : les fonctions avancées de reporting de MasterControl permettent d'améliorer la supervision de la gestion des réclamations clients et d'attester de contrôles adéquats auprès des agences de règlementation. Cette solution inclut les rapports personnalisables suivants : résumé des réclamations, réclamations en cours, réclamations et tendances classées par type, produit et département.
  • Formulaire MedWatch : une réclamation client peut se révéler être le rapport d'un événement négatif, avec ses propres exigences règlementaires. Cette solution de gestion des réclamations clients inclut le formulaire MedWatch 3500A de la FDA pour le reporting obligatoire des événements négatifs, ce qui permet à la fois le transfert direct à un spécialiste et la collecte immédiate de toutes les données requises.
  • Gestion des réclamations clients - Piste d'audit : cette solution offre des fonctions horodatées de piste d'audit, conformément à la partie 11 du titre 21 du CFR. MasterControl documente l'identité de toutes les personnes qui créent ou modifient un enregistrement électronique, ainsi que la date de ces actions ou modifications.
  • Suivi des révisions : MasterControl garantit que seule la version actuelle d'un document reste disponible.

Gestion connectée des réclamations clients

Gestion intégré de la qualité : MasterControl associe le processus électronique de gestion des réclamations clients aux autres processus qualité pour offrir une approche holistique de la gestion de la qualité.

  • Accès facile : la suite MasterControl Customer Complaints est basée sur le Web pour permettre la mise en relation des employés, clients, fournisseurs et autres acteurs impliqués dans le processus de gestion des réclamations clients.
  • Liens externes : MasterControl connecte le processus de traitement des réclamations au reste du système qualité, proposant ainsi des liens vers les actions correctives et le traitement des événements négatifs. Via un lien externe, cette solution de gestion des réclamations clients peut être intégrée à d'autres systèmes informatiques. Par exemple, un lien peut être fourni sur le site Web d'une entreprise vers une application CRM (ou toute application prenant en charge les liens URL) de sorte que les employés, clients ou partenaires puissent facilement émettre une réclamation. Cette connectivité aide les responsables à assurer le suivi d'une réclamation, de son initiation à sa résolution, et leur permet d'améliorer de manière proactive le processus de traitement des réclamations.
  • CAPA Integration: MasterControl provides the option to integrate customer complaint handling with the corrective and preventive action process to automatically escalate any serious quality problem.

Gestion complète des réclamations clients

Application produits à l'échelle de l'entreprise : MasterControl peut traiter les processus basés sur des formulaires et des documents dans tous les départements de l'entreprise, ce qui en fait une solution idéale pour gérer l'ensemble des réclamations clients.

  • Intégration dans d'autres applications : le système MasterControl peut être intégré avec d'autres logiciels tels que des applications ERP, LIMS, de comptabilité et de ressources humaines, selon les besoins des départements.
  • Recherche facilitée : une fenêtre de recherche normalisée de type Google est accessible dans toute l'application. Cela signifie que tous les utilisateurs autorisés dans l'organisation peuvent rechercher et extraire les tâches et documents relatifs au contrôle du changement .
  • Consultation facilitée : similaire à l'Explorateur Windows, l'organisateur de MasterControl est un outil convivial qui aide les utilisateurs à trouver des documents et à y accéder rapidement. Chaque département peut gérer ses propres organisateurs et les documents peuvent être stockés dans différents organisateurs. Les administrateurs système peuvent contrôler et mettre à jour automatiquement les documents via un lien dynamique situé dans l'InfoCard.
  • Automatisation des processus basés sur des formulaires : tout processus basé sur un formulaire et spécifique à un département (par exemple, un formulaire de candidature pour les ressources humaines ou un formulaire d'enquête de satisfaction pour le service client) peut être automatisé. Les départements peuvent conserver la forme et la fonction de leurs formulaires actuels ou créer de toutes pièces de nouveaux formulaires de gestion des réclamations clients.

En savoir plus sur la gestion des réclamations clients

Pour en savoir plus sur le traitement et la gestion des réclamations clients, n'hésitez pas à contacter un représentant MasterControl.

Customer Complaints Management


MasterControl Customer Complaints Management suite automates and manages the customer complaints management process in an efficient and cost effective manner

Customer complaint management is essential to the success of any regulated business. It is especially critical for regulated companies because complaints may indicate serious safety issues. For example, under the Current Good Manufacturing Practice (CGMP) regulations outlined in 21 CFR Parts 210-211, pharmaceutical companies are required to establish written procedures for complaint handling regarding a drug product and to determine whether a complaint represents a serious adverse experience that needs to be reported to the FDA.

The MasterControl integrated quality management suite is a configurable and easy-to-use software solution that helps ensure regulatory compliance with customer complaints management. Recognizing that validating a software solution (as required by 21 CFR Part 11 ) is a necessary component in CGMP compliance, MasterControl offers full-cycle validation services, including IQ, OQ, and PQ validation tests. MasterControl continuously develops new methods to cut the time involved in validating a system and to make it easier to validate software upgrades, both of which are essential in lowering overall validation cost.

Watch Related Videos

Download Free Resources
White Paper: Automating Document Control Processes
White Paper: Complaint Handling as an Integral Part of FDA and ISO Compliance
White Paper: Understanding ISO 13485: A Brief, Yet Comprehensive, Overview
Q&A: Compliance with 21 CFR 820 and ISO 13485 Using MasterControl
Webinar: Problem Solving in the Lean Supply Chain
Product Data Sheet: MasterControl Customer Complaints™
Product Data Sheet: MasterControl Process™



Compliant Customer Complaints Management

Sustained Customer Complaints Management and Compliance: MasterControl helps manufacturers attain and sustain compliance with ISO quality standards by optimizing the complaint-handling process, speeding up the turnaround from complaint submission to resolution, and keeping the overall quality system always ready for ISO quality audits.

  • Increased Efficiency Through Automation: MasterControl complaint software automates all tasks pertaining to customer complaints, including notification, follow-up, and escalation of overdue assignments for effective customer complaints management. Automation helps simplify the compliance environment, making it easier to stay compliant.
  • Simple Three-Step Process: This best-practice process is incorporated in a pre-configured, multi-page form that starts with the processing of a customer complaint, automatically moving to the internal investigation step, and culminating with a resolution of the issue.
  • Centralized Repository: For effective customer complaints management all documents related to customer complaints will be stored in a secure, centralized repository, making it easy to search and retrieve them during an FDA inspection or an ISO audit.
  • Analytics and Reporting: MasterControl's advanced analytics and reporting capability increases customer complaints management oversight and demonstrates appropriate controls to regulatory agencies. The solution includes the following customizable reports: complaint summary; in-process complaints; complaints categorized by type, product, and department; trending categorized by complaint type, product, and department.
  • MedWatch Form: A customer complaint may turn out to be the reporting of an adverse event, which comes with its own set of regulatory requirements. This customer complaints management solution includes the FDA's MedWatch 3500A form for mandatory reporting of adverse events, allowing a seamless handover to an adverse events specialist while ensuring that all required data is immediately collected.
  • Customer Complaints Management - Audit Trail: Provides a secure, time-stamped audit trail as required by 21 CFR Part 11. MasterControl documents the identity of anyone who creates or modifies an electronic record, when the action occurred, and the changes made.
  • Revision Control: MasterControl ensures that only the current version of a document is available.

Connected Customer Complaints Management

Integrated Quality Management: MasterControl connects the paperless customer complaints management process with other quality processes for a holistic approach to quality management.

  • Easy Access: MasterControl Customer Complaints management suite is web-based so it can connect employees, customers, suppliers, and others involved in the customer complaints management process regardless of location.
  • External Links: MasterControl connects the complaint-handling process to the rest of the quality system, providing links to corrective actions and adverse-event handling. Via an external link, this customer complaints management solution can be integrated with other computer systems. For example, a link can be provided on a company Web site, within a CRM application (or any application that supports URL links), so employees, customers, or partners can easily initiate a customer complaint. This connectivity will help managers track a complaint from initiation to completion and give them the ability to proactively improve the complaint-handling process.
  • CAPA Integration: MasterControl provides the option to integrate customer complaint handling with the corrective and preventive action process to automatically escalate any serious quality problem.

Complete Customer Complaints Management

Enterprise-wide Product Application: MasterControl can handle every department's forms and documents-based processes, making it an ideal enterprise-wide customer complaints management solution.

  • Integrates with Other Applications: MasterControl can integrate with other applications like ERP, LIMS, accounting, and human resources applications to accommodate departmental needs.
  • Easy to Search: A standardized Google-like search window is available throughout the application, which means all authorized users throughout the organization can search and retrieve change control-related tasks and documents.
  • Easy to Find: MasterControl's Organizer, similar to Windows Explorer, is an easy-to-use tool that helps users find and access documents quickly with respect to customer complaints management. Every department can maintain its own Organizers and documents can be stored in multiple Organizers. System administrators can control and automatically update the documents through a dynamic link in the InfoCard.
  • Automation of Forms-Based Processes: Any forms-based process unique to a department (i.e., application forms for HR, customer satisfaction survey forms for Customer Service Department) can be automated. A department can keep the look and function of existing forms or create entirely new customer complaints management forms.

Learn More About Customer Complaints Management

For more information about complaint handling or customer complaints management, please feel free to contact a MasterControl representative.