Experts de secteurs et de domaines

Grâce à leurs connaissances approfondies, nos experts du secteur apportent une réelle contribution.



Lane Hirning
Directeur de la gestion produit MasterControl, Expert du secteur pharmaceutique

 

Lane Hirning, directeur de la gestion produit, est un pharmacologue doté d'une solide expérience informatique dans le secteur pharmaceutique. Depuis qu'il a rejoint MasterControl en 2006, il s’est spécialisé dans le développement de produits destinés aux secteurs pharmaceutique, du sang et de la biologie, surtout pour des entreprises de grande envergure. Il dirige une équipe qui se consacre à la sécurité de la plate-forme logicielle de MasterControl.

Lane Hirning a débuté sa carrière en tant que chercheur chez NPS Pharmaceuticals Inc. et y a travaillé pendant sept ans. Il a ensuite occupé différents postes en tant que cadre du service informatique pendant 12 ans. Il a obtenu une licence en pharmacie de l'université d'État de l'Idaho et un doctorat en pharmacologie et toxicologie de l'université d'Arizona. Il a bénéficié d'une bourse post-doctorale au département de pharmacologie et de sciences physiologiques de l'université de Chicago.

 

 

 


Patricia Santos-Serrao, RAC
RAC - Directrice, pharmaceutique et biologie, MasterControl Inc. 

Patricia Santos-Serrao, RAC, a près de 20 ans d'expérience dans le domaine clinique et les affaires règlementaires du secteur pharmaceutique. Avant de rejoindre MasterControl, Patricia Santos-Serrao a occupé le poste de directrice du service des solutions règlementaires internationales chez QUMAS. Elle y a participé au développement, à la commercialisation, à la promotion et à l'implémentation de solutions dans le secteur pharmaceutique, en se concentrant notamment sur la gestion des documents de soumission pour les affaires règlementaires et le dossier permanent de l'essai clinique pour le domaine clinique.

Elle a travaillé pour plusieurs sociétés pharmaceutiques de pointe, notamment Schering-Plough et Boehringer Ingelheim, toujours dans les départements clinique et des affaires règlementaires. Elle a aidé différentes entreprises à mettre en œuvre des solutions de gestion des documents électroniques et de soumission, et à réunir la documentation nécessaire pour les eCTD et autres soumissions. Diplômée de la Western Connecticut State University et de l'université de Phoenix, Patricia Santos-Serrao a obtenu une licence en sciences spécialité administration des affaires. Elle est membre de la RAPS (Regulatory Affairs Professional Society) et de la DIA (Drug Information Association). Elle a par ailleurs obtenu la certification RAC (Regulatory Affairs Certification) de la RAPS et du RACB (Regulatory Affairs Certification Board).

 


Matthew M. Lowe
Executive Vice President

 

 

Matthew M. Lowe, vice-président exécutif, est ingénieur en mécanique fort d'une dizaine d’années d’expérience dans le développement de produits, la gestion des produits et la conformité règlementaire pour les dispositifs médicaux. Il est à l'origine de la réussite de la commercialisation de plus d'une dizaine de dispositifs médicaux et a publié cinq brevets. Son expérience dans le domaine de la conformité règlementaire comprend la rédaction d'une procédure 510(k) approuvée par la FDA et la gestion d'une étude clinique multisite, pluriannuelle et post-commercialisation pour du matériel orthopédique.

Il a rejoint MasterControl en 2006 an tant que chef de produit, et s’est élevé après quelques années au poste de vice-président, puis de vice-président exécutif. En tant qu'expert en dispositif médical, il a écrit de nombreux articles dans les publications du secteur. Il est l’auteur d’un livre électronique, « Convergence of Compliance and Technology: How Technology Has Changed Regulatory Compliance in the Past Decade » publié en 2016. Il détient une licence en ingénierie mécanique de l'université de l'Utah, et un MBA de l'université de l'Indiana.

 

 


Louis Rutledge
MasterControl Manager du groupe Services et solutions de validation, Software Validation Expert

Louis Rutledge tire parti de près de deux décennies d'expérience dans les systèmes d'ingénierie des procédés, de mise en œuvre du contrôle documentaire , de gestion de la configuration logicielle et de gestion de la qualité. Il a travaillé pour le ministère de la Défense des États-Unis et dans les secteurs du médical, de l'industrie générale et des télécommunications. En tant que directeur et responsable des systèmes qualité du département Produit et commercialisation de la division Produits résidentiels de 3Com / US Robotics, il était chargé de l'élaboration de la durée de vie du produit, de la réalisation du produit, de la gestion de l'équipe de conception et du contrôle de la commercialisation de plus de 200 projets dans différentes gammes de produits. Depuis qu'il a rejoint MasterControl en 2001, Louis Rutledge a dirigé des projets d'implémentation et de validation de logiciels pour plus de 150 clients aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Son expertise comprend l'élaboration de protocoles de validation, les normes ISO 9001 :1994, ISO 9001:2000, ISO13485, TL9000, QS9000, CFR 21 partie 11, 210-211, 606 et 820, Q7A, le modèle de capacité (CMM/CMMI) pour le développement logiciel, ainsi que les normes ANSI, IEEE et BABT. Il a obtenu un diplôme technique en électronique dans la marine américaine et un agrément d'auditeur principal pour les normes de qualité ISO 9000 et TL9000. Il est un membre actif des communautés American Society for Quality, ISPE et CMU SEI SEPG.


Oliver N. Wolf
MasterControl Product Manager, Pharmaceutical Manufacturing Expert

Formé en sciences biologiques, en technologies de l'information et en administration des affaires, Oliver Wolf possède plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des systèmes d'information et de la validation informatique pour les secteurs de l'industrie pharmaceutique et des logiciels. Il a débuté sa carrière chez Cephalon Inc. (anciennement Anesta Corp.), où il a tout d'abord occupé le poste de technicien de laboratoire, puis de responsable informatique. Chez Pfizer, Amgen et Eli Lilly, il a été plusieurs fois consultant en automatisme, validation logicielle et gestion de projets. Il a rejoint MasterControl en 2004, tout d'abord en tant que consultant pour la validation informatique, puis en tant que chef de produit. Il a obtenu une double licence avec mention en biologie et en sciences de l'environnement à la Tufts University. Il possède par ailleurs un MBA axé sur les technologies de l'information de l'université d'Utah. Son expertise comprend la théorie et la conception d'une base de données, les méthodologies du cycle de vie logiciel, la gestion de projets, les méthodologies de validation informatique et les processus de fabrication pharmaceutique.


Rob Carpenter
MasterControl Product Manager / Blood and Biologics Expert

Rob Carpenter a travaillé pendant plus de 16 ans dans le secteur des banques de sang, de tissus et d'yeux. Plus récemment, il a été le responsable du traitement tissulaire pour le Community Blood Center/Community Tissue Services de Dayton, dans l'Ohio. Dans l'exercice de ses fonctions, il a travaillé avec différentes sociétés de dispositifs médicaux afin de commercialiser 13 nouvelles greffes.

Membre actif de l'AATB (American Association of Tissue Banks), il s'investit dans les comités Enseignement et Programme, et il occupe le poste de directeur du cursus consacré à la formation et à l'examen des spécialistes certifiés de l'association. Conférencier reconnu, il s'exprime lors de rencontres consacrées au sang et aux tissus à l'échelle nationale.

Il détient une licence de sciences biologiques de l'université de Cincinnati et un certificat en gestion de projet de l'université Xavier.


Steve Harrison
Responsable produit, Solutions d'audit

 

Steve Harrison est membre de l’équipe de gestion de produit chez MasterControl, dans laquelle il est responsable de la conception de produits et de feuilles de route pour le logiciel d'audit et d'études. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes d'ingénierie et d'assurance qualité, ainsi qu’avec les clients, existants et nouveaux, afin de développer des solutions.

En 2007, Steve Harrison est nommé au poste de responsable développement pour la division européenne de MasterControl. Il passe ensuite dans l’équipe de gestion de produit en 2013. Steve Harrison travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur informatique et s'est également illustré dans de nombreuses autres disciplines, notamment dans le droit, les télécommunications, le traitement des transactions électroniques et l'assurance qualité.

Il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur en logiciel dans plusieurs petites entreprises, où il s'est familiarisé avec différents aspects des technologies et s'est forgé une solide expérience en informatique. Avant de rejoindre MasterControl, Steve Harrison a travaillé chez AMG IT Systems, un petit éditeur de logiciels spécialisé en solutions d'audit qualité pour des entreprises pharmaceutiques de premier plan.

 



Alex Butler
Responsable, Solutions pour dispositifs médicaux, MasterControl, Inc.

En tant que responsable produit des applications Sciences de la vie, Alex Butler supervise le développement et l'amélioration de plusieurs solutions de gestion de la qualité, notamment MasterControl Complaints, Bill of Materials (BOM), Projects, Risk et PDM Connector. Avant de rejoindre MasterControl, M. Butler était responsable du développement des produits chez Opal Orthodontics, une division d'Ultradent Products Inc. Il a notamment participé au lancement de plusieurs dispositifs médicaux de classe II, tels qu'Opal Esprit™ Class II Corrector. Ses quatre années d'expérience pratique avec les dispositifs médicaux, associées à sa parfaite maîtrise du processus de soumission et des procédures d'audit de la FDA, font de M. Butler un atout majeur dans l'équipe de MasterControl.


Mickey Garcia
Directeur, Solutions pour le secteur des dispositifs médicaux 

 

As a director of product management at MasterControl, Mickey Garcia guides the development of solutions that offer MasterControl customers the fastest path to market and success. He has more than 20 years of experience in the life sciences and software industries.

Il a débuté sa carrière chez Johnson & Johnson dans les opérations de fabrication et la conception de systèmes. Son rôle était de concevoir et valider des systèmes automatisés de production, et de diriger des projets d'amélioration de qualité Six Sigma Black Belt. Plus récemment, il a mené à bien les stratégies définies pour les systèmes de gestion de la qualité, des contenus et du cycle de vie des produits, et de suivi et d'évaluation pour le compte de nombreux fabricants de logiciels dans le secteur des sciences de la vie.

Il détient une licence en ingénierie mécanique de l'université de Floride, et un MBA de l'université de Stanford.

 


Rob Thomas
Directeur de la section Interface utilisateur et expérience client/utilisateur, MasterControl

 

 

Rob Thomas est le directeur de la section Interface utilisateur et expérience client/utilisateur chez MasterControl. Parmi ses nombreuses responsabilités, il gère l'expérience utilisateur de bout en bout sur tous les canaux, définit les normes de l'interface utilisateur (UI) ou de l'interface graphique (GUI), ainsi que les bonnes pratiques pour tous les produits et services numériques, garantit la conformité à la section 508 et supervise les initiatives en faveur de l'accessibilité, et assume le rôle de responsable produit pour le site Web client de MasterControl.

M. Thomas accumule plus de 17 ans d'expérience dans la création et la gestion de l'expérience utilisateur, dans la conception et le développement de logiciels, dans la gestion de produits et dans l'amélioration de processus. Avant d'intégrer MasterControl, M. Thomas a occupé plusieurs postes à responsabilités : il a notamment été directeur de la section Expérience utilisateur pour l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, de la section Développement produit chez Westhost et de la section Internet pour Melaleuca. Il a également fondé Stellar Communications, un fournisseur d'accès Internet implanté dans l'Idaho et l'Utah (États-Unis), et y a occupé le poste de PDG. La vaste expérience de M. Thomas et sa connaissance approfondie des besoins des utilisateurs ont contribué à la transformation du cycle d'élaboration de systèmes de nombreuses entreprises en de puissants processus axés utilisateur.

M. Thomas détient une licence en graphisme, option marketing, décernée par l'université de l'Idaho.

 

 


Terrance Holbrook
Responsable de produit principal, MasterControl

 

Terrance Holbrook est responsable technique principal chez MasterControl. Son rôle est de concevoir et développer les produits, ainsi que d'effectuer des études de marché pour définir leurs fonctionnalités. Il a 20 ans d’expérience dans les domaines de la fabrication et sept ans dans le développement de dispositifs médicaux.

Terrance Holbrook est détenteur de la ceinture noire Six et a obtenu une accréditation en production à valeur ajoutée et en gestion de la qualité totale. Il est membre du Project Management Institute (PMI), et détient une licence en gestion des entreprises et un MBA avec une spécialisation en commerce international.

 


David Hunter
Directeur de gestion de produit

 

Dave Hunter, directeur de gestion de produit, a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des logiciels. Il dirige les activités de développement pour les modules plus populaires de l'entreprise : MasterControl Documents et MasterControl Training. Il a rejoint MasterControl en 2001 en tant que chef de produit en charge de plusieurs gammes de produits.

Il s'est forgé une solide expérience dans le domaine de la technologie en travaillant pour Microsoft, EDS, Intel et TenFold. Son expertise s'étend sur le contrôle des documents et le contrôle de la formation pour les environnements règlementés, ainsi que la conformité dans l’industrie agroalimentaire. Il a écrit des articles sur ces sujets pour des publications du secteur. Il détient une licence en ingénierie électrique et un MBA de Brigham Young University.

Contact Us

Industry and Subject Matter Experts

Our industry experts bring a wealth of knowledge to the cause!



Lane Hirning
MasterControl Product Management Director, Pharmaceutical Industry Expert

Lane Hirning, product management director, is a pharmacologist with extensive IT experience in the pharmaceutical industry. Ever since he joined MasterControl in 2006, he has specialized in product development for the pharmaceutical, blood, and biologics industries, especially large-tier companies. He leads a dedicated team responsible for MasterControl’s software platform security.

Hirning began his career as a research scientist at NPS Pharmaceuticals Inc. for seven years. He then went on to serve various roles as an IT executive for 12 years. He has a bachelor’s degree in pharmacy from Idaho State University and a Ph.D. in pharmacology and toxicology from University of Arizona. He served as a post-doctoral fellow at the University of Chicago’s Department of Pharmacology and Physiological Sciences.





Patricia Santos-Serrao, RAC
Senior Product Manager, Pharmaceuticals

Patricia Santos-Serrao, RAC, has almost two decades of experience in regulatory affairs and clinical areas of the pharmaceutical industry. Prior to joining MasterControl, Patricia held the position of Manager, Global Regulatory Solutions for QUMAS, where she helped drive the development, sales, marketing, and implementation of pharmaceutical industry solutions with a focus on submission document management for regulatory affairs and clinical trial master files.

She’s worked for several Tier 1 pharmaceutical companies in regulatory affairs and clinical, including Schering-Plough and Boehringer Ingelheim, and assisted companies in implementing electronic document management and submission solutions and in compiling eCTDs and other submission format filings. A graduate of Western Connecticut State University and University of Phoenix, Patricia holds a bachelor’s degree in business administration. A member of Regulatory Affairs Professional Society (RAPS) and Drug Information Association (DIA), Patricia earned her Regulatory Affairs Certification (RAC) from the Regulatory Affairs Professionals Society (RAPS) and the Regulatory Affairs Certification Board (RACB).







Matthew M. Lowe
Executive Vice President

Matthew M. Lowe, executive vice president, is a mechanical engineer with over a dozen years of medical device experience in product development, product management, and regulatory compliance. He has successfully launched more than a dozen medical devices and has five patents issued. His regulatory compliance experience includes writing a 510(k) that was cleared by the FDA and managing a multisite, multiyear postmarket clinical study for orthopedic devices.

He joined MasterControl in 2006 as a product manager, rising to senior vice president after a few years and then executive vice president. As a medical device expert, he has written many articles in industry publications. He is the author of an e-book, “Convergence of Compliance and Technology: How Technology Has Changed Regulatory Compliance in the Past Decade,” published in 2016. He holds a bachelor’s degree in mechanical engineering from the University of Utah and an MBA from Indiana University.







Louis Rutledge
MasterControl Manager of Validation Services and Solutions Group, Software Validation Expert

Louis Rutledge has almost two decades of experience in process engineering, document control implementation, software configuration management, and quality management systems. He has worked for the U.S. Department of Defense and in the medical, general manufacturing, and telecommunications industries. As Director and Quality Systems Manager of the Product and Release Department of 3Com / US Robotics Residential Products, he was responsible for the lifecycle development, product realization, design team management, and controlled release of more than 200 projects in multiple product lines. Since joining MasterControl in 2001, Rutledge has led software implementation and validation projects for more than 150 customers in the United States, Canada, and United Kingdom. His expertise includes validation protocol development, ISO 9001:1994, ISO 9001:2000, ISO13485, TL9000, QS9000, 21 CFR Parts 11, 210-211, 606, and 820, Q7A, the Capability Model (CMM/CMMI) for Software Development, as well as ANSI, IEEE, and BABT specifications. Rutledge has a technical degree in electronics from the U.S. Navy and lead auditor certifications for ISO 9000 and TL9000 quality standards. He is an active member of the American Society for Quality, ISPE, and CMU SEI SEPG communities.





Oliver N. Wolf
MasterControl Product Manager, Pharmaceutical Manufacturing Expert

Trained in biological sciences, information technology, and business administration, Oliver Wolf has more than a decade of experience in information systems and computer validation in the pharmaceutical and software industries. He started his career at Cephalon Inc. (formerly Anesta Corp.), where he served first as a laboratory technician, and eventually, as IT manager. He held several consulting positions at Pfizer, Amgen, and Eli Lilly, in automation engineering, software validation, and project management. He joined MasterControl in 2004, first as a computer validation consultant, and then as a product manager. Wolf earned a double bachelor’s degree in biology and environmental studies magna cum laude from Tufts University. He has an MBA, with an emphasis in information technology, from the University of Utah. His expertise includes database theory and design, software development lifecycle methodologies, project management, computer validation methodologies, and pharmaceutical manufacturing processes.





Rob Carpenter
MasterControl Product Manager / Blood and Biologics Expert

Rob Carpenter has worked more than 16 years in the eye, tissue and blood banking industry, most recently as the Director of Tissue Processing for Community Blood Center/Community Tissue Services in Dayton, Ohio. During his tenure, he worked with various medical device companies to bring thirteen new grafts to market.

As an active member of American Association of Tissue Banks (AATB), Carpenter serves on both the Education and Program Committees and as a course director for the AATB’s Certified Specialist Training and Review Course. He is a recognized speaker at blood and tissue conferences across the country.

Carpenter holds a Bachelor of Science degree in Biological Sciences from the University of Cincinnati and a certificate in Project Management from Xavier University.





Steve Harrison
Product Owner, Auditing Solutions

Steve Harrison is a member of the product management team at MasterControl, where he is responsible for product design and roadmaps for the audit and studies software. He works closely with the engineering and QA teams, as well as with existing and new customers, to develop solutions.

In 2007, Harrison took over as development manager for the European division of MasterControl. He then moved to the product management team in 2013. Harrison has over 20 years' experience in the IT industry and has worked in a number of fields including legal, telecommunications, electronic transaction processing and quality assurance.

Harrison began his career as a software engineer with several small firms, building experience and a solid background in many aspects of technology. Prior to joining MasterControl, Harrison worked at AMG IT Systems, a small software company specializing in quality auditing solutions for tier one pharma companies.





Alex Butler
Product Manager, Life Science Applications (LS APPs)

As product manager of life science applications (LS APPs), Alex Butler is responsible for developing and/or improving several MasterControl QMS solutions, including MasterControl Complaints, Bill of Materials (BOM), Projects, Risk and PDM Connector. Prior to joining MasterControl, Butler worked as a product development manager for Opal Orthodontics, a division of Ultradent Products Inc., where he helped launch several Class II medical devices, including the Opal Espirit™ Class II Corrector. With more than four years of direct medical device experience, as well as a deep understanding of the FDA’s submission process and audit procedures, Butler is a welcome addition to the MasterControl team.





Mickey Garcia
Director, Medical Device Industry Solutions

As the segment manager of MasterControl’s medical devices product management group, Mickey Garcia guides the development of solutions that offer MasterControl medical device customers the fastest path to market and success. He has more than twenty years of experience in the life science and software industries.

Garcia began his career working in manufacturing operations and systems engineering at Johnson & Johnson, where he was responsible for designing and validating automated production systems and leading Six Sigma Black Belt quality improvement projects. More recently, he led the product strategy efforts for a range of QMS, ECM, MES and PLM software companies serving the life sciences.

Garcia holds a bachelor’s degree in mechanical engineering from the University of Florida and an MBA from Stanford University.





Rob Thomas
Director of CX/UX/UI (Customer and User Experience), MasterControl

Rob Thomas is director of CX/UX/UI at MasterControl, where his responsibilities include: managing the end-to-end user experience across all user touch points; defining the User Interface (UI) or Graphical User Interface (GUI) standards and best practices for all digital products and services; overseeing Section 508 compliance and accessibility initiatives; and serving as the product manager for the MasterControl customer website.

Thomas has more than 17 years of experience in user experience design and leadership, software design and development, product management and process improvement. Prior to joining MasterControl, Thomas held many leadership positions, including director of user experience for the LDS Church, director of product development at Westhost and Internet manager for Melaleuca. He was also founder and CEO of Stellar Communications, an ISP business in Idaho and Utah. Thomas’s breadth of experience and knowledge of user needs has helped transform many organizations’ systems development lifecycle (SDLC) into optimal user-centric processes.

Thomas earned his bachelor’s degree in graphic design, with a minor in marketing, at the University of Idaho.





Terrance Holbrook
Senior Product Manager, MasterControl

Terrance Holbrook is a Senior Product Manager at MasterControl, where his responsibilities include product design and development and market research for software features and functionality. He has 20 years of industry experience in manufacturing fields and seven years in product development of medical devices.

Holbrook is a certified Lean Six Sigma Black Belt and is certified in lean manufacturing and total quality management. A member of the Project Management Institute, Holbrook also holds a bachelor’s degree in business administration and an MBA with a concentration in international business.





David Hunter
Product Management Director

Dave Hunter, product management director, has more than two decades of experience in the software industry. He leads the development efforts for the company’s most popular modules: MasterControl Documents and MasterControl Training. He joined MasterControl in 2001 as a product manager responsible for several product lines.

Hunter’s extensive technology experience includes working for Microsoft, EDS, Intel, and TenFold. His expertise includes document control and training control for regulated environments, as well as food industry compliance. He has written articles on those topics for industry publications. He holds a bachelor’s degree in electrical engineering and an MBA from Brigham Young University.