Fichiers de l'historique de conception (DHF)

Automatisez la gestion des fichiers d’historique de conception pour améliorer l’efficacité et assurer la conformité avec la partie 820 du titre 21 du CFR de la FDA

Le renseignement continu d’un fichier d’historique de conception, ainsi que son maintien à jour, permettent de bénéficier des avantages suivants (entre autres) :

  • Exploitation possible d’un référentiel contenant des informations essentielles (notamment en matière de conformité) ;
  • Mise à disposition d’un récapitulatif simple d’utilisation des contrôles de conception exigés par la FDA ;
  • Documentation organisée en fonction des étapes (planification, saisie, sortie, vérification, validation, transfert et changements).
Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites

Mise en conformité facilitée

Pour garantir la précision lors de la génération de fichiers d’historique de conception, les concepteurs d’appareils médicaux de classe 1 et de classe 2 doivent pouvoir bénéficier d’un référentiel mentionnant l’intégralité des contrôles de la conception employés lors de la fabrication de ces mêmes appareils. Le logiciel de MasterControl, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de ces individus, assure également la conformité cruciale aux prérogatives de la FDA, aux normes ISO et aux meilleures pratiques du secteur. Notre solution est entièrement basée sur le Web. Grâce à cela, les utilisateurs autorisés peuvent se connecter tout au long du cycle de vie du document, et ce depuis n’importe quel endroit autour du globe. Il est également possible de rechercher rapidement des documents lorsque ceux-ci sont requis. De plus, les dossiers virtuels, appelés des organiseurs, permettent de classer les données.

Les diverses parties prenantes (fournisseurs, employés, auditeurs, etc.) peuvent toutes collaborer virtuellement sur des fichiers DHF, dans une base de données centrale. La mise en application de pratiques de sécurité permettant de limiter l’accès aux utilisateurs autorisés est exigée par la partie 11 du titre 21 du CFR de la FDA. MasterControl respecte totalement ces prérequis, en particulier par le biais des fonctions évoquées plus haut. Enfin, le système bloque automatiquement la connexion et le processus d’approbation en cas d’opération suspecte.

La conception d’un appareil implique la production d’un grand nombre de documents différents. C’est pourquoi le logiciel MasterControl de dossiers de conception (DHF) permet aux utilisateurs d’élaborer et de stocker les documents requis, quel que soit le logiciel utilisé dans le processus de production. Pour répondre aux besoins de chaque service et favoriser les interactions à travers l’entreprise, le système électronique de gestion des documents de MasterControl peut également intégrer les dossiers de conception (DHF) à d’autres applications telles que les systèmes ERP ou LIMS, ainsi qu’aux logiciels de comptabilité et de ressources humaines.

Pour garantir la conformité, il est nécessaire que les employés se reportent uniquement à la dernière version des ressources applicables. C’est la raison pour laquelle le logiciel de MasterControl inclut une fonctionnalité de contrôle des modifications. Ainsi, seule la version actuelle d’un fichier DHF et du document de procédure associé est disponible.

Flux de travail automatisés

Avec les procédures de fabrication complexes, il est important de disposer d’un flux de travail prédéfini qui permet de faire transiter des documents d’un service à un autre. La meilleure manière de gérer de tels flux de travail, ainsi que le processus de transfert des tâches, est l’automatisation. Des systèmes automatisés tels que celui de MasterControl simplifient la transmission et le suivi des tâches dont la vérification ou l’approbation a été retardée. D’autre part, les tâches peuvent être interdépendantes. De la même façon, l’automatisation de processus basés sur formulaire est l’assurance, pour les fabricants, de l’éradication des erreurs se produisant généralement lorsque les mêmes informations sont saisies dans de multiples infrastructures. Enfin, des fichiers DHF et processus identiques peuvent être appliqués à ceux associés à un autre service.

Un autre atout majeur de ce logiciel est la possibilité de profiter d’une piste d’audit fiable. Conformément à la partie 11 du titre 21 du CFR de la FDA, le système fournit des informations sur toute personne créant ou modifiant un dossier électronique, sur le moment auquel cela s’est produit et sur la nature des changements. Par ailleurs, les fabricants peuvent identifier les propriétaires des documents, ainsi que de ceux ayant collaboré à ces derniers. Autre point : grâce au logiciel de MasterControl, vous pouvez filtrer les fichiers DHF par état ou date. Dans le premier cas, il est indiqué si le document concerné est toujours en cours d’exploitation ou non. En employant l’historique, vous avez la possibilité de vérifier si des supports électroniques ont été révisés ou approuvés. Plus important encore, le processus de supervision et de prise de décision est optimisé, notamment en tirant parti des fonctionnalités de création de rapport et d’analyse avancée.

Informations supplémentaires sur les fichiers DHF

Afin d’en savoir plus sur les produits techniques dédiés à la gestion électronique des dossiers de conception, le contrôle des documents et la gestion du changement, contactez un représentant MasterControl.

Design History Files (DHF)

Automate Design History Files (DHF) Management Processes to Improve Efficiency and Ensure Compliance with FDA 21 CFR Part 820 / FDA's QSR

The advantages of continuously documenting and compiling an up-to-date DHF (Design History File) include the following:

  • Serves as a repository for essential DHF, reference and compliance information;
  • Provides an easy-to-follow road map of design controls required by the FDA's QSR;
  • Well-organized documentation organized by design element (e.g., design planning, input, output, review, verification, validation, transfer and changes)

Watch Related Videos

Download Free Resources
White Paper: Automating Electronic Engineering Change
White Paper: Change Control - Continuous Quality Improvement in FDA and ISO Environments
White Paper: Managing Change Control to Comply with FDA and EU Regulations
White Paper: How to Address the Top 6 Pains in DHF Management
White Paper: Six Ways to Optimize Your Quality Management System and Ensure FDA and ISO Compliance
White Paper: 21 CFR Part 11: MasterControl Product Positioning
Product Data Sheet: MasterControl Change Control™
Q&A: Compliance with 21 CFR 820 and ISO 13485 Using MasterControl
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Management System (QMS) Overview



MasterControl Design History Files (DHF) Software Facilitates Compliance

To maintain precision when compiling design history files, manufacturers of Class 1 and Class II medical devices require the ability to build a comprehensive repository of all the design controls used in manufacturing their devices. MasterControl software, specifically tailored to meet manufacturers' DHF needs, is particularly useful in attaining and sustaining compliance with FDA, ISO, and CGMP regulations that are necessary for a device manufacturer's survival in business. Our design history files software solution is entirely Web-based, which allows authorized users from anywhere across the globe to remain connected in the entire document development lifecycle. MasterControl also allows for quick search and retrieval of documents so that they are readily available to respective stakeholders for reference. With the help of virtual folders called Organizers, manufacturers can keep data of each department separate yet accessible.

Various stakeholders (vendors, employees, auditors, etc.) can all collaborate together on DHF documents, checking them in and out of virtual vaults in a virtual workspace. As 21 CFR Part 11 emphasizes security practices that limit access to authorized users and holds them accountable for written policies, MasterControl ensures that electronic documents for design history files are stored in virtual vaults located in a central database for access by authorized users only. The system automatically locks both login and approval anytime either one is compromised.

Since the design of a device entails that many different types of documents will be produced, MasterControl design history files software allows users to develop and store documents irrespective of the software used for their production. To accommodate departmental needs and facilitate interactions across the enterprise, MasterControl's electronic document management system can also integrate DHF with other applications like ERP, LIMS, accounting, and human resources applications.

As a criterion of maintaining compliance, it is necessary that employees refer only to the latest set of documents. For this reason MasterControl design history files software provides a revision control feature to ensure that only the current version of DHF and standard operating procedure (SOP) documents are available.

MasterControl Design History Files (DHF) Software Automates Workflows

To manage intricate manufacturing procedures, it is important to manage a pre-defined workflow that routes documents from one department to another. The most efficient means of managing these workflows and task routing is automation. Automated design history files systems like MasterControl enable the routing, tracking, and escalation of tasks that are overdue for review or approval. Tasks can be made dependent on one another. Similarly, the automation of form-based processes enables manufacturers to eliminate errors that usually occur when entering the same information into different systems in various forms. The same design history files and form processes can also be integrated with forms from another department.

Another important feature of the software is its ability to maintain an accurate audit trail. As per CFR 21 Part 11 requirements, the system documents the identity of anyone who creates or modifies an electronic record, when the action occurred, and the changes that were made. in addition, the electronic sign-off feature enables manufacturers to keep track of document owners and collaborators when drafting, reviewing, and approving design history file documents. MasterControl design history files software can track DHF documents by status or history. A document will show as either in process or complete if tracked by status. The revision or approval history of electronic documents can also be reviewed using the history feature. Perhaps most importantly, MasterControl design history files software provides manufacturers with the capability of increasing management oversight. The reporting and advanced analytics features the software offers help management accurately evaluate the status of the company's design history files and make important business decisions.

For More Information on Design History Files

To learn more about electronic DHF management, document control and change management technical products, please contact a MasterControl representative.