Logiciels de contrôle de la conception


Quelque soit la taille de votre entreprise, si vous êtes fabricant de dispositifs médicaux, avec le logiciel MasterControl de contrôle de la conception, vous pouvez gérer et automatiser le processus de contrôle de la conception à un tarif mensuel abordable et ce conformément aux exigences de la section 820 du titre 21 du CFR de la FDA

Tous les dispositifs médicaux fabriqués doivent être accompagnés d'une documentation appropriée attestant que les recommandations de la FDA (Food and Drug Administration) en matière de contrôle de la conception ont été suivies au cours du développement. MasterControl propose un logiciel de contrôle de la conception permettant de conserver la documentation destinée à la FDA dans les dossiers de conception (DHF) de chaque dispositif.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

En quoi les logiciels de contrôle de la conception peuvent-ils vous être utile ?

MasterControl DHF JumpStart est une solution permettant de collecter, d'organiser et de consulter tous les documents nécessaires au respect des exigences de la FDA. Ce système abordable est spécialement conçu pour automatiser le processus de contrôle de la conception et destiné aux jeunes et petites entreprises qui produisent des dispositifs médicaux.

MasterControl DHF JumpStart répond aux principaux défis auxquels sont confrontés les fabricants de dispositifs médicaux en matière de contrôle de la documentation conformément aux exigences de la FDA.

Défis liés au système de contrôle de la conceptionSolution logicielle de contrôle de la conception
Processus déconnectés :

Dans un système de gestion de la qualité basé sur des documents papier et composé d'outils et processus déconnectés, il est plus que probable que des problèmes de communication surviennent. Ignorer une étape du processus de contrôle de la conception peut entraîner des retards significatifs dans le développement d'un produit.

Processus connectés :

MasterControl DHF JumpStart est un bon exemple de solution intégrée de contrôle de la conception qui relie efficacement les utilisateurs, les données et les processus au sein d'un système centralisé. Cette connectivité améliore considérablement la communication et la productivité, et elle garantit que les objectifs seront atteints à la date prévue.

Révision de la conception

Dans un système de contrôle de la conception, toute la documentation est révisée à chaque phase de production. Lorsque le dossier de conception est incomplet, de précieuses ressources sont gaspillées pour rechercher la documentation requise.

Dossier de conception électronique

Grâce aux organisateurs disponibles dans le logiciel de contrôle de la conception, aux bonnes pratiques en vigueur et aux consignes règlementaires, DHF JumpStart est configuré pour fournir les documents requis, qu'il s'agisse de réviser une conception ou d'une inspection de la FDA.

Lancement des nouveaux produits retardé

Dans le cadre du contrôle de la conception, les principaux documents de conception doivent être examinés et approuvés par différentes personnes. Le temps nécessaire à l'aboutissement de ce processus peut retarder la commercialisation des produits.

Réactivité excellente

MasterControl DHF JumpStart automatise la collaboration, le routage, le suivi, l'escalade et l'approbation de la documentation importante liée au contrôle de la conception. Ces opérations ne font alors plus obstacle au lancement des produits. L'utilisation de signatures électroniques accélère encore le processus d'approbation et garantit la conformité règlementaire.

Training Issues

Training system administrators is time consuming and costly which can be easily overcome with the use of good design control systems. It also means you must designate an employee to specialize in this role or hire a new employee to assume the system administration function.

Minimal Training

La formation des administrateurs système n'est pas nécessaire. MasterControl DHF JumpStart est prêt à l'emploi et ne requiert pratiquement aucune formation des utilisateurs. Les administrateurs système de MasterControl s'occupent de tout.


Récapitulatif des fonctions de notre logiciel de contrôle de la conception

MasterControl DHF JumpStart est une solution logicielle idéale pour les jeunes entreprises fabriquant des dispositifs médicaux qui recherchent un système de contrôle des documents préconfiguré et prêt à l'emploi, basé sur les bonnes pratiques du secteur. Voici un aperçu des fonctions et avantages de cette solution de gestion des documents électroniques :

  • Suivi des révisions de la conception : le logiciel de contrôle de la conception de MasterControl assure automatiquement le suivi des révisions d'un document afin de garantir que seule la dernière version d'une procédure opérationnelle normalisée soit disponible. Lorsqu'un utilisateur modifie une InfoCard (outil MasterControl qui fournit des informations de base sur chaque document électronique), il doit indiquer le motif de ce changement. Le logiciel effectue le suivi de toutes les modifications apportées à l'InfoCard.
  • Suivi d'audits performant : le logiciel de contrôle de la conception assure un suivi horodaté et sécurisé des audits, qui va au-delà des exigences posées dans la partie 11 du titre 21 du CFR. MasterControl répertorie l'identité de toutes les personnes qui créent ou modifient un enregistrement électronique, ainsi que la date et les modifications apportées.
  • Sécurité du contrôle de la conception : la partie 11 du titre 21 du CFR exige la mise en œuvre de pratiques de sécurité permettant de limiter l'accès aux utilisateurs autorisés et de tenir ces derniers pour responsables des infractions aux règles écrites. Avec MasterControl, les documents électroniques sont stockés dans les coffres-forts virtuels d'une base de données centrale accessible uniquement aux utilisateurs autorisés. Le logiciel bloque automatiquement la connexion et l'approbation lorsque l'une ou l'autre de ces fonctions est compromise.
  • Suivi avancé des documents de conception : le système électronique de contrôle de la conception de MasterControl effectue le suivi des documents d'après leur statut ou leur historique. Les documents suivis par leur statut sont soit en cours, soit terminés. Il est également possible d'examiner l'historique de révision ou d'approbation d'un document électronique à l'aide de la fonction d'historique.
  • Analyse et reporting des processus de contrôle de la conception : le système électronique de contrôle de la conception de MasterControl utilise des fonctions d'analyse et de reporting avancées qui génèrent des rapports standard et personnalisés offrant une meilleure visibilité aux responsables.
  • Signatures électroniques : avec le logiciel de contrôle de la conception de MasterControl, vous pouvez signer et approuver des documents électroniques de façon automatisée. Les éléments d'identification, le nom, la date, l'heure et la signification de la signature électronique peuvent être automatiquement joints à chaque document.
  • Gestion des différents types de documents : le système électronique de gestion des documents de MasterControl est le seul à offrir toutes les qualités requises pour concentrer toutes les activités de conformité, car il permet de traiter divers processus basés sur des documents et de gérer tous types de documents électroniques, indépendamment du logiciel utilisé pour les créer.
  • Accès facile : le logiciel MasterControl de contrôle de la conception est basé sur le Web pour permettre à tous les employés concernés par le contrôle de la qualité et des documents de se connecter à la plate-forme, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Un référentiel centralisé et sécurisé facilite la recherche et la récupération des documents électroniques pour tous les utilisateurs autorisés.
  • Automatisation du routage, de l'escalade et de l'approbation : réduction de la durée du cycle du document en automatisant le routage et l'approbation, et en intégrant l'escalade pour les tâches en retard.
  • Routage dépendant : l'exécution d'une tâche peut être dépendante de celle d'une autre tâche. De la sorte, le contrôle des documents est optimisé pour les responsables et la durée du cycle est réduite, les utilisateurs étant immédiatement invités à exécuter la tâche suivante.
  • Collaboration optimisée : la création et la révision des documents en équipe sont facilitées, car le logiciel de contrôle de la conception de MasterControl fournit un espace de collaboration dans lequel les utilisateurs voient les éléments apportés par leurs collègues, évitant ainsi les doublons. Les documents rejetés sont automatiquement renvoyés à leur auteur pour révision, de telle sorte qu'aucun lot refusé ne traîne dans le système.
  • Intégration dans d'autres applications : le système électronique de gestion des documents de MasterControl peut être intégré dans d'autres logiciels tels que des applications ERP, LIMS, de comptabilité et de ressources humaines, selon les besoins des départements.
  • Workflow prédéfini : les règles, les SOP et les autres documents électroniques concernant l'ensemble de l'entreprise qui nécessitent la collaboration de tous les départements sont traités selon un workflow prédéfini, d'un département à l'autre. Le système de contrôle de la conception transmet automatiquement les tâches en souffrance à un responsable.
  • Automatisation des processus basés sur des formulaires : les processus à formulaire qui sont spécifiques à un département (formulaires de candidature pour les ressources humaines ou d'enquête de satisfaction pour le service client, par exemple) peuvent être intégrés aux processus basés sur des documents sous un référentiel sécurisé unique dans le logiciel de contrôle de la conception. Les départements peuvent conserver la forme et la fonction de leurs formulaires actuels ou en créer de nouveaux de toutes pièces.
  • Recherche facilitée : une fenêtre de recherche normalisée, similaire à celle de Google, est accessible dans toute l'application pour contrôler et gérer les documents. Cela signifie que tous les utilisateurs autorisés dans l'organisation peuvent rechercher les tâches, les enregistrements de formation , les règles et tout autre document dans une interface de recherche qui leur est familière.
  • Consultation facilitée : similaire à l'Explorateur Windows, l'organisateur de MasterControl est un outil convivial qui aide les utilisateurs à trouver des documents et à y accéder rapidement dans le système de contrôle de la conception. Chaque département peut gérer ses propres organisateurs et les documents peuvent être stockés dans différents organisateurs. Les administrateurs système peuvent contrôler et mettre à jour automatiquement les documents via un lien dynamique situé dans l'InfoCard.

En savoir plus sur les logiciels de contrôle de la conception

Pour en savoir plus sur le logiciel de contrôle de la conception de MasterControl, contactez MasterControl en ligne ou appelez gratuitement le +44 (0) 1256 325 949 pour en discuter avec un représentant.

Design Control Software Systems

Small Medical Device Companies Can Now Manage and Automate their Design Control Process to Ensure Compliance with 21 CFR Part 820 with the Help of MasterControl's Design Control Software Systems at a Low Monthly Cost

Each manufactured medical device must be supported by appropriate documentation which demonstrates that its development followed the Food and Drug Administration's (FDA) design control guidelines. MasterControl offers design control software systems for the design history files (DHF) which are established for each device to house this documentation for the FDA.


Watch Related Videos

Download Free Resources
Product Data Sheet: MasterControl Change Control™
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Management System (QMS) Overview
White Paper: Change Control - Continuous Quality Improvement in FDA and ISO Environments
White Paper: Engineering and Quality Teams in Medical Device Firms: Can We All Get Along?
White Paper: Managing Change Control to Comply with FDA and EU Regulations
White Paper: Reducing the Documentation Burden in FDA Design Control
White Paper: How to Address the Top 6 Pains in DHF Management
Q&A: Compliance with 21 CFR 820 and ISO 13485 Using MasterControl

How Can Design Control Software Systems Help You?

MasterControl DHF JumpStart provides a solution for collecting, organizing, and reviewing all the documents required to meet FDA requirements. A design control system is specifically created for automating the design control process at a price affordable for startup and small-sized medical device companies.

Here's how MasterControl DHF JumpStart addresses some of the major challenges that medical device companies face in controlling documentation to meet FDA requirements:

Design Control System Challenges Design Control Software Solution
Disconnected Processes:

Communication breakdown is likely to occur in a paper-based system that consists of disconnected tools and processes. Missing a step in the design control system may cause critical delays in product development.

Connected Processes:

MasterControl DHF JumpStart is a good example of design control software which is an integrated solution that connects users, data, and processes in a centralized system. This connectivity vastly improves communication and efficiency, ensuring that goals and objectives are met and completed in a timely fashion.

Design Review:

All documentation is reviewed at each phase of production in a design control system. If the Design History File (DHF) is incomplete, resources are wasted while searching for the required documentation.

Electronic DHF:

Using MasterControl Organizers available in the design control software, industry best practices, and regulatory guidelines, DHF JumpStart is configured to swiftly provide documents as needed, whether for a design review or FDA inspection.

New Product Delay:

Design control requires that key design documents be reviewed and approved by several individuals. Time spent waiting on this process can impede product launch to market.

Faster Turnaround

MasterControl DHF JumpStart automates collaboration, routing, follow-up, escalation, and approval of important design control documentation, removing this as an obstacle of product launch. Using electronic signatures further accelerates the approval process and ensures regulatory compliance.

Training Issues

Training system administrators is time consuming and costly which can be easily overcome with the use of good design control systems. It also means you must designate an employee to specialize in this role or hire a new employee to assume the system administration function.

Minimal Training

System administrator training is unnecessary. MasterControl's Design control software, DHF JumpStart is ready out-of-the-box, requiring minimal user training. MasterControl’s system administrators attend to any system needs.

Summary of Features of our Design Control Software

MasterControl DHF JumpStart is an ideal design control software solution for early stage medical device companies that need an out-of-the-box, preconfigured document control system based on best practices. Here are some of the features and benefits of implementing an electronic document management software solution:

  • Design Revision Control: MasterControl's design control systems provide automatic document revision control to ensure that only the current version of a standard operating procedure SOP is available. When a user makes a change in the InfoCard (the MasterControl tool that provides basic information for every electronic document), the user must enter a reason for the change. The software tracks all changes made to the InfoCard.
  • Design Control Changes: Solid Audit Trail: The design control software provides a secure, time-stamped audit trail exceeding 21 CFR part 11 requirements. MasterControl documents the identity of anyone who creates or modifies an electronic record, when the action occurred, and the changes made.
  • Design Control Security: 21 CFR Part 11 emphasizes security practices that limit access to authorized users and holding them accountable for written policies. With MasterControl, an electronic document is stored in virtual vaults located in a central database for access by authorized users only. The software automatically locks both login and approval anytime either one is compromised.
  • Design Documents - Advanced Tracking: MasterControl's electronic design control system tracks documents by status or history. A document will show as either in process or complete, if tracked by status. The revision or approval history of electronic documents can also be reviewed using the history feature.
  • Analytics and Reporting on Design Control Processes: MasterControl's electronic design control system uses advanced analytics and reporting capabilities in the form of standard and customized reports to help increase management oversight.
  • Electronic Sign-offs: With MasterControl's design control software, electronic documents can be signed and approved in an automated fashion. Electronic signature manifestation, name, date, time, and meaning of electronic signature, can be appended automatically to each document.
  • Manage Different Document Types: MasterControl's electronic document management system is uniquely qualified to be the focal point of any compliance initiative because it can manage different documents-based processes and handle all types of electronic documents regardless of the software used to create them.
  • Easy Access: MasterControl's design control software is web-based so it can connect all employees involved in document and quality control from virtually anywhere. Provides a centralized repository for easy access, search, and retrieval of electronic documents by all authorized users.
  • Automates Routing, Escalation, Approval: Reduces document cycle time by automating routing and approval and incorporating escalation for overdue tasks.
  • Dependent Routing: Completion of a task can be made dependent on another task to give managers more control and reduce cycle time by prompting users immediately to their next task.
  • Streamlines Collaboration: Creating and revising documents as a team is easier because MasterControl's design control system provides a collaboration workspace that allows a user to see other people's input, avoiding duplication. A rejected document is automatically returned to the originator for a new task, so rejected packets don't languish in the system.
  • Integrates with Other Applications: MasterControl's electronic document management system can integrate with other applications like ERP, LIMS, accounting, and human resources applications to accommodate departmental needs.
  • Pre-Defined Workflow: Company-wide policies, SOPs, and other electronic documents that require inter-departmental collaboration move along a pre-defined workflow, from one department to the next. Overdue tasks automatically escalate to a manager by the design control systems.
  • Automation of Forms-Based Processes: Form processes unique to a department (i.e., application forms for HR, customer satisfaction survey forms for Customer Service Department) can be integrated with document-based processes under one secure repository in the design control sofware. A department can keep the look and function of existing forms or create entirely new ones.
  • Easy to Search: A standardized Google-like search window is available throughout the application, which means all authorized users throughout the organization can search for tasks, training records, policies, and other documents using a familiar search interface.
  • Easy to Find: MasterControl's Organizer, similar to Windows Explorer, is an easy-to-use tool that helps users find and access documents quickly within the design control system. Every department can maintain its own Organizers and documents can be stored in multiple Organizers. System administrators can control and automatically update the documents through a dynamic link in the InfoCard.

To Learn about Design Control Software Systems

Find more information on MasterControl's design control software systems, by giving a visit to MasterControl online or call toll free at 1.800.825.9117 to speak with a representative.