Contrôle Changements

De tels outils assurent la conformité et une productivité améliorée.

Dans les environnements soumis à des règlementations FDA et des certifications ISO, les entreprises doivent mettre en place des procédures détaillées pour le contrôle (ou la gestion) des changements afin de garantir la sécurité et la qualité des produits. Pour respecter cette exigence, le formulaire de changement doit permettre de collecter l'ensemble des informations nécessaires tout au long du processus de gestion des changements.

Du fait de la variété des opérations de changement ayant une incidence sur la conception, les formulations, les ressources brutes et les procédures normalisées, le fait de disposer d’un logiciel de gestion dédié est indispensable.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

Respect des pratiques métier avec le logiciel de contrôle du changement de MasterControl

La raison pour laquelle de plus en plus de solutions logicielles sont intégrées à des systèmes existants est la suivante : la majorité des entreprises souhaitent implémenter des changements au niveau de leurs processus et procédures. Les systèmes plus anciens ou basés sur papier ne sont pas en mesure de prendre en charge la plupart de ceux-ci. Idéalement, la mise en pratique des changements doit être gérée au cours des premières étapes de planification. Une société qui veut prospérer doit s’assurer que tous sont correctement documentés, et qu’aucune interruption évitable des services n’a lieu.

Pour avoir la certitude que le processus de contrôle du changement s’effectue de façon rationnelle, il doit être supervisé au mieux. Grâce à cela, aucun changement non voulu n’est réalisé, et les ressources sont utilisées efficacement et à bon escient. Un processus de contrôle du changement est généralement le résultat d’une requête. Un changement débouche sur une série d’actions, qui peuvent concerner une application logicielle spécifique ou des fonctions matérielles. Elles peuvent également induire l’initialisation de mises à niveau et l’ajustement de politiques métier. Le logiciel de MasterControl permet de planifier, exécuter et implémenter les changements de manière optimale et conformément aux besoins de votre entreprise.

Mise à disposition de formulaires

Le logiciel de contrôle du changement de MasterControl est une plateforme Web qui rend possible la communication entre des utilisateurs, fournisseurs, parties prenantes et employés, avec un compte sécurisé. Comme mentionné précédemment, un changement est souvent initié suite à une requête communiquée par le biais d’un formulaire. Ce dernier comporte son motif, la section affectée et le nom de la personne à l’origine du changement. Un changement peut être déclenché via des sources diverses. Il est fondamental de stocker correctement ces formulaires et de vérifier que les données y sont saisies de façon exacte.

C’est pourquoi le logiciel de MasterControl vous en propose des préconfigurés, constitués de plusieurs pages, pour rassembler les informations et les contrôler au fil du processus. Ces formulaires peuvent être utilisés en l’état ou personnalisés en fonction des besoins. Le processus de contrôle du changement se caractérise par plusieurs étapes, parmi lesquelles l’envoi, l’évaluation, l’approbation/​le rejet, l’implémentation, la vérification et la fermeture du projet. L’étape d’envoi implique de saisir des informations spécifiques, comme la description du changement, son motif et ses conséquences. Afin de faciliter les comparaisons, les utilisateurs ont la possibilité de consulter la version d’origine et révisée des documents. Le renseignement de formulaires multiples peut constituer une opération chronophage. C’est la raison pour laquelle nous vous permettons d’en compléter un seul, qui se rapportera à plusieurs demandes de modification. Enfin, l’ajout de fichiers supplémentaires est envisageable, et facilite alors la traçabilité.

Le logiciel de MasterControl permet d’effectuer des changements efficaces à tous les niveaux de votre entreprise

Grâce à MasterControl, un changement peut être évalué afin d’en déterminer l’impact et l’importance au sein du système. Certains sont considérés comme cruciaux et doivent être appliqués de toute urgence aux processus, alors que d’autres sont moins prioritaires. La validation d’un changement est également importante. Sans cela, la réussite des tests réglementaires n’est pas garantie.

Les formulaires peuvent être interdépendants. Par exemple, il est possible d’initialiser un formulaire de demande de changement directement depuis celui dédié à une action corrective et préventive. Alors que des liens permettent aux utilisateurs de consulter aisément le motif du changement, la saisie redondante des données n’a plus lieu d’être. En effet, toutes celles constituant un formulaire peuvent être automatiquement ajoutées à un autre. Par ailleurs, un historique de l’intégralité du processus est mis à votre disposition.

Enfin, les documents associés aux formulaires de demande de changement peuvent être approuvés de façon simultanée. Les administrateurs les mettent ainsi en association avec la modification concernée et accélèrent l’approbation.

Informations supplémentaires

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le logiciel de contrôle du changement de MasterControl, n’hésitez pas àcontacter un représentant MasterControl.

Change Control

Software for change control assures compliance and enhances productivity

In FDA-regulated and ISO environments, companies are expected to establish detailed procedures for change control (or change management) to assure product quality and safety. To meet this requirement, the change form must be able to collect all the information needed throughout the change management process.

Given the multitude of processes for document change that affect design specs, formulations, raw materials, SOPs, etc., change management software for change control is indispensable.

Watch Related Videos

Download Free Resources
White Paper: Automating Electronic Engineering Change
White Paper: Change Control - Continuous Quality Improvement in FDA and ISO Environments
White Paper: Managing Change Control to Comply with FDA and EU Regulations
White Paper: ISO 9001-2000 Standards: Automating Quality Systems
Product Data Sheet: MasterControl Change Control™



Aligning Business Practices with MasterControl Change Control Software

The modern trend of incorporating software solutions into existing business systems has addressed the basic needs of implementing changes in the majority of businesses. Paper-based or legacy systems lack the infrastructure to accommodate changes to most organizations' existing standard operating procedures (SOPs) and processes. The implementation of change is ideally managed from the initial planning stages. For this reason, successful companies approach a concept of change control that ensures all changes made to SOPs are properly documented without any unnecessary disruption of services.

To ensure that the change control process is systemized, it must be properly managed. This also guarantees that no uncalled for changes are made and that resources are properly and effectively utilized. A change control process is usually a result of a change request. A well thought out change in a process results in a series of steps that are then implemented in changes pertaining to software applications and hardware functions/upgrades as well business policies. MasterControl change control software allows for effective planning, execution, and implementation that best fits your company's needs.

MasterControl Provides Best Practice Change Control Forms

MasterControl change control software is a web-based platform that guarantees communication between different users, vendors, stakeholders, and employees through secure login accounts. As already mentioned, a change is usually triggered by filling out a change request form that enlists the reason, area, and initiator of the change. A change can be trigged through various sources. It is of extreme importance to correctly store these forms and ensure that the data entered in these forms is correctly entered in the system for further processing.

This is why the MasterControl change control software solution provides pre-configured, multi-page best practice forms for collecting and tracking data during the change control process. These best practice forms can be used as is or customized to meet the needs of the organization. The MasterControl change control process is divided in several stages including submission, evaluation, approval/ rejection, implementation, verification, possible validation, and close of project. The change control submission portion of the process includes a separate section that captures information such as description of change, justification, and impact. For an easy comparison, users can view both original and revised documents. Filling out many forms for multiple changes can be a tedious and overwhelming task, which is why MasterControl change control software allows users to fill out a single form with multiple change requests. Users can also attach additional relevant files to the form, which also streamlines the overall change control process and enhances traceability.

MasterControl Change Control Administers Comprehensive Changes throughout the Enterprise

With MasterControl, a change can be evaluated to determine its impact and importance within the system. Some changes are considered very critical and must be urgently incorporated in the business' processes while some may be considered to only be implemented at a low priority. It is also important to validate the change so that it easily passes any regulatory tests without any hassle.

The forms within the change control process can be made interdependent on each other. For example, a change submission form can be launched directly from a Corrective Action /Preventive Action (CAPA) form that also connects one process to the next. MasterControl also includes links that allow users to easily view what triggered the change. MasterControl also eliminates redundant data entry. For instance: all relevant information from the CAPA form can be automatically entered into a change submission form. In addition to this, the change control software system shows the history of the entire process.

Lastly, the documents linked with change submission forms can be approved all at once. Instead of going through the complete document approval cycle, administrators can link an updated document along with the implementation of the change, taking care of document approval without any delay.

For More Information on Change Control

For more information about the software for change control from MasterControl, please feel free to contact a MasterControl representative.