CAPA - Actions correctives et préventives


Les actions correctives et préventives (CAPA) occupent une place importante dans un système de gestion de la qualité

Le processus d'actions correctives et préventives (CAPA) d'une entreprise se trouve au centre de tous les points de contrôle. Les actions correctives servent à déterminer la cause de non-conformités identifiées, tandis que les actions préventives correspondent au plan mis en œuvre pour éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir.

Remplacer un processus CAPA papier par un système électronique se révèle très complexe, sans parler de l'association avec le contrôle du changement , la formation et les autres systèmes qualité. Les ressources ci-dessous détaillent ce qu'il faut attendre d'un système électronique et expliquent comment un système automatisé d'actions correctives et préventives apporte des avantages considérables non seulement en matière d'économies, mais également en termes de sécurité des produits et d'efficacité.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

En quoi un système d'actions correctives et préventives (CAPA) est-il important ?

Le traitement des CAPA suppose une précision et une flexibilité optimales. Certains secteurs, tels que l'aérospatiale, l'automobile, la défense, les sciences de la vie ou toute autre industrie de fabrication, imposent des exigences rigoureuses en termes de règlementation et de traçabilité. La mise en œuvre d'un système d'actions correctives et préventives (CAPA) à l'échelle de l'entreprise en s'appuyant sur un logiciel CAPA ultra-moderne doit constituer un élément important de tout système qualité professionnel, quel que soit le secteur.

Logiciel CAPA de MasterControl

Les systèmes d'actions correctives et préventives (CAPA) peuvent servir de base aux méthodes Six Sigma, Lean et à toute autre initiative de réduction des coûts et d'amélioration des processus. Le logiciel MasterControl CAPA a été spécifiquement conçu pour automatiser les processus d'actions correctives et préventives. MasterControl CAPA est un élément essentiel de la suite de gestion de la qualité de MasterControl. C'est le premier logiciel à avoir permis aux secteurs pharmaceutiques et de biotechnologies , aux fabricants de dispositifs médicaux et aux autres entreprises soumises à la règlementation FDA de se conformer à la partie 11 du titre 21 du CFR et de respecter les exigences de la FDA, ainsi que les bonnes pratiques de fabrication, de laboratoire et de commercialisation.

MasterControl CAPA pour les actions correctives fait partie intégrante de la suite logicielle MasterControl de gestion intégrée des processus de bonnes pratiques. La solution CAPA est conçue pour automatiser les actions correctives en fonction des environnements règlementaires. MasterControl CAPA automatise les actions correctives, notamment les processus de routage, de notification, d'escalade et d'approbation. L'ensemble du système d'actions correctives, de l'initiation d'une action corrective à sa clôture et sa résolution, en passant par les investigations qui en découlent, est également automatisé.

Voici quelques-unes des fonctionnalités qu'offre notre logiciel pour les actions correctives et préventives :

  • Automatisation du routage, de la notification, de l'approbation et de l'escalade
  • Lancement des formulaires en cascade
  • Suivi avancé des tâches CAPA
  • Fonctionnalités performantes de reporting et d'analyse
  • Système Web pour un accès simple de tous les utilisateurs autorisés
  • Référentiel centralisé et sécurisé de l'ensemble de la documentation liée aux CAPA
  • Formulaires électroniques de bonnes pratiques
  • Itinéraires de workflow issus des bonnes pratiques
  • Formulaires CAPA conviviaux
  • Intégration avec d'autres applications

Grâce à la fonction unique de validation continue, la solution CAPA de MasterControl réduit considérablement le temps et les ressources nécessaires pour la validation du logiciel.

Avantages de MasterControl CAPA pour les actions correctives et préventives

La solution MasterControl CAPA automatise la distribution, l'escalade à un niveau supérieur et l'approbation des CAPA ainsi que de la documentation qualité connexe. MasterControl propose un référentiel Web centralisé pour les documents et des fonctions performantes de recherche et d'extraction, utiles lors des inspections et/ou des audits. MasterControl intègre également la fonction CAPA à un système complet de gestion de la qualité. Par exemple, la résolution d'une CAPA entraîne automatiquement la modification d'une procédure opérationnelle normalisée (SOP). Une fois la SOP révisée, les employés concernés peuvent alors être automatiquement formés. Un formulaire MasterControl CAPA peut également être lancé à partir d'autres formulaires, de non-conformité ou de réclamation client par exemple.

En savoir plus sur les actions correctives et préventives

Pour en savoir plus sur les actions correctives et préventives, n'hésitez pas à contacter un représentant MasterControl.

CAPA - Corrective Action Preventive Action

CAPA, or Corrective Action Preventive Action, is an Important Part of a Quality Management System

An organization's corrective action preventive action (CAPA) process is central to all control points. Corrective actions are intended to determine the cause of nonconformances that have been detected, while preventive actions are the plan put in place to stop the problem from happening again in the future.

Replacing a paper-based CAPA process with an electronic system is challenging, not to mention connecting it with change control, training and other quality systems. The resources below explain what to look for in an electronic system and how an automated corrective action preventive action system clearly brings great benefits, not only in terms of cost savings but also in terms of product safety and effectiveness.

Watch Related Videos

How MasterControl Makes Your Job Easier (3:50)
Creating a Paperless Process Using MasterControl (3:38)
Improving Quality with MasterControl (2:59)

Download Free Resources

Product Data Sheet: MasterControl CAPA™
Product Data Sheet: MasterControl QMS and QEM Systems
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Suite Demonstration
White Paper: Simplifying CAPA: Seven Steps
White Paper: Does Your CAPA Need a CAPA?
White Paper: How to Kick-Start Your CAPA Process
White Paper: 21 CFR Part 11 Industry Overview: Ready for an FDA Inspection?
Webinar: The Importance of Effective CAPA and Root Cause Analysis Processes
Q&A: The CAPA Engine and Your QMS System - Is it Driving Your Company Forward?


Why is a Corrective Action Preventive Action (CAPA) System Important?

The methods for dealing with CAPA require a high level of accuracy and flexibility. Rigorous regulatory and traceability requirements exist in industries such as aerospace, automotive, defense, life sciences or any other manufacturing operation. Implementing a corrective preventive action (CAPA) system enterprise-wide using state-of-the-art CAPA software should be an important part of any corporate quality system, regardless of industry.

CAPA Software from MasterControl

Corrective action preventive action (CAPA) systems can serve as the cornerstone of Six Sigma, Lean and other cost reduction and process improvement efforts. MasterControl CAPA is software designed specifically to automate the processes for corrective preventive action. MasterControl CAPA is an integral piece of the MasterControl quality management suite. The software was the first software to enable pharmaceutical, biotechnology, medical device and other FDA-regulated industries to comply with 21 CFR Part 11 and meet FDA GMP, GLP and GCP requirements.

The MasterControl CAPA solution for corrective actions is part of the integrated MasterControl GxP process management software solution. The solution for CAPA is designed to automate corrective actions according to regulatory requirements. MasterControl CAPA automates corrective actions such as routing, notification, escalation, and approvals. The entire system for corrective actions is automated by MasterControl, starting with the initiation of corrective actions and the subsequent investigations, all the way through to the closure and resolution of those corrective actions.

Some features and benefits of our software for corrective actions preventive actions include:

  • Automated routing, notification, approval, and escalation
  • Form-to-form launching
  • Advanced CAPA task tracking
  • Superior reporting and analytics capabilities
  • Web-based system provides easy access to authorized users
  • Central and secure repository for all documentation related to CAPA
  • Best-practice electronic forms
  • Best-practice workflow routes
  • User-friendly CAPA forms
  • Integration with other applications

Implementing the solution for CAPA from MasterControl drastically cuts the time and resources necessary for validating the software, thanks to MasterControl's unique "continuous validation" capability.

Benefits of MasterControl CAPA for Corrective Preventive Action

The MasterControl CAPA solution automates the delivery, escalation and approval of CAPAs and other quality-related documentation. MasterControl provides a web-based, centralized repository for documents and powerful search and retrieval functionalities that can be used during inspections and/or audits. MasterControl also integrates CAPA functionality with a complete quality management system. When a CAPA is resolved for example the MasterControl QMS system can automatically trigger an SOP change and once the SOP is revised training tasks can be automatically released to specified employees. MasterControl CAPA forms can also be launched from other forms such as nonconformance or customer complaint forms.

To Learn More About Corrective Action Preventive Action

To learn more about our CAPA software for corrective preventative action, please feel free to contact a MasterControl representative.


Related Links


Share This Article