ISO 14971 Standards


La norme ISO 14971, lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, établit un processus de gestion des risques qui garantit la sécurité et la qualité des dispositifs médicaux tout au long du cycle de vie des produits.

La plupart des fabricants de dispositifs médicaux s'efforcent de respecter la norme ISO 14971 pour une évaluation et une gestion efficaces des risques. MasterControl, développeur de solutions logicielles de contrôle des documents, de gestion des processus et de gestion du cycle de vie des produits pour les entreprises règlementées, peut aider les fabricants de dispositifs médicaux à automatiser la conformité avec la norme 14971.

Regarder la vidéo associée
Télécharger les ressources gratuites
Accéder au contenu

Automatisation de la mise en conformité à la norme ISO 14971

Les solutions logicielles de MasterControl rationalisent la conformité aux normes ISO 14971, ISO 9001:2000 et d'autres normes ISO. Comment MasterControl peut-il aider les fabricants de dispositifs médicaux à se conformer à la norme ISO 14971 ? Voici quelques-unes des fonctionnalités que MasterControl propose :

  • Document Control : la norme 14971 exige l’identification des dangers (liés à un dispositif médical), et l’estimation et l’évaluation de ces risques. MasterControl peut rationaliser automatiquement le contrôle de la documentation liée aux risques et peut acheminer automatiquement ces documents vers les processus conçus pour chaque niveau de risque évalué.

  • Responsabilités de l'équipe de direction : la norme 14971 exige que la direction crée et révise (régulièrement) la politique qui détermine le risque acceptable. MasterControl automatise la création de tous les documents (y compris les politiques) et fournit des fonctionnalités de contrôle des révisions et de collaboration électronique. MasterControl permet aussi de consulter facilement l’analyse des risques et les modifications apportées à la politique de risque grâce à l’automatisation de la planification, la notification et l’escalade des tâches de révision.

  • Sécurité : le système Web centralisé de MasterControl fournit des mesures de sécurité de pointe afin que toutes informations liées aux risques, notamment les plans de gestion des risques, l'analyse des risques, les dangers, les mesures de contrôle des risques et les évaluations des risques, soient accessibles uniquement aux utilisateurs qui ont été approuvés par les administrateurs système. Ce système aide à se conformer aux procédures de la norme ISO 14971.

  • Qualifications du personnel : la norme 14971 exige que le personnel responsable de la gestion des risques soit qualifié pour effectuer ces tâches. MasterControl déploie automatiquement des formations et des examens en ligne. Du suivi des formations à l'escalade, tout est automatisé. Le système réalise automatiquement et en permanence une analyse des carences pour toutes les tâches de formation.

  • Plan de gestion des risques et rapports : MasterControl fournit une piste d'audit de chaque modification apportée au plan de gestion des risques d'une entreprise et automatise le signalement des problèmes de gestion des risques et la consignation des données.

En savoir plus sur la norme ISO 14971

Pour en savoir plus sur la gestion automatisée de la norme ISO 14971 et des processus, n'hésitez pas à contacter un représentant MasterControl.

ISO 14971 Standards


The ISO 14971 standards, when implemented correctly, establishes a risk management process that helps ensure the safety and quality of medical devices throughout the product lifecycle.

Many medical device companies strive to comply with the ISO 14971 standards to effectively address risk assessment and management. MasterControl, a developer of document control, process management and product lifecycle management software solutions for regulated companies, can help medical device companies automate compliance with the 14971 standard.

Watch Related Videos

Download Free Resources
Q&A: ISO 14971 Medical Device Risk Management
Webinar: Integrating ISO 14971 and ICH Q9 Into Your Quality System
White Paper: Meeting ISO 9001:2008 - Standards with Automated Tools
White Paper: Ten Signs Your CEO Still Has No Idea About ISO 9001 and Lean
White Paper: Six Ways to Optimize Your Quality Management System and Ensure FDA and ISO Compliance
White Paper: ISO 14000 Standards
Product Data Sheet: MasterControl QMS and QEM Systems for ISO Guided Companies
Interactive and Live Demonstration: MasterControl Quality Management System (QMS) Overview



Automating ISO 14971 Standard Compliance Automatically

MasterControl's software solutions streamline compliance with ISO 14971 standards, ISO 9001:2000 and other ISO standards. How can MasterControl help medical device companies comply with the 14971 standards? Here's a few features that MasterControl provides:

  • Document Control - The 14971 standards requires the identification of hazards (related to a medical device) and the estimation and evaluation of those risks. MasterControl can automatically streamline the control of risk related documentation and can automatically route those documents along processes designed for each level of evaluated risk.

  • Management Responsibilities - The 14971 standards requires that management create and review (on a regular basis) the policy that determines acceptable risk. MasterControl automates the creation of all documentation (including policies) and provides revision controls and electronic collaboration capabilities. MasterControl also facilities review of risk analysis and edits to the risk policy itself by automating the scheduling, notification and escalation of reviewing tasks.

  • Security - The MasterControl centralized and web-based system provides state-of-the-art securities so that all risk related information including risk management plans, risk analyses, hazards, risk control measures and risk evaluations are accessible to only those users who have been approved by system administrators. This system will help in maintaining ISO 14971 standard procedures.

  • Personnel Qualifications - The 14971 standards requires that personnel that have responsibilities related to risk management should be qualified to perform those responsibilities. MasterControl automatically deploys any type of training course and online training exams. These courses are automatically tracked and follow-ups and escalations are also automated. The system in essense performs a gap analysis on training tasks all the time.

  • Risk Management Plan and Reports - MasterControl provides an audit trail for every change that is made to a company's risk management plan and automates the reporting of risk management issues and data.

For More Information on ISO 14971 Standards

For more information in regard to the automated management of ISO 14971 standards and processes, please feel free to contact a MasterControl representative.